liste de missions réalisables

Dans 'ACRC - Analyse et Conduite de la Relation Commerci'

  1. mirzhin

    mirzhin Best Member

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    Merci à Johann pour avoir donné tout ça dans l'ancien forum! :wink2:
    Cette liste peut evidemment être rallongée!  :happy:

    Recherchez les moyens utilisés dans l’unité commerciale pour conserver le client
    Vous pouvez examiner les moyens mis en place pour améliorer la relation avec le client
    Informez-vous sur le rôle du service clients et sur le traitement des réclamations
    Vous pouvez essayer de segmenter la clientèle grâce aux informations obtenues dans la BDD
    Répertoriez les caractéristiques de l’unité commerciale dans laquelle vous effectuez votre stage (implantation, organisme, surface)
    Décrivez – la (ou les) méthode(s) de vente pratiquée(s) dans l’unité commerciale
    S’il existe un site Internet, consultez-le et faites-en une description. Renseignez – vous sur la façon dont il est géré.
    Vous pouvez aider à la constitution d’un dossier de financement bancaire pour un projet d’implantation commerciale.
    Analysez la clientèle de l’unité commerciale, ses besoins et ses attentes et vérifiez que l’unité commerciale est bien en adéquation avec sa clientèle
    Vous pouvez étudier l’opportunité d’un magasin e-commerce couplé au point de vente physique
    A partir des documents internes de l’entreprise (factures, chèques…), mesurez l’étendue de la zone de chalandise
    Repérez les concurrents présents dans la zone de chalandise et faites une étude de cette concurrence
    Etudiez la stratégie de communication de l’entreprise pour voir si elle est adaptée à la zone de chalandise (exemple : les prospectus sont-ils distribués effectivement dans la zone ?)
    S’il s’agit d’une unité commerciale souhaitant s’implanter, aidez-la à recueillir les données nécessaires pour calculer un chiffre d’affaires prévisionnel
    Menez une étude de concurrence pour votre point de vente et situez votre magasin par rapport à ses concurrents (forces & faiblesses)
    Repérez l’ensemble des partenaires de votre unité commerciale et analysez leur influence
    Etudiez l’incidence des réglementations sur les prix pratiqués
    Réalisez une étude de notoriété ou une étude d’image de votre point de vente.
    Faites une étude de concurrence afin de cerner les points forts & les points faibles de l’unité commerciale par rapport à ses concurrents et faites des préconisations
    Collaborez à l’élaboration d’un cahier des charges et à la recherche d’un concepteur de site afin de permettre à votre unité commerciale de créer son site internet
    Repérez comment s’établissent les contacts commerciaux au sein de l’unité commerciale dans laquelle vous effectuez votre stage
    Identifiez les caractéristiques des clients
    Observez les commerciaux de votre unité commerciale et répondez aux questions suivantes :
    - Comment s’effectue la préparation des contacts commerciaux ?
    - Comment le client est-il accueilli ? Comment se déroule un entretien de vente ?
    Renseignez vous sur l’existence de formation à la vente des commerciaux
    Caractérisez l’offre de l’unité commerciale dans laquelle vous êtes stagiaire. Montez comment elle s’adapte au marché local
    Si l’unité propose des services associés à l’assortiment, décrivez-les, repérez comment ils sont communiqués à la clientèle (pensez à collecter des informations du type prospectus ou imprimés publicitaires)
    Vous pouvez réaliser une étude de séduction du linéaire
    Vous pouvez analyser la rentabilité du rayon, d’une famille de produits. Pour cela, calculez les indices de sensibilité de linéaire et proposez ensuite des idées pour améliorer la rentabilité des produits présentant des difficultés
    Vous pouvez faire une étude de satisfaction de clientèle pour connaître l’opinion des clients sur un rayon donné. Vous pourrez ensuite proposer des modifications de l’assortiment.
    Vous pouvez analyser la manière dont le magasin est aménagé afin d’apprécier si les consignes de base sont respectées
    Vous pouvez faire une étude des facteurs d’ambiance et déterminer s’ils sont bien en adéquation avec la clientèle visée
    Vous pouvez faire une étude auprès de la clientèle pour connaître son degré de satisfaction par rapport à l’agencement.
    Identifiez, au sein de l’unité commerciale dans laquelle vous effectuez votre stage, qui effectue les achats
    Analysez le processus d’achat dans votre unité commerciale
    Si les achats dépendent d’une centrale, recherchez des informations sur elle pour comprendre son organisation et son fonctionnement
    Recherchez comment s’opère la gestion des stocks (contrôle des stocks, suivi, évaluation)
    Recherchez comment les marchandises sont identifiées (code-barres, puces électroniques…)
    Repérez comment s’échangent les informations entre l’unité commerciale et ses fournisseurs
    Vous pouvez étudier la méthode de fixation des prix de vente de l’enseigne dans laquelle vous vous situez, ainsi que la marge de man½uvre dont elle dispose
    Vous pouvez vous informer sur la procédure de référencement des fournisseurs
    Vous pouvez participer à des négociations avec les fournisseurs en collaboration avec un manager de rayon
    Identifiez les moyens de communication vers la zone de chalandise utilisés par l’unité commercial dans laquelle vous effectuez votre stage (collectez les prospectus, faites des photos des panneaux d’affichage, enregistrez le message radio…)
    Interrogez votre responsable pour comprendre les objectifs de communication de son unité commerciale
    Repérez comment s’effectue la communication locale au sein de l’unité commerciale (par exemple, décrivez une action d’animation)
    Existe-t-il des actions de communication locale destinées aux clients fidèles ? Dans l’affirmative, repérez les moyens, collectez les documents d’information éventuels (carte de fidélité, coupons de réduction…)
    Si un fichier clients existe, vous pouvez l’analyser afin de repérer les clients les plus intéressants. Remerciez-les de leur fidélité, proposez-leur des avantages, puis repérez les personnes n’ayant effectué aucun achat depuis quelques semaines ou quelques mois (selon la fréquence des achats). Contactez-les par mailing en leur faisant une offre intéressante
    Vous pouvez faire un audit des moyens de fidélisation utilisés par l’unité commerciale pour juger si le programme de fidélisation est performant. Si tel n’est pas le cas, proposez de nouveaux moyens de fidélisation
    Vous pouvez mener une étude pour mesurer la satisfaction de la clientèle
    Vous pouvez réfléchir à la création d’un programme de fidélisation adapté au type d’unité commerciale dans lequel vous faites votre stage
    Repérez comment s’effectue la maintenance dans l’unité commerciale où vous effectuez votre stage. (Est-elle prise en charge par des sociétés extérieures ou effectuées en interne ?)
    Quels sont les principaux risques auxquels doit faire face votre unité commerciale ? (Identifiez-les et demandez au responsable d’exploitation les procédures mises en place)
    Etablissez une fiche de rapport d’un risque qui a lieu dans votre point de vente
    Repérez comment l’unité commerciale dans laquelle vous effectuez votre stage mesure ses performances commerciales
    Identifiez les principaux indicateurs propres à l’unité commerciale
    Essayez de consulter un tableau de bord et faites-en l’analyse
    Demandez comment sont mesurées les performances financières
    Analysez comment le responsable commercial exploite les résultats des différents indicateurs
    Demandez quelles actions peuvent être mises en ½uvre suite à un mauvais résultat d’un indicateur
    Etudiez la structure organisationnelle de l’unité commerciale
    Repérez comment sont recrutés les membres de l’équipe commerciale (qui définit le poste, qui prend la décision de l’embauche, comment se passe l’intégration)
    Voyez comment votre manageur anime son équipe
    Faites une fiche métier des différents emplois proposés au sein de votre unité commerciale
     
  2. Mlle G

    Mlle G Best Member

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    On a "que" 5 missions à rédiger alors avec cette longue liste, on devrait bien s'en sortir!
     
  3. mirzhin

    mirzhin Best Member

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    a euh? t'es bien sûre de toi là?!? :blink: je suppose que c'est votre prof qui vous a dit ça... :wacko: le nombre de missions à faire n'est pas fixe mais l'ensemble des champs de compétences et savoirs associés doit être traité si je ne m'abuse! :mellow: (cf blog MUC)
     
  4. Mlle G

    Mlle G Best Member

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    Voui Mirzhin c'est tout à fait ça!! l'ensemble des compétences doit être traité dans les missions. Et j'ai dis 5 missions en me prenant comme exemple!
     
  5. petit angelo

    petit angelo New Member

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    non tu as tout à fait raison miss le nombre n'est pas encore fixé et je ne pense pas qu'il le soit cette année. De toute façon les missions doivent couvrient toutes les compétences et savoir associés...
     
  6. Mlle G

    Mlle G Best Member

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    Vous on vous a dit d'en faire combien?
     
  7. mirzhin

    mirzhin Best Member

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    nous on doit en faire 5 de chaque! (relation vente/ management) :tickedoff: :wacko: :biggrin:
    mais bon ce sujet traite à la base des exemples de missions et non pas du nombre! ;) (ça va devenir illisble à la fin! :laugh:)
     
  8. Mlle G

    Mlle G Best Member

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    Mouais bon! chacun son nombre de missions hein!! et pourvu que tous le monde traite les compétence management, RC et SIC, et ça devrait bien se passer pour tous le monde!!
     
  9. webm

    webm Best Member

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    > mais l'ensemble des champs de compétences et savoirs associés doit être traité si je ne m'abuse!
    Si possible, mais ce n'est que l'un des paramètres de la notation.
     
  10. lamyaa68

    lamyaa68 New Member

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    salut!

    Je voudrais pas jouer la rabat joie, mais j'ai une petite question:

    Notre prof de commerce nous a dit que les missions qu'on réalise que ce soit en management ou en RC ne pouvaient en aucun cas être de "l'obervation" mais qu'il faut bel et bien les réaliser... Il me semble que dans les exemples il y a beaucoup d'observation, on vous a dit qu'on pouvait procéder comme ça aussi??

    desolée encore mais c pour etre sûre :embarassed:

    merci!
     
  11. mirzhin

    mirzhin Best Member

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    tant que tu maitrise le sujet ils vont avoir du mal à vérifier si tu as tout réalisé ou juste observé pour certaines missions! :wink2:
     
  12. Mlle G

    Mlle G Best Member

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    Quand tu remplis tes fiches missions, après avoir coché les compétences, tu as une partie qui s'appelle "analyse synthétique de la mission". C'est ici que tu parles de ton degré autonomie, activités réalisés, ressources... Donc à toi de rédiger au mieux ton analyse de façon à ce que le jury voit que tu as fait quelque chose.
    (et puis tu n'est pas obligé de dire toute la vérité non plus, toi seul le sait, du moment que tu es capable de répondre)
     
  13. lamyaa68

    lamyaa68 New Member

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    Un peu d'observation agrémenté d'une pincée de mito... hé, hé, pas bête la guêpe!!!mdr... c vrai vous avez raison tant qu'on est capable de répondre convenablement aux questions sans se faire griller y a pas de raisons... Le tout c'est de maitriser :unsure:
     
  14. mirzhin

    mirzhin Best Member

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    au vu de tous les sujets crées pour traiter des idées de missions je me permet de faire un ch'tit "up" de celui-ci! cela évitera les multiplications de posts et rendra les recherches ultèrieures plus rapides! :wink2:
     
  15. O ror

    O ror New Member

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    Et dans toute cette liste comment différencier une mission de management d'une de ralation client?
     
  16. mirzhin

    mirzhin Best Member

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    beh déjà avec l'aide de tes cours! :laugh: sinon si tu as des hésitations dis nous tes missions y'aura bien quelqu'un qui saura te dire! :wink2:
     
  17. satfrick

    satfrick New Member

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    moi on ma dit 6, et une copine d'un autre etablissements doit en faire 10
     
  18. mirzhin

    mirzhin Best Member

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    pour le nombre de fiches, il faut juste en faire suffisemment pour remplir tous les champs de compétences et savoir associés! :wink2:
     
  19. lili33

    lili33 New Member

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    Bonjour
    Une question: Les missions ne doivent pas être un besoin de l'entreprise dans le sens oû elles doivent servir à quelque chose?
    Parce que à ce compte la on peut faire tout ce qu'on veut noN?
    Merci de répondre
     
  20. goffrette

    goffrette New Member

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    je trouve que dans la longue liste enumeré plus haut il n y a pas grand chose d interessant vu que la plupart des missions donné sont des activité commerciale et que l'on a pas de fiche bilan pour CA ! il faudrait donner plus de mision en rapport avec le dossier ... a savoir des activité qui rentre soit dans RELATION CLIENTEL soit dans MANAGEMENT car par exemple: Participer a la negociation avec les fournisseur c est ni du clientel ni du management !!!!!!!!!!!!
    a bon entendeur salut !
     

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