Oral patrimoine régional

Cybercomett

New Member
Bonjour à tous, :cool:

J'ai lu dans un précédent message que l'oral de patrimoine s'effectuait de la manière suivante :pascompris; :

- 10 minutes : Présentation d'un thème choisi par le jury
- 10 minutes : Questions sur le thème :closedeyes:
- 10 minutes : Autres questions sur les deux autres thèmes.

Ce que j'aurai aimé savoir c'est dans la première partie, lorsque l'on expose le sujet, est-ce que l'on parle des deux clientèles :pascompris; ? Ou parle-t-on uniquement du sujet ? parce-qu'avec les clientèles, nous nous répétons, alors quel intérêt ? :mellow:

Je vous en remercie ! :wub
 

profagtlvpt

New Member
certains élèves n'ont même pas eu le temps de parler de la 2° clientèle ... ça dépend du jury tout ça !
 

Breizinette

New Member
Comment avez-vous préparé cet oral ? moi je suis vraiment larguée pour cet oral ...Avez-vous fait une fiche préparative de l'oral?Quelles sont les questions que vous avez eu ?Moi je passe le 26 Juin .... :wacko: [/]
 

MissJul67

New Member
Personnellement, je me suis préparé un support écrit pour chaque thème pour ne pas être perdue pendant l'oral. Avec bien sûr tous les documents et photos à montrer et commenter au jury.
Mais avant que l'oral commence, le jury m'a rappelé les règles de l'examen :
- 15 minutes : présentation du thème choisi par le jury
- 15 minutes : questions sur ce thème.
A la fin il restait encore 2 min, le jury m'a demandé de présenter très brièvement un des autres thèmes...

Quand j'y suis allée, j'étais aussi complètement larguée, et stressée !!
Finalement, ils n'étaient pas méchants :happy: mais j'ai quand même eu quelques questions embêtantes !
Par exemple, j'ai présenté un personnage Alsacien qui dessinait à l'époque de la guerre pour se moquer des allemands, c'était une forme de résistance. Et voilà là question qui tue: "c'est quel style?" :blink:
Enfin bref, il peut y avoir quelques questions tordues, mais comme NORMALEMENT le jury ne connait pas la région que tu présentes, ça devrait aller :wink2:

N'hésite pas si tu as d'autres questions
 

chayton

New Member
Faux !

"Le jury ne connait pas la région que tu présentes" : C'est FAUX !

Si la région dans laquelle tu passes ton oral est également la région que tu as choisi pour ta carte, alors les professionnels connaissent PARFAITEMENT le sujet.

Et en l'occurence si tu as passé le patrimoine régional sur le thème "Alsace" à Strasbourg, saches que les professionnels présents étaient Madame Dumoulin, responsable du service des guides à l'OT de Strasbourg et elle même Conférencière Nationale (BAC+4 !!) et Monsieur Klaerr Blanchard, délégué régional au tourisme d'Alsace.
Donc des personnes tout à fait apte à connaître la région présentée.

Les personnes qui composent les jurys savent ce qu'elles font. En général les élèves choisissent la région dans laquelle il étudie et donc où ils vont présentés leur oral. Les professionnels sont donc choisi en conséquence.

Et honnêtement qui voudrait réussir à berner des Conférenciers nationaux, de niveau Bac +4 qui connaissent tout sur tout de la France, ou encore le prof de patrimoine qui les accompagnent, qui se tue à nous faire découvrir la France toute l'année.
 

MissJul67

New Member
Dans ce cas, pourquoi ont-ils essayé, je dis bien essayé, de prononcer le nom des villages alsaciens avec leur français pur souche qui prouvait tout à fait qu'ils ne provenaient pas du tout d'Alsace ?
Nous avons eu des examinateurs venant de Dijon, et ce n'était pas possible de se faire interroger par quelqu'un venant d'Alsace ! Nos professeurs nous l'ont suffisamment dit pendant les 2 ans de cours.
 

chayton

New Member
Il y avait deux jurys, dans chaque jury, un professionnel et un professeur.

Dans un des jurys il y avait une professeur du lycée hôtelier, et dans l'autre jury, il y avait une professeur de Dijon ou Bonn.
Mais les professionnels étaient bien ceux que j'ai dit dans le post d'avant, pas de doutes possibles. (3 Femmes, un Hommes)

Donc on est d'accord, ça fait un jury totalement alsacien puis un jury mixte.
Alors tu es sans doute tombée sur la prof de Bonn ou Dijon, comme moi, mais l'autre personne en tout cas connaissait suffisamment l'Alsace pour savoir de quoi tu parlais. En tout cas je suis certaine de ça.

En plus que tu soit tombée sur une autre personne qui connait l'Alsace, ne veut pas forcément dire qu'elle est alsacienne.
Si tu es tombée sur ma prof, et bien je ne l'ai jamais entendu parler alsacien et en tout cas elle n'a aucun accent et je pense qu'elle est assez maline pour tester les gens comme ça.

Où veux tu qu'ils aillent chercher leur professionnels ?
Ma prof nous disait juste qu'ils faisaient attention à ce que les professionnels ne nous connaissaient pas pour ne pas nous favoriser.
Là en l'occurence, Monsieur Klaerr Blanchard, était mon maitre de stage cette année, donc je ne suis pas tombée avec lui, ni avec la prof du lycée hôtelier bien sûr, puisqu'elle était ma prof.

Donc je pense pas être assez débile pour ne pas reconnaître mon propre maitre de stage, qui soit dit en passant, lui non plus n'a pas le moindre accent, mais sait vraiment de quoi il parle.

Bon de toute façon, ce jury là n'est "pas très important" puisque ce n'est que facultatif.

Par contre si en ayant eu comme jury, la responsable du service des guides de l'OT de Stras, et qu'on s'est planté, je pense que c'est même pas la peine de vouloir bosser en tant que guide pour eux plus tard.
 

MissJul67

New Member
Sais-tu si au lycée hôtelier il y a un ou plusieurs profs de patrimoine ?
Parce que, en effet, le jour où j'ai passé l'oral de patrimoine, il y avait une prof de patrimoine du lycée hôtelier, mais elle interrogeait sur la région lorraine.

Enfin c'est bizarre quand même que nos profs nous disent que nos examinateurs viennent tous de Dijon, et que les tiens disent plus ou moins l'inverse...

Et de toute façon, je ne compte pas du tout travailler en tant que guide et encore moins à l'OT de Stras, vu comme ils sont accueillants :laugh:
 

chayton

New Member
Non, il n'y a qu'une seule prof de patrimoine en AGTL au lycée hôtelier. Et elle intérroge tous ceux qui ne sont pas ses élèves (normal).

Je ne pense pas qu'il devait y avoir bcp de personnes à présenter la lorraine vu la provenance des candidats. Mais certainement qu'elle interroge en priorité les personnes qui ne présentent pas l'Alsace.

Autrement les professionnels étaient bien alsaciens. Donc je ne comprends pas pourquoi vos profs vous disent ça. Peut être pour ne pas vous stresser ? Mais du coup ça nuit parce que tu crois que tu as une plus grande marge d'erreur.

De toute façon comme les examinateurs ne changent presque pas d'une année à l'autre et que les élèves choisissent presque toujours les mêmes sujets, je pense qu'ils sont rôdés.

Strasbourg est saturée en guide donc tant mieux si c'est pas ta vocation car c'est dur de s'y faire une place ^^'
 

tit.etoile03

New Member
Re : Oral patrimoine régional

Je ne sais pas si vous allez lire ce message, vu que les votre date de 2009... Mais je voulais vous dire que vous me rassurez beaucoup en vous contredisant par rapport à ce que vous ont dis les profs...mon problème à moi est que ce sont mes profs, donc des collègues qui se contredisent! Impossible de savoir quoi que ce soit! Ne serait-ce que pour faire une action, un prof te dis A, l'autre te dis B et contredis et quand tu remontre au premier prof, il te dis que c'est A ! C'est lourd, j'angoisse pour cet oral, c'est grave...
Si vous lisez ce message (vous ou d'autres) vous pourriez me dire comment cela s'est passé pour vous et quelle méthodologie vous avez pratiquer pour présenter votre oral?
Je vous remercie d'avance
 

Polaris

New Member
Re : Oral patrimoine régional

Salut !
Je suis dans le même cas que vous, j'ai l'impression que les prof se contredise entre eux c'est assez difficile de s'y retrouver !
Pour ma part et suite au oraux blanc que j'ai passer je vais utiliser se type de présentation :
Dans un premier temps présentation du thème ( Justification, type de clients, format du produit)
Ensuite une présentation du programme ( Par exemple un de mes sujet et " Ski Joering et chien de traîneaux a la Pierre Saint Martin" , j'expose le programme de la journée avec les différentes activités, lieu de rdv, site visiter).
Et enfin je fait une présentation complète de tout les site à commenter; c'est à dire que je me met en situation de guidage, comme si je présenter réellement mes visite à un public en situation réel,

Après je ne sais pas si ma méthode et la bonne, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de formule miracle, il faut juste s’arrêter sur une en espérant qu'elle ne face pas partie des méthode foireuse . . .
Si vous avez une autre proposition je serais ravie d'avoir plusieurs idée sa nous aidera peut être a s'y retrouver !

Bonne soirée ^^
 

Ca peut vous intéresser