PDUC Chez Aldi Marché Hard discount alimentaire

Quentin72

New Member
Bonjour !
Je viens de passer aujourd'hui mon oral d'ACRC ! Maintenant place au PDUC ! (je sais je suis à la bourre totale, mais on a pas eu de formateur l'année dernière pour ma défense :blush: )

Je fais mon bts par apprentissage (chez Aldi marché), donc les moments pour travailler les dossiers sont rares, les cours sont prioritaires lors des périodes de formation.

Pour ceux qui ne connaissent pas Aldi, c'est du hard discount alimentaire (principal concurrent : LIDL). J'y suis en formation responsable magasin, j'ai réussi à présenter un dossier ACRC avec beaucoup de mal pour trouver des missions suffisamment qualifiantes pour un MUC...malgré une formation hautement reconnue en interne et sur le marché du travail...Mais ca s'est fait !

Sauf que là pour le PDUC, c'est le blanc total.

Mon problème, c'est qu'au niveau du magasin on ne gère rien qui pourrait faire l'objet d'un projet.
-Mon magasin à déjà était agrandi
-On ne connait pas nos marges donc ca enlève bon nombre de projets. (facturé prix de vente)
-Les produits sont implantés d'une certaine façon, et on ne peut les changer. (J'ai quand même fait bouger quelques truc mais c'était en ACRC)
-L'ouverture des nouveaux points de vente est géré par la centrale.
-toute la gamme est gérée par la centrale...

Le seul projet que j'ai trouver pour l'instant, mais ca ne correspond pas à notre idéologie, serait de développer un service de location d'utilitaire.
Ce projet à l'avantage de pouvoir se faire sans lien direct avec notre compte d'exploitation, car je n'aurai qu'à faire un compte prévisionnel rien qu'avec le coût d'achat et le coût de la location...

merci de m'avoir lu, en attendant vos idées et réponses
(j'ai chercher partout mais je crois être le premier bts muc dans un hard discount)
 

kéz

New Member
Bonjour,

malheureusement, je ne connais pas vraiment cette enseigne. Mais j'ai envie de rappeler que le projet peut être réalisable (et pas forcément réalisé même si c'est mieux et "plus pratique").

J'ai jeté un coup d'oeil au site internet qui est plutôt complet je trouve, je vois que l'enseigne propose des services (imprimer liste de courses, aldi photo...)
} n'y a-t-il pas moyen de penser à une amélioration de l'ergonomie de ce site ou bien de faire un projet sur ses services (un "plus") que propose aldi? (je ne connais pas tout à fait tes marges de manœuvres en interne...)

par contre tu as l'avantage d'être très présent en magasin alors un petit conseil: notes TOUT ce que tu observes (on croit souvent bien connaître et retenir mais on oublie vite!) et à l'aide des chiffres et autres données que tu pourras récolter, commences à établir ton diagnostic (swot).

Je ne suis pas sûre d'avoir saisi l'idée de projet... ces véhicules utilitaires s'adresseraient à qui?
 

Quentin72

New Member
Merci pour la réponse !

Alors le site internet j'y avais pensé...Mais c'est pas possible car c'est la même architecture pour tout les aldi du monde...^^ (économies...)

Le problème c'est que comme je ne connais pas les marges et donc la rentabilité de mon magasin je ne peux pas faire un projet incorporant des services qui auront un coût pour l'entreprise...car je ne pourrais pas dire si je m'en sors ou pas financièrement. Non ? pas ok?

Mon projet actuel serait de développer la location de véhicules utilitaires comme hertz, ada, Location U et autres...Mais il ne sera pas réalisé (on me l'a déjà dit :p ) Ca répondrait à un élargissement de nos services, on a que parking, caddie et aide chargement en cas de gros volumes...

Ce projet à l'avantage de pouvoir se faire de façon autonome, c'est à dire que je n'ai besoin que de connaître le prix d'un véhicule en LOA et après de le relouer derrière...Mais bon je suis pas convaincu...
D'autres idées m'ont traverser l'esprit comme :
-Livraison domicile, mais 90% de nos clients viennent en voiture.
-Mise en place de l'acceptation de tickets restaurants?
-Préparation commandes (impossible à mettre en place )

Pour infos, dans mon Aldi on est deux voir trois le samedi sur le magasin. Aucun temps mort
 

kéz

New Member
oups , l'effectif réduit ajoute à ta charge de travail j'imagine.

- pour ce qui est d'agir sur les services, je dirais que le fait de ne pas connaître ta marge ne doit pas te freiner dans tes idées (parles-en à ton formateur ou tuteur en entreprise, histoire de trouver un bon compromis...possibe d'avoir une évolution de la marge sur un an ou une répartition par département?)...le coût du projet lui-même sera toujours calculable

- la location de véhicules (avec LOA) n'est pas une mauvaise idée mais il ne faut pas le voir comme un projet trop simple (à mon avis au contraire!)=> calculs de rentabilité du projet à faire, budget prévisionnel , etc...

" D'autres idées m'ont traverser l'esprit comme : "
-Livraison domicile, mais 90% de nos clients viennent en voiture.
-Mise en place de l'acceptation de tickets restaurants?
-Préparation commandes (impossible à mettre en place )
=> à mon avis, la 1ère est moins original comme projet; la seconde reste à voir avec la direction (pourquoi le refus? intérêt d'accepter? long et assez conséquent à mettre en place pour constituer un pduc?, etc.) ; la dernière idée est plutôt pas mal mais effectivement complexe vu la configuration de l'effectif...
 

Quentin72

New Member
Ouai,
les deux possibles sont location et tickets restaurants.

Pour ce qui est de notre marge, je ne pourrais pas l'avoir. Je sais autour de quoi tourne le taux de marge moyen, c'est tout.

La mise en place de l'acceptation de ticket restaurant serait un pduc possible? (sachant que ce projet sera fait pour nos 80 magasins)
 

kéz

New Member
pardon , pour la marge, j'ai oublié de précise que j'entendais par là l'évolution en pourcentage (si la direction est réticente à communiquer...)

- pour les tickets resto, je ne peux pas t'assurer cela car je ne connais pas la législation autour de sa mise en place et plusieurs choses rentrent en compte (intérêt pour les magasins, y-a-t-il un souhait réel des clients? un diagnostic peut-il appuyer cette nécessité?, l'impact est-il réel sur le magasin (image, performances commerciales ou autre élément??)
=> autant de questions auxquelles il faut penser avant

mais si le projet s'étendrait à tous les magasins, le projet serait en effet plus dense...
 

Quentin72

New Member
J'ai regardé pour accepter les tickets resto en magasins, et il faut faire une demande auprès de l'organisme ticket restaurant et en accepter qu'un certain nombre. Je pense que l'on obtiendrai l'autorisation.

Besoin des clients? Oui, en caisse on nous le demande par moment...

Je n'aurai aucun chiffre sur notre marge...Je l'avai déjà demandé pour l'acrc directement à tout les niveaux hiérarchiques (lors de visite/contrôles en magasins) et personne ne la connaissait et ou n'avait le DROIT de me la communiqué. Seul le service achat la connaît et travaille avec..A tout les échelons de la branche vente (la mienne) on ne travaille qu'en terme de CA.

Ce que je ne sais pas, c'est est ce que mettre en place ce nouveau moyen de paiement correspondrait à un PDUC béton?

Encore une chose, je suis entrain de commander quelques 200 000 jetons de caddie pour tout les magasins de notre réseau, car pour l'instant on prête aux clients ce que l'on a (jeton U, leclerc...ce que je trouve profondément choquant !), ca ne peut pas faire un PDUC ? plus une mission ACRC...
 

kéz

New Member
Quentin72 link=topic=103928.msg1174957#msg1174957 date=1264107930 a dit:
Besoin des clients? Oui, en caisse on nous le demande par moment... => pas suffisant comme justification (à mon avis) donc à creuser encore

Ce que je ne sais pas, c'est est ce que mettre en place ce nouveau moyen de paiement correspondrait à un PDUC béton? => c'est bien ça le problème (faut voir surtout quel impact il aurait)

Encore une chose, je suis entrain de commander quelques 200 000 jetons de caddie pour tout les magasins de notre réseau, car pour l'instant on prête aux clients ce que l'on a (jeton U, leclerc...ce que je trouve profondément choquant !), ca ne peut pas faire un PDUC ? plus une mission ACRC... => aberrante peut-être comme situation mais pas assez lourd pour faire un projet en effet

La solution pour avancer sans paniquer à mon avis c'est un diagnostic réfléchi et bien fait...et dès que des constats importants apparaissent, fais-nous en part :cool:
 

Quentin72

New Member
J'ai eu l'occasion de faire un sondage lors de mon dossier ACRC...
Les clients pouvaient s'exprimer. Notre assortiment étroit était souvent critiqué...(800produits)

Mon chef de secteur, m'a dit que l'on allé bientôt avoir beaucoup plus de surgelés ce à quoi je lui est répondu que l'on manqué déjà de place et lui répondant que les bacs allé changer et que y'en aurait sûrement d'autres...

Je viens de tilter mais je pense qu'en me débrouillant bien je pourrais participer à l'extension de notre offre surgelés...Mais je n'aurai toujours pas la rentabilité du projet !
 

kéz

New Member
Quentin72 link=topic=103928.msg1174967#msg1174967 date=1264109792 a dit:
Je viens de tilter mais je pense qu'en me débrouillant bien je pourrais participer à l'extension de notre offre surgelés...Mais je n'aurai toujours pas la rentabilité du projet !

en effet, pourquoi pas penser à la manière de bien organiser cette implantation?...

mais comme je l'ai dit, une fois le diagnostic bien construit, on peut y voir plus clair (dans tout ce qu'on observe).

...pour le problème des chiffres, on doit bien pouvoir trouver une solution puisque tu n'es pas le premier ni le dernier malheureusement à qui la direction d'un magasin refuse de communiquer ses chiffres ( :knuppel: ça me rappelle moi-même des souvenirs...)
 

Quentin72

New Member
Euh petite question,
mon diagnostic ca correspond à la matrice SWOT? (FFOM)
Ou y'a autre chose?

Sinon moi ce n'est pas un problème de confiance ou quoique ce soit, c'est tout simplement qu'il ne les connaissent pas et que l'on raisonne uniquement en terme de chiffre d'affaires. Mes responsables hiérarchiques (de la branche vente) ne raisonne qu'en CA et volume. Et les chiffres dont ils disposent je les aurai sans grande difficulté.
Je sais pas si tu situes bien mon magasin...On a système de fonctionnement qui pourrait faire fuir un MUC :biggrin:
 

Quentin72

New Member
Je dois donc me baser sur les 180 commentaires des clients lors du sondage dernier?
Ou en refaire un autre? Mais avec quelles modalités pertinentes si je ne sais pas quel projet entreprendre?

Je vais déjà me basé sur les résultats derniers. et il en ressort que les clients se plaignent de notre assortiment trop étroit et demandent un plus grand rayon boucherie fraîche, plus de surgelés ainsi que de la nourriture pour bébé et du pain frais (et non précuit).
 

kéz

New Member
:biggrin: en effet, s'en inspirer, ça aide dans l'idée de ce qu'on attend...le diagnostic ne fait que synthétiser la situation interne et externe, l'état des lieux de l'entreprise: c'est donc tout ce qu'on peut avancer, observer (moyennant des justifications existantes ou crées).
 

Quentin72

New Member
Oui j'ai lu et relu les différents dossiers disponibles...enfin une bonne partie ! Très peu se rapproche de mon domaine et ou surtout de notre type d'organisation.

Le diagnostic donnerait ceci :
Forces : Notoriété enseigne, puissance d'achat européenne, méthode de travail interne, puissance du réseau...???

Faiblesses : Gamme étroite et très peu profonde (800ref), peu de services (commande, parking, et aide chargement), personnel surchargé de travail, ???

Opportunités : Développement du Hard Discount en France de plus en plus apprécié par les consommateurs, marché porteur, nombreuses ouvertures, ???

Menaces : Développement du discount dans la distribution classique, ???

Ca ressemble à ça?
 

webm

Best Member
Dans les grandes lignes, oui, mais où est l'environnement local ? Cela ressemble + à une analyse documentaire qu'à un diagnostic local.
 

Quentin72

New Member
Je viens de commencer mon dossier écrit...
Je vous le joint...
Qu'en pensez vous? Qu'est ce qui ne va pas?

J'ai du mal à trouver des choses dans mon diagnostic vu que dans mon magasin tout va bien...(C'est le magasin "formateur" de la centrale alors tout est ok^^)

(Vous avez le document en pièce jointe?)

Merci de votre lecture !
 

webm

Best Member
Je trouve que c'est déjà pas mal, clair et bien structuré. Il manque la conclusion au diagnostic à savoir la problématique ou l'axe d'amélioration que vous souhaitez engager.

N'oubliez pas de préparer des annexes pour les différentes études réalisées, la zone de chalandise et un petit montage photo pour présenter le magasin.
 

jrousseaux

New Member
Bonsoir,

Je pense pouvoir t'être d'une certaine utilité ;).

Jonas, 22 ans, apprenti en BTS MUC en alternance chez ALDI ( redoublant donc ça va faire 2 ans et demi que j'y suis ^^ )

Si tu veux qu'on se contacte et pourquoi pas converser sur ALDI et le BTS pourquoi pas !

Ce qui a retenu mon attention c'est ta "formation RM" qui me semble bizarre ^^ Va falloir que tu m'en dises plus !

Ps : ACRC validé avec une note de 14 ;). N'hésite pas en MP

à bientôt
 

Ca peut vous intéresser