Police Arial...Libre de droit ??

Voilà je passe bientôt mon oral de CPAP et il me reste deux ptites choses à éclaircir avant d'être opérationnelle... J'ai réalisé un document à usage commercial pour la boîte où je bosse et j'ai utilisé la police Arial, il est vrai que cette police est la plus utilisée mais comment puis je faire pour justifier qu'elle est libre de droit à usage commercial et pouvoir en apporter la preuve au jury ??
Deuxième ptite chose, vraiment petite, savez vous comment s'apelle le pli au milieu d'une plaquette (genre une plaquette double A4 à l'italienne)?

D'avance merci merci beaucoup :D :lol:
 

Albert Hébask

New Member
ladycom a dit:
Voilà je passe bientôt mon oral de CPAP et il me reste deux ptites choses à éclaircir avant d'être opérationnelle... J'ai réalisé un document à usage commercial pour la boîte où je bosse et j'ai utilisé la police Arial, il est vrai que cette police est la plus utilisée mais comment puis je faire pour justifier qu'elle est libre de droit à usage commercial et pouvoir en apporter la preuve au jury ??
Arial est une police de Microsoft, fournie gratuitement et libre d'utilisation avec les logiciels de la marque, système d'exploitation compris.
ladycom a dit:
Deuxième ptite chose, vraiment petite, savez vous comment s'apelle le pli au milieu d'une plaquette (genre une plaquette double A4 à l'italienne)?
Ca s'appelle un pli central ! Tout simplement.
 

vincou

New Member
Plis centrale pas si simplement que ca!

tous cela ne fait pas très professionnelle Albert!
Alors si je peut te donner une leçon toi qui ne doit pas avoir l'habitude d'en recevoir le terme technique est "rainé"
On en apprend tous les jours
 

saba5

Best Member
vincou a dit:
Plis centrale pas si simplement que ca!

tous cela ne fait pas très professionnelle Albert!
Alors si je peut te donner une leçon toi qui ne doit pas avoir l'habitude d'en recevoir le terme technique est "rainé"
On en apprend tous les jours

oui oui c'est un rainage!! tu as dû voir ça en stage en imprimerie!!
bon courage pour l'epreuve de CPAP!!
 

Shinny

Best Member
et en ce qui concerne les images fournies par Clipart, c'est la même chose? :roll:
Elles sont libres de droit?
 
oui

libre de droit et d'utilisation à des fins non commerciales c'est à dire que tu ne peux pas t'en servir pour faire une carte postale destiné à la vente !!!
 

homelaet

New Member
si tu veux des images libre de droit tu as getty image

sinon sache que toutes les polices que tu as quand tu installes windows sont pareil que Arial ou Times donc pour le comic sans ms et tout le reste c'est libre d'utilisation

sinon pur les autres bah faut te renseigner sur les sites ou tu les trouve
 

ohoh

New Member
ouh la la

attrention
libre de droit veut dire libre d'utulisation à des fins personnelles
donc pour Getty ok mais pppour du commercial, il faut payer. Idem pour Arial et le reste. En fait pratiquement aucune polices ne sont freeware. Il suffit pour le savoir de taper sur Google le nom de la police suivi de "download" pour voir les prix. Arial est à 22 $ etc....
 

ohoh

New Member
ouh la la

attrention
libre de droit veut dire libre d'utilisation à des fins personnelles
donc pour Getty ok mais pour du commercial, il faut payer. Idem pour Arial et le reste. En fait pratiquement aucune police n'est freeware. Il suffit pour le savoir de taper sur Google le nom de la police suivi de "download" pour voir les prix. Arial est à 22 $ etc....
 

Albert Hébask

New Member
vincou a dit:
Plis centrale pas si simplement que ca!

tous cela ne fait pas très professionnelle Albert!
Alors si je peut te donner une leçon toi qui ne doit pas avoir l'habitude d'en recevoir le terme technique est "rainé"
On en apprend tous les jours
Quand on ne sait pas, on évite de contredire ceux qui savent sinon on passe pour un ... euh ... bref, tout le monde voit ce que je veux dire.
Primo, je suis imprimeur. Deuxio, je confirme ce que j'ai écrit. Tercio, "rainé" veut dire que le pli a été marqué mais sans pliage. En précisant que lorsque le support dépasse 180 g/m², il faut d'abord rainer avant de faire le pli (c'est pas donné ...), afin de briser les fibres de cellulose et d'obtenir un travail soigné. Quarto, continue de penser ce que tu veux, mais évite de conseiller n'importe quoi aux autres, c'est pas très sympa pour eux.
 

Shinny

Best Member
Re: oui

annelise11 a dit:
libre de droit et d'utilisation à des fins non commerciales c'est à dire que tu ne peux pas t'en servir pour faire une carte postale destiné à la vente !!!

Ok et est-ce que j'ai le droit de faire une affiche d'information avec (mais qui débouche sur la vente d'un produit :wink: )?
 

Ca peut vous intéresser