méthodologie + conseils sur le développement structuré en économie

marge

Best Member
LE DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ.
Bonsoir à tous,
je viens de retrouver ma méthodologie et les conseils pour le développement en économie.
Peut-être que ça pourra vous servir :wink:

Le développement structuré s'apparente à la dissertation sans en être vraiment une. Il s'agit de faire la preuve de votre capacité à rédiger un devoir structuré s'appuyant sur vos connaissances en économie-droit.
La plupart du temps, le sujet de développement structuré n'est accompagné d'aucune annexe. Votre niveau de connaissance est alors primordial. Il est nécessaire de lire le sujet avec le maximum d'attention pour ne pas faire de mauvaise lecture, de contre-sens et de hors-sujet. Ne cherchez pas en vain à vous raccrocher à un thème annexe s'il vous semble que vous ne connaissez pas bien le sujet. Il vous est demandé de répondre à la question et rien qu'à la question. Toute réponse hors-sujet est considérée comme erronée et donc nulle.
Il faut que vous soyez capable de mobiliser les connaissances se rapportant au sujet et de les ordonner selon un plan logique répondant rigoureusement à la question posée. Il faut réfléchir au moyen de répondre le plus complètement et le plus efficacement à la question en articulant ses idées autour de parties d'importance sensiblement égale. Les différentes parties (2 ou 3) devront en effet être équilibrées. Ces parties devront elles-mêmes regrouper des sous-parties. Ainsi, on peut imaginer un plan du type :

Introduction : …

I.1ère partie.
A.1ère sous-partie.
a.
b.
B.2ème sous-partie.
a.
b.

II.2ème partie.
A.1ère sous-partie.
a.
b.
B.2ème sous-partie.
a.
b.

Conclusion : …

Les parties devront apparaître très clairement dans votre présentation en sautant des lignes (aérez vos copies) et, éventuellement, en mettant des titres à chacune de vos parties et sous-parties. Ces titres peuvent également être rédigés sous forme de phrases courtes.
Il faut faire preuve de bonnes qualités rédactionnelles. L'introduction et la conclusion seront rédigées au brouillon car elles doivent être particulièrement soignées. Le développement préparé avec soin au moyen d'un plan très détaillé nourri d'exemples et de cas concrets liés à l'actualité, sera en revanche, rédigé directement sur votre copie, car il ne vous sera pas possible matériellement de rédiger entièrement votre devoir au brouillon puis de le recopier.
L'introduction devra, pour être "parfaite" d'un point de vue académique, commencer par une phrase d'accroche, présenter le thème dont il est question et éventuellement situer le contexte de la réflexion, puis définir avec soin les termes essentiels du sujet, pour enfin poser le problème (problématique) et annoncer habilement le plan.
La conclusion devra faire le point sur la question posée en reprenant l'essentiel de ce qui a été vu dans votre développement. Si possible, achevez votre conclusion en ouvrant le sujet et en élargissement le débat, en mettant en perspective le problème… Il vous est possible à ce moment là (et uniquement à cet endroit là) de faire part au correcteur d'un point de vue plus personnel sur la question, l'idéal étant de terminer sur une référence littéraire (citation d'un grand auteur, penseur, économiste…)
En dernier lieu, il faut relire sa copie avant de la rendre afin de corriger les fautes d'orthographe, de conjugaison et autres erreurs inévitables lorsqu'on rédige dans l'urgence…

GRILLE D'ÉVALUATION DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ

Le développement structuré est noté entre 6 et 9 points / 20. La grille d'évaluation sur 10 serait à peu près celle-ci :

1.La forme (1 à 1,5 point)
-Respect du plan proposé en introduction.
-Introduction avec accroche, définition des termes, problématique et annonce du plan.
-Conclusion résumant bien le développement.

Possibilité d'enlever 1 à 2 points au devoir :
-si la présentation n'est pas agréable (propre et aérée) et l'écriture difficilement lisible
-si l'orthographe et le style ne sont pas corrects

2.L'organisation du devoir (3 à 4 points)
-Pertinence du classement des idées entre les parties.
-Cohérence de la logique et de l'enchaînement des idées.

3.Les connaissances (5 points)
-Pertinence des connaissances personnelles utilisées.
-Utilisation du vocabulaire économique attendu (notions essentielles et complémentaire du thème au programme).

4.Les documents (1 à 2 points s'il y a des documents)
-Pertinence de l'utilisation des documents dans la construction du développement
 

sadia

New Member
parfait marge tu as tout dit
cest super
esperons que ca aide bcp de nouveaux
 

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