Nos fautes sur ce forum...

eloiiz

New Member
tout le monde ne peut pas être super calé en orthographe, je le conçois très bien, mais là où j'ai du mal c'est lorsque je vois "je vait" ou "je sait" alors là ... je sens mes poils se hérisser ! :blink:
"je" et "tu" ont besoin d'un "s" ...

Après, je pense que certaines fautes sont plus pardonnables que d'autres :closedeyes:
 

moime

Best Member
eloiiz link=topic=444.msg17769#msg17769 date=1126022673 a dit:
tout le monde ne peut pas être super calé en orthographe, je le conçois très bien, mais là où j'ai du mal c'est lorsque je vois "je vait" ou "je sait" alors là ... je sens mes poils se hérisser ! :blink:
"je" et "tu" ont besoin d'un "s" ...

Après, je pense que certaines fautes sont plus pardonnables que d'autres :closedeyes:
ne dramatisons pas, c'est pas par hasard que la netetiquette interdit de reprendre quelqu'un pour l'orthographe sur le net, tout simplement ceux qui sont plus productifs ne se relisent pas et s'ils le font ils produiraient moitié moins, par ailleurs ça aurait bloqué certains qui n'auraient plus aidé...
on pourrait se dire et pourquoi pas accepter le style sms? je dirais pourquoi pas aussi mais à chaque outil ses regles, pour un sms (comme pour un telegramme) le nombre de lettres (ou de mots) est important , alors que pour un forum ou le courrier electronique non
perso je ne relis jamais, je ne peux pas me le permettre ce qui fait qu'en me relisant ...je vois des horreurs... mais bon
 

eloiiz

New Member
le "s" me parait tout à fait approprié dans les deux exemples cités précedemment .... :closedeyes:
 

inkoo

Best Member
Et pour les fautes d'orthographe (ou d'ailleurs même de grammaire , on -pronom neutre indéfini :biggrin:- excuse ici seulement les fautes de frappe) on se lève et on crie bien fort : Merci la méthode globale!! :knuppel:
Mais après, ma foi, on a tous nos lacunes... moi la première! Alors je trouve ce post hyper intéressant. Et pis ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir des lacunes honteuses : en premier lieu ce put... de s au conditionnel ou au futur??? Je crois qu'on pourra me le répéter cent fois, je ne le saurai(s?) jamais :chessy:
Et merci, moi non plus je ne supporte pas les "malgré que" à longueur de journée.
Juste une autre précision française : Je m'en souviens et je me le rappelle, pas le contraire...  :biggrin:
 

NaNouBzh

Best Member
C'est incroyable les fautes que l'on peut voir !!! :blink:

Bref, je voulais juste ajouter que, personnellement, ce que je déteste le plus, c'est le language SMS !!! Désolée pour les personnes qui l'utilisent mais alors moi ça me perturbe vraiment...

J'y arrive pas, autant j'utilise des raccourcis pour certains mots (comme qqun, cad...) autant aujourd'hui quand je vois quelqu'un écrire en codé ba moi je suis perdue... :blush:

Voilà et je vois beaucoup d'ados parler comme ça et j'ai peur pour l'avenir du français !!!... :embarassed:

Je ferme ma parenthèse !!! :blush:
 

thomas72

Best Member
nadiia link=topic=444.msg19313#msg19313 date=1126211281 a dit:
bonsoir
comment faire la difference entre un adverbe et un adjectif pour moi cest la meme chose.
merci
:fleche: un adjectif donne une précision à un nom (et exclusivement à un nom) : ex: "une belle robe". Il s'accorde avec le nom auquel il apporte une précision. (sauf exceptions)

:fleche: un adverbe donne une précision à un adjectif (ex : je suis très belle), à un verbe (ex: j'aime beaucoup les macaronis), ou à tout autre mot (autre adverbe, préposition, ... sauf à un nom !). Il est invariable.

Ca va comme çà ? :wink2:
 

lilou67

Best Member
il est vraiment pas mal ce post, car j'ai moi même beucoup de problèmes d'orthographe, surtout en matière d'accord de participe passé.

cet été j'ai pris des cours de français qui m'ont aider, je lis beucoup, mais je fais encore des fautes.

PS : j'utilise égélement un dictionnaire dans mon travaille, losrque je saisi des courriers ou autres documents.
 

ahelya

Best Member
Personnellement des fois il m'arrive d'hésiter sur un mot (par exemple dans une lettre de motivation) que j'ai l'habitude d'employer mais sur le coup je me pose la question de savoir si en fait faut pas mettre si et pas ca!!! Enfin bon des fois je me prend la tete pour n'importe quoi!!!
 

DANY

New Member
oui mais qu'es-ce que c'est exactement "le style sms" ??? parceque moi perso j'utilise bcp d'abreviation que j'utilise aussi pour les textos
 

patrice084

Best Member
DANY link=topic=444.msg25461#msg25461 date=1127001558 a dit:
oui mais qu'es-ce que c'est exactement "le style sms" ??? parceque moi perso j'utilise bcp d'abreviation que j'utilise aussi pour les textos

Le style SMS (Short Message System) est le codage utilisé dans les textos. Donc les abréviations pour les textos ne sont pas acceptées sur le forum CCO.
 

cunée

New Member
mais y'a des abréviations "universelles" comme "bcp" qu'on utilise "svt" moi je voyais le style sms comme les mots "phoniques"
 

chacha

Best Member
patrice084 link=topic=444.msg26947#msg26947 date=1127158623 a dit:
Sciences et Vie de la Terre ?
:biggrin:

svt = souvent
SVT (comme c'est une abréviation) = Sciences et vie de la Terre

:biggrin:

Comme ça tout le monde à raison !!! :laugh:
 

lilou67

Best Member
Moi personnellement, je trouve bien que le style sms soit banni de ce forum, cela fera au moins un endroit où on est obligé de faire des efforts, et ce c'est pas plus mal, parce que vu les fautes que l'on fait franchement, c'est limite.

et puis il y a un post consacré au écritures abrégés (PRP = Prise Rapide de la Parole) il est très instructif et on peut tous s'instruire, par ce que pour moi, l'ecriture style sms, franchement j'arrive même pas à la déchiffrer et encore moins l'ecrire.
 

Laurelyne

Best Member
Le truc qui m'énerve...
En conjugaison, si j'aurais ça... tout le monde sait que le "si" n'aime pas les "rais", donc imparfait dans la subordonnée avec du conditionnel dans la principal s'il vous plaît...
Pour l'orthographe, y'en a pas mal qui ne savent pas écrire accueil et non acceuil... Ou alors la beautée, la fragilitée, la méchancetée.... :wacko: TOUS les mots féminins ayant pour suffixe -té ne prennent jamais de e SAUF les mots exprimant un contenu (ex : une pelletée, une cuillèrée... et quelques exceptions comme pâtée pour différencier de pâté :laugh:)
Sinon, j'ai l'impression que ya des filles qui sont pas fières de leur féminité (tiens un mot en -té :arrow2:) et qui n'accordent jamais leur participe passé...

Je suis vraiment contre le langage sms dans un forum, comme son nom l'indique c'est fait uniquement pour les sms... un texte court quoi... Quand je vois un post écrit comme je sais pas quoi, ça me donne vraiment pas envie de le lire et je déchiffre un par un les mots...

Alors faites un effort ! C'est tellement plus joli comme ça... :happy: