Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

angloy

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Mon oral :

Pour mon oral, j'ai été appelé le jeudi 25/11/2010 à l' heure prévue (15h10 précisément ) mais j' étais très stressé car , étant arrivé 1 heure avant l'heure prévue, j'ai vu 2 personnes sortir de leurs entretiens dans un état de déception impressionnant....
Ces personnes m'ont parlées de questions pièges, d'articles de lois, etc....et j'ai pas mal paniqué avant de passer mon oral....

Je suis entré dans la classe : ma place prévue était celle habituelle du professeur....8 personnes m' attendaient ! Ils étaient placés en "U à l'envers", face à moi....
Une d'elles m'a demandé de signer un document prouvant ma présence, puis elle s'est présentée, ainsi que les 7 autres... Tous étaient des enseignants, il n'y avait aucun expert-comptable....

J'ai commencé à me présenter...(J' avais préparé un document écrit résumant ma présentation, mais je ne m' en suis pas servi)
Au bout de quelques minutes, une personne est intervenue, et je me demandais ce qu'elle voulait...
En réalité, elle est entrée directement dans le sujet puisqu'elle m'a dit avoir trouvé ma VAE intéressante. Elle m'a alors posée la question suivante : "Vous signalez que vous effectuez les déclarations de TVA (dont la date limite est le 21) dés le début de chaque mois ! Pourquoi ? "...
Je lui ai alors expliqué que , comme souvent je fais une demande de remboursement suite à un crédit de TVA, il est intéressant de faire très rapidement la demande de remboursement pour pouvoir bénéficier d'une trésorerie supplémentaire vers le 15 du mois, période ou je dois régler les charges sociales....

Puis d'autres questions sont arrivées :
- Expliquez-nous vos budgets prévisionnels...
- Dans le calcul de la "Capacité d'Autofinancement" dont vous parlez, pourquoi réintégrez-vous les dotations aux amortissements ?
- "Vous avez géré un établissement scolaire....qu' entendez-vous par "l' annualisation du temps de travail ?
- Parlez-nous de la TVA Intracommunautaire ....
- On m'a même demandé de parler du site www.assistant-maternel.com , site que j'ai créé voici plusieurs années et que je présente dans ma VAE.

L' entretien a duré 50 mn et je n'ai pas vu le temps passé.....

A la fin, on m'a rendu un exemplaire du livret 2 et mon dossier 1 ....

Résultat reçu par courrier le vendredi 10 Décembre 2010 : Admis en totalité ! Diplôme à recevoir, par courrier, en février 2011 !


Niveau : BTS de comptabilité raté en juin 1984 ....
Accompagnement : Greta / 8 heures
 
Dernière édition:

I Work

Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Ton témoignage fait plaisir à lire. Bravo !!
 

JULIETTE25

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour

je me présente je m'appelle Juliette, je travaille en tant que technicienne de maintenance industrielle en production depuis 6 ans bientot. Je vais préparé ma VAE licence pro maintenance industrielle.
Alors j'ai lu tous les sujets comportant la vae. j'aimerais savoir si des personnes qui ont fait ou qui font le meme cursus que moi, pourai m'envoyer un exemple de vae licence pro dans l'industrie. afin d'avoir une aide suplémentaire dans ce projet qui est pour ma part assez dur à sa réalisation ?
merci par avance et courage a tous
bisou JULIETTE :spinny:


Bonjour,
ayant préparé mon oral il y a peu et lu les retours d'expériences ici je trouve normal d'ajouter ma pierre à l'édifice.

• Le diplôme présenté :
Licence Pro Gestion de la Production Industrielle

• La durée de l'oral :
40 minutes

• Le nombre de personnes présentes ( prof ou formateur ) :
un enseignant de la matière, un professionnel du secteur, un autre universitaire, un administratif de la direction de l'Université, noms et qualités affichés sur la porte de la salle et à leurs places,

• Les questions posées :
une présentation Power Point obligatoire dans la V.A.E. de cet établissement, 15 minutes,
puis les questions, aucune de connaissance, des détails sur les expériences présentées et sur mes points faibles,

• Vos impressions :
très bonnes dans la mesures où le président du jury m'a annoncé que coté techniques " il n'y avait aucun problème " et que le jury était bienveillant,

• Résultat de votre V.A.E. :
il ne me sera connu qu'avec le courrier, que j'attends avec angoisse, via la décision du Président de l'Université.

• Avec ou sans accompagnement :
oui, obligatoire pour que Pôle Emploi m'autorise cette V.A.E.

• Votre niveau initial de formation :
un Bac général il y a 17 ans...

J'ajoute que les témoignages où il était fait mention de questions techniques et de conaissance me parassent scandaleuses, c'est déjà illégal dans la mesure où les modalités de la V.A.E. sont réglementées par des textes de loi, puis c'est stupide dans la mesure où c'est via l'expérience que l'on juge de la capacité à avoir le diplôme, aussi ridicule que de subordonner l'obtention du diplôme, lors de la formation initiale, à des années d'expériences que ne peuvent pas avoir des petits jeunes. Ne vous laissez pas faire !
 

JULIETTE25

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour

je me présente je m'appelle Juliette, je travaille en tant que technicienne de maintenance industrielle en production depuis 6 ans bientot. Je vais préparé ma VAE licence pro maintenance industrielle.
Alors j'ai lu tous les sujets comportant la vae. j'aimerais savoir si des personnes qui ont fait ou qui font le meme cursus que moi, pourai m'envoyer un exemple de vae licence pro dans l'industrie. afin d'avoir une aide suplémentaire dans ce projet qui est pour ma part assez dur à sa réalisation ?
merci par avance et courage a tous
bisou JULIETTE :spinny:
 

licorne40

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour juliette25

Je travaille en tant que technicien de maintenance et biomédical depuis 6 ans, je prépare un BTS mi.
Avez-vous renvoyée le livret 1?
si oui serai t'il possible d'avoir une copie des deux feuilles (votre expérience) (vos principales activités: en rapport avec le diplôme visé).
(Votre expérience)(Vos principales activités sans rapport avec le diplôme visé).

Merci
Cordialement

licorne40
 

pickup18

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour,
Me voici dans la dernière ligne droite pour la VAE MI, j'attends avec impatience ma convocation à l'oral, j'ai préparé une petite présentation mais je souhaiterais savoir ce qu'attend le jury, une reprise du livret 2 en détail, une présentation power point (si oui quel genre?) ...

Merci de votre aide
pickup18
 

younyoun

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en licence RH et dans le cadre de mon diplôme je réalise une étude sur la VAE qui sera présentée devant le DRH d'un grand groupe.
Je sollicite donc votre aide!!!
Nous avons mis en place un questionnaire qui regroupe différents thèmes (relation avec l'entreprise, Changements suite au dispositif, soutiens...). Il ne vous prendra pas plus d'une dizaine de minutes.
Voici le lien:
http://cdc.sphinxonline.net/aaobservatoire/VAE/index.htm

Merci de votre aide
 

mi2ben

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Très bon questionnaire !!
Bien structuré...
bravo et bonne chance pour le diplôme ...
 

younyoun

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Très bon questionnaire !!
Bien structuré...
bravo et bonne chance pour le diplôme ...


Merci, si jamais vous avez des contacts de personnes qui ont fait une VAE tout comme vous, n'hésitez pas à leur envoyer. Nous pensons clôturer le questionnaire en fin de semaine prochaine.
Merci de votre aide en tout cas.
 

Serredade

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour,

J'ai passé le 7 novembre dernier mon BTS NRC.
4 Jurys (4 femmes) aucune ne s'est présentée.
Durée: à peine 1/2 heure.
Pas de question piège, 2 jurys plutôt sympas, 1 un peu plus agressive et la dernière ne m'a même pas regardé ni parlé.
Entretien plutôt agréable. Je suis sortie sans trop savoir si j'avais réussi ou pas. 10 jours plus tard j'ai reçu mon diplôme.
Voilà pour mon expérience.
 

Colorfull

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Le diplôme présenté: BAC pro commerce
Votre niveau initial de formation (éventuellement):Je suis titulaire un CAP Esthétique / vente

Bonjour à tous
Je suis tomber sur ce forum un peu par hasard, en cherchant des témoignages pour l'orale VAE. Je ne présente pas un BTS mais un BAC pro option commerce.Mes 2 dossiers on été valider à ma grande stupéfaction car je n'étais pas si confiante, et je n'ai eu aucune aide ( à part celle de mes amis à qui j'ai lu et relu mon dossier).Et voilà que je reçois la date pour passer à l'oral.Je suis une personne qui est à l'aise en oral, mais j'avoue que je stress d'échouer, ce diplôme me tenant a coeur pour évoluer dans ma carrière. Car l'obtention du BAC me permettrais de reprendre des études pour obtenir un BTS.

Je voulais tout d’abord savoir au passage l'oral: L'avez vous présenter avec un support documents ( ex: organigramme ou autre)?
OU Aviez vous un papier avec votre plan de présentation?

D’après vos témoignages je vois que le Jury n'est pas trop déstabilisant et vérifie bien les compétences acquises.

J’espère par la suite vous apporter un témoignage positif concernant l'épreuve oral.
 

Lancelot343

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour à tous
Diplôme: BTS CGO
Durée: 45 minutes
Nombre de personnes: 2 personnes: 1 expert-comptable et 1 prof de gestion/économie/management
Questions: Essentiellement sur l'organisation de mon travail ( je travaille dans un cabinet comptable), 1 question sur les réintégrations et déductions extra-comptables pour le calcul du résultat fiscal. C'est l'expert-comptable qui a mené l'entretien essentiellement. On a comparé nos méthodes de travail au sein de son cabinet et dans le mien. Questions aussi sur la manière dont j'avais acquis mes connaissances. Il m'a aussi demandé si je pratiquais l'anglais (réponse non). Pas de questions pièges .
Impressions: J'étais bien entendu très stressée avant l'entretien mais le jury était très sympathique et m'a mise en confiance dès le début. Ils se sont d'abord présentés tous les 2 avant de me demander de leur présenter mon parcours et la raison du choix de la VAE. Je pense qu'il faut être très honnête avec le jury ( par exemple je ne pratique pas l'anglais et je ne n'établis pas les fiches de paies et je n'ai pas essayé de leur faire croire le contraire). J'ai bien entendu eu la chance d'avoir un expert-comptable dans mon jury ce qui n'est pas négligeable quand on travaille dans un cabinet comptable.
Résultat: BTS validé en totalité
Sans accompagnement
Niveau initial: Licence de Mathématiques.
Bon courage à ceux et celles qui préparent une VAE , c'est du boulot mais ça vaut le coup.
 

adec

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Félicitation à toi Lancelot343 et merci pour ce témoignage.
Bizarre seulement que 2 personnes présente pour une validation.
Combien de temps as tu attendu entre l'épreuve devant le jury et la réception des résultats?
 

Lancelot343

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour Adec,
Je pense qu'ils ont séparé le jury en 2.En effet étant arrivée en avance à l'oral j'ai pu voir le jury au complet se réunir avant le début des oraux et là ils étaient 6. Ensuite les oraux se sont déroulés dans 2 salles avec 2 personnes du jury dans chaque. Les 2 autres personnes devaient être les présidents du jury. En plus nous n'étions que 4personnes à présenter l'oral. Peut-être ont-ils voulu gagner du temps car les salles devaient être libérées pour des cours. Sinon pour ce qui est des résultats j'ai appelé le rectorat pour les avoir.
Cordialement
 

elox64

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour,
je commence la rédaction de mon livret 2 pour un BTS AGTL.
Je suis accompagnée par le greta (DIF), mes employeurs ne sont pas au courants.
J'ai du mal à comprendre les activités que je dois décrire, dois-je me baser sur le " référentiel des activités professionnels", sur le"référentiel de la certification" (C1, C2,...), les "savoirs associés" ??..
j'avoue que je m'y perds un peu...
Je suis saisonnière depuis une dizaine d'années et j'aurais donc plusieurs fiches Organisation.

merci de votre aide !!
Cordialement
 

elox64

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

bonjour,
quelqu'un pourrais-t-il me répondre SVP ?
Merci
 

GWADA5253

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour,
j'ai passé mon BTS MUC par la VAE en Février 2012, l'oral a duré : 45mn
Il y avait 4 membres d'un jury(pas présentés) mais ils m'ont très bien reçu.
Je me suis présentée ainsi que mes activités.
J'ai eu des questions centrées sur mon livret 2 essentiellement. Je pense qu'il faut bien maîtriser son livret 2 et surtout se repérer sur son expérience professionnelle.
Résultat : validation totale avec accompagnement.(équipe que je remercie beaucoup car à 52 ans ce n'était pas évident)
Cela m'a valu 1an de travail mais cela en valait la peine....
 

GWADA5253

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Surtout se baser sur le référentiel des activités mais si vous êtes suivie par le greta ils seront à même de vous guider.
Bon courage
 

Murielle VAE2012

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour,

J'ai 44 ans et suis superviseur depuis 9 ans d'une équipe de 35 personnes, AGM coeff 220, actuellement je passe un bilan de compétence et aimerai poursuivre avec une VAE, toutes vos réponses m'ont rassurées et je vous remercie.
 

Ca peut vous intéresser