Nos fautes sur ce forum...

happy

New Member
Bonjour

Petite question j'ai un trou de mémoire : mieu ou mieux ou les deux ?
:mellow:
 

MAb

New Member
lilou67 link=topic=444.msg107729#msg107729 date=1137248873 a dit:
Pour ma part j'ai encore beaucoup de difficultés avec les accord de participe passé avec l'auxillaire avoir, j'ai honte, mais je préfère me taper la honte et de demander de l'aide, alors si quelqu'un a une bonne astuce je suis preneuse. merci d'avance

On n'accorde jamais le participe passé quand il est utilisé avec l'auxiliaire avoir. SAUF si le COD est placé avant.
Exemple : ces chaussures que j'ai achetées
 

délire

New Member
Qu'est-ce que la loi Toubon 1994?
C'est une loi, qui oblige les sociétés, les écoles... à communiquer en Français et non en Anglais;
Mais ce n'est pas respecté. Les arguments des sociétés : ça fait bien de parler U.S pour les profs (certains) c'est mieux de parler, surtout en commerce, la langue des U.S.A.
Alors moi, ça me fait marrer et ça me désole un peu de voir que l'on oublie notre langue au profit de celle des autres sous prétexte quelles sont (anglais-américain) reconnues dans le monde. Il ne faut pas oublié qu'il n'y a pas si longtemps que ça, c'était le français la langue internationnale.
Bref, je trouve qu'en france, on devrait parler le français et surtout à l'école.
Voilà, c'est mon coup de gueule.
 

lilou67

Best Member
MAb link=topic=444.msg107902#msg107902 date=1137266382 a dit:
On n'accorde jamais le participe passé quand il est utilisé avec l'auxiliaire avoir. SAUF si le COD est placé avant.
Exemple : ces chaussures que j'ai achetées

Merci beaucoup, la règle je la connais, mais je n'arrive pas toujours à l'appliquer, car malheureusement je dois être trop stupide pour ne pas savoir distinguer le COD. j'y arrive la plupart du temps, mais pas toujours, et c'est malheureusement très embêtant, et très honteux je le sais.
 

morice

Best Member
délire link=topic=444.msg108129#msg108129 date=1137319488 a dit:
C'est une loi, qui oblige les sociétés, les écoles... à communiquer en Français et non en Anglais;
Mais ce n'est pas respecté. Les arguments des sociétés : ça fait bien de parler U.S pour les profs (certains) c'est mieux de parler, surtout en commerce, la langue des U.S.A.
Alors moi, ça me fait marrer et ça me désole un peu de voir que l'on oublie notre langue au profit de celle des autres sous prétexte quelles sont (anglais-américain) reconnues dans le monde. Il ne faut pas oublié qu'il n'y a pas si longtemps que ça, c'était le français la langue internationnale.
Bref, je trouve qu'en france, on devrait parler le français et surtout à l'école.
Voilà, c'est mon coup de gueule.

Je peux gueuler avec toi? :wink2: :laugh:

Donc, on rappelle:
:fleche: packaging=emballage
:fleche: webmaster=webmestre
:fleche: managing=gestion
etc...

(plus d'anglais svp en somme...)
 

MAb

New Member
lilou67 link=topic=444.msg108617#msg108617 date=1137397312 a dit:
Merci beaucoup, la règle je la connais, mais je n'arrive pas toujours à l'appliquer, car malheureusement je dois être trop stupide pour ne pas savoir distinguer le COD. j'y arrive la plupart du temps, mais pas toujours, et c'est malheureusement très embêtant, et très honteux je le sais.

Eh bien après le verbe tu poses la question QUOI ? et là tu trouves le COD.
Exemple : ces chaussures que j'ai achetées
-> j'ai acheté quoi ? ces chaussures - qui est placé avant donc on accorde
autre exemple : j'ai acheté ces chaussures
-> j'ai acheté quoi ? ces chaussures - qui est placé après donc on n'accorde PAS
 

Ys

New Member
Je fais appel à vos connaissances :laugh:

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on écrit le verbe "APPELER" parfois avec 2 P ou 2 L, je suis complètement paumée :arrow2:
Merci
 

Ys

New Member
sekhmet278 link=topic=444.msg127555#msg127555 date=1138891353 a dit:
moi, mon problème, c'est les terminaisons en "ai" ou "ais", je ne sais jamais  :blush:
Aussi.
Bon décidement j'ai pas un si bon niveau! lol
 

sekhmet278

New Member
Ys link=topic=444.msg127561#msg127561 date=1138891481 a dit:
Aussi.
Bon décidement j'ai pas un si bon niveau! lol
tu es ma jumelle lol
d'ailleurs il n'y aurait pas quelqu'un qui serait bon en orthographe pour me corriger quelques trucs ?
 

maydouce

Best Member
les terminaisons en "ai" je crois que ça n'existe que pour la 1ere personne du singulier au Futur...

pour "ais", c'est pour les autres temps...pour je et tu, à l'imparfait, au conditionnel présent...
 

maydouce

Best Member
Ys link=topic=444.msg127549#msg127549 date=1138891139 a dit:
Je fais appel à vos connaissances  :laugh:

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on écrit le verbe "APPELER" parfois avec 2 P ou 2 L, je suis complètement paumée  :arrow2:
Merci
Le truc c'est le "e" muet...
quand tu ne prononce pas le "e", il y a deux "l"...j'appelle, ils appellent
par contre quand tu prononces la lettre suivante, c'est un "l"...nous appelons, vous appelez, il appela...
 

Ys

New Member
maydouce link=topic=444.msg127583#msg127583 date=1138891988 a dit:
Le truc c'est le "e" muet...
quand tu ne prononce pas le "e", il y a deux "l"...j'appelle, ils appellent
par contre quand tu prononces la lettre suivante, c'est un "l"...nous appelons, vous appelez, il appela...
Hum ok! je vais essayer de m'en rapeller :laugh: