Nos fautes sur ce forum...

biglittletiny

Best Member
alors moi le truc qui m'enerve : Les gens croivent qu'ils ont raison avec cette orthographe !!!!!!!!!!!   :knuppel: :knuppel:

Or pour information... le verbe croiver n'existe pas encore en français.
donc en bon français on dit : les gens croient.   :wub

donc là ce n'est même plus une faute de conjugaison... c'est une faute grave (désolée je ne savais pas comment appeler cette faute  :blush: )

et le comble de tout ça.. c'est quand j'entends de tres bon français de souche nés en france parler incorrectement leur propre langue maternelle (langue que j'adore). du coup je suis intraitable sur les fautes. Ceci dit, si on releve trop les fautes de français... on passerait notre temps à polémiquer sur le forum. donc je passe outre...
 

morice

Best Member
biglittletiny link=topic=444.msg101345#msg101345 date=1136586787 a dit:
donc là ce n'est même plus une faute de conjugaison... c'est une faute grave (désolée je ne savais pas comment appeler cette faute  :blush: )

Comment l'appeller autrement? je ne vois pas, de toute façon, elle reste grave...
 

I Work

Member
Verbes: mode d'emploi du dictionnaire...

Auto-citation...    :chessy: :wink2: il ne s'agit pas de gravité mais bien de la difficulté réelle des verbes irréguliers du troisième groupe dont je re-cite le mode d'emploi à toutes fins utiles...  :pascompris;

I Work link=topic=444.msg30146#msg30146 date=1127654568 a dit:
Premier groupe en er : peu de difficultés dans l'ensemble...

Deuxième groupe en ir : même constatation... :angel:

Le troisième n'est pas du même acabit ... :wink2:

Comment SAVOIR ?

Chacun d'entre vous sait-il vraiment se servir du dictionnaire ?

Avez-vous remarqué qu'il y a toujours un chiffre entre parenthèses après le verbe ? A quoi sert-il ?

Il renvoie à une liste de verbes en début ou fin de dictionnaire qui sont conjugués à tous les temps et toutes les personnes....

Par exemple: prendre [70] ou mettre [64] : je prends... je mets...
Attention: la référence chiffrée est différente d'un dictionnaire à l'autre...

Faites donc une petite vérification avec le verbe seoir ...  :chessy: :angel: :cool:
 

lilou67

Best Member
Moi je pense que pour ne pas faire trop de fautes, certains devraient lire un peu plus, moi j'ai des difficultés en orthographe je sais, mais pour me corriger et améliorer, je lis beaucoup de livre, et cela m'aide beaucoup à faire moins d'erreur.
 

Mlle G

Best Member
lilou67 link=topic=444.msg101959#msg101959 date=1136676033 a dit:
Moi je pense que pour ne pas faire trop de fautes, certains devraient lire un peu plus, moi j'ai des difficultés en orthographe je sais, mais pour me corriger et améliorer, je lis beaucoup de livre, et cela m'aide beaucoup à faire moins d'erreur.

+1 et puis lire permet d'avoir un vocabulaire plus riche et aide à faire de belle synthèse lors du bts de français... :wink2:
 

morice

Best Member
ah aparemment il y a ue pénurie de "s" dans vos expressions mesdemoiselles... :laugh:

je vous laisse chercher :wink2:
 

délire

New Member
si une personne peut me conseiller et m orienter vers un site qui puisse maider
Celui-ci deviendra la référence si tous le monde joue le jeu. A savoir : pas de style SMS...
Je n'ai jamais été (faut-il accorder "été" au sujet "je" qui est féminin ?)une perle en orthographe. Il faut lire (parfois, on manque de temps), il faut surtout se relire et tenter de décortiquer (et mordre de mordu ?) nos phrases afin d'éviter des fautes d'accods, grammaire...
Pour le vocabulaire : lecture avec le dico.
J'espère ne pas avoir trop fait de faute de "nortograffe" dans ce message.
pour le lien essais : http://www.leconjugueur.com/
ça m'aide beaucoup.
 

JulyBip

New Member
délire link=topic=444.msg102163#msg102163 date=1136726982 a dit:
Celui-ci deviendra la référence si tous le monde joue le jeu. A savoir : pas de style SMS...
Je n'ai jamais été (faut-il accorder "été" au sujet "je" qui est féminin ?)une perle en orthographe. Il faut lire (parfois, on manque de temps), il faut surtout se relire et tenter de décortiquer (et mordre de mordu ?) nos phrases afin d'éviter des fautes d'accods, grammaire...
Pour le vocabulaire : lecture avec le dico.
J'espère ne pas avoir trop fait de faute de "nortograffe" dans ce message.
pour le lien essais : http://www.leconjugueur.com/
ça m'aide beaucoup.

Je vois quelques fautes... :blush:

"tous le monde" >> Tout le monde
J'espère ne pas avoir trop fait de faute de "nortograffe" >> J'écrirais "fautes", mais je me trompe peut-être... :unsure:
"essais" >> Essaie (verbe "essayer" -1er groupe- à l'impératif >> Pas de "s")
 

lilou67

Best Member
Mlle G link=topic=444.msg102005#msg102005 date=1136712821 a dit:
+1 et puis lire permet d'avoir un vocabulaire plus riche et aide à faire de belle synthèse lors du bts de français...  :wink2:

c'est surement pour cela que j'ai très vite progressé en francais, surtout au niveau de la synthèse, parce que j'ai l'impression d'avoir un esprit plus large, et je formule mieux mes phrases et surtout pour la conclusions personnelles, j'arrive à mieux argumenter mes exemples (chose que j'avais beaucoup de mal à faire)
mon prof m'a même dis qu'il avait l'impression de m'avoir donné la bon traitement.
ca m'a fait super plaisir.
 

saba5

Best Member
lolye95 link=topic=444.msg106320#msg106320 date=1137097946 a dit:
langage ou language voila deja un truc que j'ai du mal
en français c'est langage
en anglais c'est language

pour m'en souvenir faut juste le prononcer en anglais et tu sens automatiquement que y'a un "u" :wink2:
 

salwa

Best Member
j'ai effacé 3 pages dans ce topic completement pollué !
On revient au sujet : nos fautes sur le forum
 

Zepp.Art

New Member
Je me mets à la disposition de certain membre pour corriger leurs fautes d'orthographes...
Je prends 20 cts d'Euro par faute corrigée... :laugh:
 

délire

New Member
Je prends 20 cts d'Euro par faute corrigée...
Voilà quelqu'un qui a de l'embition. Tu vas certainement devenir très riche.

Que pensez-vous du non respect de la loi Toubon 1994 qui n'est absolument pas respectée dans les entreprises et notamment dans l'enseignement ex : en commerce on nous apprende beaucoup de mot englais "Marketin"... sous pretexte que nos mots ne s'apprête pas à cette discipline ?!
 

I Work

Member
Zepp.Art link=topic=444.msg106805#msg106805 date=1137153169 a dit:
Je me mets à la disposition de certain membre pour corriger leurs fautes d'orthographes...
Je prends 20 cts d'Euro par faute corrigée... :laugh:

Pour les tarifs voir

http://www.correcteurs.com/  ou

http://www.ecrivainsconseils.net/  ou

http://aepf.free.fr/


Et je suis bien sûr à votre disposition en tant qu'écrivain public pour la correction et la reformulation éventuelle de vos rapports ou mémoires... contact en MP.  :smile: puisque c'est l'une de mes activités officielles (sarl à 1¤)... :angel:
 

iaco

New Member
Moi, j’ai toujours des difficultés à écrire le mot appeler, (appel, appelé, appelle, …), je ne sais jamais lequel mettre. Avez une technique ou méthode ? Merci.
 

lilou67

Best Member
Pour ma part j'ai encore beaucoup de difficultés avec les accord de participe passé avec l'auxillaire avoir, j'ai honte, mais je préfère me taper la honte et de demander de l'aide, alors si quelqu'un a une bonne astuce je suis preneuse. merci d'avance