Nouveau référentiel 2007 du BTS Assurance

jassure

Active Member
Ce nouveau référentiel ne concerne que les futurs étudiants de la prochaine rentrée de septembre 2007.

Il est disponible gratuitement en ligne  :fleche: http://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_Assurance.pdf

( J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6884 texte n° 20 - Arrêté du 30 mars 2007 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur «assurance » NOR: MENS0700823A )

ou sur mon blog  :fleche: référentiel 2007
 

jassure

Active Member
La formation comporte toujours six unités (et donc six épreuves) mais leur appellation évolue ainsi qu'une partie de leur contenu, de même que certains coefficients.

Unité 1: Français devient Culture générale et expression - coef 3 inchangé

Unité 2: Langue vivante étrangère - idem - coef 2 inchangé

Unité 3: Economie (éco géné et d'entreprise - EOA) devient Environnement économique, juridique et managériale de l'assurance - coef 3 inchangé mais une seule épreuve au lieu de 2 ( 3h+2h devient épreuve de 4h)

Unité 4: Droit général et droit des assurances disparait (une partie est transférée dans la nouvelle unité 3) au profit de Communication et gestion de la relation client - coef 3 - l'épreuve de 4h devient un oral de 30 min ( 15min de prépa)

Unité 5: Techniques d'assurance (assurance de personnes - assurance de dommages) devient Techniques d'assurance (assurances de biens et de responsabilité - assurances de personnes et produits financiers) :fleche: renforcement de l'impact de cette matière: les deux coefficients 2.5 passent à 4 soit le coef 5 passe à 8 pour cette matière :excl: la durée de l'épreuve passe de 2 fois 3 h à 2 fois 4h...

Unité 6: La CPAP reste inchangée - coef 3 inchangé - l'épreuve passe de 40 min à 30 min

L'épreuve facultative assurance Transport n'existe plus....

Voilà pour l'essentiel... :cool:
 

liloone

Best Member
ouaouhhh ils ont vraiment tout changer .... ca a l'air intéressant ....

Par contre pour les Etudes de cas vie et dommage, ca fait mal ... :blink:
 

phil78

New Member
c est nul autant faire un bts NRC ou MUC mnt. il y a meme plus de droit des assurances et c est le fondement des assurances. :mad:

Il y aura tjs besoin de gestionnaire en assurance et pas que des vendeurs qui n y connaitrons rien à ce qu ils vendront.

:tickedoff:
 

LEON02

New Member
Le droit des assurances n'a pas disparu; mais,il est réparti dans les matières de technique et dans l'environnement économique,juridique et managérial.
 

jassure

Active Member
LEON02 link=topic=54393.msg615385#msg615385 date=1180604536 a dit:
Le droit des assurances n'a pas disparu; mais,il est réparti dans les matières de technique et dans l'environnement économique,juridique et managérial.

Phil78 n'a pas pris le temps de lire mon post :wink2:


jassure link=topic=54393.msg613470#msg613470 date=1180467664 a dit:
Unité 4: Droit général et droit des assurances disparait (une partie est transférée dans la nouvelle unité 3) au profit de Communication et gestion de la relation client - coef 3 - l'épreuve de 4h devient un oral de 30 min ( 15min de prépa)
 

jassure

Active Member

isababy

New Member
Unité 4: Droit général et droit des assurances disparait (une partie est transférée dans la nouvelle unité 3) au profit de Communication et gestion de la relation client - coef 3 - l'épreuve de 4h devient un oral de 30 min ( 15min de prépa)

Donc si j'ai tout suivi, au lieu de plancher 4h sur un sujet de Droit on passe un oral de 30min et c'est tout ?... :unsure:
 

jassure

Active Member
Non... l'essentiel de l'ancien programme de droit est intégré dans les nouvelles unités 3 et 5 (la durée de l'épreuve 5 est d'ailleurs allongée d'une heure)... La nouvelle unité 4 est semble-t-il directement inspirée du programme des BTS NRC...
 

zoé26

New Member
Réforme BTS assurance

:pascompris;
Comment est ce que sa va se passer pour ceux qui n'auront pas leur BTS cette année et qui vont devoir redoubler?
En quoi consiste la réforme?
Sera t-il possible de rattraper les cours de 1ère année qui n'auront pas été vu, notamment toute la partie commerciale, sachant que pour l'instant il est a vocation juridique?
Merci d'avance...
 

madinina

New Member
laurie_assu link=topic=54393.msg617726#msg617726 date=1180798423 a dit:
comment cela se passe pour ceux qui, éventuellement, n'auraient pas leur BTS en juin 2007? (genre moi)
salut une revenante comment vas tu ??combien de matiere as tu a repasser
 

dady231

New Member
je suis en première année au lycée st vincent de paul et je fais donc parti de ce nouveau référentiel qui à été fait car les grandes compagnies depuis quelques années prennaient plutôt des BTS MUC et NRC donc on nous à coller deux heure de vente par semaine (qui ne sert à rien nlrd) vu que ce n'est pas de la vente pure mais de la relation clientèle, moi dans mon entreprise on ne me demande pas de faire du chiffre à tout pris mais avant tout de bien gerer mes dossiers.
Et le droit d'assurance est toujours là est très lourd (mais ça c'est perso par ce que notre prof est nullissime).

:tickedoff:
 

Jouby

New Member
Moi je n'ai pas vraiment cet avis.

La matière "relation clientèle" est très importante, ça ne sert pas du tout à rien, on nous apprend à gérer des situations parfois difficile et franchement, certains cours de ce côté me servent bien quand je réponds au téléphone.

Quand au droit, je ne sais pas exactement ce qu'il y avait avant, donc je ne peux pas vraiment comparer, mais comparer aux autres matières professionnelles, je ne trouve pas cela spécialement lourd.

Par contre, il y a juste une chose que je regrette, mais bon, c'est propre à l'organisation plutôt qu'à la réforme en elle-même. C'est que l'école fait des paquets de cours, je veux dire par là, qu'on a certains cours 3h, voire 4h d'affilé. Ce qui ne me dérange pas, bien au contraire, mais du coup, on se retrouve avec la matière "Responsabilité" qu'une fois toutes les 3 semaines, pendant 3h.
Parce qu'on fonctionne en semaine A et B, et dans la semaine B, il y a encore un cours en B1 et B2, donc 2 cours qu'on a toutes les 3 semaines ("Responsabilité" et "Assurances de biens" chacun leur tour en semaine B)

J'avoue que ça, c'est pas très très malin, mais bon...
 

madinina

New Member
jassure link=topic=54393.msg613470#msg613470 date=1180467664 a dit:
La formation comporte toujours six unités (et donc six épreuves) mais leur appellation évolue ainsi qu'une partie de leur contenu, de même que certains coefficients.

Unité 1: Français devient Culture générale et expression - coef 3 inchangé

Unité 2: Langue vivante étrangère - idem - coef 2 inchangé

Unité 3: Economie (éco géné et d'entreprise - EOA) devient Environnement économique, juridique et managériale de l'assurance - coef 3 inchangé mais une seule épreuve au lieu de 2 ( 3h+2h devient épreuve de 4h)

Unité 4: Droit général et droit des assurances disparait (une partie est transférée dans la nouvelle unité 3) au profit de Communication et gestion de la relation client - coef 3 - l'épreuve de 4h devient un oral de 30 min ( 15min de prépa)

Unité 5: Techniques d'assurance (assurance de personnes - assurance de dommages) devient Techniques d'assurance (assurances de biens et de responsabilité - assurances de personnes et produits financiers)  :fleche: renforcement de l'impact de cette matière: les deux coefficients 2.5 passent à 4 soit le coef 5 passe à 8 pour cette matière  :excl: la durée de l'épreuve passe de 2 fois 3 h à 2 fois 4h...

Unité 6: La CPAP reste inchangée - coef 3 inchangé - l'épreuve passe de 40 min à 30 min

L'épreuve facultative assurance Transport n'existe plus....

Voilà pour l'essentiel...  :cool:
pour l'unité 3 et 4 si je comprends bien quelqu'un qui ne l'a pas est obligé de réinscrire pour avoir les bases de ces cours je parle plus pour ceux de l'ancien système?????
 

madinina

New Member
nouveau référentiel 2007

voilà dans le cas ou on aurait pas validé u3 c'est à droit on s'applique à celui de communication?? et dans le cas de l'u4 si on valide par exemple ass dommage et qu' on n a pas validé personne que se passe t il par rapport à la nouvelle réforme
j'estime que c'est un peu compliqué pour ceux de l'ancien système surtout si on doit se remettre à niveau,et avoir des cours supplémentaire
 

anste

New Member
je vois que les donnés changent pour cette année!mais j'aimerai savoir kel annale je pourrai avoir pour avoir de type de sujets d'examen?car je nai pa eu mon examen et j'aimerai le passer en candidat libre. je parle par rapport à la nouvelle matiere!


jassure link=topic=54393.msg613470#msg613470 date=1180467664 a dit:
La formation comporte toujours six unités (et donc six épreuves) mais leur appellation évolue ainsi qu'une partie de leur contenu, de même que certains coefficients.

Unité 1: Français devient Culture générale et expression - coef 3 inchangé

Unité 2: Langue vivante étrangère - idem - coef 2 inchangé

Unité 3: Economie (éco géné et d'entreprise - EOA) devient Environnement économique, juridique et managériale de l'assurance - coef 3 inchangé mais une seule épreuve au lieu de 2 ( 3h+2h devient épreuve de 4h)

Unité 4: Droit général et droit des assurances disparait (une partie est transférée dans la nouvelle unité 3) au profit de Communication et gestion de la relation client - coef 3 - l'épreuve de 4h devient un oral de 30 min ( 15min de prépa)

Unité 5: Techniques d'assurance (assurance de personnes - assurance de dommages) devient Techniques d'assurance (assurances de biens et de responsabilité - assurances de personnes et produits financiers)  :fleche: renforcement de l'impact de cette matière: les deux coefficients 2.5 passent à 4 soit le coef 5 passe à 8 pour cette matière  :excl: la durée de l'épreuve passe de 2 fois 3 h à 2 fois 4h...

Unité 6: La CPAP reste inchangée - coef 3 inchangé - l'épreuve passe de 40 min à 30 min

L'épreuve facultative assurance Transport n'existe plus....

Voilà pour l'essentiel...  :cool:
 

jassure

Active Member
anste link=topic=54393.msg1017047#msg1017047 date=1221265300 a dit:
je vois que les données changent pour cette année!mais j'aimerai savoir quelles annales je pourrai avoir pour avoir ce type de sujets d'examen? car je n'ai pas eu mon examen et j'aimerai le passer en candidat libre. je parle par rapport à la nouvelle matière!

Par définition, les annales sont les sujets passés... c'est effectivement en mai 2009 qu'aura lieu la première session d'examen suite au nouveau référentiel... donc aucune annale de disponible. On peut imaginer que lors de ta formation, tu as fait connaissance de premières années qui vont être en seconde à la rentrée 2008/2009. Essaies de récupérer leurs sujets des BTS blancs :cool: