Niveau requis pour certaines Ecoles de Commerce...

C

clem85

Guest
Bonjour,

Après ma L3 Sciences de l'Information et de la Communication, je souhaite entrer en Ecole de Commerce.
Je vais bien sûr passer le concours Passerelle, mais aussi celui d'Audencia, qui me semblent à ma portée.

Mais j'aimerais beaucoup tenter également ceux de l'ESCP-Europe, l'EDHEC, voire l'ESSEC ou HEC... (Je suis ambitieuse ^^)
Selon vous, quel "niveau" faut-il avoir pour réussir ces concours ? Je sais qu'il y a très peu de places pour beaucoup de candidats...
En effet, j'hésite quand même à les passer, car payer les frais de concours et de déplacement pour des écoles ou je n'ai aucune chance de rentrer, cela ne me tente pas trop...


Que me conseillez-vous ?

Merci :happy:
 

will87

New Member
La plupart des personnes qui s'inscrivent pour HEC et ESCP, ont un master 1 dans leur spécialité (droit, économie...). Il n'y a pas beaucoup de personnes qui réussisent à rentrer juste avec la licence, car le niveau demandé au concours est beaucoup plus élévé que le niveau licence...
Pour l'ESSEC, tu ne peux rentrer qu'avec un bac+4 (master, titre certifié...) et il faut un excellent dossier (notes, bon niveau en anglais...)

Pour Audencia, Edhec, les écoles passerelles et tremplin, c'est beaucoup plus accessible avec une licence !

Voilà :smile: :wink2:
 

Nessita

New Member
Coucou,

je connais une fille qui est entrée à HEC. Elle avait une maîtrise de géo et avait fait un long stage en Afrique (toujours en géo). En revanche, je ne connais pas son niveau d'anglais.
Ça te donne un peu le genre de profil recherché : un bon M1 dans une matière assez "classique" (éco, droit, lettres...) + une expérience originale + un bon niveau d'anglais.

:wink2:
 
C

clem85

Guest
OK ! Merci pour vos réponses ! :smile:

Je pense que déjà, si je réussis à entrer à Audencia ou dans les meilleures écoles de Passerelle, je serai contente !
 

will87

New Member
clem85 link=topic=100683.msg1134834#msg1134834 date=1248279695 a dit:
OK ! Merci pour vos réponses ! :smile:

Je pense que déjà, si je réussis à entrer à Audencia ou dans les meilleures écoles de Passerelle, je serai contente !

Oui, ceux sont toutes de très bonnes écoles !
Et de rien ! :smile: :wink2:
 

Roméoo

New Member
will87 link=topic=100683.msg1134810#msg1134810 date=1248276886 a dit:
La plupart des personnes qui s'inscrivent pour HEC et ESCP, ont un master 1 dans leur spécialité (droit, économie...). Il n'y a pas beaucoup de personnes qui réussisent à rentrer juste avec la licence, car le niveau demandé au concours est beaucoup plus élévé que le niveau licence...
Pour l'ESSEC, tu ne peux rentrer qu'avec un bac+4 (master, titre certifié...) et il faut un excellent dossier (notes, bon niveau en anglais...)
Alors, déjà pas mal de licence réussissent tout de même le CAD. Mais c'est sur, il faut bien travailler le concours et avoir la spé te correspondant.
Quant à l'ESSEC, pas besoin d'un très bon dossier comme dit précédemment, j'ai vu des gens admissibles juste avec une mention (mais ils sélectionnent sur ta formation d'origine). Le niveau d'anglais est testé par le toeic, 850 min de mémoire, ce qui est loin d'un niveau fluent (mais bon, faut un bac+4 effectivement).
 

Florian91

New Member
Il est plus malin de se concentrer sur 2 ou 3 écoles que tout passer parce que les admissions ne sont pas évidentes surtout pour HEC et l'ESSEC.
 
C

clem85

Guest
Oui, je pense que je vais passer les concours Passerelle 2 et Audencia :smile:
 

Roméoo

New Member
Florian91 link=topic=100683.msg1136312#msg1136312 date=1248649056 a dit:
Il est plus malin de se concentrer sur 2 ou 3 écoles que tout passer parce que les admissions ne sont pas évidentes surtout pour HEC et l'ESSEC.
Hormis le CAD, ce n'est pas tant en soi une question de temps, mais plutôt une question d'argent...

clem85 link=topic=100683.msg1136357#msg1136357 date=1248687944 a dit:
Oui, je pense que je vais passer les concours Passerelle 2 et Audencia :smile:
....... logique.