P6 à l'épreuve E4

Elsa33

New Member
Bonjour,
Je prépare l'examen pour mai 2010 et je ss en candidat libre. Je le fais avec un bouquin et j'ai une interrogation concernant l'E4.
Il y a 13 ch dans le P6 :
1. Les moyens de règlement, 2. Les interets simples et composés, 3.Les moyens de financement à court terme, 4. la gest° des excédents de trésorerie, 5.la comptalisat° des op. sur titres, 6. La créat° d'1 entreprise, 7.l'évaluat° de la valeur d'1 ent., 8.la variat° de la trésorerie d'exploitat° et le tableau des flux, 9.le financement externe de l'ent., 10. le financement par les associés, 11. le fonds de roulement normatif, 12. les choix de financement et la structure financière, 13. le plan de financement

j'aimerai savoir quels st les chapitres qui st concernés ds l'E4
Merci d'avance pour vos réponses car je travaille seule
 

Steph93

New Member
Bonjour,

En règle générale, les chapitres qui concernent l'E4 sont ceux qui contiennent des écritures comptables ou qui portent sur l'élaboration ou l'analyse de documents comptables.

En fait la plupart des chapitres du P6 sont concernés. Certains concernent les deux épreuves (E4 et E5).

Certains chapitres sont toutefois plus spécifiques à l'E5 : Tableaux de financement, FR normatif et plan de financement.

Bon courage
 

Elsa33

New Member
Merci beaucoup pour cete réponse. Je vais étudier tous les chapitres mais me concentrer essentiellement sur les écritures comptables.

ps : un grand bravo pour votre site !
 

kev87

New Member
bonjour elsa33

en chapitres à réviser en p6 pour l'E4 il y a l'enregistrement des flux de trésorerie, les risques de non paiement et de change, le controle de la trésorerie, les sources et le cout de financement à court terme, le placement des exédents de trésorerie

en deuxième partie tu y trouves la création d'entreprise, augmentation de capital, évaluaton d'une société.

la deuxième partie risque de pa tomber car elle est tombée en 2009. révise plutot le rapprochement les risques de change et enregistrement des flux de trésorerie.
ya moyeen que tu donnes tes notes validées stp?
bonne chance pour ton bts et bonnes révisions
 

Elsa33

New Member
Merci pour cette nouvelle réponse. je vais laisser tomber les 5 derniers chapitres.
Par contre, qu'en est il des interets simples et composés ? y a t'il des risques que celà tombe ? A vrai dire je ne suis pas très à l'aise sur ces calculs...
Kev87 quand tu parles de notes validées, tu veux parlées de notes à l'examen ? si c'est le cas, ce sera sans aucun problème.
Bon courage à tous dans vos études.
 

Steph93

New Member
kev87 link=topic=103322.msg1170046#msg1170046 date=1261604625 a dit:
la deuxième partie risque de pa tomber car elle est tombée en 2009.

Bonjour,

Cette remarque de kev87 est très dangereuse :knuppel: : un thème tombé une année peut très bien retomber l'année suivante. A titre d'exemple, dans l'épreuve E5, le calcul des écarts est tombé les trois dernières années (et c'est encore possible pour cette année). Bref pas d'impasse !!!
 

Elsa33

New Member
Merci pour ces réponses. je vais essayer de limiter les impasses. ce qui est sûr c'est que je fais de toute façon l'impasse sur la consolidation.
je trouve que c'est long à apprendre et de plus qu'il y a peut de chances pour que ça tombe 2 années de suite.
Pour les bics, j'ai trouvé quelques éléments de cours ms je ne vois pas trop ce que l'on pourrait poser comme sujet dessus.
Enfin, je pensais que le BFR, CAF... étaient plutot pour l'E5, or j'ai des annales sur lE4 et ces sujets sont abordés. :kill:
 

Steph93

New Member
Bonjour

Elsa33 link=topic=103322.msg1171389#msg1171389 date=1262534513 a dit:
je vais essayer de limiter les impasses. ce qui est sûr c'est que je fais de toute façon l'impasse sur la consolidation.
je trouve que c'est long à apprendre et de plus qu'il y a peut de chances pour que ça tombe 2 années de suite.

:knuppel:

Pas d'impasses !!

Les inspecteurs de l'Education Nationale (ceux qui choisissent les sujets) insistent pour que les profs rappellent aux étudiants qu'un thème peut tomber deux années de suite (voire plus)

Pour la consolidation vous devez simplement connaître les principes (% d'intérêt, % de contrôle, périmètre de consolidation et choix de la méthode de consolidation)

Bon courage
 

darling59

New Member
Justement, en ce qui concerne la consolidation, est ce qu'il faut à tout prix que la société X détienne la majorité par contrôle DIRECT sur la société W pour qu'elle puisse exercer un contrôle indirect de 23% sur la société Y?

Illustration

X [sup]55%[/sup] A [sup]51%[/sup] W [sup]23%[/sup] Y

X détient la majorité par contrôle direct sur la société A; la société X détient alors indirectement 51% du contrôle de W !

Est ce que la société X exerce un contrôle indirect de 23% sur Y parce qu'elle détient INDIRECTEMENT 51% du contrôle sur W ??

A mon avis non ! mais j'aimerai avoir une confirmation

Merci de me renseigner :smile:
 

darling59

New Member
Plan de financement

Dans le cadre de l'élaboration du plan de financement, je suis amenée à calculer le résultat avant impôt pour les années à venir afin de déterminer la CAF. Tous ces calculs sont basées sur des chiffres prévisionnels.

Bref, pour calculer le résultat avant impôt:
+ CA prévu
- Charges décaissées (d'exploitation)
- Amortissements
- Frais d'augmentation capital
- Intérêts d'emprunts
+ Plus value de cessions

Pour déterminer les charges décaissées, j'ai intégré les charges variables, ainsi que les charges fixes. Je sais que ces dernières sont constituées des charges fixes calculées (amortissements) et des charges fixes décaissées (assurances, impôts et taxes, redevances, loyers...). Je considère les charges fixes décaissés comme étant des charges d'exploitation: ai-je raison ?

De plus, l'énoncé me demande d'impûter les éventuelles économies d'impôt (calculées sur les résultats négatifs) sur les résultats de la même année. Il se trouve qu'en N, j'obtiens un résultat avant impôt négatif de 1632€ : comment imputer un crédit d'impôt sur le résultat déficitaire ? :pascompris;

Merci de m'aider à comprendre :smile:
 

Steph93

New Member
Bonjour,

Je n'avais pas répondu car vous auriez dû créer un nouveau sujet avec le titre "Plan de financement". Chaque fois que vous avez une nouvelle question sur un thème différent, il faut absolument créer un nouveau sujet, sinon c'est ingérable et difficilement exploitable pour les autres étudiants.

darling59 link=topic=103322.msg1172848#msg1172848 date=1263228535 a dit:
Je considère les charges fixes décaissés comme étant des charges d'exploitation: ai-je raison ?

Oui dans la plupart des exercices mais en règle générale la CAF peut également comporter des produits encaissables et des charges décaissables du type financier ou exceptionnel.

darling59 link=topic=103322.msg1172848#msg1172848 date=1263228535 a dit:
Il se trouve qu'en N, j'obtiens un résultat avant impôt négatif de 1632€ : comment imputer un crédit d'impôt sur le résultat déficitaire ? :pascompris;

Lorsque le résultat d'une année d'un projet d'investissement est négatif, on fait généralement l'hypothèse que l'entreprise a d'autres activités générant des bénéfices et donc que la perte du projet s'impute sur ces bénéfices, ce qui réduit l'IS global de l'entreprise. Mais cette économie d'IS étant liée au projet, on l'impute sur le résultat déficitaire du projet.

L'économie d'IS est un décaissement en moins assimilable à un encaissement (+)

CAF = Résultat négatif + Economie d'IS + dotations aux amortissements

A retenir : IS = décaissement (-)
Eco d'IS = "encaissement" (+)
 

kev87

New Member
faut faire gaffe à la création d'entreprise et affectation du résultat et les emprunts + subventions car c'est tombé après le sujet sur les augmentations de capital et CA3