passer les UV du DCG en candidat libre

AMELO

New Member
Bonjour, je reprends un formation DCG cette année en parallèle avec mon boulot. Je vais en cours que pour 2 matières (droit des société et compta approfondie), or, j'ai 7 uv à passer en tout, pensez vous que c'est possible de passe les 5 uv restant en candidat libre??
Y'a t'il d'autre personne qui le prépare en candidat libre??
Sinon j'aimerais bien correspondre avec des personnes qui suivent les cours du DCG , pour l'entraide car je n'ai aucun support de cours..
Merci
 

Poussinott

Member
Re : passer les UV du DCG en candidat libre

Tu sais, tu peux très bien démarrer 3 autres UE et voir d'ici fin décembre comment tu avances : si tu as bien avancé, tu peux en préparer 2 de plus, sinon tu te contentes de celles que tu as déjà commencées... (puisque l'inscription aux examens est fin janvier - début février de mémoire)
 

AMELO

New Member
Re : passer les UV du DCG en candidat libre

Oui mais j'ai parlé avec des personnes dans mon centre de formation qui m'ont assez démotivé. Du genre que c'était déjà très dur avec les cours alors sans...
J'ai acheté un livre d'anglais et dedans il parle du vocabulaire americain et britannique, en quelle langue sera l'épreuve?
 

chepenoupet

New Member
Re : passer les UV du DCG en candidat libre

Salut ! L'épreuve sera du simple anglais quelque soit la version que tu utilises.

Maintenant en ce qui concerne le fait de tout vouloir passé en un an... J'ai le même âge que toi et après avoir repris des études en alternance, je suis maintenant en DCG3. Mon conseil, c'est de te limiter à deux, voir trois matières par an surtout que tu ne suis pas les cours.

Le cursus est effectivement dur et quand tu rentreras du boulot après avoir coucher tes enfants, la motivation ou les facultés à encore te concentrer seront trop limitées. Prend toi deux ans pour le passer. L'inscription aux matières n'est pas gratuite et à vouloir trop faire, tu risqueras de ne pas faire assez dans les matières que tu prépares.

Enfin voilà c'est mon conseil. En tout cas bon courage !
 

Poussinott

Member
Re : passer les UV du DCG en candidat libre

A toi de voir selon ce que tu penses être capable de faire, Amelo, c'est difficile de te dire...
Tu as fait un BTS CGO donc tu as déjà des bases, même si le DCG est d'un niveau plus élevé. Et tu as passé ton BTS avec 2 enfants, donc niveau organisation familiale tu dois déjà être organisée...

Cela dit, je rejoins Chepenoupet dans le fait qu'il ne sert à rien de s'inscrire (et donc de payer) à trop de matières si ensuite tu ne peux pas tout faire... D'où l'idée de s'inscrire au fur et à mesure de l'avancement...
 

AMELO

New Member
Re : passer les UV du DCG en candidat libre

Oui j'ai réfléchis à ça, en fait à vouloir tout passer je néglige des matières (au lieu de me donner à fond sur une seule , je me donne moyennement sur 3).
Du coup, je pense en passer que 4 cette année et 3 l'année prochaine.
Oui question organisation familliale, je suis rodée et puis c'est un moyen de dire à mes filles d'aller faire leur devoir aussi puisque moi je les fais (bon ça marche pas mais au moins elles me laissent tranquille).
Je sais pas ce que vous en pensez mais le BTS c'est quand même plus dure, enfin je parle du fait que déjà y'a plus de matière à passer d'un coup et qu'il y a quand même 2ans de cours à réviser.
Je savais pas que les inscriptions aux épreuves c'était payant, c'est combien?
 

Poussinott

Member
Re : passer les UV du DCG en candidat libre

il ne sert à rien de s'inscrire (et donc de payer) à trop de matières si ensuite tu ne peux pas tout faire... D'où l'idée de s'inscrire au fur et à mesure de l'avancement...

Je voulais parler des frais de formation proprement dits (soit l'inscription à des cours à distance, soit l'achat de livres de cours et d'exercices), en plus des 22€ par UE pour le rectorat.
 

Velsatis63

Active Member
Re : passer les UV du DCG en candidat libre

un livre de cours d'une UE c'est entre 30 et 40 euros, après les formations à distance je ne connais pas.
 

AMELO

New Member
Re : passer les UV du DCG en candidat libre

Ah ouais quand même, les livres de cours je m'en fou comme c'est des frais de formation professionnelle je le déduit des impôts, pensez vous que l'inscription aux UE c'est considérer comme frais de formation et donc être déduit (enfin mis en frais réel) ?
 

Poussinott

Member
Re : passer les UV du DCG en candidat libre

Pour les cours à distance, chez Comptalia, il faut compter entre 160 et 230€ la matière si tu ne prends pas les options vidéo, auquel cas c'est entre 240 et 400€ la matière.
L'intec est un peu moins cher je crois.

Je n'en sais rien pour les impôts, je les passe en DIF donc ça ne me coûte rien et je suis payée un peu.
Perso je trouve que ça vaut la peine de débourser pour les cours à distance pour les matières difficiles.
 

capucine96

New Member
Re : passer les UV du DCG en candidat libre

Pour les cours à distance, chez Comptalia, il faut compter entre 160 et 230€ la matière si tu ne prends pas les options vidéo, auquel cas c'est entre 240 et 400€ la matière.
L'intec est un peu moins cher je crois.

Je n'en sais rien pour les impôts, je les passe en DIF donc ça ne me coûte rien et je suis payée un peu.
Perso je trouve que ça vaut la peine de débourser pour les cours à distance pour les matières difficiles.

bonjour,
je suis actuellement salariée et je penses aussi à passer les UE manquantes du DCG. Comment as-tu fait pour que ce soit pris en DIF ? A quel organisme es-tu inscrits ? Combien d'UE prépares-tu?
Perso, il m'en manques quatre : droit du travail, droit social, droit fiscal et compta aprrofondie je pense que c trop juste pour tout préparer en un an, je vais essayer 2/an
merci
 

Poussinott

Member
Re : passer les UV du DCG en candidat libre

Bonjour Capucine,
Comme je le mentionnais dans mon post, je suis inscrite chez Comptalia.
Je te conseille, dans l'ordre :
- d'aller voir le service RH de ton lieu de travail pour leur demander le nombre d'heures de DIF auxquelles tu as droit ainsi que leur procédure pour une demande d'utilisation des heures de DIF
- de téléphoner à Comptalia (ou autre) pour leur demander de t'envoyer une convention employeur pour inscription avec usage d'heures de DIF (compter 20heures de DIF pour s'inscrire à 1 matière)
- de retourner voir ton employeur avec les documents reçus pour monter un dossier.
Généralement, la réponse est rapide, ce qui te permet de démarrer assez vite.

Avantages :
- pas de chèque à faire pour l'école
- petite rémunération supplémentaire proportionnelle au nombre d'heures de DIF utilisé

Inconvénient :
- suivi par l'école de ton temps de connexion sur la plateforme / téléchargement d'exercices etc, à fournir à l'employeur (= tu t'engages à suivre le cours)
- si tu démissionnes, en général la prise en charge s'arrête (voir les petites lignes de ta convention avec l'employeur)

Bonne rentrée !
 

capucine96

New Member
Re : passer les UV du DCG en candidat libre

bonjour Poussinot,
Je vois que tu prépares 4UE du DESCF en plus de ton travail. N'est-ce pas dur d'en préparer autant à la fois (au niveau du temps je veux dire !)
merci:happy:
 
Dernière édition:

Poussinott

Member
Re : passer les UV du DCG en candidat libre

Si, mais je suis un peu kamikaze !!

Plus sérieusement, chaque année je procède de la même manière : je mets la barre un peu trop haute volontairement en partant du principe "qui peut le plus, peut le moins". J'essaie de passer les matières les plus "difficiles" d'abord pour pouvoir les repasser l'année suivante avec d'autres matières faciles pour le cas où je ne les aurais pas validées.
Mais je t'avoue que ce n'est pas de la tarte ! :D Et tu es obligée d'aller directement à l'essentiel, sinon tu ne couvres pas dans les temps...

Je conseille plutôt de commander progressivement les unités lors de la première année à distance, car tu ne connais généralement pas encore tes limites (lesquelles peuvent être différentes de celles que tu as connues lorsque tu étais étudiante assidue). Les années suivantes, une fois que tu les connais, la difficulté reste de "soupeser" le poids de chaque nouvelle matière, mais globalement tu y vois plus clair.