Parcours atypique Besoin d'aide pour se reconvertir

rabi74

New Member
Bonjour à tous !

Je viens d'une filière technique ( BAC STI, BTS Conception de Produits Industriels, Licence Conception)

Après mon année de Licence Professionnelle en alternance terminé en Septembre 2010, j'ai trouvé un travaille dans une grande entreprise. Je me rends compte que travailler dans l'usine pour le reste de ma vie ca n'est pas mon truc...

Je décide donc de me reconvertir dans un métier qui me correspond plus :agent immobilier.
Après m'être renseigné j'ai deux possibilités :

-BTS PI en alternance
-Faire une Licence pro commerce spécialité transaction et gestion immobilières

Ne provenant pas du tout d'une filière commercial (type BAC STT STG ES), et n'ayant pas fais de droit, d'économie, de comptabilité, je me demande quelle est la meilleur option pour moi ? Sachant que l'avantage de la licence sur le BTS est que je n'ai qu'un an à faire, mais que le niveau y est surement plus élevé.

Autres questions : Est ce que la profession souffre en ce moment ? (en bref vais-je avoir beaucoup de difficultés à trouver une entreprise d'accueil)

J'aimerais aussi avoir vos points de vue concernant le BTS PI ou la Licence (en alternance ou non) que vous avez ou êtes en train de faire (difficulté programme , rythme de l'alternance, et les éventuels rémunération une fois le diplôme acquis)

En espérant y voir plus clair grâce à vous.... Merci !! :help:
 

Anita2a

New Member
Re : Help ! Parcours atypique Besoin d'aide pour se reconvertir SVP

Bonsoir
Moi je te conseillerai plutôt un BTS en alternance, qui te permettra d'être dans une entreprise assez rapidement.
En ce qui concerne la profession, tout dépend de ton secteur, tu peux essayer de discuter avec des professionnels pour étudier un peu le marché au niveau de ton département ou ta région eux seuls pourront te donner un avis objectif.
Pour ma part je fait de la location annuelle et travaille pour une agence immo depuis 5 ans. Les transactions reprennent un peu mais c'est encore très difficile (beaucoup de concurrents, les prix sont encore assez haut pour la région ...)
Je suis aussi formatrice pour le BTS immo depuis peu et cette année une personne en reconversion prépare son BTS en un an grâce au CIF. Par contre elle ne fait pas d'alternance. Peut être que tu peux te renseigner si cette solution est envisageable dans ton cas ?
Voila tout ce que je peux te dire.
Bon courage
 

rabi74

New Member
Re : Help ! Parcours atypique Besoin d'aide pour se reconvertir SVP

Merci pour ton aide Anita2a !

Bonne idée pour la reconversion en un an grâce au CIF , cependant je compte beaucoup sur l'alternance pour une meilleur insertion mais ça reste une bonne piste à explorer...

Peux tu me dire quels avantages/inconvénients y'a t'il entre les différents postes que l'on peut occuper ( location annuelle, vente immobilière, mandataire ( je ne sais pas trop ce à quoi çà correspond ?)

merci
 

Larnya

New Member
Re : Help ! Parcours atypique Besoin d'aide pour se reconvertir SVP

Bonjour Rabi,

Je pense également que le BTS en alternance est une bonne formule, puisque ça te permet: d'acquérir de l'expérience, d'être un peu rémunéré, de commencer à avoir des contacts dans le milieu de l'immobilier, et ça te donne une chance d'être embauché ensuite dans l'entreprise où tu travailles en alternance.

De plus, ayant moi-même un parcours atypique, je conseillerai le BTS car il y a beaucoup de notions à apprendre (gestion locative, copropriété, transaction, droit général et immobilier,...) qui me semblent être assez difficiles à acquérir en un an sans aucune pratique. Et pour être employé ultérieurement, il est important de montrer que, malgré un parcours sinueux, on a su s'intégrer et travailler dans une agence immobilière!

Les avantages et inconvénients des postes que l'on peut occuper sont très variés, et dépendent essentiellement de l'entreprise pour laquelle tu vas travailler. Il y a cependant de grosses tendances: en transaction, il y a de fortes variations (annuelles, mensuelles et même quotidiennes!) qui font qu'il y a une alternance entre les période de rush, où on a du mal à terminer dans les temps, et d'autre où il n'y a quasiment rien à faire (ou alors que de l'archivage... -_-'). En copropriété, le plus difficile à gérer est le mécontentement des gens (les copropriétaires n'appellent que lorsque quelque chose va mal!). Et en location, je ne suis pas bien placée pour en parler car il n'y en a pas dans mon agence! (Mais je pense que la partie tenue des comptes des locataires et relances d'impayés doit faire partie des inconvénients). Un autre inconvénient qui s'applique à l'ensemble des professions immobilières est l'absence d'horaires fixes dans la plupart des cas: que ce soit pour les visites de biens ou les assemblées générales de copropriété, il faut se rendre disponible quand les clients le sont, c'est à dire, bien souvent, en soirée, le midi ou le week end.

Quant aux avantages, c'est assez personnel, chacun y trouve des avantages différents. pour certains, c'est le contact avec les gens, la variété du métier, pour d'autres, c'est l'importance de ces métiers (le logement faisant partie des besoins fondamentaux de l'homme), ou bien encore, tout simplement, parce qu'on peut gagner plutôt bien sa vie... Bref, les motivations sont diverses et variées!

J'espère que ce post t'aura été utile!

PS: le mandataire est celui qui reçoit le mandat de quelqu'un pour faire quelque chose, donc, en l'occurence, l'agent immobilier, qu'il exerce une activité de location, gestion ou syndic de copropriété.
 

Anita2a

New Member
Re : Help ! Parcours atypique Besoin d'aide pour se reconvertir SVP

En ce qui concerne les avantages et les inconvénients ...
pour la partie transaction : en positif on peut retenir la relation avec les clients (acquereur / vendeurs), l'esprit commercial, la satisfaction qu'une vente peut apporter. En plutôt négatif je dirais que pour le plupart des entreprises le salaire est fonction du résultat. Comme dans la plupart des régions on peine à sortir de la crise ce n'est pas évident d'avoir de bons résultats...
pour la partie copropriété : en positif c'est un travail qui demande beaucoup de rigueur, il faut tout le temps chercher des textes de loi, tout le temps chercher a améliorer la qualité du service rendu, faire travailler des entreprises, jouer sur les différents concurrents ... chaque jour est un peu différent. Par contre il faut faire face à l'agressivité des copropiétaires, car quand tout va bien ils ne se manifestent pas !!
En loc, on allie les 2 points positifs : le recherche des textes de loi, le contact avec les gens, la demande de travaux (chaudière en panne, fuite d'eau etc ...) en négatif : la plupart du temps les postes en locations annuelles sont cumulés avec les postes d'accueil et donc l'agressivité des gens de tous les services. Aussi les propriétaires te prennent pour leur larbin et pense que tu dois être à leur ordres en continu !! par dessus ça, les locataires croient que tu veux les arnaquer, que tu n'es pas de leurs côtés ... bref encore beaucoup de litiges !! sans parler de la comptabilité à tenir ...

Donc pour les 3 métiers il y a du positif et du négatif. tout dépend du caractère de la personne !!! le mieux est de voir chaque poste et de se lancer sur celui qui paraît le plus adapté à sa personnalité. Hésites pas si tu as d'autres question ..
 

rabi74

New Member
Re : Help ! Parcours atypique Besoin d'aide pour se reconvertir SVP

Encore merci Anita2a et Larnya ! Vos conseils et précisions me sont d'une grande utilité.

Manquant de base solide dans le domaine de la gestion et du droit, je pensais déjà m'orienter vers le BTS en alternance. Sortant d'une licence pro j'ai déjà une idée des cours de la Licence qui sont plus des cours complémentaires au BTS que des techniques essentiels du métier.

En tout cas vos expériences me réconforte sur l'idée que je me faisais du métier et malgré les inconvénients je suis sur que ça va me plaire car cela correspond mieux à ma personnalité.

Reste le plus dur à faire , trouver une entreprise d'accueil...

Merci et A bientôt sur le forum !:2-big-smile:
 

Ca peut vous intéresser