MIP et ESLSCA

Wooldingue

New Member
Slt all

Juste pour savoir si y a des personnes qui ont déja entendu parler de ses écoles

ESLSCA : école reconnu pour son Master en finance, cependant, quelques doutes vis a vis de la rigueur des cours. J'ai entendu pas mal d'échos que les cours étaient un peu volatile

MIP : école nouvelle, dont on sait très peu de choses ... mise à part qu'elle est dirigée par de hauts responsables

Merci d'avance
 

Bakoua

New Member
MIP est une école jeune, créée par des hommes d'affaires qui cherchent à gagner encore davantage. L'école ne délivre aucun diplôme reconnu, ni homologué (certifié) ! Le concept est innovant, "3 dirigeants créent une école"... mais entre un concept et une réussite, il se passe généralement plusieurs années.

l'ESLSCA est une école déjà plus réputée, le diplôme est visée se qui devrait déjà te rassurer à première vue...

Après tout dépend de ton objectif personnel, mais globalement ces écoles sont chères par rapport aux débouchés qu'elles proposent.
 

Wooldingue

New Member
Concernant le MIP, ils ont ouvert en 2004 et ont reçu la certification par l'état en 2007, tandis que l'ESSEC a mis un peu plus longtemps à l'époque ...

Bien sur, on pourra pas la comparer a l'INSEAD ou autres business school qui est devenu populaire rapidement ... mais bon, déjà faudrait attendre les 3 promo pour la voir etre visé par l'état ...

Concernant l'ESLSCA ... le problème, c'est les échos que j'en ai entendu, et son visa qui n'a qu'une durée d'1 an ...

Mais bon, c'était dans l'optique de trouver une parisienne ... ayant une chance d'avoir le grade de master et etre visa par létat ...
 

Bakoua

New Member
Wooldingue link=topic=79750.msg876358#msg876358 date=1207332891 a dit:
Concernant le MIP, ils ont ouvert en 2004 et ont reçu la certification par l'état en 2007, tandis que l'ESSEC a mis un peu plus longtemps à l'époque ...

Bien sur, on pourra pas la comparer a l'INSEAD ou autres business school qui est devenu populaire rapidement ... mais bon, déjà faudrait attendre les 3 promo pour la voir etre visé par l'état ...

Je crois que tu te mélanges un peu les pinceaux...

1 - Dans un premier temps évite de comparer les meilleures écoles françaises de type ESSEC et Insead (10e MBA mondial) avec une école pour le moment inconnue même en france comme l'est MIP.

2 - MIP n'a pas reçu la certification, elle ne délivre aucun diplôme reconnu, ni homologué (certifié), ni visé. L'école a tout simplement été reconnue par l'Etat en 2007! Etre recconu, c'est uniquement que l'Etat reconnait que MIP est une école de commerce. L'Etat ne reconnait pas ses diplômes par contre!

Bakoua link=topic=79570.msg873160#msg873160 date=1206973895 a dit:
:fleche: Dans l'ordre vous avez :
- 250 écoles de commerce reconnues par l'Etat
- sur les 250 : 50 formations homologuées et 70 visées
- sur les 70 visées : 40 ont le grade de master
- sur les 40, 35 sont membres de la conférence des grandes écoles

La reconnaissance de l’Etat : environ 250 écoles de commerce
Elle constitue un premier niveau de qualité. La reconnaissance signifie que l’Etat reconnait l’existence d’un établissement, de son fonctionnement et de son personnel d’encadrement. Cette reconnaissance permet aux établissements de percevoir des subventions et d’accueillir les étudiants boursiers

La certification (l’homologation) : environ une cinquantaine de formations
La certification du titre (diplôme) indique officiellement le niveau d’études délivré par un établissement en terme de durée : niveau III = bac+2, niveau II = bac+3/4, niveau I = bac+5. Cette indication est essentielle pour votre insertion professionnelle puisque un titre non certifié est considéré comme un diplôme non officiel auprès de nombreuses entreprises.
Attention ! Bien que la certification soit une classification officielle, le « diplôme certifié » n’est nullement une garantie de qualité, cela indique simplement le niveau de sortie des diplômés. Autrement dit la certification, bien souvent, ne permet pas de se prévaloir d’une équivalence avec un diplôme français ou étranger.

Le visa de l’Etat : environ 70 écoles de bac +3 à bac +5
Délivré par le Ministère de l’Education Nationale, le visa est le label le plus convoité par les écoles de commerce. Rien d’étonnant, puisque le visa rend officiel le diplôme ainsi que son niveau universitaire ; Cela signifie que le concours d’entrée, la pédagogie, le niveau d’études des professeurs et la délivrance du diplôme respectent des règles strictes et contrôlées régulièrement.

Le grade de Master : environ 40 écoles
Le grade de Master, délivré par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, s’inscrit dans le cadre de la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) et valide un niveau BAC +5. Cette distinction a notamment pour objectif d’assurer aux diplômes d’enseignement supérieur une meilleure visibilité internationale, pour cela les critères conduisant au grade de master sont encore plus exigeants que ceux du Visa ; Le grade de master n’est pas attribué automatiquement à une formation bac +5, même visée par l’Etat.

Le titre “grande école” environ 35 écoles de commerce
Un peu différents des labels cités ci dessus, le label “CGE” délivré par la Conférence des Grandes Ecoles n’a pas de valeur officielle auprès de l’Etat. La Conférence des Grandes Ecoles est une association (loi 1901) regroupant les meilleures écoles d’ingénieurs, de commerce et de gestion, toutes reconnues par l’Etat et délivrant un diplôme national sanctionnant au moins 5 ans d’études après le baccalauréat. Reconnue après des entreprises, la Conférence des Grandes Ecoles a été crée en 1973 et regroupe plus de 230 établissements français.

3 - l'ESSEC n'a jamais mis "un peu plus longtemps" à faire certifier ses diplômes, pour la simple est bonne raison qu'ils n'ont jamais été certifiés mais directement visés.

4 -  Avant que l'école MIP soit certifiée, puis visée et qu'elle obtienne le grade de master, il se passera probablement plusieurs dizaines d'années.

5 -  Si tu cherches absolument une école qui a le grade de master, ne fais pas de pronostics sur telle ou telle école en espérant qu'entre temps elle reçoive tous les labels et accrédiations. C'est un trop gros risque, les écoles sont en général plutôt optimistes dans leur planning que leur vrai potentiel  :wink2:

6 -  Je t'ai déjà indiqué dans ton autre topic les écoles ayant le grade de master à Paris :
- INSEEC, ESG, Negosup
- Ecole de la CGE (ESC Lille, ISC, IESEG)
Ces écoles restent très largement abordables, alors focalise toi sur celles-ci et commence à te préparer!

Bon courage  !  :wink2:
 

Wooldingue

New Member
Je sais que le top 3 des ESC n'est pas comparable avec une ESC a peine sortie récemment ... Seulement, j'voulais comparer leurs évolutions au niveau de leurs reconnaissances ...

Pour ce qui est de la reconnaissance exacte du MIP, j'ai pas fait attention :)
Mais bon pour moi, c'est du pareil au même, du moment que les diplômes ne sont pas visé et que l'ESC ne délivre pas le grade de Master.

De toute façon, j'ai laissé tombé le choix de ces ESC, car c'était comme tu dis, de trop gros risques à prendre ...

Puis j'ai opté pour le choix d'ESC sur Paris, car j'peux pas faire autrement pour raisons perso ... donc tremplin, passerelle, c'est pas la peine, même si j'suis passé par une prépa chez IPESUP et que j'sais que l'entrée y est relativement jouable.

Negosup n'accepte plus que des Bac+3 ... J'crois que c'est du en partie a l'adaptation de la réforme LMD
 

Ca peut vous intéresser