Nouveau thème - Faire voir : quoi ? Comment ? Pour quoi ?

multiformat

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Paru au BO : le nouveau thème, en plus de risques et progrès qui est maintenu après la disparition de la fête à l'examen de mai 2007.
Je vous recopie l'énoncé :
Problématique
La question du spectacle et du spectaculaire s’impose à qui réfléchit sur notre société contemporaine.
Elle est d’autant plus importante qu’elle touche aussi bien au domaine de l’intime, du privé, qu’aux sphères ayant plus naturellement vocation à la “publicité”, au fait d’être rendues publiques : monde des vedettes et des “stars”, monde de l’industrie qui a besoin de la publicité pour que le consommateur accède à la connaissance des produits qu’elle met sur le marché, mais aussi monde politique dont les “représentants” doivent accéder aux différents médias pour exister.
Qui fait voir ?
Il s’agit d’abord de s’interroger sur la source des images et des spectacles qui nous environnent. De façon traditionnelle, ce sont les observateurs privilégiés que sont les artistes et les intellectuels (écrivains, peintres, photographes...) qui font voir, qui pointent du doigt les caractéristiques d’une société en train d’évoluer. Mais l’image est aujourd’hui très généralement utilisée, aussi bien par les professionnels de la communication, par les acteurs du monde politique, que par le simple individu, qui est lui-même à la source de nombreuses images mises en circulation.
Comment ?
Nos sociétés contemporaines ont vu se multiplier les moyens de donner à voir des images : aux moyens traditionnels (description, théâtre, peinture, photographie, cinéma, télévision...) sont venus s’adjoindre des moyens nouveaux suscités par les progrès techniques (internet et webcam, téléphones portables munis de caméras numériques, jeux vidéos avec avatars...). Cette facilité d’accès à l’image semble la banaliser, la rendre anodine, quasi évidente.
Quoi ?
Ainsi, il semble qu’on puisse tout faire voir, au risque de tout placer sur le même plan : l’événement majeur de l’Histoire contemporaine, comme l’épisode insignifiant de l’histoire personnelle ; le moment intense et spectaculaire qui marque une génération, comme le secret le plus intime. Tout semble ainsi nivelé, uniformisé par l’image.
Pour quoi ?
Nombreuses sont les finalités de l’image dont l’efficacité ne fait aucun doute : informer et aider à comprendre ; communiquer une émotion, faire communier dans l’émotion d’un spectacle qui est parfois nationalement, mondialement retransmis ; divertir, détourner du réel ; stimuler la curiosité, voire le voyeurisme des spectateurs ; provoquer des réactions : influencer, dénoncer pour faire agir, ou à l’inverse, impressionner pour terroriser, pour désagréger une société sidérée ; rendre cyniquement passifs des spectateurs aliénés qui vivent par procuration ce qu’on leur donne à voir, ou donner à ceux qu’on ne voit pas le moyen d’être visibles, audibles, d’acquérir une importance qu’on leur déniait.
Faut-il craindre l’abondance des images ? Fait-elle courir un risque à la vie politique ou concourt-elle à plus de démocratie ? Doit-on traiter de la même façon sur le plan télévisuel la vedette de cinéma, l’artiste de variété, le sportif, l’homme politique ? Faut-il s’offusquer que tout devienne prétexte à diffuser des images ? Quels rapports à la réalité entretiennent les émissions de télé réalité, et les images diffusées sur le net ? Faut-il craindre le pouvoir des images sur les individus ou se réjouir de leur pouvoir à faire partager, à faire agir ?

Indications bibliographiques

Littérature : Pour une mise en perspective sur la façon dont une société se donne en spectacle
Balzac : extraits d’“Illusions perdues” (société et mise en scène de soi) : Première partie, la soirée de lecture chez Mme de Bargeton, deuxième partie, la soirée à l’opéra
Larry Beinhart, “Reality show”
Genet, Le Balcon, “Elle”
La Bruyère : extraits des “Caractères”
Mme de La Fayette : extraits de “La Princesse de Clèves” (la cour comme lieu de mise en scène de soi)
La Fontaine, “Fables”
La Rochefoucauld, “Maximes”
Barry Levinson, “Des hommes d’influence”
Molière : “Le Misanthrope”, “Le Bourgeois Gentilhomme”
Montesquieu, “Lettres persanes”
Amélie Nothomb, “Acide sulfurique”
Jean-Jacques Schuhl, “Ingrid Caven”
Villiers de l’Isle Adam, “L’Affichage céleste” (société de la publicité et du “puff” )
Essais
Roland Barthes, “Mythologies”, 1957
Pierre Bourdieu, “Sur la télévision” (1996)
Guy Debord, “La société du spectacle” (texte et dvd) (1967 et 1973
Grégory Derville, “Le pouvoir des médias, mythes et réalités”, 1997
Laurent Gervereau (direction), “Dictionnaire mondial des images”, Éditions Nouveau Monde, 2006
Ernst Kantorowicz, “Les deux corps du Roi”, 1957 (extraits).
Michel Meyer, “Le Livre noir de la télévision” (2006)
Edgar Morin, “Les Stars”, 1972
Olivier Razac, “L’écran et le zoo” (2002)
Andy Warhol, “Entretiens” 1962-1987
Dominique Wolton, “Éloge du grand public” (1990)

Films, documents iconographiques, bandes dessinées
“Le Cauchemar de Darwin”, Hubert Sauper, 2005
“Celebrity”, Woody Allen, 1999
“Fahrenheit 9/11”, Michael Moore, 2004
“Ginger et Fred”, Fellini, 1986
“Good bye Lenin !”, Wolfgang Becker, 2004
“Network,” Sidney Lumet, 1976
“The Queen”, Stephen Frears, 2006
“The Truman Show”, Peter Weir, 1998
Jacques Tardi et Daniel Pennac, “La débauche”, (2000)
Robert Doisneau, par exemple “Mes Parisiens”, Nathan, coll. “Photo Poche-Société”, 1997
Photojournalisme : numéros spéciaux annuels publiés par “Reporter sans frontières”
Christo, Emballage du Pont-Neuf (1975) ; emballage du Reichstag (1995)
Philippe Decoufle, Cérémonie d’ouverture et de clôture des XVIèmes Jeux Olympiques d’hiver d’Alberville (1992)
Jean-Paul Goude, “Bleu Blanc Goude” : parade à l’occasion du 14 juillet 1989

Sites internet
http://www.dauphin-affichage.com/ : site du groupe Dauphin.
http://www.jcdecaux.com/ et http://www.avenir.fr/ : sites du groupe JC Decaux, numéro un mondial du mobilier urbain.
http://www.publicis.fr/ : site du groupe Publicis.
http://www.bvp.org/ : site du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP).
http://www.publivores.com/ : site de la Nuit des publivores.
http://www.museedelapub.org/ : site du Musée de la publicité. Collections, expositions, archives, chronique de la publicité depuis 1750.
Sites des agences de journalisme SIPA, Gamma, SYGMA...
Conférences en lignes sur UTLS (Université de tous les savoirs) : www.canalu.fr
Jean-François Abramatic, Croissance et évolution de l’internet
Mercedes Erra, L’image publicitaire
Olivier Faugeras, Le traitement des images
Peter Humi, Mondialisation et information
François Jost, Cinéma, Télévision : entre réalité et fiction
Jean-François Leroy, Le photojournalisme
Daniel Schneidermann, L’image télévisuelle
Serge Tisseron, Propagande, publicité, information et désinformation
Martin Winckler, Les séries TV et le soap opera

Mots clés
Spectacle, spectaculaire, focalisation, point de vue, mise en scène
Documentaire, fiction, docu-drama, télé-réalité
Publicité, afficheur, agence de publicité, marchandisation
Internet, site
Information-désinformation, éthique, déontologie, objectivité, politique-fiction
Exhibition, voyeurisme, (sur)médiatisation
Starisation, star-système, vedettariat, paparazzi, people
Simulacre, simulation
 

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Faire voir : quoi ? Comment ? Pour quoi ?

Je vous propose quelques annotations et commentaires d'emblée. On peut poursuivre la discussion et les propositions de références, problématiques, etc.. sur ce post.
VERSION PROVISOIRE
Problématique
La question du spectacle et du spectaculaire s’impose à qui réfléchit sur notre société contemporaine.
Elle est d’autant plus importante qu’elle touche aussi bien au domaine de l’intime, du privé, qu’aux sphères ayant plus naturellement vocation à la “publicité”, au fait d’être rendues publiques : monde des vedettes et des “stars” reflexion sur des journaux people du genre Voici, Public, Closer et l'atteinte à la vie privée, au droit à l'image, notamment pour les enfants de stars, monde de l’industrie qui a besoin de la publicité pour que le consommateur accède à la connaissance des produits qu’elle met sur le marché et à travers l'image, toute la représentation d'une idéologie de la consommation, mais aussi monde politique dont les “représentants” doivent accéder aux différents médias pour exister collusion entre media et politique, avec Berlusconi ou Sarkozy, les relations 'amoureuses' entre journalistes et hommes ou femmes politiques.
Réflexion aussi bien sur l'image de soi montrée aux autres que sur le vedettariat ; sur l'image de la personne et sur celle du produit, quand la première ne se confond pas avec la seconde (personne-objet) ; sur les médias en tant que mal nécessaire.
Qui fait voir ?
Il s’agit d’abord de s’interroger sur la source des images et des spectacles qui nous environnent. De façon traditionnelle, ce sont les observateurs privilégiés que sont les artistes et les intellectuels (écrivains, peintres, photographes...) qui font voir, qui pointent du doigt les caractéristiques d’une société en train d’évoluer travail sur des tableaux, sur l'histoire de l'art, la sémiologie, l'analyse filmique. Mais l’image est aujourd’hui très généralement utilisée, aussi bien par les professionnels de la communication marketing, par les acteurs du monde politique, que par le simple individu, qui est lui-même à la source de nombreuses images mises en circulation sur dailymotion ou autre : le témoin anonyme et amateur d'une scène qu'il diffuse auprès d'un média de masse ; cf. happy slapping, la prof' de collège aggressée par un jeune et filmée par un autre.
Comment ?
Nos sociétés contemporaines ont vu se multiplier les moyens de donner à voir des images : aux moyens traditionnels (description, théâtre, peinture, photographie, cinéma, télévision...) sont venus s’adjoindre des moyens nouveaux suscités par les progrès techniques (internet et webcam, téléphones portables munis de caméras numériques, jeux vidéos avec avatars...projection et fantasme de soi avec l'avatar, dans des mondes comme SecondLife ou WoW, frolant parfois la schizophrénie). Cette facilité d’accès à l’image semble la banaliser, la rendre anodine, quasi évidente.
Quoi ?
Ainsi, il semble qu’on puisse tout faire voir, au risque de tout placer sur le même plan : l’événement majeur de l’Histoire contemporaine la shoah ou le 11 septembre, comme l’épisode insignifiant de l’histoire personnelle photos de l'intime comme bapteme, mariage, diffusée sur les skyblogs et autres; le moment intense et spectaculaire qui marque une génération, comme le secret le plus intime. Tout semble ainsi nivelé, uniformisé par l’image.
Pour quoi ?
Nombreuses sont les finalités de l’image dont l’efficacité ne fait aucun doute : informer et aider à comprendre valeur pédagogique; communiquer une émotion, faire communier dans l’émotion d’un spectacle qui est parfois nationalement, mondialement retransmis JO, Mondial de foot; divertir, détourner du réel ; stimuler la curiosité, voire le voyeurisme des spectateurs téléréalité comme le Loft; provoquer des réactions : influencer, dénoncer pour faire agir toute la propagande par l'image comme le font ActUp, GreenPeace ou encore Benetton, ou à l’inverse, impressionner pour terroriser, pour désagréger une société sidérée décapitation d'otages, attentats, propagande sur l'avortement, la fourrure; rendre cyniquement passifs des spectateurs aliénés qui vivent par procuration ce qu’on leur donne à voir, ou donner à ceux qu’on ne voit pas le moyen d’être visibles, audibles, d’acquérir une importance qu’on leur déniait.
Faut-il craindre l’abondance des images ? Fait-elle courir un risque à la vie politique ou concourt-elle à plus de démocratie ? Doit-on traiter de la même façon sur le plan télévisuel la vedette de cinéma, l’artiste de variété, le sportif, l’homme politique ? Faut-il s’offusquer que tout devienne prétexte à diffuser des images ? Quels rapports à la réalité entretiennent les émissions de télé réalité, et les images diffusées sur le net ? Faut-il craindre le pouvoir des images sur les individus ou se réjouir de leur pouvoir à faire partager, à faire agir ?
D'autres problématiques peuvent surgir
Indications bibliographiques
Littérature : Pour une mise en perspective sur la façon dont une société se donne en spectacle
Il n'y avait pas de document littéraire dans le sujet 2007 ; je pense que cela sera corrigé en 2008
Balzac : extraits d’“Illusions perdues” (société et mise en scène de soi) : Première partie, la soirée de lecture chez Mme de Bargeton, deuxième partie, la soirée à l’opéra
Larry Beinhart, “Reality show”
Genet, Le Balcon, “Elle”
La Bruyère : extraits des “Caractères”
Mme de La Fayette : extraits de “La Princesse de Clèves” (la cour comme lieu de mise en scène de soi)
La Fontaine, “Fables” laquelle, à préciser
La Rochefoucauld, “Maximes” laquelle, à préciser
Barry Levinson, “Des hommes d’influence”
Molière : “Le Misanthrope”, “Le Bourgeois Gentilhomme”
Montesquieu, “Lettres persanes” laquelle, à préciser
Amélie Nothomb, “Acide sulfurique”
Jean-Jacques Schuhl, “Ingrid Caven”
Villiers de l’Isle Adam, “L’Affichage céleste” (société de la publicité et du “puff” )
Essais
Roland Barthes, “Mythologies”, 1957 regard sémiologique et critique, à étudier pour toute la théorie sur le spectacle, l'image
Pierre Bourdieu, “Sur la télévision” (1996) regard sociologique et critique, à étudier pour toute la théorie sur le spectacle, l'image
Guy Debord, “La société du spectacle” (texte et dvd) (1967 et 1973) regard sémiologique et critique, à étudier pour toute la théorie sur le spectacle, l'image
Grégory Derville, “Le pouvoir des médias, mythes et réalités”, 1997
Laurent Gervereau (direction), “Dictionnaire mondial des images”, Éditions Nouveau Monde, 2006
Ernst Kantorowicz, “Les deux corps du Roi”, 1957 (extraits).
Michel Meyer, “Le Livre noir de la télévision” (2006)
Edgar Morin, “Les Stars”, 1972 à réactualiser
Olivier Razac, “L’écran et le zoo” (2002)
Andy Warhol, “Entretiens” 1962-1987
Dominique Wolton, “Éloge du grand public” (1990)

Films, documents iconographiques, bandes dessinées
“Le Cauchemar de Darwin”, Hubert Sauper, 2005 Film proposé dans les 2 thèmes (risques et progrès)
“Celebrity”, Woody Allen, 1999
“Fahrenheit 9/11”, Michael Moore, 2004
“Ginger et Fred”, Fellini, 1986
“Good bye Lenin !”, Wolfgang Becker, 2004
“Network,” Sidney Lumet, 1976
“The Queen”, Stephen Frears, 2006
“The Truman Show”, Peter Weir, 1998
Jacques Tardi et Daniel Pennac, “La débauche”, (2000)
Robert Doisneau, par exemple “Mes Parisiens”, Nathan, coll. “Photo Poche-Société”, 1997
Photojournalisme : numéros spéciaux annuels publiés par “Reporter sans frontières”
Christo, Emballage du Pont-Neuf (1975) ; emballage du Reichstag (1995)
Philippe Decoufle, Cérémonie d’ouverture et de clôture des XVIèmes Jeux Olympiques d’hiver d’Alberville (1992)
Jean-Paul Goude, “Bleu Blanc Goude” : parade à l’occasion du 14 juillet 1989
De nombreux autres films peuvent être cités, Brian de Palma a beaucoup travaillé dessus, ParisTexas de Win Wenders porte aussi sur le regard, on doit pouvoir en trouver des 10aines... liste à compléter
Sites internet
http://www.dauphin-affichage.com/ : site du groupe Dauphin.
http://www.jcdecaux.com/ et http://www.avenir.fr/ : sites du groupe JC Decaux, numéro un mondial du mobilier urbain.
Ces 3 derniers sont sans intérêt, à moins que quelqu'un m'indique où accéder aux archives des affiches diffusées par ces sociétés...
http://www.publicis.fr/ : site du groupe Publicis.idem
http://www.bvp.org/ : site du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP). intéressant pour la déontologie et l'autocensure, pas d'archives... forcément...
http://www.publivores.com/ : site de la Nuit des publivores. idem, pas d'archives. Site promotionnel pour aller voir l'événement...
http://www.museedelapub.org/ : site du Musée de la publicité. Collections, expositions, archives, chronique de la publicité depuis 1750. Et en plus le musée de l'affiche, association aujourd'hui fermée mais qui a laissé en ligne ses archives : http://www.skrit.com/
Je rajouterai La boîte à images et Communiquer par l'image, 2 'blogs' très intéressants pour leur analyse de l'image
Sites des agences de journalisme SIPA, Gamma, SYGMA...
Conférences en lignes sur UTLS (Université de tous les savoirs) : www.canalu.fr
Jean-François Abramatic, Croissance et évolution de l’internet
Mercedes Erra, L’image publicitaire
Olivier Faugeras, Le traitement des images
Peter Humi, Mondialisation et information
François Jost, Cinéma, Télévision : entre réalité et fiction
Jean-François Leroy, Le photojournalisme
Daniel Schneidermann, L’image télévisuelle Son émission Arrêt sur image sur la 5 n'est plus programmée, et c'est bien dommage...
Serge Tisseron, Propagande, publicité, information et désinformation
Martin Winckler, Les séries TV et le soap opera

Exercices : on peut travailler évidemment sur les textes, les films mais aussi et surtout les images. Je vois bien un élève par semaine qui analyse une pub, une planche de BD, une couverture de livre ou une affiche de ciné, une photo de presse, un dessin humoristique. Il faudra acquérir tout le langage de l'image
 

bigtiti

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Faire voir : quoi ? Comment ? Pour quoi ?

Félicitations pour l'idée

Je vais réfléchir à ces premières pistes d'analyse de mon côté.
 

bigtiti

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Je vous propose ces quelques précisions qui font l'écho aux propositions de Multiformat. Cela concerne exclusivement les pistes bibliographiques.

La Rochefoucault et Maximes : Réflexions divers (I : "du vrai" ; II : "de la société" ; III : "de l'air et des manières")
                                                 Maximes retranchées après la première édition  (Notamment la N°1)
                                                 Maximes N° 272, 311, 314 et 315 (entre autres)

La Fontaine et Les fables : "La cigale et la fourmi" ; "La chauve-souris et les deux belettes" ; "L'homme et son image" ; "Le lion et le moucheron" ; "Le lièvre et les grenouille" ; "Le corbeau voulant imiter l'Aigle"

Montesquieu et Les lettres persanes : La lettre XCIX "Ricas à Rhédi, à Venise"

La Bruyère et Les caractères :  "De l'image d'un coquin" ; "Du grand parleur" ; "De la mode"

Je tiens à votre disposition (via les messages personnels pour ne pas surcharger le topic) ces différents textes, qui ne sont que des propositions parmi tant d'autres.
 

bigtiti

New Member
Pour ceux qui souhaitent utiliser leurs vacances pour continuer à travailler et à progresser dans le difficile apprentissage de l'épreuve de culture générale( :aplause:), je vous propose un sujet complet sur le thème de "Faire voir".
Volontairement, je n'ai pas mentionné la problématique et je reste à la disposition de chacun pour faire découvrir les chemins d'une meilleure connaissance de ce corpus.

Ce corpus reprend 3 textes et 1 document iconographique. A ce niveau, j'attire l'attention sur la dureté de ce dernier document qui pourrait, bien qu'il ait été reconnu comme exceptionnel de par sa qualité, choquer certains d'entre vous. Mon intention n'est pas le sensationnalisme (tiens une mention importante pour le thème), mais plutôt d'utiliser les meilleures sources, même si celles-ci sont difficilement acceptables.

Bon courage, et que cette proposition de sujet soit l'occasion de nombreuses réflexions. :wink2:
 

multiformat

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Dossier très intéressant, merci pour cette contribution, je sens déjà l'approbation de mes étudiants pour le prochain BTS blanc :knuppel:
 

bigtiti

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multiformat link=topic=61788.msg661686#msg661686 date=1184083724 a dit:
Dossier très intéressant, merci pour cette contribution, je sens déjà l'approbation de mes étudiants pour le prochain BTS blanc :knuppel:

Merci MAÎTRE ( :wink2:)
Désolé pour eux :laugh:
 

bigtiti

New Member
Je vous propose quelques réflexions qui méritent vos remarques et critiques ( :wink2:) :

Pour ce qui est de la problématique et des questions que soulève ce nouveau thème, je pense qu'il est nécessaire d'aborder, en plus des médias et de la politique, le monde scientifique (ce qui représente une belle transversalité des deux thèmes imposés :dacc:).

Aujourd'hui, le monde scientifique a un devoir de transparence suite aux quelques déviances observées (sang contaminé en France, catastrophe de tchernobyl, drames de la contrefaçon de médicaments en Afrique, ...) et qui lui ont coûté une partie de sa légitimité. Les scientifiques, pour s'assurer de l'appui de la population, communiquent régulièrement sur leurs recherches et découvertes. Ceci est devenu d'autant plus important que cette volonté de "faire voir" reste le meilleur moyen de s'assurer la fidélité des mécènes ; l'argent restant le "nerf de la guerre" scientifique...
De plus, les scientifiques répondent à un besoin (pour ne pas dire à une demande) de la part des gens qui souhaitent apprendre et connaître tout ce qui grative autour de la science (car elle fascine autant qu'elle fait peur !). Montrer des expériences, des recherches, est un bon moyen de satisfaire la soif de "voir" de nombre de personnes.

En ce qui concerne, "Comment ?", la notion de Big Brother doit être abordée en respectant scrupuleusement ses avantages (sécurité, traçabilité, sérénité, ...) et ses inconvénients (fichage, limitation des libertés individuelles, ...). Cela parait d'autant plus intéressant qu'un projet de loi sur ce thème (celui d'accroître le nombre de caméras de surveillance en France) est en train de se faire l'écho des lois Perben de Mars 2004.

Pour quoi ? doit aborder également le problème des revendications terroristes, car il est un moyen d'appartenance et de terreur. Les réseaux terroristes (Al Qaïda, Fatah, FARC de Colombie, IRA, ETA...) emploient de plus en plus ce procédé, et ce depuis notamment la crise des otages du Liban ( Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann furent libérés en 1988, après trois années de captivité. Leur détention a maintenu la France dans l'angoisse à cause de communiqués émanant du Jihad Islamique).
Cette idée doit être étendue à tous les groupes sociaux qui veulent imposer une quelconque appartenance, une unité sociale (les sectes semblent évidentes, mais il ne faudra pas oublier le phénomène du lobbyisme peu développé en France, mais essentiellement aux USA par exemple).

Voici le fruit (à peine mûr :laugh:) de mes premières réflexions. Nous attendons tous vos réactions ( :knuppel:)
 

multiformat

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bigtiti link=topic=61788.msg662266#msg662266 date=1184139235 a dit:
:fleche: le monde scientifique a effectivement vocation à la publicité = pour garder un lien avec le mécénat d'une part, et avec le public à travers la vulgarisation et le besoin de transparence. On peut prendre pour exemple les émissions du genre E=M6, C'est pas sorcier, celles de François de Closets, les documentaires en général..., on peut aussi travailler sur les modes de communication des scientifiques (entre eux).
[...]
(sang contaminé en France, catastrophe de tchernobyl, drames de la contrefaçon de médicaments en Afrique, la vache folle, les effets secondaires de certains médicaments, le débat sur la nocivité du téléphone mobile...)
:fleche: La notion de Big Brother rejoint la réflexion sur le droit à l'image, à travers la dimension technique et ce qu'on appelle aujourd'hui le flicage numérique. De nombreux films en font l'écho : 1984 bien sûr (le livre et le film), Ennemi d'Etat avec Will Smith et Gene Hackman, mais qui est avant tout un film d'action, valable dans le thème pour quelques scènes-tunnels).
:fleche: le problème des revendications terroristes, car il est un moyen d'appartenance et de terreur. Les réseaux terroristes (Al Qaïda, Fatah, FARC de Colombie, IRA, ETA...) emploient de plus en plus ce procédé, et ce depuis notamment la crise des otages du Liban ( Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann furent libérés en 1988, après trois années de captivité. Leur détention a maintenu la France dans l'angoisse à cause de communiqués émanant du Jihad Islamique - Il faut se souvenir aussi du regard -très moqueur - des Guignols sur ce phénomène ; on peut aussi renvoyer aux panneaux géants affichés en mairies pour la libération de Florence Aubenas ou celle de Ingrid Betancourt).
 

butter

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Eh bah moi c'est une des matières que je repasses l'an prochain, et ca ne m'inspire pas grand chose a dire vrai...
Je vais lire avec attention toutes les pages de ce topic, puisque je le repasse en candidat libre :arrow2:
Merci messieurs les professeurs pour tout votre travail :happy:
 

bigtiti

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butter link=topic=61788.msg668784#msg668784 date=1184761455 a dit:
Eh bah moi c'est une des matières que je repasses l'an prochain, et ca ne m'inspire pas grand chose a dire vrai...
Je vais lire avec attention toutes les pages de ce topic, puisque je le repasse en candidat libre :arrow2:
Merci messieurs les professeurs pour tout votre travail :happy:

:excl: Pour info, nous sommes en train de préparer un blog spécial "Français au BTS". Vous serez tenus tous informés de son ouverture  :aplause:
 

butter

New Member
bigtiti link=topic=61788.msg668818#msg668818 date=1184763736 a dit:
:excl: Pour info, nous sommes en train de préparer un blog spécial "Français au BTS". Vous serez tenus tous informés de son ouverture  :aplause:

:happy: Génial, merci...
 

missmins

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Bonjour à tous,
Tout d'abord je suis très contente qu'un blog spécial pour le français soit créé car je pense que c'est une matière que nombre d'étudiants prennent à la légère (en tous cas dans ma classe de BTS CGO). Donc déjà félicitation aux modérateurs pour cette initiative.
Ensuite j'aimerai vous poser une question, serait-il possible d'avoir un exemple de dossier de synthèse sur le nouveau thème car personnellement en cours on a travaillé l'ancien thème!!
Voilà merci beaucoup
 

Ca peut vous intéresser