Pour tout savoir sur le BTS Transports

cocotennis

New Member
Merci ça me rassure!! :blush: C'est vrai que j'avais oublié de demandé quand je me suis inscrite.
Sinon c'est vrai que quand je dis que je vais faire un BTS Transport, beaucoup me disent "tu veux conduire des camions...", ils ne voyent pas toutes les possibilitées de métiers qu'il y a derrière cette formation. Et même ma mère n'est pas très rassurée pour mon avenir, elle ne comprend pas vraiment ce que je vais faire dans cette formation, étant elle même comptable, elle voyait mon destin tout tracé dans la comptabilité... :beuh: Pas très passionnant à mon gout!!
Merci de vos conseil! Sa fait plaisir d'avoir des réponses quand on est un peu perdu.
 

IUPGSI

Best Member
cocotennis link=topic=5781.msg685484#msg685484 date=1186491271 a dit:
Merci ça me rassure!!   :blush: C'est vrai que j'avais oublié de demandé quand je me suis inscrite.
Sinon c'est vrai que quand je dis que je vais faire un BTS Transport, beaucoup me disent "tu veux conduire des camions...", ils ne voyent pas toutes les possibilitées de métiers qu'il y a derrière cette formation. Et même ma mère n'est pas très rassurée pour mon avenir, elle ne comprend pas vraiment ce que je vais faire dans cette formation, étant elle même comptable, elle voyait mon destin tout tracé dans la comptabilité...  :beuh: Pas très passionnant à mon gout!!
Merci de vos conseil! Sa fait plaisir d'avoir des réponses quand on est un peu perdu.

Même si le controle de gestion est différent de la compta pure, certains de mes potes de BTS bossent maintenant en étant controleur de gestion dans le transport. Justement l'avantage du BTS Transport est que tu peux bosser sur des domaines adacents.
Idem, moi je fais beaucoup d'informatique et maintenant les camions je les touche plus du tout :happy:.

J'ai vu que tu allais aux Catalins l'année prochaine. Tu commences quand la rentrée ?
 

cocotennis

New Member
OK merci pour tes renseignements! :blush:
Oui c'est ça je rentre en BTS transport au Catalins, et ma rentrée c'est le Mercredi 5 Septembre. Sa commence à approcher... :eek:hmy:
 

IUPGSI

Best Member
cocotennis link=topic=5781.msg686265#msg686265 date=1186574146 a dit:
OK merci pour tes renseignements!  :blush:
Oui c'est ça je rentre en BTS transport au Catalins, et ma rentrée c'est le Mercredi 5 Septembre. Sa commence à approcher...  :eek:hmy:

Oky :wink2:

Tu passeras le bonjour à Mr Venturelli de la part de Mathieu, il reconnaitra :happy:. Et on se verra peut etre le 29 septembre à la remise des diplomes si tu y vas.

Bonne rentrée en tout cas :wink2: et profite bien de tes vacances avant.
 

cocotennis

New Member
Salut tout le monde! Me revoila pour une nouvelle question... :happy:
Comme j'ai vu qu'il y en avait (dont toi Mathieu) qui avait fait leur BTS transport à Montélimar, est ce que je pourrais voir à peu près les emplois du temps, en première année si possible (si vous vous en souvenez :blush:). Ou les heures ou l'on fini le soir à peu près. Je sais que ça change toute les années, mais c'est pour me faire une petite idée.
Merci beaucoup.
 

IUPGSI

Best Member
Salut cocotennis :smile:, (désolé pour la réponse tardive, j'étais en vacances :happy:)

en gros en première année, on tournait à 34hrs par semaine. Le boulot à coté était soft. En deuxième année, t'es plus dans les 30hrs mais il y a beaucoup plus de taf à coté et de dossiers à rendre. Si mes souvenirs sont bons, en première année on travaillait tous les jours de la semaine mais on finissait vendredi midi. Généralement, à la cité des catalins, ils essaient de ne pas nous faire bosser le vendredi aprem vu que les gens viennent d'assez loin. Après tu verras, ca dépend beaucoup des enseignants aussi. Généralement, tu commences toujours les dossiers en cours mais ceux de Ventu ou de Miani, tu n'arriveras jamais à les finir donc faudra bosser un peu chez toi :wink2:.
 

cocotennis

New Member
Oh mais c'est pas grave! En tous cas j'espère que t'as passé de bonne vacances :dacc:
C'est bien se que je pensais, on a cour le mercredi aprem si on n'a pas cour le vendredi aprem :cry: dommage.
Merci pour tes renseignements!!
 

IUPGSI

Best Member
Excellentes même :wink2: merci :happy:

Ouais cours mercredi aprem mais pas vendredi aprem. Tu verras aussi soit le mardi, soit le mercredi, tu auras 8hrs de transport. C'est généralement les journées hard de la semaine. Sinon le reste ca va :happy:.

A ton service et bonne rentrée aux Catalins si on se revoit pas d'ici là :cool:.
 

mgviviane

New Member
salut à tous
je suis nouvelle dans le site , je vis à l'île de la reunion
le transport et la logistique est un domaine que j'aime enormément mais j'ai pas pu acceder à un bts car :
il se fait en alternance et comme j'ai plus de 26 ans les entreprises n'acceptent pas
le lycée qui le fait ne veut pas non plus de moi en plus il est tres loin de ma maison.
l'université a orgarnisé un DU transport et logistique cet année et j'aimerai savoir s'il est reconnu,pour que je puisse m'incrire.
merci d'avance
 

mael00

New Member
Bonjour mgviviane,
Je pense que tu parle du Dut Gestion Logistique et Transport, si c'est bien cela alors il est reconnu.
Sinon je ne connai pas ce DU, et je crois que les DU n'existe plus.

Tu peut aller voir sur ce site,http://www.cncp.gouv.fr/index.php?page=30, pour savoir si la formation est reconnu par l'état.
Mais pour ce qui est de la reconnaissant au niveau entreprise c'est plus difficile.

Pour le DUT GLT il est bien reconnu au niveau de l'état et aussi au niveau des entreprise la preuve:
http://www.iut-glt.fr/modules/news/article-cat-3.html
Dans certain iut il est possible de faire le DUT GLT en 1 an si on a déjà un bac +2.

Mael00
 

Greg.M

New Member
Salut je souhaiterai faire un BTS en alternance dans le transport combien de temps faut-il se prendre a l'avance pour pouvoire dénicher une entreprise parce que je vois des personnes galérés.
 

mgviviane

New Member
je pense que c'est facile de trouver qund tu as moins de 26 ans mais après c'est pas du tout evident. je te souhaite beaucoup de courage
 

mgviviane

New Member
[slut maeloo

je parle bien d'DU ,il appelle ça diplome universitaire en transport et logistique ,il ont crée cet année même.Mais tu sais ce qui m'inquiète le plus ,il n'y a pas de stage pratique,il ne l'ont pas intégré dans leus programme, on apprend seulement la théorie, je me demande si ca vaut le coup quoi.
 

JustMi

New Member
Salut a tous, pour commencer je tiens a dire que c'est vraiment cool de trouver ce genre de forum, avec des gens qui savent de quoi il parle.

Ensuite j'ai vingt sept ans j'ai arreter de taffer, pour me lancer dans une reconvertion radical dans le domaine du transport, sa fait pas mal de temps que j'ai arreté les cours.

j'aimerai passé mon BTS Transport en candidat Libre :
- Premierement j'aimerais savoir si c'est possible par cette methode ?
- En un an, pour la prochaine session examen ? (en bossant grave, j'ai pas autre chose a faire de toute façon, a part mon Permis C en ce moment)
- Est ce que sa vous parait jouable ?
- Je maitrise pas mal la gestion, le différents mode de transport nationaux et internationaux (incotermes, douane,...)
(beaucoup de bouquins cette été, et pas partie en vacances) :box:
- A quoi ressemble l'imformatique ? (jsuis pas mauvais, mais bon ....)
- Le droit et la compta jpense qui faut lire et s'entrainer.
- Si je m'en ferme chez moi et que je sors pas qu'est ce que vous en dite ? :pascompris;
 

IUPGSI

Best Member
Hello JustMi :wink2: et bienvenue sur le forum :happy:

pour répondre à tes questions :
- oui tu peux passer ton BTS en canadidat libre dans la plupart des centres d'examens
- jouable sur la durée, ca dépend. Si tu attaques le transport de 0, un an est peut etre un peu juste. En revanche et apparement, vu que tu connais déjà 2 3 concepts de com international, 1 an peut être jouable. Sachant que si le transport est l'élément le plus important dans ce BTS, ce n'est pas le seul. Tu auras aussi du TQG, de l'anglais, de l'éco droit, ...etc suivant les matières que tu passes.
- informatique : c'est surtout MCD et modèle relationnel. Ce n'est pas vraiment de l'info c'est plus de la BDD à savoir comment tu organises ta base suivant un problème de transport généralement
- droit compta : ouais c'est sur, t'as pas 36 solutions, faut se plonger dedant sachant qu'en droit tu auras dans tous les cas une explication d'un arrêt de justice et une explication sur un sujet. En compta, le domaine est très vaste. Cela va des problèmes de compta générale à la compta analytique.

Honnettement, je pense que c'est jouable mais cela va etre juste. Car si sur certains points tu mettras 2hrs pour comprendre certains principes, d'autres (comme la douane par exemple) te demandera facilement 3 semaines.

Bon courage en tous cas :wink2:
 

mael00

New Member
Salut JustMi,

Au niveau BTS je ne sais pas. je veut juste te dire qu'il est possible de passer le DUT Gestion Logistique et Transport en 1 an, si tu a déjà un bac +2.

Coordialement
 

mael00

New Member
Salut mgviviane,

Je pensais que le DU n'exisait plus avec la réforme LMD, à confimer.
Sinon pour faire un DU il faut avoir un bac +2 je crois.
Pour les stages c'est pas forcément pénalisant, je pense.

coordialement
 

gobelkie

New Member
Bonjour à tous , je voulaient vous posé une question sur ce BTS ..
Est ce qu'il y a des endroit ou l'on peut commencer ce BTS en janvier/février ?
 

IUPGSI

Best Member
gobelkie link=topic=5781.msg747269#msg747269 date=1193124130 a dit:
Bonjour à tous , je voulaient vous posé une question sur ce BTS ..
Est ce qu'il y a des endroit ou l'on peut commencer ce BTS en janvier/février ?

Pas à ma connaissance :wink2:
Renseigne toi auprès de l'AFT ou de Promotrans si jamais ils auraient une solution