oral sur l'étude et projet

milly

New Member
moime link=topic=83908.msg930058#msg930058 date=1212331409 a dit:
vous êtes en froid comme ça peut arriver dans une entreprise mais le projet est commun donc il faut mettre en commun  les résultats
un projet ne se résume pas à plusieurs taches qu'on se partage: les questions que je pose pour le projet c'est :(je n'aurai pas le temps de poser toutes ces questions mais c'est ce qui me vient à l'esprit
quel est le problème posé
quelles sont les solutions possibles
etait il nécessaire d'être 3 ou 4 pour traiter ce problème (c'est là qu'on doit insisiter sur la complémentarité des membres des groupes et la contrainte du temps qui impose de partager le travail)
sur quel critère avez vous réparti les taches
quel moyen avez vous mis en place pour être au courant des avancées de chacun (ben oui vous parlez du travail collaboratif pour l'entreprise mais pourquoi vous ne le mettez pas en place)
quel moyen avez vous mis en place pour contrôler le travail de chacun et s'assurer que c'est cohérent avec l'objectif
Comment avez vous mis en commun vos résultats et quelle est votre réponse au problème posé

si vous deviez refaire le projet qu'est ce que vous auriez fait différemment?
que vous a apporté ce travail ?
il y en a certainement d'autres mais si tu regardes la grille tu verras que toutes ces questions visent la rigueur de la démarche   du projet

est ce que ça vous dérange si je réponds aux questions que vous avez posé pour savoir si j'suis dans le bon ou pas ?
 

moime

Best Member
milly link=topic=83908.msg930059#msg930059 date=1212331602 a dit:
est ce que ça vous dérange si je réponds aux questions que vous avez posé pour savoir si j'suis dans le bon ou pas ?
tu peux oublier le vous (en tout cas pour moi), je n'ai pas de statut à défendre ....
oui tu peux sans problème (attention ce que j'ai posé comme question on n'a pas le temps de le poser à un seul candidat sinon c'est de la torture)
 

milly

New Member
moime link=topic=83908.msg930061#msg930061 date=1212331743 a dit:
tu peux oublier le vous (en tout cas pour moi), je n'ai pas de statut à défendre ....
oui tu peux sans problème (attention ce que j'ai posé comme question on n'a pas le temps de le poser à un seul candidat sinon c'est de la torture)

question d'habitude, j'arrive pas à tutoyer les gens que je ne connais pas ^^

en ce qui concerne le problème posé et les solutions possibles je pensais les dire lors de la présentation du projet
etait il nécessaire d'être 3 ou 4 pour traiter ce problème : nous avons 2 solutions, nous avons partager les tâches de façon à ce qu'il y en ait 2 qui travaillent sur le recrutement et 2 sur le TCAO.
nous avons réparti les tâches par rapport à ce que les personnes avaient déjà vécu, en ce qui me concerne je travaillais sur le recrutement avec un autre membre du groupe qui a déjà travaillé, ayant moi aussi déjà travaillé cela nous a aidé pour établir la liste des documents à créer puis nous nous les sommes partagées. pour les 2 autres membres du groupe, elles connaissaient d'avance des personnes qui auraient pu leur expliquer la mise en place du TCAO...
pour se tenir au courant de ce que chacun avait fait, nous avons fait des mises en commun en face à face, et nous avons aussi utilisé l'espace d'échange du lycée pour voir les documents créés de chacun (enfin surtout pour voir les documents créés par la personne qui faisait le recrutement avec moi).
tous les documents créés ont été mis sous forme de tableau et plus précisemment de liste de tâches (intitulé de la tâches + la personne qui la faite)
grâce à ce tableau nous avons pu contrôler les tâches faites.
Si je devais refaire le projet, je pense que j'aurais demandé à faire plus de mise au point surtout avec les 2 membres du groupe qui s'occupaient du TCAO.
ce travail m'a montré que l'on pouvait travailler en groupe sans tout faire ensemble, il m'a aussi appris à faire confiance aux autres.

Par contre, j'ai un doute en ce qui concerne les personnes qui ont travaillé sur le TCAO, en fait elles ont fait 2 questionnaires et un diaporama en disant que pour mettre en place un TCAO il faut un ordinateur un serveur un routeur... cependant je pensais qu'il fallait mettre en place un TCAO ou tout au moins expliquer ce comment on le mettait en place et ainsi que dire les outils importants à avoir pour que la communication soit meilleure. Ai-je raison ? ou ont-elles bien fait de se limiter au diaporama qu'elles ont fait ?

Et combien de questions le jury a à peu près le temps de poser lors de l'oral ?
 

moime

Best Member
milly link=topic=83908.msg930074#msg930074 date=1212332540 a dit:
en ce qui concerne le problème posé et les solutions possibles je pensais les dire lors de la présentation du projet
etait il nécessaire d'être 3 ou 4 pour traiter ce problème : nous avons 2 solutions, nous avons partager les tâches de façon à ce qu'il y en ait 2 qui travaillent sur le recrutement et 2 sur le TCAO.
nous avons réparti les tâches par rapport à ce que les personnes avaient déjà vécu, en ce qui me concerne je travaillais sur le recrutement avec un autre membre du groupe qui a déjà travaillé, ayant moi aussi déjà travaillé cela nous a aidé pour établir la liste des documents à créer puis nous nous les sommes partagées. pour les 2 autres membres du groupe, elles connaissaient d'avance des personnes qui auraient pu leur expliquer la mise en place du TCAO...
pour se tenir au courant de ce que chacun avait fait, nous avons fait des mises en commun en face à face, et nous avons aussi utilisé l'espace d'échange du lycée pour voir les documents créés de chacun (enfin surtout pour voir les documents créés par la personne qui faisait le recrutement avec moi).
tous les documents créés ont été mis sous forme de tableau et plus précisemment de liste de tâches (intitulé de la tâches + la personne qui la faite)
grâce à ce tableau nous avons pu contrôler les tâches faites.
ok, ça me parait correct comme argumentation, car ça depend aussi de ce que les profs vous ont appris à faire, des conditions techniques de l'établissement...
Si je devais refaire le projet, je pense que j'aurais demandé à faire plus de mise au point surtout avec les 2 membres du groupe qui s'occupaient du TCAO.
si je vous avais je vous aurais initié à l'utilisation d'outils comme google documents qui permet justement de partager un document (tableau) surlequel tous les membres du groupe peuvent ou doivent noter ce qu'il a fait (éventuellement le professeur peut ajouter ses remarques...: avantage pas de réunion bidon et on peut être faché avec quelqu'un mais communiquer avec lui... pour info google propose aussi un agenda qui peut être partagé entre les membres d'un groupe :et on peut y inscrire ce qu'on veut faire ou ce qu'on a fait ... mais bon pour utiliser ce type d'outil il faut qu'on te l'ai appris, même chose pour la plateforme collaborative: avez vous travaillé en classe sur une ? je crois que non donc difficile d'exiger d'un élève de faire ce qu'il n'a jamais vu..
ce travail m'a montré que l'on pouvait travailler en groupe sans tout faire ensemble, il m'a aussi appris à faire confiance aux autres.
ok
Par contre, j'ai un doute en ce qui concerne les personnes qui ont travaillé sur le TCAO, en fait elles ont fait 2 questionnaires et un diaporama en disant que pour mettre en place un TCAO il faut un ordinateur un serveur un routeur... cependant je pensais qu'il fallait mettre en place un TCAO ou tout au moins expliquer ce comment on le mettait en place et ainsi que dire les outils importants à avoir pour que la communication soit meilleure. Ai-je raison ? ou ont-elles bien fait de se limiter au diaporama qu'elles ont fait ?
mettre en place une plateforme est un peu compliqué techniquement pour un élève "normal" de terminale, il y a à la fois leproblème de l'hebergement, du choix de la plateforme... alors que le projet ne prend en classe que 16 heures.., par contre ce qui me gène c'est d'avoir des personnes de 18 ans qui vont me parler d'un truc qu'elles n'ont jamais utilisé (ça se trouve elles vont parler à des profs qui eux aussi n'ont jamais utilisé de plateforme collaborative... ) ça complique les choses pour l'élève...elles devront donc m'expliquer ce que ça apporte de plus par rapport à la situation actuelle en matière de communication: en gros le telephone, le fax, le courriel (mail) , msn existent : que va m'apporter une plateforme ...:
Et combien de questions le jury a à peu près le temps de poser lors de l'oral ?
ça depend beaucoup de tes réponses, si tu réponds par oui ou par non ... on est bien obligé de te garder 30 minutes, sinon il ya des consignes pour mettre à l'aise et ne pas bombarder de questions... donc pas de panique
il est clair qu'on va t'interroger d'abord sur l'étude .. pour vérifier que tu as appliqué la bonne démarche de recherche... ensuite on reviendra sur le projet
en tout cas bon courage
 

milly

New Member
moime link=topic=83908.msg930083#msg930083 date=1212333779 a dit:
ok, ça me parait correct comme argumentation, car ça depend aussi de ce que les profs vous ont appris  à faire, des conditions techniques de l'établissement... si je vous avais je vous aurais initié à l'utilisation d'outils comme google documents qui permet justement de partager un document (tableau) surlequel tous les membres du groupe peuvent ou doivent noter ce qu'il a fait (éventuellement le professeur peut ajouter ses remarques...: avantage pas de réunion bidon et on peut être faché avec quelqu'un mais communiquer avec lui... pour info google propose aussi un agenda qui peut être partagé entre les membres d'un groupe :et on peut y inscrire ce qu'on veut faire ou ce qu'on a fait ... mais bon pour utiliser ce type d'outil il faut qu'on te l'ai appris, même chose pour la plateforme collaborative: avez vous travaillé en classe sur une ?  je crois que non donc difficile d'exiger d'un élève de faire ce qu'il n'a jamais vu..  ok   mettre en place une plateforme est un peu compliqué techniquement pour un élève "normal" de terminale, il y a à la fois leproblème de l'hebergement, du choix de la plateforme... alors que le projet ne prend en classe que 16 heures.., par contre ce qui me gène c'est d'avoir des personnes de 18 ans qui vont me parler d'un truc qu'elles n'ont jamais utilisé (ça se trouve elles vont parler à des profs qui eux aussi n'ont jamais utilisé de plateforme collaborative... ) ça complique les choses pour l'élève...elles devront donc m'expliquer ce que ça apporte de plus par rapport à la situation actuelle en matière de communication: en gros le telephone, le fax, le courriel (mail) , msn existent : que va m'apporter une plateforme ...: ça depend beaucoup de tes réponses, si tu réponds par oui ou par non ... on est bien obligé de te garder 30 minutes, sinon il ya  des consignes pour mettre à l'aise et ne pas bombarder de questions... donc pas de panique
il est clair qu'on va t'interroger d'abord sur l'étude .. pour vérifier que tu as appliqué la bonne démarche de recherche... ensuite on reviendra sur le projet
en tout cas bon courage

Aucun travail sur la plate forme mise à part le cours.

Est- ce que le jury peut me poser des questions techniques sur le TCAO alors que je n'ai pas travaillé dessus ?

Et d'ailleurs en ce qui concerne l'étude, quelles questions peut-on me poser ? (à vrai dire c'est plus l'étude qui me fait peur)
 

moime

Best Member
pour les questions techniques même s'ils les posent ils ne te sanctionneront pas dessus (il ne faut pas hésiter à dire que tu n'as pas fait donc tu ne sais pas)
pour les question de l'étude je te répond par messagerie privée
 

milly

New Member
moime link=topic=83908.msg930089#msg930089 date=1212334398 a dit:
pour les questions techniques même s'ils les posent ils ne te sanctionneront pas dessus (il ne faut pas hésiter à dire que tu n'as pas fait donc tu ne sais pas)
pour les question de l'étude je te répond par messagerie privée

voulez-vous mon adresse msn afin de parler disons en privé ? ^^
 

moime

Best Member
tu peux me répondre par message privé (en cliquant sur IM à coté de mon "pseudo"
 

Purple

New Member
Je en sais vraiment pas si on me répondra.
Voila je passe mon oral Lundi 8 Juin. Oui c'est bientôt. J'ai des problèmes. Ma partenaire ma complètement lâchée. Je dois faire un diaporama sur une réunion avec le CHSCT mais je ne sais absolument pas comment faire. Si qu'elqun entendais mon cri de désespoir :cry:
 

moime

Best Member
Purple link=topic=83908.msg1116669#msg1116669 date=1244293898 a dit:
Je en sais vraiment pas si on me répondra.
Voila je passe mon oral Lundi 8 Juin. Oui c'est bientôt. J'ai des problèmes. Ma partenaire ma complètement lâchée. Je dois faire un diaporama sur une réunion avec le CHSCT mais je ne sais absolument pas comment faire. Si qu'elqun entendais mon cri de désespoir :cry:
tu veux savoir comment faire un diaporama? tu as une aide ici (c'est audio vidéo)
http://www.cfe.free.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=82&article=217
mais comme il te reste peu de temps n'essaie pas d'en faire trop et n'oublies pas que l'épreuve a comme objectif de vérifier la démarche donc le diaporama peut être "modeste"
 

Purple

New Member
Mais je pensais qu'un diaporama rapportai plus de points. Autre question ( D'abord MERCI ). Sur ma fiche étude je n'ai pas inscrit tout les documents car je n'ai pas eu le temps est ce grave ?
 

moime

Best Member
Purple link=topic=83908.msg1116671#msg1116671 date=1244294488 a dit:
Mais je pensais qu'un diaporama rapportai plus de points. Autre question ( D'abord MERCI ). Sur ma fiche étude je n'ai pas inscrit tout les documents car je n'ai pas eu le temps est ce grave ?
l'utilisation d'un outil apporte des points s'il est adapté à l'objectif... car la grille de notation le prévoit (voi ici tu as la grille de notation) ,
sinon la fiche étude est un document obligatoire que le jury ne lit pas toujours..., on insistera plus sur comment tu as fais pour choisir ton sujet, comment tu as cherché, en utilisant quels outils, quelles sources (internet, bibliothèques, interviews..),
comment tu as fais pour choisir tes documents (fiabilité, actualité...)
tu dois pouvoir relier les idées de ta conclusion aux documents (en clair tu n'inventes rien...)
pour le projet idem: tu dois axer sur la méthode et le choix des outils utilisés doit être adapté à l'objectif

bon courage
 

Purple

New Member
J'ai l'impression d'aller au bagne. Je suis complètement pétrifié car pour le diaporama ma prof ma dit que c'était le mieux. Je dois faire une réunion avec le CHSCT avec un "spitch" de la DRH. Mais alors je ne sais absolument pas comment me débrouillé. SI je dois rédiger le discours et le mettre dans le diaporama. Car dans le diapo elle va parlé surement ( je ne suis pas sur ) du dossier d'information pour les participants et ce n'est pas moi qui ai fait ce travail là. AH oui j'ai fais un livret sur les risques des tms. Je le fais en 3 fois ou en deux pour le Jury ?
Je suis vraiment désolée pour toutes mes questions.
 

moime

Best Member
Purple link=topic=83908.msg1116677#msg1116677 date=1244297648 a dit:
J'ai l'impression d'aller au bagne. Je suis complètement pétrifié car pour le diaporama ma prof ma dit que c'était le mieux. Je dois faire une réunion avec le CHSCT avec un "spitch" de la DRH. Mais alors je ne sais absolument pas comment me débrouillé. SI je dois rédiger le discours et le mettre dans le diaporama. Car dans le diapo elle va parlé surement ( je ne suis pas sur ) du dossier d'information pour les participants et ce n'est pas moi qui ai fait ce travail là. AH oui j'ai fais un livret sur les risques des tms. Je le fais en 3 fois ou en deux pour le Jury ?
Je suis vraiment désolée pour toutes mes questions.
je vais te répondre rapidement
- tu ne peux pas coller un texte (long) sur le diaporama, un diaporama ne peut comporter que les principales idées et s'il faut dire des choses c'est à l'oral
-les textes prévoient un document pour le jury (pour l'étude) pour le projet tu n'es même pas censé l'avoir au format papier (c'est écrit nulle part) mais il est préferable d'en avoir deux comme ça si tu donnes un au jury tu en gardes un pour toi pour l'utiliser le consulter
bon courage
 

Purple

New Member
Donc si j'ai bien compris , dans mon diapo je mets toutes mes idées principales et j'approfondis à l'oral ? DOnc en fait je dois vraiment faire le discours et le réciter à l'oral.
 

moime

Best Member
Purple link=topic=83908.msg1116680#msg1116680 date=1244299461 a dit:
Donc si j'ai bien compris , dans mon diapo je mets toutes mes idées principales et j'approfondis à l'oral ? DOnc en fait je dois vraiment faire le discours et le réciter à l'oral.
pas réciter tu as le droit d'avoir tes notes, tu dois donner les idées principales et en 15 minutes parler de l'étude et du projet c'est déja beaucoup, réciter ou lire un long texte peut faire dormir le jury, il faut présenter les principales idées et dire que tu expliqueras si necessaire lors de l'entretien
 

Purple

New Member
Ouah j'étais vraiment à coté de la plaque. Merci Merci merci. ET juste pour savoir on doit amener les documents que l'on a pas choisi ( pour l'étude ) et je n'ai pas de remue méninge c'est ma partenaire qui l'a ? je dois le refaire ?
 

moime

Best Member
Purple link=topic=83908.msg1116764#msg1116764 date=1244311227 a dit:
Ouah j'étais vraiment à coté de la plaque. Merci Merci merci. ET juste pour savoir on doit amener les documents que l'on a pas choisi ( pour l'étude ) et je n'ai pas de remue méninge c'est ma partenaire qui l'a ? je dois le refaire ?
il faut te concentrer sur l'épreuve, donc tu vas parler du remue méninge fait (en expliquant comment vous avez fait, mais il n'est pas necessaire de le présenter... les seuls documents obligatoires pour l'étude ce sont les documents utilisés pour ton sujet et la fiche étude et la conclusion.
il faudra que tu expliques comment tu as cherché, quels outils tu as utilisé, et pourquoi...
relis bien la grille de notation que j'ai indiqué pour savoir sur quoi tu es jugé...
pour les documents non choisi, il n'est pas obligatoire de les avoir, mais ça peut être utile d'en avoir un ou deux pour bien montrer qu'on a "raison" de le "virer" exemple un doc dépassé ou un doc trop "compliqué " ou qui n'est pas fiable (on ne connait pas l'auteur ...
bref ne pas confondre ce qui peut être bien et ce qui est obligatoire
 

Purple

New Member
Je t'embête encore && toujours. Mais j'ai une convocation à faire pour la réunion avec le CHSCT. ma prof me la dit de la faire par mail. Je la rédige sur Word donc ?
 

moime

Best Member
Purple link=topic=83908.msg1116888#msg1116888 date=1244365264 a dit:
Je t'embête encore && toujours. Mais j'ai une convocation à faire pour la réunion avec le CHSCT. ma prof me la dit de la faire par mail. Je la rédige sur Word donc ?
tu peux la rédiger dans ton outil de mail et faire une copie d'écran (corrige les fautes d'abord); car pour un mail on ne rédige pas d'abord sur word; ajoute dans les destinataires tous les membres du chsct si tu dois tous les convoquer
 

Ca peut vous intéresser