P2 : le salaires

Wylander

New Member
Bonjour

Je suis, comme beaucoup, plongée dans mes révisions et je me demandais s'il fallait apprendre par cœur les taux applicables pour les cotisations salariales et patronales ainsi que les seuils de sécurité sociale ?
Le référentiel de l'épreuve dit qu'il faut qu'on sache chercher les infos, mais en survolant un sujet passé, j'ai vu qu'il fallait repérer les erreurs sur un bulletin de salaire...
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?
 

joli95

New Member
je ne suis jamais tombée sur un sujet comme ça,on me demandait plutôt comment trouver le net imposable par exempl et puis de comptabiliser le bulletin de paie,donc je ne pense pas qu'il soit utile d'apprendre tous les taux,même moi je fais les salaires tous les mois de mes collègues et je n'apprends pas par coeur les taux mais je m'informe tout le temps pour savoir si certains taux ont changé.
Bon courage!
 

soo

New Member
Salut !!
non il ne faut pas les apprendre.
Je ne pense pas que ce sont des erreurs, c'est seulement les taux qui change.
 

Wylander

New Member
Merci pour ces réponses ! Ça me rassure ! Ça de moins à apprendre par cœur pour l'exam' ! :dacc:
 

patrice084

Best Member
Wylander link=topic=105943.msg1199014#msg1199014 date=1271966398 a dit:
j'ai vu qu'il fallait repérer les erreurs sur un bulletin de salaire...

Les erreurs doivent être soit des erreurs de plafond ou de cotisation par exemple, affecté une cotisation non cadre à un salarié cadre et vice versa. Ce peut être de vérifier l'indemnité de congés payés ou de maladie, mais je ne pense pas que ce soit sur les taux qui peuvent changer entre le moment ou le sujet est rédigé et le moment de l'épreuve.
 

moime

Best Member
Patrice084 link=topic=105943.msg1199866#msg1199866 date=1272137672 a dit:
Les erreurs doivent être soit des erreurs de plafond ou de cotisation par exemple, affecté une cotisation non cadre à un salarié cadre et vice versa. Ce peut être de vérifier l'indemnité de congés payés ou de maladie, mais je ne pense pas que ce soit sur les taux qui peuvent changer entre le moment ou le sujet est rédigé et le moment de l'épreuve.
s'il fallait forcer à apprendre quelque chose, je préfère le plan comptable au moins il ne change que rarement... idem pour les tables de multiplication... Comme l'a bien dit Patrice, ce sont des erreurs soit de calcul soit d'affectation soit on a ajouté une avance au lieu de la retirer...
 

Wylander

New Member
Merci beaucoup ! Ce type d'erreur est plus facile à repérer qu'une erreur de taux ! Surtout en considérant les éventuels changements récents comme l'a souligné Patrice... Je m'inquiétais pour rien donc ! :happy:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS CG - Gestion des obligations comptables, fisc 2

Ca peut vous intéresser