Passer le BAC S avec le Bénéfice des Notes d'un BAC ES déjà obtenu ?

  • Auteur de la discussion Mimi18
  • Date de début
M

Mimi18

Guest
Bonsoir,

Titulaire d'un BAC ES session 2006, je souhaiterai passer un BAC S en "candidat libre" l'année prochaine pour plusieurs raisons :

- D'abord je souhaiterai m'orienter vers des études médicales et l'obtention de ce BAC Scientifique serait une sorte de challenge qui prouverait que j'ai bien réussi à rattraper les matières scientifiques de 1ère et de Term' S.

- Une raison plus personnelle qui se traduirait par une sorte d'orgueil, de fierté de ma part. En effet je voudrai prouver et me prouver que j'étais capable de me lançer dans la filière Scientifique et d'obtenir le BAC S...

Cependant on m'a parler d'un moyen d'obtenir le BAC avec le "Bénéfice des Notes", en effet les notes du BAC sont valables pendant 5 ans...

MAIS si la série passée est diffèrente ( ici S après une ES ) comment cela se passe t'il ?

Suis - je obligé de repasser toutes les matières y compris le Français ou puis - je bénéficier de dispenses d'épreuves grâce à mon BAC ES ?

Tout cela est un peu compliqué mais si vous pouvez me renseigner cela m'aiderait énormément.

Merci beaucoup ^^
 

patrice084

Best Member
Mimi18 link=topic=60415.msg624588#msg624588 date=1181325865 a dit:
Suis - je obligé de repasser toutes les matières y compris le Français ou puis - je bénéficier de dispenses d'épreuves grâce à mon BAC ES ?

Faites une demande au rectorat ou directement à l'éducation nationale à Paris. Hormis le français, et peut être la LV1, je pense que vous êtes bon pour tout repasser.
 

Laurelyne

Best Member
Ben oui puisque à part français, la LV1, l'histoire-géo, l'EPS et la philo (je pense que les programmes et les sujets sont les mêmes pour les séries générales non?), les maths niveau ES et S y'a une sacrée diff' ! Y'a aussi physique-chimie, SVT...

Demande au rectorat, oui, j'espère qu'ils te répondront favorablement.
 

mariereinaudo

New Member
Bonjour,
je suis dans la meme situation que toi (ou presque)
J'ai obtennue mon bac ES (spé maths) en 2006 et cette année j'éatais en GEA(gestion et économie appliquée) a l'université Paris Dauphine. Mais tout comme toi, j'aimerais faire médecine.
Je me suis rensignée et voici la réponse :

"Si vous avez déjà obtenu un baccalauréat, deux possibilités s'offrent à vous :

1.- Vous désirez obtenir le bac S mais sans avoir forcément une mention : dans ce cas, vous ne devez vous inscrire qu'aux épreuves suivantes :

- Épreuves obligatoires : mathématiques, physique - chimie, sciences de la vie et de la Terre (ou biologie - écologie ou sciences de l'ingénieur)

- Épreuve de spécialité (facultative pour les candidats ayant choisi sciences de l'ingénieur en obligatoire) : mathématiques ou physique - chimie ou sciences de la vie et de la Terre ou agronomie - territoire - citoyenneté

2.- Vous désirez obtenir le bac S mais avec mention : dans ce cas, vous devez vous inscrire à toutes les épreuves, y compris le français."

Voila, j'espere que ca te sera utile.
Ou est es-tu actuellement?
Bonne chance pour la suite...
 
L

luna75

Guest
Marie tu as choisi quelle option du coup ?
quel est ton parcours actuellement ?
 
M

Mimi18

Guest
mariereinaudo link=topic=60415.msg640597#msg640597 date=1182508125 a dit:
Bonjour,
je suis dans la meme situation que toi (ou presque)
J'ai obtennue mon bac ES (spé maths) en 2006 et cette année j'éatais en GEA(gestion et économie appliquée) a l'université Paris Dauphine. Mais tout comme toi, j'aimerais faire médecine.
Je me suis rensignée et voici la réponse :

"Si vous avez déjà obtenu un baccalauréat, deux possibilités s'offrent à vous :

1.- Vous désirez obtenir le bac S mais sans avoir forcément une mention : dans ce cas, vous ne devez vous inscrire qu'aux épreuves suivantes :

- Épreuves obligatoires : mathématiques, physique - chimie, sciences de la vie et de la Terre (ou biologie - écologie ou sciences de l'ingénieur)

- Épreuve de spécialité (facultative pour les candidats ayant choisi sciences de l'ingénieur en obligatoire) : mathématiques ou physique - chimie ou sciences de la vie et de la Terre ou agronomie - territoire - citoyenneté

2.- Vous désirez obtenir le bac S mais avec mention : dans ce cas, vous devez vous inscrire à toutes les épreuves, y compris le français."

Voila, j'espere que ca te sera utile.
Ou est es-tu actuellement?
Bonne chance pour la suite...

Merci pour toute ces infos Marie.  :smile:

En effet notre parcours et nos démarches se ressemblent.

Quant à moi j'ai envoyé un mail à mon rectorat et ils m'ont répondu que je ne pouvait être dispensé d'épreuves que sur l'EPS et les options facultatives, je trouve ca étonnant et tes infos me paraissent plus crédible. C'est à confirmer. Peut être que cela dépend des académies mais bon je n'y crois pas tellement...

Tu vas faire appel au CNED ou autre pour préparer ton BAC ou tu vas le préparer seul ?

Pourquoi pas garder contact durant l'année comme ca on pourrait se motiver l'un l'autre  :laugh: Car moi 2 diplômes en même temps ca pas être de la tarte, et toi tu vas seulement préparer ce BAC ou poursuivre en même temps ton DUT GEA ?
 

mariereinaudo

New Member
Ben moi je compte m'inscrire a dans une prépa privée qui me remettre a niveau dans les matières scientifiques, il ne prenne bien souvent que des S avec niveau un peu faible en sciences mais ils m'ont dit qu'à priori il me prendrait étant donné que j'ai eu une mention TB au bac ES spé maths. Et pour le bac je pense que je le préparerais seule avec le CNED probablement... Mais tes infos me font peur car si je dois tout repasser la ca devient carrément difficile...
En tout cas, je m'était adressée a cette adresse bac.general@siec.education.fr et on m'a répondu ce que je t'ai écrit... Donc voila. Sinon oui ca serais sympa de garder contact, j'espere que tu va réussir mais avec la volonté, ne peut-on pas tout faire (ou presque)...?
As-tu du nouveau?
 
M

Mimi18

Guest
mariereinaudo link=topic=60415.msg640833#msg640833 date=1182518128 a dit:
Ben moi je compte m'inscrire a dans une prépa privée qui me remettre a niveau dans les matières scientifiques, il ne prenne bien souvent que des S avec niveau un peu faible en sciences mais ils m'ont dit qu'à priori il me prendrait étant donné que j'ai eu une mention TB au bac ES spé maths. Et pour le bac je pense que je le préparerais seule avec le CNED probablement... Mais tes infos me font peur car si je dois tout repasser la ca devient carrément difficile...
En tout cas, je m'était adressée a cette adresse bac.general@siec.education.fr et on m'a répondu ce que je t'ai écrit... Donc voila. Sinon oui ca serais sympa de garder contact, j'espere que tu va réussir mais avec la volonté, ne peut-on pas tout faire (ou presque)...?
As-tu du nouveau?

Non pas de nouvelles malheureusement... Je compte appeler la le rectorat de mon académie la semaine prochaine je pense pour voir ce qu'il en dise.
Sinon moi aussi je voulai m'inscrire au CNED pour préparer le BAC S en parallèle de mon BTS CGO.
Sinon pourquoi ne pas avoir passer le BAC S dés le début à la place du ES ?
Et pourquoi tu es interessé par la médecine ?

Désolé pour mes indiscretions looool je suis tout le temps comme ça. :laugh:

Sinon je te contacte par message privé dés que j'ai du nouveau et fait de même si tu le souhaites :smile:
 
M

Mimi18

Guest
J'ai contacté le rectorat aujourd'hui et en effet si l'on possède déjà un BAC Général, on a le droit à des dispenses d'épreuves pour les matières communes : Donc si Marie et moi nous repassons notre BAC S, nous ne devons présentés que les matières suivantes : SVT, Physique / Chimie, Mathématiques, la Spécialité + repasser les épreuves où l'on a eu moins de 10 au BAC précédent.

Petit bémol sur l'espagnol, faut - il le repasser car en S c'est un écrit alors qu'en ES c'est un oral ? Je n'ai pas penser à demander...

Pour ma part cela veut dire que je devrai repasser : Le Français ( écrit et oral ), la LV1, la LV2, SVT, Physique / Chimie, Maths et la Spé. ( Oui les langues ce n'est pas mon truc :laugh: )

Je suis motivé donc je pense que je vais me lançer dans ses épreuves à la session du BAC 2008 :smile:
 

titinoah

New Member
un bts c'est beaucoup de boulot surtout le cgo.
reflechis bien avant de t'engager a passer le bac s en plus!
il ne faut pas tout vouloir d'un coup: soit tu choisis de t'engager dans le compta et tu assures le bts soit tu t'engages dans la medecine et tu repasses tranquillement le bac s.....en ayant conscience que les etudes de medecine sont tres selectives est super dures!
voila cet avis n'engage que moi mais la compta et la medecine sont deux cursus tres differents!!!!
bon courage!
 
L

luna75

Guest
girl00763 link=topic=60415.msg857386#msg857386 date=1205270135 a dit:
tu sais tu peux faire médecne sans faire un bac S
c'est pas indispensable
tu as le pourcentage de bacs autre que S qui passe la 1ère année ? :blink:
 

girl00763

New Member
je suis en médecine actullement et franchement c'est plus une question de motivation que de bac, après il faut avoir les bases

mais je connais des personnes venant de SST et qui ont eu la P1 du premier coup

et pas mal de ES et L réussisent aussi même si ils doivent redoubler car ça reste dur et il faut pas arrêter une seule journée sinon c'est un peu fichu
 

Lilou87

New Member
Je confirme.
Je suis en deuxième année de médecine, mais j'arrête car je ne veux pas du tout continuer la dedans, je voudrais faire un bts banque.
Certes ça m'a aidé d'avoir fait S, mais ça n'est pas du tout indispensable...Dans ma promo il y a une fille qui a fait un Bac ES et elle a été reçu...du premier coup.
Après savoir quel pourcentage passe avec autre chose qu'un bac, difficile à dire car très ils sont très peu nombreux face aux Bac S, donc à une petite échelle les pourcentage ne veulent pas dire grand chose.

Ce qui compte surtout c'est la motivation et avoir une très grande capacité de travail et une bonne résistance au stress.
Après quelqu'un qui vient ES ou de L part du meme niveau dans pas mal de matière (anatomie par exemple...) car quasiment tout est nouveau.
D'autres part c'est énormément de par coeur!!Bourrage de crâne!! Donc en P1 on est + évalué sur notre capacité à se bourrer le crâne , qu'a réfléchir et à avoir un raisonnement médical et scientifique (sauf dans quelques matières)
Juste pour la chimie/Bioch et physique/Biophysique il est bon d'avoir quelque notions.
Mais les ES et L peuvent à l'avoir sur les S dans les Sciences Humaines (seule matière rédactionelle, à toulouse du moins), d'autant plus que cette matière est la plus importante , car elle a le plus gros Coeff au  concours!

Pour avoir vécu et réussi cette première année de médecine je te souhaite bon courage Mimi18, et c'est possible à passer, la preuve!
Arme toi bien avant la rentrée,sois battante :box: et ne baisse jamais les bras à partir de ta première minute de cours, et jusqu'au dernier QCM de la dernière épreuve du concours! comme nous le disait un professeur "En P1, votre seul ennemi, c'est vous!"

Bon courage!!
 

Ca peut vous intéresser