PDUC ZARA: Gestion et optimisation d'un rayon

meegosh

New Member
Bonjour, je suis en CDI chez ZARA et je prépare mon BTS MUC avec le CNED. Pour mon dossier PDUC, je souhaiterai m'orienter vers une gestion et optimisation du rayon de la gamme Zara Studio. En effet, d'après les chiffres de mon UC, il apparait que la gamme Studio représente une infime Pdm, malgré la marge assez conséquente des produits. Je souhaiterai réimplanter le rayon suivant le plan du magasin, commander des produits en fonction des rankings,... bref augmenter le CA de ce rayon.
Comme annexes je propose un plan du magasin avant et après l'action, un diagramme de Gantt, une note de cadrage, le cahier des charges, des photos de merchandising, et un tableau de bord afin de voir l'évolution du CA.
Mon projet est-il viable? Mes annexes sont-elles conformes?
Merci pour vos réponses.
 

antonia62

New Member
tu te pose beaucoup trop de questions lol tu es sur le point de démontrer tous ce qu'il faut et toutes ces annexes sont bonnes notament le cahier des charges et le tableau de bord , des photos comme preuves plutot pas mal pour ton dossier
 

meegosh

New Member
Je sais que je me pose beaucoup de questions mais c'est parce que je fait mes dossiers tout seul, sans aucune indication pour le moment. Je souhaiterai notamment ajouter comme annexes des documents internes indiquant les rankings des magasins Zara, pour comparer le CA de mon Uc au niveau national.
 
P

profilsupprime19

Guest
Votre logique est bonne - essayez de contacter un représentant français d'Inditex, pour avoir quelques chiffres supplémentaires. Rappelez en intro dans votre pduc ( comme dans une question mystère ... ) la petite chose suivante : "quelle est l'une des plus grandes marques de PAP mondiales qui n'a jamais investi dans la publicité traditionnelle ( les médias ) ???????" :wink2:
 

meegosh

New Member
C'est justement là un des points noirs de mon dossier: il est difficile d'obtenir des informations chiffrées, j'ai d'ailleurs eu du mal à récupérer des données telles que les rankings ou les meilleures ventes des magasins...
En ce qui concerne la "non-communication" de Zara, puis-je en parler lors de la 1ere partie du dossier (la présentation de l'entreprise)?
 
P

profilsupprime19

Guest
OUI, cela fait partie de ses singularités premières, à savoir privilégier la communication par l'emplacement sur la communication par l'image formatée ... :wink2:
 

meegosh

New Member
J'en parlerai lors mon oral notamment. Zara est une entreprise trés différente de ses concurrentes, j'espère que ça intéressera le jury...
 
P

profilsupprime19

Guest
Les stratégies produit d'Inditex, en particulier à travers Zara, sont passionnantes, avec des prises de risque assumées ( contrefaçon, lignes "extrêmes" ...) et une mobilité tarifaire parfaitement adaptée au contexte économique ... :smile:
 

meegosh

New Member
J'essaierai de parler de ca durant l'oral. J'ai tellement d'infos que je n'ai plus de places pour parler de la stratégie de ZARA... De plus dois je souligner,dans mon dossier, le fait que Zara copie les grandes marques ou bien je dois en parler qu'a l'oral?
 
P

profilsupprime19

Guest
ne parlez pas de "copie" à l'écrit , mais de "fortes influences" ou de "flirts avec l'imitation par rapport aux marques de luxe et aux créateurs" ... Vous pourrez préciser le tout à l'oral si la question est posée
 

meegosh

New Member
Bonjour, j'ai une question concernant la présentation de l'unité commerciale: dois je détailler l'entité Zara en général ou plutôt la société Inditex?
 
P

profilsupprime19

Guest
vous utilisez la technique de l'entonnoir : Inditex, le groupe, ses caractéristiques et ses marques, puis l'enseigne Zara, décrite plus précisément - avec ses spécificités propres
 

meegosh

New Member
Bonjour, dans le diagnostic de mon UC, j'ai relevé 3 problématiques majeures:
-absence de moyen de fidélisation,
-accueil clientèle inadapté,
- et défaillance du rayon Zara Studio.
Les projets envisagés sont les suivants:
-mise en place d'un moyen de fidélisation,
-organisation d'une formation accueil,
-gestion et optimisation du rayon Zara Studio.

Qu'en pensez vous? Merci.
 
P

profilsupprime19

Guest
Quelle méthode de fidélisation envisagez vous ? ( l'enseigne est très restrictive sur les initiatives isolées ...) :cool:
 

Ca peut vous intéresser