Plan de mon étude: l'Animation du réseau commercial

Santalia

New Member
*Thème national : L’Animation du réseau commercial

*Sujet de l’étude : Les salons de coiffures franchisés

*Délimitation du sujet :

*Problématique : La franchise : Politique de l’animation du réseau commercial dans le secteur de la coiffure.

*Contexte : Marketing d’entreprises de services : Le cas des salons de coiffures franchisés

*Objectifs :
-Analyser le rôle d’une franchise dans une entreprise de service
-Etude du cas particulier St-Algue Coiffure

Plan

1. La Franchise

1.1 Définition et caractérisation
1.2 Le concept de la franchise dans les entreprises de services : Les salons de coiffures

2.Etude du cas particulier St-Algue Coiffure

2.1 Stratégie d’animations du réseau commercial St-Algue Coiffure
A.Le nouveau concept St-Algue Coiffure
B.Innovation visagisme : nouvelle approche de la clientèle
 

webm

Best Member
Je trouve votre plan très clair et intéressant. Il n'y a cependant nulle part des aspects critiques ou des limites ?
 

Santalia

New Member
Bien sûr que si, il y a des limites...Nous devons avec notre étude selectionner précieusement 4 à 6 documents maximum qui nous serviront de support pour l'oral.

Nous avons l'obligation de consignes à respecter. Pour notre étude, nous avons le droit à 3 pages maximum. La conclusion doit faire une seule page, la police doit être de 12 et l'écriture doit être normale tel time new roman.

Nous devons faire une introduction incluant l'annonce de la problématique, du contexte, des objectifs, puis établir notre plan. Ensuite, en deux ou trois parties, faire un développement.

Nous avons un tableau dans le quel il faut mettre toutes les infos nécessaires à la rédaction de notre étude...Il faut que l'ont précise nos méthodes de recherches, la durée du travail effectué et expliquer les technologies mise en oeuvres, préciser si l'on a utilisé powerpoint ou autres logiel de PAO (Programmation Ordinateur Assistée)
 

moime

Best Member
Santalia link=topic=75508.msg820406#msg820406 date=1201465101 a dit:
Nous avons l'obligation de consignes à respecter. Pour notre étude, nous avons le droit à 3 pages maximum. La conclusion doit faire une seule page, la police doit être de 12 et l'écriture doit être normale tel time new roman.
une page d'accord mais je ne vois pas pourquoi 3pages maximum: 3 pages de quoi puisqu'il faut présenter les documents choisi la conclusion et la fiche étude (ça c'est le coté officiel)
par contre la notation porte essentiellemnt sur la démarche: recherche (application du cours de com de première) utilisation de plusieurs sources, recherche avancée et selection des documents (fiabilité, pertinence, actualité..) et ensuite synthèse de ces documents (mais comme une partie de l'épreuve concerne l'utilisation des tices il faut mettre en valeur les outils technologiques utilisés
tu as une présentation de l'épreuve ici http://www5.ac-lille.fr/~zola/file/btsstg/stg/etude_epreuve/etude2008.html
 

Santalia

New Member
Bonjour,

Ayant pu me présenter au bac pour des raisons médicales, je suis autorisée à passer les épreuves de septembre. Je me repenche donc sur le marketing et en particulier sur mon étude de cas. Je voulais faire une étude sur le visagisme en salon de coiffure ( je dis ça, parce que ça existe aussi pour les opticiens), mais j'ai l'impression que ma problématique est mal formulée. Je voulais donc savoir sur quoi je dois m'orienter, le marketing visuel ? Le marché du soin de soi ? Le besoin de valoriser son image personnelle ? Le coaching ? Puisque les salons St - Algue ont un coach qui supervise en se déplaçant au sein de chaque salon de cette grande marque, les animations commerciales imposées par le siège vu que c'est un salon franchisé. Que me conseillez - vous ?


*Thème national : L’Animation du réseau commercial

*Sujet de l’étude : Le visagisme (en salon de coiffure): Technique de la mise en valeur de soi.

*Problématique : En quoi le visagisme est – il ( un concept) pionnier sur le marché du soin de soi ?

J'ai une large impression que je suis trop précise dans ma problématique. Pourriez-vous me conseiller ?

J'ai des idées, mais un peu en vrac:

Le visagisme, qu’est–ce que c’est ?
Définition de l’Animation du réseau commercial
Les enjeux d’un nouveau concept attrayant pour la mise en valeur de soi.
Comment accueille- t-on la clientèle chez St –Algue ?
Quelle est l’importance des facteurs d’ambiance ?
Un coach forme ses revendeurs
Quel est le rôle du coach
La franchise
Le cas de st Algue Coiffure
 

Santalia

New Member
Coucou

Je recommence

Aiguillez moi s'il vous plaît !?!

*Thème national : L’Animation du réseau commercial

*Sujet de l’étude : Les salons de coiffures franchisés

*Problématique : Comment sont organisées les animations commerciales dans les salons de coiffures franchisés ?

*Plan

1. La Franchise
-Définition de la Franchise
-Quel est son rôle et quels sont les engagements franchisés/franchiseurs ?
-Quels sont les outils stratégiques mis en places lors des animations commerciales ?

2. Le cas particulier de St Algue
-L'Animation du réseau commercial chez St -Algue
-Le visagisme, nouvelle approche de la clientèle
-L'Election de Miss France
 

moime

Best Member
Santalia link=topic=75508.msg972919#msg972919 date=1216122815 a dit:
Coucou

Je recommence

Aiguillez moi s'il vous plaît !?!

*Thème national : L’Animation du réseau commercial

*Sujet de l’étude : Les salons de coiffures franchisés

*Problématique : Comment sont organisées les animations commerciales dans les salons de coiffures franchisés ?

*Plan

1. La Franchise
-Définition de la Franchise
-Quel est son rôle et quels sont les engagements franchisés/franchiseurs ?
-Quels sont les outils stratégiques mis en places lors des animations commerciales ?

2. Le cas particulier de St Algue
-L'Animation du réseau commercial chez St -Algue
-Le visagisme, nouvelle approche de la clientèle
-L'Election de Miss France
ce qui me gène c'est que j'ai l'impression que tu confonds l'étude et le projet, pour l'étude, du moment que ton sujet rentre dans le thème national, tu seras jugé(e) sur la recherche de documents (texte, vidéo, interview..) et sur leur selection ...
or j'ai l'impression que tu parles de la conclusion qui supposes que tu as déjà tes documents..
regarde la grille de notation pour t'en convaincre
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
STMG Mercatique 8
STMG Mercatique 8

Ca peut vous intéresser