MAN HR via CNED ou pas?

JulieMP

New Member
Bonjour la communauté !

Je m'appelle Julie et j'ai 25 ans.
Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai besoin de réels avis et d'aide.

Je vous explique ma situation.

J'ai décroché mon BAC STG Merca en 2010 haut la main (avec un très bon dossier), je me suis ensuite dirigé vers un BTS Communication, ou j'ai fais deux 1ère année, pour ensuite me rendre compte que ce n'était pas du tout ce que je voulais faire... J'ai donc commencé à bosser dans la restauration pendant 3 ans pour subvenir de moi même à mes besoin. Je suis passé par Sushi Shop en tant qu'employé polyvalente, puis ensuite j'ai été embauché chez Big Fernand en tant qu'employée polyvalente, puis rapidement j'ai été promu Assistante manager, puis Manager.

Ne me retrouvant pas vraiment dans la vie à cent à l'heure à Paris, j'ai décidé de vendre tout ce que je détenais et de quitter la France en 2015 pour parcourir le monde en sac à dos.

J'ai passé 2 années extraordinaires, j'ai pu améliorer mon anglais, m'ouvrir sur le monde et également prendre conscience des réalités du marché du travail. J'ai beaucoup été inspiré par des amis expats qui sont aujourd'hui directeur de grand hôtels, qui voyagent et continue de grandir professionnellement. J'ai donc décidé de revenir en France pour passer mon BTS Hôtellerie Restauration.

La première étape serait donc l'année de Mise à Niveau. Et c'est donc mon premier soucis.

Premièrement, compte tenu de mon experience significative dans le domaine de la restauration, je me demande si cette mise à niveau est essentielle pour moi? Je n'ai quasi aucune connaissance en hôtellerie, mais j'ai peur de m'ennuyer.

Ensuite, j'aimerais recueillir des avis de personnes qui ont passé cette année de mise à niveau avec le CNED.
Comment avez-vous vécu cette année? Vous sentiez vous au même niveau des personnes qui l'ont passé en lycée en rentrant en BTS?

J'ai pu voir également que le programme en lycée de MAN propose des heures de travaux pratiques, comment se passent ces heures lorsqu'on passe cette MAN avec le CNED?

Est-il difficile de postuler pour le BTS en lycée ou école lorsqu'on passe la MAN avec le CNED? Je suppose que les lycées donnent la priorité aux élèves ayant passé la MAN avec eux non?
Est ce que la MAN par correspondance est dévalorisée?

Je doute beaucoup sur tout... j'ai besoin d'un réel feedback de personnes ayant vecu cette MAN par correspondance.

Aujourd'hui il est trop tard pour moi pour s'inscrire en école, j'ai eu un retour du lycée Jean Drouant qui me dit d'envoyer mes bulletins scolaire et lettre de motivation et qui me contactera en septembre si il ya de la place. Mais je ne sais pas si je suis prête à retourner en lycée, avec des élèves de 18 ans, j'ai peur de perdre en motivation, mais en même temps j'aimerais vraiment passer par la case pratique, avec le soutien de professeurs. Egalement, j'ai entendu parler de ESH Hotel School, qui a l'air plutôt bien réputé. L'année de MAN coute 10K, il accepte de me prendre, mais je ne suis pas sur de vouloir octroyer un prêt étudiant pour juste une MAN.

Je suis actuellement encore au Vietnam, et je ne sais pas si je dois rentrer en France ou pas. Passer cette année de CNED depuis le vietnam serait pour moi un plus plutôt que de le faire depuis Paris ui est hors de prix.

Désolé pour ce long pavé, j'espère vivement avoir des conseils de votre part, ca m'aiderait à m'en sortir de la situation complexe dans laquelle je suis aujourd'hui...
 

Ca peut vous intéresser