plan de chargement

christinette

New Member
bonjour,

j'aimerais bien avoir de l'aide au sujet des plans de chargement.puis je trouver un manuel,ou un site qui va m'aider à travailler seule?
merci à tous.
 

IUPGSI

Best Member
Les manuels de transports, type "le transport routier par le génie des glaciers", expliquent le fonctionnement des plans de chargement :happy:.
Je peux t'expliquer assez rapidement en quoi ca consiste :wink2: :
tu souhaites savoir combien de cartons 80X60X20 tu peux mettre sur une palette 120X80X155 (gerbage des colis).
Tu traces un tableau à 3 colonnes et 3 lignes. Dans le titre des colonnes, tu mets par exemple tes dimensions palettes donc 120 80 et 155. Et dans le titre des lignes, tu mets tes dimensions colis donc 80 60 et 20. Ensuite, pour chaque case du tableau, tu divises le nombre de ta colonne par le nombre de ta ligne. Exemple pour la longueur de la palette et la longueur du colis : 120 / 80 = 1,5. Cela signifie que tu peux mettre 1,5 colis dans sa longueur dans la longueur de la palette. Tu effectues les calculs pour toutes les cases du tableau, c'est à dire 9 dans l'exemple. Ensuite, tu numérotes les cases du tableau horizontalement : 1 2 3 4 5 6 7 8 9. Et après, tu multiplies tes résultats trouvés par chaque résultat en évitant de multiplier les nombres de la même colonne ou de la même ligne. Ce qui va te donner :
1 X 6 X 8
1 X 5 X 9
2 X 4 X 9
2 X 6 X 7
3 X 5 X 7
3 X 4 X 8
Tu choisis le plus gros résultat qui détermine le nombre de colis que tu peux mettre sur la palette. Les plans de chargement ne sont pas forcément tridimensionnels (à 3 entrées). Ils sont souvent bi-dimensionnels. Cela dépend en fait de la façon de charger ta palette ou ta semi, en gros si tu peux gerber tes colis/palettes ou non.
 

christinette

New Member
merci ,je vais essayer.par contre j'ai bien peur que l'ouvrage dont tu parles, soit epuisé?
 

IUPGSI

Best Member
Oky :wink2:
Normalement ca marche nickel :happy:

S'il est épuisé je peux te passer le mail de la personne qui l'écrit. Tu pourras voir directement avec elle quand elle pense le resortir :wink2:.
 

christinette

New Member
merci,


je veux bien le mail.pour ce qui est du plan effectivement c'est super mais je dois me pencher un peu plus sur le sujet ;j'ai plein d'autres questions à poser;mais je vais attendre ce week end car il me faut du temps que je n'ai pas en semaine et je voudrais etre claire ds ma formularion en tout cas merci bcp.
 

IUPGSI

Best Member
Je confirme :wink2:

C'est tout con un plan de chargement. Mais faut bien commencer un jour comme on dit lol.
Merde pour ton controle vendredi :happy: