passer un an à l'étranger aprés le bts

Lefoval

New Member
ok merdi pour les liens ! moi aussi je souhaiterai partir au pair peut être avec l'agence Calvin Thomas c'est très sérieux et tu as un suivie là-bas ! par contre moi je panique un peu pour les entretiens j'ai des bases en Anglais mais niveau scolaire (textes, images...) avez vous des infos pour les entretiens ?
 

MARJ

New Member
JE SUIS D'ACCORD AVEC LE PRECEDENT MESSAGE. FAIS D'ABORD TON BTS, C'EST BIEN LE PLUS IMPORTANT. ENSUITE TU PARTIRAS, EN PLUS TU AURAS DEUX ANS DE PLUS, DONC ENCORE PLUS DE MATURITE POUR ENVISAGER AU MIEUX TON DEPART. POUR MA PART, J'AVOUE QUE LES ETATS UNIS CA ME BRANCHE BIEN MAIS MON MARI PAS TROP PAR CONTRE. COMME CELA FERA 3 ANS QU'4IL EST ICI EN COREE, IL PREFERE MAINTENANT ALLER DANS DES PAYS DE LA CEE. ET IL EST VRAI AUSSI QU'AUX ETATS UNIS L'ENDROIT OU IL SERAIT SUCCEPTIBLE DE BOSSER SE SITUE EN CAMPAGNE, CA VEUT DONC DIRE PAS D'ECOLE FRANCAISE POUR MES ENFANTS (ce qui est déjà le cas ici et c'est très galère!!) ET PAS D'AMBASSADE DE FRANCE A PROXIMITE. Avant de partir à l'étranger ça n'était pas le genre de critère auquel je faisais attention mais quand on a des enfants c'est différent. Ici en Corée on a vraiment galéré car on est pas sur Séoul et on est à peine 20 français sur 3,5 millions d'habitants. Ils parlent très peu l'anglais et quand on doit trouver un toubib, bonjour la galère. Tout est assez compliqué et il faut supporter!!. Maintenant, je suis prête à repartir ailleurs, mais plus en asie par contre. Et une chose est sûre. Avant de partir, il est bon de faire un voyage de reconnaissance. Il faut se renseigner également sur les administrations qui existent pour les étrangers, la santé... Ca évite bien des surprises!!! Quoiqu'il en soit, j'en garderai une bon souvenir malgré quelques galères :biggrin:
 

Lefoval

New Member
Dit donc Marj vous aimez bien voyager !! et pourquoi vous avez choisit la Corée et pas un autre pays ton mari et toi ?
 
A

Annabelle0412

Guest
Je suis ravie de voir qu'il y a encore des jeunes qui ont envie d'aller aux USA :biggrin:

J'ai 23 ans, BTS AD en alternance, et je suis partie aux USA pendant 1 an après mon bac (en 2000). Javais 17 ans.
J'etais "exchange student" c'est à dire que j'étais dans une famille d'accueil (monoparentale sans enfant) et j'allais à l'école, j'étais en 12th grade, équivalent de la terminale ici. J'ai eu mon "high school diploma". Je suis partie avec l'organisme AFS. C'est pas donné je me souviens plus exactement, mais c mes parents qui m'ont offert ca. Je crois ds les 3000 euros. Mais je vous assure que ca vaux le coup car ils s'occupe de toutes les tracasseries administratives (visa, école, trouver une famille...)
J'étais à York, Pennsylvania, à 2h de Philadelphia.

J'ai passé une année inoubliable, mais intense sur le plan émotionnel.
Je veux juste vous dire que le plus dur, ce n'est pas de partir comme on le croit, même si j'ai pleuré tous les jours pendant 2 mois une fois là bas car c'est la première fois que je quittais mes parents;
mais le plus dur à bien été le retour. Il faut avoir les nerfs solides et être très bien entouré pour affronter la réadaptation. Car après un an passé à s'efforcer de s'adapter dans un nouveau pays en essayant de laisser son passé, ses amis derrière soi pour pouvoir s'adapter, il est très dur de revenir dans un environnement "normal" surtout quand on a passé une année géniale!

Je sais que peu de gens m'ont compris à mon retour, ils ne comprenaient pas pourquoi j'avais changé, ce qu'il avait bien pu se passer là bas pour que j'ai envie d'y retourner, on m'a dit qu'on ne se faisait pas des amis en un an, que mon vrai pays c'était la France blablabla. Et ce genre d'expérience, quoiqu'on en dise, même le plus costaud sur le plan émotionnel, vous change à jamais. Sur tous les plans, vous n'aurez plus jamais les mêmes rapports avec les gens, vous n'aurez plus jamais la même vision du monde. Vous ne prendrez plus vos décisions de la même façon... Bref vous évoluerez. Mais vite, très vite car la bas, vous n'aurez pas le choix!
Je conseille ce genre d'expérience à tout le monde, sincèrement.
J'étais partie dans l'idée d'améliorer mon anglais, et je suis revenue en réalisant que ca n'avait été que 10% de tout ce que j'avais pu apprendre sur moi même et sur les autres. Les américains restent un peuple (je ne parle pas au sens politique) que j'aime et que je respecte, car ce sont des gens qui m'ont appris tellement de choses et d'une générosité incroyable.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
 

lawent

New Member
Salut Annabelle,

Merci de ton post il est très intéressant! Pour ma part c'est mon reve d'aller aux Etats-Unis, quoiqu'on dise, quoiqu'on critique les américains, pour moi le "reve Américain" existe toujours.
En plus si un jour j'ai la chance d'y aller je ne serai vraiment pas difficile sur la destination car c'est vraiment le pays dans son ensemble qui m'attire. :wub
 

Jarlo56

New Member
C'est génial de partir à l'étranger ! Même six mois "seulement" comme je l'ai fait au Mexique pour du volontariat, c'est une super expérience ! Il faut foncer !

Youhou!!!!
 

Petit.lardon

New Member
Jarlo56 link=topic=170.msg345480#msg345480 date=1155892577 a dit:
C'est génial de partir à l'étranger ! Même six mois "seulement" comme je l'ai fait au Mexique pour du volontariat, c'est une super expérience ! Il faut foncer !

Youhou!!!!

ah raconte moi ! tu t'y es pris comment pour le volonteriat au Mexique ? T'es passé par un organisme ? :mellow:
 

Jarlo56

New Member
Petit.lardon link=topic=170.msg345502#msg345502 date=1155893287 a dit:
ah raconte moi ! tu t'y es pris comment pour le volonteriat au Mexique ? T'es passé par un organisme ?  :mellow:

Un organisme, non, plutôt une organisation, une association française, Solidarités Jeunesses. C'est une association qui a pour objectif la promotion de la paix à travers diverses actions comme les chantiers de volontaires, ou les projets moyen, long-terme.

Je les ai donc contacté, et ils m'ont aidé à trouver le projet qui me convenait le mieux. Avant de partir, j'ai participé à un we de préparation avec d'autres volontaires dans le même cas que moi mais qui partaient dans des pays différents pour participer à des projets différents.

Mais certaines problèmatiques propres au volontariat à l'étranger sont les mêmes. Qu'est-ce que le volontariat ? pourquoi partir ? est-ce une fuite ? qu'est-ce que l'interculturalité ? et le retour ?

C'est un we d'échange et de réflexion, très utile avant le départ.

Là bas j'ai participé à un projet dans une association de défense de l'environnement, en tant que coordinateur des volontaires. Mais j'ai aussi fait du théâtre, pour sensibiliser les enfants. J'y ai fait plein de choses en fait.
 

niuz

New Member
Annabelle0412 link=topic=170.msg345274#msg345274 date=1155886569 a dit:
Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Bonjour Annabelle..

Comme le précise lawent ton récit est vraiment intéressant, je trouve que c'est très courageux de ta part d'être parti sans tes parents à 17 ans sur une terre inconnue ! Comment imagines tu ta vie désormais, en France ou à l'étranger ? J'ai eu l'opportunité de partir moi aussi, pour le travail, et j'avoue que l'idée d'un nouvau départ me poursuit...
 
A

Annabelle0412

Guest
Disons que après être rentrée je suis restée 7 mois en France et j'y suis retournée pendant 3 mois car ca me manquait trop. Depuis ça fait 5 ans que je n'y suis pas retournée mais je sais que j'y retournerai car c'est un pays que j'aime et qui fait partie de mon histoire; Maintenant, je ne sais pas si je serai capable de repartir aussi longtemps, ou alors si je repars j'y reste pour de bon! ce que j'envisage très souvent. Le problème c'est de tout requitter à nouveau. Mais ca ne me fait pas peur. C'est pour ca que si j'y retourne je pense y rester. Après il faudrait que je trouve un travail, ce qui est une autre histoire pour un immigrant!
Mais comme disait Coelho "tout ceux qui voyagent savent qu'un jour il faut partir"...!
 
A

Annabelle0412

Guest
lawent link=topic=170.msg345405#msg345405 date=1155890643 a dit:
En plus si un jour j'ai la chance d'y aller je ne serai vraiment pas difficile sur la destination car c'est vraiment le pays dans son ensemble qui m'attire. :wub

tu as tout a fait raison, car tu vois, moi j'étais en pleine cambrousse, la pennsylvanie c'est en plein dans les appalaches, donc montagneux. Et franchement, c'était peut être paumé, mais j'ai passé des pures soirées feux de camp avec un air de country bien américaine, et je t'avoue que y a que là bas que j'ai pu vivre ça à ce point. Car le point fort des américains, c'est que quand ils vivent qqch, ils le vivent à fond.
 

niuz

New Member
Annabelle0412 link=topic=170.msg345779#msg345779 date=1155907916 a dit:
sinon tu es parti où pour ton travail?

quelques mois en espagne, mais c'est surtout la collocation multiculturelle qui a donné une dimenssion internationale à mon séjour... Mis à part ça j'ai eu l'occasion de vivre plusieurs années aux antilles lorsque j'étais plus jeune. Sans pour autant être vraiment à l'étranger à proprement parlé, j'ai pu y découvrir une autre culture et une autre façon de vivre aussi, tout comme toi...
 

Petit.lardon

New Member
Finalement la plupart du temps, quand vous êtes parti en international aprés votre BTS .. ça n'était pas dans le cadre d'une poursuite d'étude, ou un complément ?

Je sais qu'il existe de nombreuses possibilitées pour travailler à Londres.
Et même pour étudier aux USA (mais là le budget faut pas en parler).

J'aimerais quand même tenter un truc en amérique latine, mais du coup, rien de concret ne s'offre pour moi, mise à part association française, Solidarités Jeunesses de Jarlo.. qui peut-être interessante. Seulement, ça reste quand même assez aléatoire. On sait ce qu'on quitte mais pas ce qu'on va trouver. :eek:hmy:

Du coup je me disais, pour un séjour au pair, il faut forcement être une fille ?
 

Jarlo56

New Member
Petit.lardon, fonce ! vas sur leur site internet www.solidaritesjeunesses.fr, ou demande-leur directement des infos à secretariat@solidaritesjeunesses.org. Tu vas voir, ils sont super sympa, et puis au moins, après tu seras fixé.

Petit.lardon link=topic=170.msg345910#msg345910 date=1155920565 a dit:
Seulement, ça reste quand même assez aléatoire. On sait ce qu'on quitte mais pas ce qu'on va trouver.  :eek:hmy:

Justement ! Ca fait partie du jeu ! Quand on part, ce n'est pas facile, quitter ses proches, famille, amis, pendant un certain temps. C'est même bon signe car cela signifie que tu y vas parce que tu en as vraiment envie et non parce que tu veux fuir. Tu vas découvrir un pays, ses gens, faire des rencontres, apprendre des choses, mais aussi apporter des choses à toi. Tu peux me faire confiance, pour moi, ça s'est super bien passé. Souvent, quand ça se passe mal, c'est que le volontaire ne s'implique pas suffisamment ou n'est pas vraiment motivé.

En fait, on peut dire que dans ces cas là, on vit des moments très bas comme des moments très hauts.

Et forcément, tu ne sais pas ce qui va t'arriver quand tu y seras, ce qui va générer un petit stress tout à fait normal :wink2:

Annabelle0412 link=topic=170.msg345778#msg345778 date=1155907894 a dit:
Disons que après être rentrée je suis restée 7 mois en France et j'y suis retournée pendant 3 mois car ca me manquait trop. Depuis ça fait 5 ans que je n'y suis pas retournée mais je sais que j'y retournerai car c'est un pays que j'aime et qui fait partie de mon histoire; Maintenant, je ne sais pas si je serai capable de repartir aussi longtemps, ou alors si je repars j'y reste pour de bon! ce que j'envisage très souvent. Le problème c'est de tout requitter à nouveau. Mais ca ne me fait pas peur. C'est pour ca que si j'y retourne je pense y rester. Après il faudrait que je trouve un travail, ce qui est une autre histoire pour un immigrant!
Mais comme disait Coelho "tout ceux qui voyagent savent qu'un jour il faut partir"...!

Je ressens un peu la même chose, mais je me dis que je dois un peu résister à cette envie et attendre un peu. Mais c'est clair que comme toi je garde dans un coin l'idée de retourner au Mexique (les States pour toi) voire de m'y installer !
 

Petit.lardon

New Member
Mais alors, jarlo .. décris une de tes journée type là bas ? Ton travail consistait en quoi ?

Et maintenant tu es bilingue ? Tu as tjs contact avec les gens sur place ?

oui, je m'arrête mais je pourrais continuer.
:smile:
j'vais aller sur le site de toute manière
 

Jarlo56

New Member
Bon, comment faire concis et précis... ? :wacko:

Je travaillais dans une association de défense de l'environnement, à Puerto Vallarta, sur la côte pacifique. Ils avaient un camp de conservation des tortues marines, en voie de disparition, où on recueillait leur oeufs pour les protéger des pêcheurs, en attendant de les relâcher à leur éclosion.

Donc, moi, je faisais un peu de tout, mais je travaillais la plupart du temps à leur bureau, et je les supportais administrativement, notamment au niveau de la promotion et de la communication auprès des jeunes intéressés pour participer à nos projets et surtout auprès des organisations étrangères (surtout européennes) pour faire venir des volontaires étrangers sur nos projets. Tout ça nécessite beaucoup de temps, sinon, les autres partenaires t'oublient. Et c'est très important pour la survie de l'asso de faire participer des volontaires.
Au niveau de la promotion auprès des jeunes mexicains, ça m'ai arrivé d'aller dans les universités pour faire un peu de pub.

En fait, j'étais un peu le relais entre les volontaires et les responsables de l'asso.

A part ça, avec d'autres volontaires étrangers et Mexcains, je faisais aussi du théâtre de marionnettes pour sensibiliser les enfants à l'environnement. Très enrichissant, une grosse épreuve à passer surtout quand on est un peu timide comme moi.

J'ai aussi participé à des manifestations sur l'environnement, la mondialisation...

Pour toutes ces activités, je travaillais avec des volontaires étrangers et Mexicains.

Enfin, je te raconte ça, mais tu auras peut-être l'occasion de faire d'autres projets, c'est juste un exemple. Par exemple, les autres volontaires travaillaient au camp, donc patrouillaient la nuit pour guetter l'arrivée des tortues, et s'occupaient du camp, d'autres encore s'occupation de "l'educacion ambiental", c'est-à-dire tout ce qui est théâtre, travail avec les enfants, on faisait des expos d'objets en papier recyclés comme ça on sensibilsait les gens et on faisait un peu de recettes pour l'asso. D'autres travaillaient dans une asso partenaire de la mienne et s'occupaient d'enfants handicapés dans une garderie, et venaient sur nos projets de temps en temps.

Donc, le matin j'arrivais vers neuf heures à l'asso, je faisais un peu d'admin et de théâtre, et l'après midi, je revenais vers 16-17h00, jusqu'à 19-20h00.

Je ne suis peut-être pas bilingue parce que ça voudrait dire que je parle aussi bien l'espagnol que le français, mais c'est sur que je n'ai pas de mal à comprendre un Mexicain.

Bien sûr, j'ai gardé beaucoup de contacts avec les gens sur place, et même d'autres volontaires étrangers qui sont rentrés chez eux également (vive msn :laugh:).

Je te file le site internet de l'asso où j'étais. Il n'est pas super bien fait mais il y a quelques infos utiles.

Autre chose ? :smile:
 

majü

New Member
c'est koi le site de ton association?
ca m'interesse ! si j'ai bien compris c'est le lien que t'as en bas de tes messages?
donc toi c'était du volontariat long terme? t'es rester un an? ca se passe comment pour prendre contact avec eux? comment ca se passe pour le logement?
merci a toi !