Pour tout savoir sur le BTS Transports

Godanger

New Member
Bonjour à tous, j'ai une petite question à vous poser. J'aimerais connaître le nombre de demandes en BTS Transport au lycée Les catalins de Montélimar. Si quelqu'un a ces renseignements merci de me les faire savoir. A bonne entendeur salut.
 

IUPGSI

Best Member
Hello Godanger :wink2:,

tu souhaites rentrer aux Catalins ? C'est cool :happy:, j'ai fais mon BTS là bas. A mon époque, ils ont pris environ une 30aine de candidats sur liste d'attente. Pour info, on etait environ 27 dans la promo en première année et 25 en deuxième année :happy:. Mais c'est difficile de connaitre exactement le nombre de demandes. Ca dépend beaucoup des années :wink2:. Nous on était environ 2/3 de bacs technos (STT), 1/3 de bacs pros (transport et logistique) et quelques bacs généraux (ES).

En tout cas, tu verras, les profs sont vraiment biens et les débouchés très intéressants :wink2:.
 
K

Karim69

Guest
Bonsoir,

Je pose peut-être trop de question mais je prefere être rassuré lol je sors d'un bac STT IG et je me demandais si l'algo que je vais faire en bts transport était d'une même niveau qu'en terminale ? de même que pour la modélisation (création de MCD MRD...), psk j'étais pas très bon en algo :embarassed:

Merci
 

IUPGSI

Best Member
Salut Karim, sûrement d'autres personnes se posent les mêmes questions que toi :wink2:

En BTS Transport, tu ne fais quasiement pas d'algo. Tu fais très légèrement du VBA sur Excel ou Access mais sinon ca monte pas plus haut. Donc t'inquiètes pas sur l'algo :happy:. En revanche, tu bouffes pas mal du MCD/MLD et d'info théorique (du style : calculer la combinaison binaire d'une lettre à partir de son code ASCII). Ca parait compliquer mais il n'y a rien d'hyper tordu :laugh:. Après ca dépend beaucoup du prof de TQG que tu as. Notre prof aimait bien l'info donc on en a pas mal bouffé mais sinon, le niveau en BTS Transport n'est pas hyepr élevé :wink2:.
 
K

Karim69

Guest
Slt

Merci ca me rassure psk l'algo et moi sa fait deux... franchement en terminale IG j'aimais trop la modélisation donc ce n'est pas un problème mais bon j'espere que je n'ai pas perdu mes connaissances d'IG... lol
 

IUPGSI

Best Member
Karim69 link=topic=5781.msg550944#msg550944 date=1175812975 a dit:
Slt

Merci ca me rassure psk l'algo et moi sa fait deux... franchement en terminale IG j'aimais trop la modélisation donc ce n'est pas un problème mais bon j'espere que je n'ai pas perdu mes connaissances d'IG... lol

T'inquiètes pas  :wink2:,

tu ne toucheras quasiement pas au code  :happy:. On t'apprend surtout  à transformer un problème de transport en une solution informatique, donc de modéliser  :wink2:.
Ca se perd jamais la modélisation  :biggrin: :happy:
 

moscell

New Member
ben moi j'adore l'ino et on a rien faiiiiiiiiiiiit
les algo on a vu vite fait pas de sms truc bidon que cette année (deuxième année de BTS transport)
pas de sms on a meme pas de sms vu les boucle et tout...
et sinon requete pas de sms en SQL
pi les formule excel rien de plus pas de sms 20 de moyenne et 19.25 tout au long de l'année pas de sms tout bon lol pas de sms moi pas de sms cour a ma prof... donc voilà faut pas s'inquiété surtout si tu viens d'IG
 

kriss324

New Member
wolalla comment tu te la petes moscell truc de fou ....

heureusement qu'y a pas tout ce que tu dis en info !! c bon, ya un BTS INfo fait pour ca, ici c TRANSPORT
 

IUPGSI

Best Member
Détendez vous  :wink2: mais t'as assez vrai sur pas mal de chose kriss324  :biggrin:

Moscell tu cherches un peu le baton  :wink2:. T'as fais quel cursus avant ? Parce que pour voir les boucles (que ce soit les For, les Do While, les break ou les imbrications de boucle), si tu n'as pas fais un BTS IG ou un DUT Info, il y a très peu de chances de les voir (pour ne pas dire aucune).
Algo ? Idem, où as tu vu des algos en BTS Transport? Si tu parles des petites macros que tu as fais en VBA, ce n'est pas de l'algorithmie. Tu peux prétendre faire de l'algo lorsque tu manipules les concepts de l'algo (les conditions, les boucles, les appels récursifs, ...etc) ou que tu apprends un langage (PhP, Java, C++, ...etc). Concernant les requêtes, t'es obligé d'avoir vu Access. Et derrière access, c'est du SQL. Donc l'un dans l'autre tu sais manipuler de la base de données  :happy:.
 

moscell

New Member
IUPGSI link=topic=5781.msg599245#msg599245 date=1179598433 a dit:
Détendez vous  :wink2: mais t'as assez vrai sur pas mal de chose kriss324  :biggrin:

Moscell tu cherches un peu le baton  :wink2:. T'as fais quel cursus avant ? Parce que pour voir les boucles (que ce soit les For, les Do While, les break ou les imbrications de boucle), si tu n'as pas fais un BTS IG ou un DUT Info, il y a très peu de chances de les voir (pour ne pas dire aucune).
Algo ? Idem, où as tu vu des algos en BTS Transport? Si tu parles des petites macros que tu as fais en VBA, ce n'est pas de l'algorithmie. Tu peux prétendre faire de l'algo lorsque tu manipules les concepts de l'algo (les conditions, les boucles, les appels récursifs, ...etc) ou que tu apprends un langage (PhP, Java, C++, ...etc). Concernant les requêtes, t'es obligé d'avoir vu Access. Et derrière access, c'est du SQL. Donc l'un dans l'autre tu sais manipuler de la base de données  :happy:.

cricri pas de sms un pas de sms de ma classe qui veut pas de sms me vanner ok? et avant j'ai fait un bac IG donc je pas de sms de quoi je parle...  et notre prof nous a fait pas de sms cours pour nous permettre d'aller en bts info... donc pas de sms aussi vu les langages informatique... maintenant je vais enfin pourvoir faire de la logistique et de l'informatique pas de sms bon là je dérange personne?
 

IUPGSI

Best Member
moscell link=topic=5781.msg609181#msg609181 date=1180170475 a dit:
cricri pas de sms un pas de sms de ma classe qui veut pas de sms me vanner ok? et avant j'ai fait un bac IG donc je pas de sms de quoi je parle...  et notre prof nous a fait pas de sms cours pour nous permettre d'aller en bts info... donc pas de sms aussi vu les langages informatique... maintenant je vais enfin pourvoir faire de la logistique et de l'informatique pas de sms bon là je dérange personne?

Compliqué à te comprendre avec tous les styles SMS  :wink2:
J'ai bien compris que Krikri était un collègue de ta promo qui te vannait et mon intervention n'était pas non plus fait pour te pourrir. Seulement, comme je te le disais, en BTS Transport on ne fait pas d'informatique au même niveau qu'un BTS ou qu'un DUT Info. Rendons à César ce qui est à César  :happy:. Tu fais de l'info mais à petite dose, voir très petite dose. Comme en BTS Info où tu apprends par exemple les bases de la gestion des stocks qui n'a rien à voir avec ce qu'on apprend en logistique  :happy: .
Tu peux tout à fait allier info et logistique (je suis dans ce cas) mais après le BTS Transports  :wink2:. Et ce n'est pas parce que tu as fait un Bac IG, comme moi d'ailleurs, que tu maitrises les concepts de l'info. Il y a déjà une grosse différence entre un BTS Info et un DUT Info, mais encore plus entre un bac IG et un BTS Info.

T'inquiètes tu déranges personne  :wink2: mais ne fais pas croire à ceux qui voudraient venir en BTS Transport qu'ils vont bouffer de l'info à haute dose. Surtout qu'il y en a qui n'aime pas du tout, donc ce serait très dommage qu'ils ne viennent pas à cause de çà  :wink2:.
 

moscell

New Member
IUPGSI link=topic=5781.msg609197#msg609197 date=1180171481 a dit:
ne fais pas croire à ceux qui voudraient venir en BTS Transport qu'ils vont bouffer de l'info à haute dose. Surtout qu'il y en a qui n'aime pas du tout, donc ce serait très dommage qu'ils ne viennent pas à cause de çà  :wink2:.

justement je dis qu'il n'y a pas d'informatique en BTS transport... et pour information l'informatique dans le domaine du transport et de la logistique... c'est l'avenir!
 

IUPGSI

Best Member
moscell link=topic=5781.msg617226#msg617226 date=1180727683 a dit:
justement je dis qu'il n'y a pas d'informatique en BTS transport... et pour information l'informatique dans le domaine du transport et de la logistique... c'est l'avenir!

Je n'ai pas dis le contraire :wink2:
Mais tu peux aussi aimer la logistique sans aimer l'informatique. Chacun son truc :wink2:.

Perso j'aime les deux puisque je suis en IUP Info/Log Indus. Mais je comprends tout à fait que certaines personnes n'aiment pas.
 

moscell

New Member
oui oui! pour moi le transport me servait de base uniquement mais j'ai peur d'avoir perdu mes ressources pendant ces deux ans... malheureusement on a pas toujours le choix de matières!!!
 

IUPGSI

Best Member
moscell link=topic=5781.msg631483#msg631483 date=1181847969 a dit:
oui oui! pour moi le transport me servait de base uniquement mais j'ai peur d'avoir perdu mes ressources pendant ces deux ans... malheureusement on a pas toujours le choix  de matières!!!

Même si tu n'en as plus fais pendant 2 ans tu gardes quand même des notions :happy:
 

cocotennis

New Member
Salut tout le monde!! Je suis nouvelle sur le forum. Alors j'ai bien lu tout vos message, et je dois avouer que c'est quand même grâce a eux que j'ai sauté le pas! Je suis prise en BTS Transport!!! :wacko:
On véra bien se que ça va donné, car je viens de passer mon BAC STG, et j'ai un peu l'impression de me lancer dans un chemin inconnu :blush:
Donc j'ai étais prise en BTS au Catalins, et j'aimerais savoir s'il y a quand même des filles dans la section, parce que en ce moment tout le monde est en train de me décourager en me disant que c'est une séction pour les garçons... :mellow:
Donc je voudrais juste savoir si dans les classes, il y a quand même quelques filles!! :aplause:
Merci pour ce forum,ça m'a beaucoup aidé!!
 

IUPGSI

Best Member
Hello cocotennis :wink2:,

félicitations pour ton admission en BTS Transports. Tu verras les catalins c'est sympas. Nous on était 27 dont 10 filles et 17 barbus. C'est sur que c'est plutot un environnement masculin mais les filles ne sont pas exlues loin de là :happy:
 

Deus1402

New Member
EN plus beaucoup de monde pense que BTS transport = chauffeur routier alors que loin de la,il y a de plus en plus de filles donc ne t'inquiete pas.
Et oui tu vas etre un peu perdu au debut mais tout le monde sera comme toi :smile:
 

IUPGSI

Best Member
C'est clair :happy:

Quand tu dis je fais un BTS Transports, beaucoup pensent que tu conduits les camions ou que tu décharges les colis :biggrin:. Alors que tu es technicien comme tous les autres bacs +2.