oral sur l'étude et projet

milly

New Member
bonjour, alors voilà le 4 juin c'est à dire mercredi, je passe mon oral de CGRH :wacko:.
j'ai commencé à le travailler et aussi à faire une fiche récapitulant ma démarche.
je voudrais savoir si quelqu'un été capable de me dire si le plan pour mon oral est correct et aussi si on peut le prendre avec nous lors de l'interrogation.

est-il possible d'avoir l'adresse mail de quelqu'un qui a passé son oral ? (je commence à stresser beaucoup et j'aimerai que quelqu'un puisse répondre à mes questions)

merci d'avance et à bientôt
 

moime

Best Member
milly link=topic=83908.msg929631#msg929631 date=1212262283 a dit:
bonjour, alors voilà le 4 juin c'est à dire mercredi, je passe mon oral de CGRH :wacko:.
j'ai commencé à le travailler et aussi à faire une fiche récapitulant ma démarche.
je voudrais savoir si quelqu'un été capable de me dire si le plan pour mon oral est correct et aussi si on peut le prendre avec nous lors de l'interrogation.

est-il possible d'avoir l'adresse mail de quelqu'un qui a passé son oral ? (je commence à stresser beaucoup et j'aimerai que quelqu'un puisse répondre à mes questions)

merci d'avance et à bientôt
Tu peux prendre autant de documents avec toi, c'est même recommandé (ton prof ne te l'a pas dit) pour ton plan poste ici et on te dira..
 

milly

New Member
moime link=topic=83908.msg929650#msg929650 date=1212263791 a dit:
Tu peux prendre autant de documents avec toi, c'est même recommandé (ton prof ne te l'a pas dit) pour ton plan poste ici et on te dira..

merci de ta réponse par contre tu me dis de cliquer ici mais il n'y a pas de lien :wacko:
 

moime

Best Member
milly link=topic=83908.msg929651#msg929651 date=1212264132 a dit:
merci de ta réponse par contre tu me dis de cliquer ici mais il n'y a pas de lien :wacko:
au fait tu répond à mon message comme tu l'as fais , je n'ai pas dis de cliquer (ici pour moi c'est sur le forum)
 

milly

New Member
moime link=topic=83908.msg929656#msg929656 date=1212264889 a dit:
au fait tu répond à mon message comme tu l'as fais , je n'ai pas dis de cliquer (ici pour moi c'est sur le forum)

ah d'accord autant pour moi j'ai mal interprété :wink2:
 

milly

New Member
alors voici le plan de mon étude et celui de mon projet, pouvez-vous me dire s'il est assez complet ou pas assez ou trop ?

plan de l'étude pour l'oral :

1) Choix du thème et du sous thème
Thème national : la performance individuelle et la performance collective

2) Recherche des documents
- sur internet : grâce aux moteurs de recherche (google, yahoo)
par mots clés
- sur superdoc, logiciel de gestion des documents au CDI : par mots clés ( plus précis que sur internet)

3) Délimitation du sujet
Sujet : La VAE permet l'évolution du salarié
Délimitation : la VAE permet aux salariés d'évoluer au niveau professionnel mais aussi aux entreprises d'être plus performantes. Grâce à la VAE, l'obtention d'un diplôme permet l'évolution du salarié mais aussi de l'emploi.

- grâce aux documents trouvés

4) Lecture et tri des documents
Critères de sélection :
- fiabilité de la source
- pertinence des informations
- date des articles

5) Entretiens avec des salariés ayant fait la VAE
Grâce aux questionnaires :
- pourquoi avoir eu recours à la VAE
- qu'a-t-elle apporté
- pensez-vous avoir évoluer

6) Recherche du plan
- grâce aux informations recueillies
ANNONCE DU PLAN

7) Rédaction des conclusions
- en y incluant les documents


Plan du projet pour l'oral :

contexte : pro-immo 22 est une agence immobilière employant 7 salariés. Elle se trouve en surcharge de travail lors de certaines périodes. Elle compte 7 ordinateurs en monoposte.

1) recherche des besoins et des solutions en remue-méninges
- besoins : - diminuer la charge de travail
- améliorer la communication entre les salariés

- solutions : - recrutement interne
- recrutement externe
- stagiaire
- alternance
- réseau local
- mise en place d'une plate forme collaborative (TCAO)

2) Recherche des avantages et inconvénients des solutions ainsi que leur faisabilité
TABLEAU

3) Remue-méninge pour déterminer la bonne solution (2)
- recrutement interne (annonce)
- mise en place d'une plate forme collaborative (TCAO)

+ expliquer pourquoi le reste a été mis de coté

4) Distribution des tâches
- 2 sur le recrutement
- 2 sur le TCAO

5) Réalisation des documents
ENUMERER LES DOCUMENTS


voilà donnez moi un avis franc !!!

merci beaucoup !!
 

moime

Best Member
milly link=topic=83908.msg929663#msg929663 date=1212266013 a dit:
alors voici le plan de mon étude et celui de mon projet, pouvez-vous me dire s'il est assez complet ou pas assez ou trop ?

plan de l'étude pour l'oral :

1) Choix du thème et du sous thème
Thème national : la performance individuelle et la performance collective

2) Recherche des documents
- sur internet : grâce aux moteurs de recherche (google, yahoo)
par mots clés
- sur superdoc, logiciel de gestion des documents au CDI : par mots clés ( plus précis que sur internet)

3) Délimitation du sujet
Sujet : La VAE permet l'évolution du salarié
Délimitation : la VAE permet aux salariés d'évoluer au niveau professionnel mais aussi aux entreprises d'être plus performantes. Grâce à la VAE, l'obtention d'un diplôme permet l'évolution du salarié mais aussi de l'emploi.

- grâce aux documents trouvés

4) Lecture et tri des documents
Critères de sélection :
- fiabilité de la source
- pertinence des informations
- date des articles

5) Entretiens avec des salariés ayant fait la VAE
Grâce aux questionnaires :
- pourquoi avoir eu recours à la VAE
- qu'a-t-elle apporté
- pensez-vous avoir évoluer

6) Recherche du plan
- grâce aux informations recueillies
ANNONCE DU PLAN

7) Rédaction des conclusions
- en y incluant les documents


Plan du projet pour l'oral :

contexte : pro-immo 22 est une agence immobilière employant 7 salariés. Elle se trouve en surcharge de travail lors de certaines périodes. Elle compte 7 ordinateurs en monoposte.

1) recherche des besoins et des solutions en remue-méninges
- besoins : - diminuer la charge de travail
- améliorer la communication entre les salariés

- solutions : - recrutement interne
- recrutement externe
- stagiaire
- alternance
- réseau local
- mise en place d'une plate forme collaborative (TCAO)

2) Recherche des avantages et inconvénients des solutions ainsi que leur faisabilité
TABLEAU

3) Remue-méninge pour déterminer la bonne solution (2)
- recrutement interne (annonce)
- mise en place d'une plate forme collaborative (TCAO)

+ expliquer pourquoi le reste a été mis de coté

4) Distribution des tâches
- 2 sur le recrutement
- 2 sur le TCAO

5) Réalisation des documents
ENUMERER LES DOCUMENTS
voilà donnez moi un avis franc !!!
merci beaucoup !!
ça me parait tenir la route par contre après ton étape 5, est ce que vous avez fait une synthèse ou un rapport commun et comment vous êtres vous organisé(e)s pour être au courant de ce que chacun fait (en gros quels outils avez vous mis en place pour un travail en groupe : genre msn ou autre TCAO destiné à votre projet... n'oublies pas que les tics sont notées sur 25 points
au fait tu as mis en place quel TCAO?
as tu utilisé un diaporama ou autre pour présenter ton étude et ton projet?
en tout cas bon courage
 

milly

New Member
moime link=topic=83908.msg929682#msg929682 date=1212268008 a dit:
ça me parait tenir la route par contre après ton étape 5, est ce que vous avez fait une synthèse ou un rapport commun  et comment vous êtres vous organisé(e)s pour être au courant de ce que chacun fait (en gros quels outils avez vous mis en place pour un travail en groupe : genre msn ou autre TCAO destiné à votre projet... n'oublies pas que les tics sont notées sur 25 points
au fait tu as mis en place quel TCAO?
as tu utilisé un diaporama ou autre pour présenter ton étude et ton projet?
en tout cas bon courage

ça n'est pas moi qui me suis occupée du TCAO et en ce qui concerne la mis en commum, nous l'avons fait en classe, mais doit ton avoir les documents que les autres ont conçu ? et faut-il les présenter ?
je sais que je dois parler de ce que j'ai fait cependant le prof ne nous a pas dit s'il fallait présenter ce que les autres membres du groupe ont fait, je sais ce qu'elles ont conçues mais je n'ai pas les documents.
 

moime

Best Member
milly link=topic=83908.msg929684#msg929684 date=1212268196 a dit:
ça n'est pas moi qui me suis occupée du TCAO et en ce qui concerne la mis en commum, nous l'avons fait en classe, mais doit ton avoir les documents que les autres ont conçu ? et faut-il les présenter ?
je sais que je dois parler de ce que j'ai fait cependant le prof ne nous a pas dit s'il fallait présenter ce que les autres membres du groupe ont fait, je sais ce qu'elles ont conçues mais je n'ai pas les documents.
pour moi un projet :tu sais ce que les autres ont fait , tu peux en parler (objectif et résultat) mais tu ne sais pas nécessairement comment elles ont fait (normal c'est pas toi) .. mais si le jury te pose des questions dessus il faut être décontractée en disant que tu sais à quoi elle ont abouti (puisque dans le projet il faut mettre en commun les résultats) mais que tu ne sais pas comment ça a été fait
 

milly

New Member
moime link=topic=83908.msg929694#msg929694 date=1212269578 a dit:
pour moi un projet :tu sais ce que les autres ont fait , tu peux en parler (objectif et résultat) mais tu ne sais pas nécessairement comment elles ont fait (normal c'est pas toi) .. mais si le jury te pose des questions dessus il faut être décontractée en disant que tu sais à quoi elle ont abouti (puisque dans le projet il faut mettre en commun les résultats) mais que tu ne sais pas comment ça a été fait

ok merci ça m'aide beaucoup !!
mais du coup je ne sais pas si je dois avoir les documents qu'elles ont créé !
 

moime

Best Member
milly link=topic=83908.msg929741#msg929741 date=1212304993 a dit:
ok merci ça m'aide beaucoup !!
mais du coup je ne sais pas si je dois avoir les documents qu'elles ont créé !
dois non ...mais si tu les as (pour toi) ça te permet au moins de voir à quoi ça ressemble... et d'en parler (en précisant toujours que ce n'est pas ton travail)
 

milly

New Member
moime link=topic=83908.msg929830#msg929830 date=1212314756 a dit:
dois non ...mais si tu les as (pour toi) ça te permet au moins de voir à quoi ça ressemble... et d'en parler (en précisant toujours que ce n'est pas ton travail)

ok bah j'te remercie beaucoup pour ces précisions !!!
 

milly

New Member
moime link=topic=83908.msg929830#msg929830 date=1212314756 a dit:
dois non ...mais si tu les as (pour toi) ça te permet au moins de voir à quoi ça ressemble... et d'en parler (en précisant toujours que ce n'est pas ton travail)

désolée de déranger une fois de plus, mais une question me vient en tête :
est ce que les membres du jury lisent no fiches projets et nos fiches études avant pendant ou après l'oral ?
 

moime

Best Member
milly link=topic=83908.msg929942#msg929942 date=1212322330 a dit:
désolée de déranger une fois de plus, mais une question me vient en tête :
est ce que les membres du jury lisent no fiches projets et nos fiches études avant pendant ou après l'oral ?
normalement c'est toi qui leur donne les fiches, tes documents (étude) ta conclusion (étude) et les fichiers, donc ils ne savent rien avant (mais dans certains établissement on a peur que les élèves oublient donc le prof donne tous les documents au jury mais celui ci n'a pas le temps de les lire avant (c'est fait en général en direct) il faut savoir que dans ton jury tu as un prof de cgrh et un prof de gestion de première
 

milly

New Member
moime link=topic=83908.msg929999#msg929999 date=1212327237 a dit:
normalement c'est toi qui leur donne les fiches, tes documents (étude) ta conclusion (étude) et les fichiers, donc ils ne savent rien avant (mais dans certains établissement on a peur que les élèves oublient donc le prof donne tous les documents au jury mais celui ci n'a pas le temps de les lire avant (c'est fait en général en direct) il faut savoir que dans ton jury tu as un prof de cgrh et un prof de gestion de première

donc si j'ai bien compris je suis la seule à savoir ce que contiennent mes fiches !! mais le jury ne les lit vraiment pas même après l'oral ?
 

moime

Best Member
milly link=topic=83908.msg930002#msg930002 date=1212327353 a dit:
donc si j'ai bien compris je suis la seule à savoir ce que contiennent mes fiches !! mais le jury ne les lit vraiment pas même après l'oral ?
normalement elles sont faites pour être lues, mais je ne peux pas exiger de les avoir avant,donc c'est le candidat qui me les donne, comme l'épreuve dure 45 minutes maxi je ne vais pas le garder une heure,
mais comme les profs sont deux, en général l'un des deux lit en diagonale pendant que tu présentes... normalement on ne peut pas les lire après puisqu'on te rend tous tes documents...(sauf comme je l'ai dis quand les profs de la classe ont laissé un dossier au jury)..

dis as tu prévu un diaporama pour ton oral ou un outil de présentation? et je t'ai demandé aussi quel outil de TCAO a été préconisé ou utilisé? (c'est pour ma curiosité perso)
 

milly

New Member
moime link=topic=83908.msg930034#msg930034 date=1212329318 a dit:
normalement elles sont faites pour être lues, mais je ne peux pas exiger de les avoir avant,donc c'est le candidat qui me les donne, comme l'épreuve dure 45 minutes maxi je ne vais pas le garder une heure,
mais comme les profs sont deux, en général l'un des deux lit en diagonale pendant que tu présentes... normalement on ne peut pas les lire après puisqu'on te rend tous tes documents...(sauf comme je l'ai dis quand les profs de la classe ont laissé un dossier au jury)..

dis as tu prévu un diaporama pour ton oral ou un outil de présentation? et je t'ai demandé aussi quel outil de TCAO a été préconisé ou utilisé? (c'est pour ma curiosité perso)

je ne comprends pas la question !!
aucun diaporama ni d'outil de présentation n'est prévu juste mes mots !
en ce qui concerne l'outil de TCAO je ne vois pas de quoi vous parlez !!
 

moime

Best Member
pour ma question, vous avez prévu de mettre en place une plate forme de travail collaboratif (je sais que ce n'est pas toi qui a fait ça) mais c'est quoi tu appelles une plateforme collaborative et est ce que votre projet va jusqu'à choisir une (je n'en sais rien et si je t'avais devant moi à l'examen j'aurai posé la question pour comprendre... l'utilité et quel outil; l'objectif ne serait pas de te pieger mais de comprendre ..
pour le diaporama, ce n'est pas obligatoire, mais ça peut aider ... pour le communication orale et pour les tic ... mais à l'approche de l'examen inutile de te disperser ...concentre toi sur ton plan et montre bien au jury ce que tu as fait comment
si tu ne l'as pas vu va voir ici la grille de notation (la même pour tous les bac stg)
http://www5.ac-lille.fr/~zola/file/btsstg/stg/etude_epreuve/etude2008.html
et pour chaque point pose toi la question qu'est ce que je peux dire qui va rassurer le jury : l'objectif c'est pas 10/20 mais le plus proche de 20/20..
 

milly

New Member
moime link=topic=83908.msg930047#msg930047 date=1212330209 a dit:
pour ma question, vous avez prévu de mettre en place une plate forme de travail collaboratif (je sais que ce n'est pas toi qui a fait ça) mais c'est quoi tu appelles une plateforme collaborative et est ce que votre projet va jusqu'à choisir une (je n'en sais rien et si je t'avais devant moi à l'examen j'aurai posé la question pour comprendre... l'utilité et quel outil; l'objectif ne serait pas de te pieger mais de comprendre ..
pour le diaporama, ce n'est pas obligatoire, mais ça peut aider ... pour le communication  orale et pour les tic ...    mais à l'approche de l'examen inutile de te disperser ...concentre toi sur ton plan et montre bien au jury  ce que tu as fait comment
si tu ne l'as pas vu va voir ici la grille de notation (la même pour tous les bac stg)
http://www5.ac-lille.fr/~zola/file/btsstg/stg/etude_epreuve/etude2008.html
et pour chaque point pose toi la question qu'est ce que je peux dire qui va rassurer le jury : l'objectif c'est pas 10/20 mais le plus proche de 20/20..

la plate forme collaborative que les 2 autres membres du groupe ont voulu mettre en place permettrait une meilleure communication entre les membres de l'organisation. mais à vrai dire étant légèrement en froid avec l'une des personne du groupe la communicationdans notre groupe ne se fait pas d'une très bonne façon. nous devons nous concerter demain afin de bien comprendre ce que tout le monde a fait. cependant, je ne vois vraiment pas ce que je dois savoir sur ce que les autres ont fait mise à part les choses qu'elles ont créé.
 

moime

Best Member
milly link=topic=83908.msg930050#msg930050 date=1212330580 a dit:
la plate forme collaborative que les 2 autres membres du groupe ont voulu mettre en place permettrait une meilleure communication entre les membres de l'organisation. mais à vrai dire étant légèrement en froid avec l'une des personne du groupe la communicationdans notre groupe ne se fait pas d'une très bonne façon. nous devons nous concerter demain afin de bien comprendre ce que tout le monde a fait. cependant, je ne vois vraiment pas ce que je dois savoir sur ce que les autres ont fait mise à part les choses qu'elles ont créé.
vous êtes en froid comme ça peut arriver dans une entreprise mais le projet est commun donc il faut mettre en commun les résultats
un projet ne se résume pas à plusieurs taches qu'on se partage: les questions que je pose pour le projet c'est :(je n'aurai pas le temps de poser toutes ces questions mais c'est ce qui me vient à l'esprit
quel est le problème posé
quelles sont les solutions possibles
etait il nécessaire d'être 3 ou 4 pour traiter ce problème (c'est là qu'on doit insisiter sur la complémentarité des membres des groupes et la contrainte du temps qui impose de partager le travail)
sur quel critère avez vous réparti les taches
quel moyen avez vous mis en place pour être au courant des avancées de chacun (ben oui vous parlez du travail collaboratif pour l'entreprise mais pourquoi vous ne le mettez pas en place)
quel moyen avez vous mis en place pour contrôler le travail de chacun et s'assurer que c'est cohérent avec l'objectif
Comment avez vous mis en commun vos résultats et quelle est votre réponse au problème posé

si vous deviez refaire le projet qu'est ce que vous auriez fait différemment?
que vous a apporté ce travail ?
il y en a certainement d'autres mais si tu regardes la grille tu verras que toutes ces questions visent la rigueur de la démarche du projet
 

Ca peut vous intéresser