L'individualisme de la société française

mirzhin

Best Member
quand au nombrilisme aigüe des français... j'ai l'impression d'avoir grandit en plein milieu de ça...
-pour ce qui est des fumeurs, vu le nombre de fumeurs qu'il doit y avoir en France, je ne pense pas que ce soit une très légère minorité seulement qui respecte les non-fumeurs...( sinon aucun lieu public ne serait praticable car envahit par la fumée...Mais étant fumeuse, ça m'énerve au plus haut point les gens qui se permettent de fumer dans des lieux où c'est interdit comme les galeries marchandes...
-pour la conduite sur la voie publique...ça me désole! en voiture ou moto j'ai de plus en plus peur, en tant que piéton on te bouscule non seulement beaucoup plus souvent et plus jamais de "pardon"...
-j'ai aussi malheureusement pu constater autour de moi un phénomène encore plus grave : les personnes qui font des enfants uniquement pour les allocations (ou menotter son mec, passer pour une grande, arrêter de travailler etc...) je ne voyais pas l'ampleur de cette "tendance" avant d'y être moi-même confrontée et d'être amenée à en parler... Le pire dans tous ça c'est que ces pauvres enfants semblent déranger leurs parents! Je m'explique : à 1an 1/2 il sait marcher donc on lui apprend à se lever tout seul le matin, choper un paquet de gâteaux ou autres et se coller devant la télé en attendant que les parents se lèvent... Là dessus opn lui cède tout car c'est beaucoup plus simple que de chercher à l'éduquer! Au moins il crie pas, il embête personne collé toute la journée devant sa télé etc... :tickedoff:
-Pour cette histoire de civisme et d'élections... je vais juste prendre l'exemple du vote de la constitution européenne : les gens sont allés voter en masse très bien, mais ils ont voté contre le gouvernement actuel et non pas par rapport à la constitution elle-même dans une proportion non négligeable...c'est affligeant! :notstupide:
-les déjections animales : pour ça par chez moi les gens sont civilisés! il y a pas mal de points de distribution de "pinces à crottes" gratuitement et les gens s'en servent! pour ça je suis agréablement surprise!
-le non respect tout court : bruit etc... no comment! :mad:
-la pollution de notre environnement... mais voyons l'homme est un être supérieur!!! :wacko: ici on a pas mal de touristes... ben ils sont pas chez eux alors c'est pas grave si derrière eux ils laissent des sacs plastiques, des bouteilles etc... :spam1:

Je vais arrêter par là car je vais m'énerver toute seule! :unsure:
 

corinne

Best Member
patrice084 link=topic=532.msg4459#msg4459 date=1124440555 a dit:
N'est-ce pas justement une conséquence de cet individualisme ?

peu importe, l'important est que la solidarité existe toujours et que l'espoir soit permis. Il ne faut pas tout voir en négatif.
 

patrice084

Best Member
corinne link=topic=532.msg4499#msg4499 date=1124441861 a dit:
peu importe, l'important est que la solidarité existe toujours et que l'espoir soit permis. Il ne faut pas tout voir en négatif.

Oui, mais cette solidarité a un coup, c'est à dire que l'on préfère payer pour ne plus faire ce que l'on faisait avant. Je suppose que tu parles des associations d'aide (ménage, course, cuisine...). Est-ce vraiment une solidarité comme peut l'être les restos du coeur et les autres oeuvres humanitaires.
 

corinne

Best Member
et tous ces bénévoles ? ils oeuvrent gratuitement, ne l'oublie pas...

et il n'y a pas que les associations d'emploi de proximité, mais les centres de loisirs, culturels, d'aide diverses autres que le ménage  :smile:

quant au coût que cela peut représenter, c'est inévitable non ? Il y a des stuctures, des assurances etc...
 
N

Nessscafe

Guest
les restos du coeur sont devenus un tel business que ca m'écoeure... je veux parler de toutes ces pseudo-stars qui veulent briller grace à cette association ! Ca me rend dingue de les voir utiliser ça pour vendre plus de disque pour paraitre humain.
 

corinne

Best Member
mais il faut laisser ces starlettes opportunistes faire ce qu'elles veulent... l'important n'est pas là, il est dans l'assiette de celui qui a faim :smile:
 
N

Nessscafe

Guest
corinne link=topic=532.msg4507#msg4507 date=1124442419 a dit:
mais il faut laisser ces starlettes opportunistes faire ce qu'elles veulent... l'important n'est pas là, il est dans l'assiette de celui qui a faim  :smile:

oui c'est vrai. :blush:
 

patrice084

Best Member
mirzhin link=topic=532.msg4492#msg4492 date=1124441606 a dit:
-la pollution de notre environnement... mais voyons l'homme est un être supérieur!!! :wacko: ici on a pas mal de touristes... ben ils sont pas chez eux alors c'est pas grave si derrière eux ils laissent des sacs plastiques, des bouteilles etc... :spam1:

Dans certains sites (Troumouse par exemple), des personnes (Bénévoles ou salariés ?) distribuaient un livret et un sac poubelle pour ramener ses déchets mais aussi ceux des autres. Il m'arrive parfois de ramasser les détritus des autres, surtout les emballages des barres chocolatées.
 

mirzhin

Best Member
corinne link=topic=532.msg4504#msg4504 date=1124442211 a dit:
et tous ces bénévoles ? ils oeuvrent gratuitement, ne l'oublie pas...
oui mais ce n'est vraiment pas la mentalité de la majorité des français!  :mellow: comme partout c'est sûr on trouve des irréductibles "généreux" mais ils se font rares...
 

corinne

Best Member
oui, avec ma fille, ça nous est souvent arrivé de se faire une après-midi de nettoyage de nos coins préférés de la forêt....
 

kanasucr

New Member
corinne link=topic=532.msg4507#msg4507 date=1124442419 a dit:
mais il faut laisser ces starlettes opportunistes faire ce qu'elles veulent... l'important n'est pas là, il est dans l'assiette de celui qui a faim  :smile:

mais quelque part c'est encore un exemple d'individualisme car ils se mettent en avant au travers d'une association mais le but final pour certains (pas tous) c'est comme le dit sarah de vendre plus.

je trouve aussi que l'individualisme monte beaucoup.. c'est chacun pour soit tout le monde se tire dans les pattes pour arriver à ses fins mais je pense que c'est aussi une conséquence de la conjoncture actuelle c'est dur pour tout le monde et tout le monde veut ce qu'il y a de mieux alors forcément...
 

corinne

Best Member
kanasucr link=topic=532.msg4518#msg4518 date=1124442824 a dit:
mais quelque part c'est encore un exemple d'individualisme car ils se mettent en avant au travers d'une association mais le but final pour certains (pas tous) c'est comme le dit sarah de vendre plus.

:cool: mais c'est à nous de ne pas acheter et de ne pas aller dans leur sens :wink2:
 
N

Nessscafe

Guest
quelque part aussi, dans certains milieux, il vaut mieux etre égocentrique...

ce que je déplore personnellement, ce n'est pas l'individualisme mais l'hypocrisie des gens... dans n'importe quel domaine. Il faut savoir lire entre les lignes aujourd'hui.
 
S

Smart57

Guest
Pourtant plusieurs proverbes poussent à l'individualisme du genre : aide toi et le ciel t'aidera ou on n'est jamais mieux servi que par soi même....

En plus dans les moments difficiles allez chercher un ami ou une personne qui vous tendra la main ou quelqu'un sur qui vous puissiez compter....à part les parents je ne vois personne en l'occurence à part papa, maman ou soeurs et frères....

C'est malheureux à dire et ça devient pathétique parfois mais de nos jours dans certains domaines on est obligé d'être égoïste : je m'explique aujourdhui le divorce c'est presque commun aujourd'hui et c'est même devenu banal, monnaie courante. Du coup on est obligé d'assurer ses arrières professionnellement parlant parce que rien n'est moins sûr. Et financièrement parlant ce n'est guère mieux. On est obligé de penser d'abord à son avenir et à soi. Logique.

En plus la société de consommation favorise le "zapping" du coup lorsque l'on se trouve confronté à une difficulté ben finalement on préfère fuir c'est plus facile.

Quelque part ce genre de comportement m'inquiète... :blink: Franchement y a qu'à se rendre sur internet et notamment sur les sites de rencontres on dirait que les gens vont au marché c'est carrément affolant ! :unsure: :blink:
 

Mallo

New Member
C'est de pire en pire ...

Dans mon village, si vous avez le malheur d'être piéton ... Il faut bien regarder qu'aucune voiture n'arrive ... Car la priorité aux piétons engagés sur le passage ... Ils s'en foutent ...
(Surtout l'été)

Je me rappelle il y a deux ans à Toulon avoir voulu aider une femme enceinte "jusqu'aux dents" à ramasser l'un de ses sacs de courses par terre ... Je me suis pris non seulement des insultes mais également un coup de parapluie ...
:excl: N'est-ce pas une illustration de ce monde qui dégénère ? OUI Car cette femme, si elle vivait dans un monde "non nombriliste" alors elle serait habituée à ce qu'on l'aide et n'aurait pas eu peur de l'agression ni du vol ...

Ce qui me marre de la part des fumeurs dans les sociétés : là où il y a un espace fumeur ... C'est bien ils vont y fumer ... Mais en rentrant beaucoup (pas tous) te regardent et recrachent de la fumée ... Résultat : au final tu es tout de même un fumeur passif : entre l'odeur qui c'est incrustée sur eux et la fumée qu'ils rapportent ...
Je suis contre interdire partout les fumeurs, mais pour leur permettre d'aller fumer dehors ou dans un endroit réservé ... La liberté c'est aussi nous laisser sans fumée et les laisser fumer ...

Quant au nombrilisme du monde : je trouve que depuis quelques années c'est de pire en pire ...
Je prends toujours exemple de notre éducation (j'ai 31ans). Quand j'étais pitchounette, si par malheur je ne disais pas "bonjour" à chaque personne croisée dans la rue ... Je me prenais une tape sur le Q ...
Maintenant les enfants déjà beaucoup sont des "enfants CAF" ... Ensuite même si leurs parents leur éduque de dire bonjour ... Vu que personne ne répond ... A quoi bon être poli ... Même parfois des papies et mamies ne répondent pas ...

Dans notre résidence, nous avons des touristes qui viennent durant leurs vacances ...
Je n'ai rien contre les touristes car ils font vivre mon département ... MAIS quand ils partent de notre résidence ... Le bordel ! Des sacs poubelle dans le couloir, sur leur parking dehors pour faire style "je les ai oubliés en partant" ... mais ils le font tous les ans ...
Alors que je suis certaine que chez eux ils ne le font pas ça ...

Non respect de l'environnement ... C'est clair !!! Il suffit d'aller sur les plages pour voir ...
Ou le long des routes ... C'est si difficile de repartir avec tes trucs ? Quand on arrive avec nos bières, notre bouffe ... On la porte ... Et en repartant c'est beaucoup plus léger et mince alors cela ne pue pas ... Alors pourquoi tout laisser sur place ?
Quand on va quelque part avec notre pique nique, on repart avec tout ! On prends un sac poubelle et on repart ... On ne laisse que le pain "émiétté" pour les zanimaux ou les pommes ... (Car on va souvent dans la forêt)

Je pense que c'est de pire en pire ... :knuppel: Et on est plus ou moins forcés quelque part ... Au RMI vous avez vous le temps et surtout l'argent d'aller aider d'autres ? Eu chômage ? Alors que déjà j'ai du mal à finir mon mois, alors comment faire pour dépenser pour aider les autres ? Il y a le bénévolat ... Oui mais si vous êtes en mi temps vous avez du temps certes, mais pas d'argent donc comment faire du bénévolat si on n'a même pas assez pour l'essence du mois ?

Certes il y a des associations ... Cela prouve qu'il y a encore de l'espoir ...
 
S

Smart57

Guest
la politique de l'enfant roi en dit long sur notre société et ce n'est pas prêt de s'améliorer malheureusement ! :blush: :tickedoff:
 

Mallo

New Member
:fleche: C'est à nous (futurs) parents de changer un peu les choses à notre niveau ...  :arrow2:
 

Ca peut vous intéresser