Liste d'actions commerciales, administratives et comptables

Dans 'BTS AG - E6 Projet de développement de la PME'

  1. patrice084

    patrice084 Best Member

    Inscrit:
    12 Août 2005
    Messages:
    17 758
    J'aime reçus:
    2
    Pour aider certains d'entre vous en manque d'actions...

    :fleche: actions compta / gestion

    - création ou mise à jour du plan comptable de l’entreprise (informatiser la compta ou mettre à jour le système existant, changement de logiciel comptable)
    - planifier et formaliser les travaux comptables (échéanciers et procédures pour saisie comptable, paye, déclarations fiscales et sociales, suivi des règlements…)
    - établir et vérifier les documents commerciaux
    - informatiser la gestion commerciale ou mettre à jour le système existant
    - calculer et justifier des remises, des avoirs, des tarifs…
    - mettre à jour et utiliser des fichiers clients / fournisseurs
    - formaliser des procédures (demandes d’avoirs, de délais, de règlements, de modes de règlements spécifiques)
    - gérer les achats
    - états de rapprochement bancaire
    - établir des échéanciers des créances et des dettes
    - gérer le recouvrement client (créances, contentieux)
    - établir et vérifier la paye, les déclaration sociales
    - informatiser la gestion de la paye ou des déclarations
    - gérer les congés payés, le recrutement, les absences, les heures sup, les gratifications, les évaluations, la formation interne, le suivi et remboursement des déplacements, les charges de personnel
    - enregistrer les opérations d’inventaires (amortissements, provisions, variation de stocks) et élaborer le bilan, le compte de résultat et les annexes
    - calculer les SIG et la CAF (étudier la formation du résultat, évolution sur plusieurs années ou comparaison avec d’autres entreprises de la branche)
    - établir le bilan fonctionnel, calculer le FRNG, le BFR, la trésorerie nette, les ratios
    - mettre en place et organiser la comptabilité analytique (lancement de nouveaux produits, analyse de coûts de revient et des marges par produits, par agence, par activité, par secteur géographique)
    - gérer l’inventaire, constater les variations de stocks, informatiser la gestion des stocks, choisir une méthode de valorisation et de gestion des stocks (minimisation des coûts de stockage, cadence des approvisionnements)
    - calculer et surveiller le seuil de rentabilité, le point mort
    - établir des budgets de trésorerie, déterminer le coût prévisionnel d’une action commerciale ou administrative, suivre les écarts prévision / réalisation
    - analyser des données commerciales ou comptables, établir des prévisions de CA
    - calculs d’intérêts simples et composés, actualisation et choix de l’investissement (financement et rentabilité prévisionnelle d’un investissement)
    - identifier et comparer les sources de financement (coût et incidences de l’escompte d’effets, du découvert, de l’emprunt, du crédit bail, de l’augmentation de capital…

    :fleche: actions administratives et commerciales

    - recrutement (politique de recrutement, définition de poste, profil du candidat CDD ...)
    - étude de marché à l'export
    - choix d'une représentativité à l’export
    - action de prospection et de vente
    - création de journal d'entreprise
    - création de pages web / site web
    - critique de documents (catalogue, bon de commande, facture) et proposition d'amélioration
    - développement de l'image de marque de l'entreprise (papier à lettre, carte de visite, logo..,)
    - étude d'organisation de relance clients et du suivi de la clientèle
    - étude d'un projet d’équipement informatique (matériel, logiciels, coût d'acquisition, frais de fonctionnement, frais de maintenance et choix de financement)
    - étude d'une politique de communication globale (publicité, promotion des vente, relations publiques)
    - étude de l’archivage (opportunité d'une gestion informatisée, nouveaux moyens mis en place)
    - étude de la concurrence (création de prix, élargissement de gamme...)
    - étude en vue de la modification des conditions de travail des salariés (horaires et environnement, 35 heures, sécurité)
    - organisation d'un conseil d’administration (convocation, prise de notes, compte rendu)
    - organisation d'une expo, d'une foire, d'un salon, d'une manifestation commerciale
    - organisation d'une journée portes ouvertes
    - organisation de voyages, de réunions
    - prise en charge de la gestion administrative d'une activité (prospection de la taxe d'apprentissage...)
    - réalisation d'actions promotionnelles
    - réalisation d’enquêtes (avec résultats débouchant sur des propositions concrètes)
    - recherche d'efficacité / déplacement d'un vendeur, optimisation de la force de vente
    - réalisation de publipostage (choix de la cible, création du fichier, rentabilité et faisabilité) opération de phoning (prospection, vente, enquête de satisfaction. rédiger le script, la fiche de contact analyse des résultats)
    - réalisation de plaquettes, dépliants correspondant à une stratégie et répondant à une problématique
    - suivi du personnel (grille d'évaluation, information, formation)
    - parrainage (constitution du dossier, contact journalistes, événementiel)
    - détermination de la stratégie de prix
    - création d'un livret d'accueil
    - étude de la saisonnalité
    - la prévision des ventes
     
  2. aurore28

    aurore28 New Member

    Inscrit:
    16 Décembre 2004
    Messages:
    502
    J'aime reçus:
    0
    je n'ai pas eu mon bts l'année derniére mais si vous voulez j'avais six actions en béton et j'ai eu 14/20 à l'épreuve..

    contactez moi en mp et je vous aiderai..
     
  3. breizhthony

    breizhthony New Member

    Inscrit:
    17 Février 2005
    Messages:
    993
    J'aime reçus:
    0
    ok quel est ton filon ? :knuppel: :laugh:
     
  4. patrice084

    patrice084 Best Member

    Inscrit:
    12 Août 2005
    Messages:
    17 758
    J'aime reçus:
    2
    Des actions intéressantes, bien présentées et constructives pour l'entreprise :biggrin:
    Ne pas oublier de traverser les 3 domaines et d'avoir des actions dites significatives.

    Avec cela tu assures au minimum un 12/14. Ta prestation orale fera ensuite la différence pour te permettre d'atteindre des notes plus importantes. Pour info, si tu sais utiliser un vidéo projecteur et que tu te concoctes une présentation attractive, tu peux alors friser le 18 (ou plus).
     
  5. claudio

    claudio New Member

    Inscrit:
    27 Juin 2005
    Messages:
    52
    J'aime reçus:
    0
    bonjour, je suis en bts ag 2ème année en CQ, et actuellement je naitoujours pas dactions, le temps pressent G un bts blanc dans un mois et je dois avoir fini 3 actions, je sais que jsuis ds le caca ms si vous puviez m aider a trouver 1 ou 2 actions se serait terrible, jpense bosser sur les relances mais je sais pas commeent monter mon dossier. merci pour vos reponses
     
  6. raymond

    raymond New Member

    Inscrit:
    17 Février 2005
    Messages:
    13
    J'aime reçus:
    0
    salut
    j'aurais besoin de ton aide pour la rédaction de la note de synthèse
    j'ai quelques actions mais je ne sais vraiment pas quoi faire comment rédiger
    comment présenter

    je te serra très reconnaissant pour une aide
    merci d'avance
     
  7. patrice084

    patrice084 Best Member

    Inscrit:
    12 Août 2005
    Messages:
    17 758
    J'aime reçus:
    2
  8. vinciane

    vinciane New Member

    Inscrit:
    28 Octobre 2005
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    salut je suis en deuxième année de BTS AG PME PMI et je voulais vous dire les actions que j"ai déjà faite :
    forum des métiers
    comptabilité d'un bar
    mailing
    tableau pour la déclaration de tva
    enquète de satisfaction pour un opticien

    si vous voulez plus de détail contactez moi à ; vinciane.boulon@laposte.net
    je vous répondrez au maximun une semaine après

    bisous
     
  9. manzana

    manzana New Member

    Inscrit:
    17 Octobre 2005
    Messages:
    78
    J'aime reçus:
    0
    je suis en 2ème année de bts AG (je repasse mon bts) et je n'est que 3 actions il m'en faudrais une 4ème. J'ai vu que tu avais fais un mailing et une enquête de satisfaction. Pourrais tu si tu veux bien entendu me donner des conseils et m'aider à réaliser ses actions :blush:

    Je te remercie d'avance. voici mon adresse mail : marie.p64@hotmail.fr
     
  10. sabridboi

    sabridboi New Member

    Inscrit:
    28 Novembre 2005
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    moi ca m'interesse d'avoir des actions je galère de trop pr en trouver jsuis en bts AG ms en alternance dans l'hotellerie restauration et g pas beaucoup de tps pr bosser mes actions. please HELP!!!
     
  11. ELODYER

    ELODYER New Member

    Inscrit:
    30 Décembre 2005
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, je suis en 2ème année de BTS Assistant de Gestion et j'aimerais savoir si tu avais présenté LA CREATION D'ENTREPRISE comme action
     
  12. myriam2b

    myriam2b New Member

    Inscrit:
    4 Janvier 2006
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    salut ja suis actuellement en 1ère année de BTS AG PME en alternace et j'aimerais si possible avoir les titre de tes sujets, ils pourront peux etre m'aider.
    Merci d'avance
    Mon e-mail : myriam2_4@hotmail.fr
     
  13. miss tick

    miss tick New Member

    Inscrit:
    29 Mai 2005
    Messages:
    117
    J'aime reçus:
    0
    quelqu'un peut me dire exactement combien d'action il faut en bts ag en alternance, car on me dit 7, puis 6, puis4.....alors je sais plus ....

    merci :embarassed:
     
  14. patrice084

    patrice084 Best Member

    Inscrit:
    12 Août 2005
    Messages:
    17 758
    J'aime reçus:
    2
    Tout dépend de la qualité des actions et de leur importance. En alternance, 6 actions est un nombre correct, mais je répète, il faut voir de quoi traitent les actions.
     
  15. miss tick

    miss tick New Member

    Inscrit:
    29 Mai 2005
    Messages:
    117
    J'aime reçus:
    0
    merci pour ta réponse.

    Pour l'instant, les actions que j'ai faites sont :

    -enquete de satisfaction clientèle
    -création d'une plaquette publicitaire
    -critique de doc et apport d'amélioration (création de références de produits, facturation informatisée, création de logo, création de bon de commande....)
    -Participation à un salon
    -et maintenant, j'essaie de faire un business plan (avec mon mari, nous comptons monter notre entreprise apres le bts)

    je m'inquiète car je suis en 2eme année et il reste environ que 3 mois et je n'ai fait que 3 actions !!!!!

    Peux-tu me dire si ces actions sont bien, s'il faut que j'en fasse d'autres, et si c'est pas trop tard, car je suis plus qu'inquiete....

    merci
     
  16. JB

    JB New Member

    Inscrit:
    18 Août 2005
    Messages:
    2 005
    J'aime reçus:
    0
    Moi je les trouve très bien tes actions.
    Tu en as 2 à dominante commerciale, 2 à dominante administratif et seulement 1 comptable. En fait il faudrait que tu trouves une autre action comptable et ce sera parfait.
     
  17. STEF89

    STEF89 New Member

    Inscrit:
    12 Janvier 2006
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    salut,
    je suis en 1ère année AG et je suis complètement perdue :blink: :blink: :blink:. Je panique car j'ai des idées d'actions mais sans de modèles c'est l'enfer :embarassed:.Quelqu'un peut-il m'envoyer un modèle d'enquête de satisfaction ou autre.

    Merci beaucoup de votre aide!!! :biggrin:
     
  18. patrice084

    patrice084 Best Member

    Inscrit:
    12 Août 2005
    Messages:
    17 758
    J'aime reçus:
    2
    Si une personne à fait un questionnaire sur l'utilisation du savon de marseille dans la vie de tous les jours, je ne pense pas que cela puisse aider une autre personne qui va faire un questionnaire sur les conditions d'utilisation d'un logiciel.

    Il faut donc indiquer l'objectif de l'enquête et l'activité de l'entreprise pour dégager les thèmes principaux puis les questions.
     
  19. choupette37

    choupette37 New Member

    Inscrit:
    21 Février 2005
    Messages:
    37
    J'aime reçus:
    0
    bonjour, je suis en 2ème année bts AG et je panique de trop...je vois que l'exam approche très vite et je n'ai rien bouclé en ce qui concerne les actions...pour le moment je n'ai fait que ça :

    :fleche: réponse à un appel d'offre
    :fleche: rapprochement bancaire (pas terminé)
    :fleche: clôture des marchés
    :fleche: enquête de satisfaction dans l'entreprise d'une collègue
    après ile me reste les encaissements...enfin tout ce qui concerne les clients mais je ne sais pas comment m'y prendre et je n'ai pas encore commencé et il me manque une action, soit commerciale soit administrative, ça dépend si l'appel d'offre passe en tant qu'action commerciale ou pas...voilà je suis un peu larguée là, quand je demande de l'aide je ne comprends rien à ce que l'on ma raconte! Et mon entreprise est un grand groupe donc pour mettre en place des choses ce n'est pas facile. J'ai vraiment beaucoup de mal à trouver des actions. Je fais des choses mais ce sont de petites tâches ponctuelles...pas assez conséquentes pour faire l'objet d'une action BTS...aidez moi svp
     
  20. lala

    lala New Member

    Inscrit:
    16 Novembre 2005
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    salua tous et a toutes
    je vois qu'on est tous inquiet pour nos actions moi c'est pariel jai déja 4 actions
    - relances clients (administravtives
    - prépartion des bilans (actions comptables)
    - prospection clients (commerciale)
    - traitement des salaires avec mode opératoires logiciel (modification procédure) (administratives)
    j'aimerais échanger des conseils pour mon oral de l'aides pr les finaliser car j'ai encore du mal pour les expliquer, j'ai l'impression qu'elles ont pas complète pouvez vous m'aider svp
    il me manque une action comptable
    je pensais faire les TVa ou charges sociales
    pourriez vous maider à la construire
    merci d'avance
    et surout bonne chance a tous
    sabrina
    sabrinaabed@hotmail.com
     

Partager cette page