préparation bts communication visuelle 2008

seheiah15

New Member
cad?

pkoi tu dis " c pas comme le book"?

ca me fait flipper lol
 

sistagwada

New Member
sistagwada link=topic=81324.msg893583#msg893583 date=1209216129 a dit:
salut merci de ta réponse, et on m'avait dit kil fallait rendre tous ceci fin mai, donc je ne m'étais pas vraiment préssé, et personne parmis les 2eme année ds l'école n'a terminé son dossier pro... en fait je me suis inquiété car je ne trouvait nul part les dates officiels de remises alors ke tous les autres bts doivet rendre leur dossier à la fin de ce moi !! je ne sais pas si tu pourras m'aider mais je v t'expliquer mon projet:

La sté nestlé pour les smarties a une identité visuelle mais elle date et pr relancer le marché et faire face à la concurrence à fait appel à moi ( c ce ke g mis  :unsure:), g fait plusieurs proposition pr inventer un personnage type et aussi pr un nouveau packaging de smarties, je dois aussi faire appel à plusieurs devis imprimeurs, mais rien n'est encore finalisé !! c la panique totale  :cry:... surtout si ya le cahier des charges à rendre la semaine prochaine je ne sais meme pas comment m'y prendre au secours  :embarassed:...

Bon sinon je pense qu'il ne me reste plus qu'à ht un dossier complet d'un ancien étudiant ou à me suicider  :blink:.... :invis:
 

sistagwada

New Member
super sympa je prend note merci beaucoup à vous tous :biggrin:
 

enigma66

New Member
Bah le book est bcp plus difficile à avoir, que le projet pro... le plan que j'ai donné, est le même qu'une copine qui a eu 20 (avec une présentation oral bien organisée).
Le book demande de l'endurance et un entrainement oral flexible, à tout épreuves... les questions peuvent être du genre : j'aime / j'aime pas ou plus poussée... alors que le projet pro c juste une question de maîtrise de son annonceur, sa demande et ses créations.

Fin moi je trouvais plus complexe la maîtrise du projet pro, que du book.

IL FAUT VENDRE SES PROJETS!!! imaginez que vos projets vont vous rapporter des tunes!!! çà aide.
 

seheiah15

New Member
completement

perso, je suis partie d'un fait réel avec un annonceur réel... meme si ma demande n'etait que fictive
mais jetais tellement dans le truc, que j'y é vendu ma mère.. bon ca ne ma pas rendu un 20, qu'un petit 12.. qui ne ma pas sauver la mise, mais ca c a cause de la gestion de l'oral et d'un dossier trop dense ( g récupérer ts les docs de lan dernier, j'ai tous les appreciations) en legislatif g eut 2 .. apres j'ai bien maitrisé la partie annonceur et le contexte... mais pas trop niveau technique , tout ca a cause d'une questions : pkoi cette couleur, pkoi la bande noir" ... j'avais beau dire pkoi, ca y plaisait pas....
un truc : TOUJOURS SAVOIR TOUT PKOI, RIEN D'A PEUT PRET

pr les dossiers de travaux (je rappel el 4/20 lol) hum :knuppel: .. ils m'ont pas écouter dans ce que je disais, ils ont fait que de me couper alors ue javais demander 20/10min, et ils me disaient parler d'un sujet que javais deja fini de présenter , et que g t passer a un autre.... en meme temps, je suis passer avec des "cons" d'apres ma prof (qui les a vus pke g passé ds mon établissement) et la DERNIERE DE LA JOURNEE! ca crain...mais ca y joue! en tout cas toutes mes cops qui sont passer avec ont pas eut le bts... faut pas s'étonner...

des fois, j'aimerais que des profs qui sont aussi jury lisent nos posts!


sinon pr toi sistagwanda , je trouve ton sujet pro un peu trop.. hard.... enfin c tangible pke les m&ms ca marche bien.. non? je suis pas sure que ce soit une bonne idee de changer l'ID... mais bon jve pas te foutre les boules, sufis d'avoir un bon feeling avec ton sujet... ya une nana lan dernier qui a réussit a vendre des steack hachés... elle a eut 15 alors bon ...

aller courages les poulettes
 

sistagwada

New Member
seheiah15 link=topic=81324.msg901510#msg901510 date=1210028106 a dit:
completement

perso, je suis partie d'un fait réel avec un annonceur réel... meme si ma demande n'etait que fictive
mais jetais tellement dans le truc, que j'y é vendu ma mère.. bon ca ne ma pas rendu un 20, qu'un petit 12.. qui ne ma pas sauver la mise, mais ca c a cause de la gestion de l'oral et d'un dossier trop dense ( g récupérer ts les docs de lan dernier, j'ai tous les appreciations) en legislatif g eut 2 .. apres j'ai bien maitrisé la partie annonceur et le contexte... mais pas trop niveau technique , tout ca a cause d'une questions : pkoi cette couleur, pkoi la bande noir" ... j'avais beau dire pkoi, ca y plaisait pas....
un truc  : TOUJOURS SAVOIR TOUT PKOI, RIEN D'A PEUT PRET

pr les dossiers de travaux (je rappel el 4/20 lol) hum  :knuppel: .. ils m'ont pas écouter dans ce que je disais, ils ont fait que de me couper alors ue javais demander 20/10min, et ils me disaient parler d'un sujet que javais deja fini de présenter , et que g t passer a un autre....  en meme temps, je suis passer avec des "cons" d'apres ma prof (qui les a vus pke g passé ds mon établissement) et la DERNIERE DE LA JOURNEE! ca crain...mais ca y joue! en tout cas toutes mes cops qui sont passer avec ont pas eut le bts... faut pas s'étonner...

des fois, j'aimerais que des profs qui sont aussi jury lisent nos posts!


sinon pr toi sistagwanda , je trouve ton sujet pro un peu trop.. hard.... enfin c tangible pke les m&ms ca marche bien.. non? je suis pas sure que ce soit une bonne idee de changer l'ID... mais bon jve pas te foutre les boules, sufis d'avoir un bon feeling avec ton sujet... ya une nana lan dernier qui a réussit a vendre des steack hachés... elle a eut 15 alors bon ...

aller courages les poulettes

mdr ça fait flipper en lisant ça ya des gens du jury qui n'ont aucune pitié :pascompris;... ça dépend sur qui on tombe :knuppel: faut avoir de la bonne tchatche en fait... pour mon sujet pro je n'ai pas choisi les m&m's mais bien les smarties un de ses concurrents qui n'a plus fait de pub en france depuis plusieurs années... bon de toute façon je verrais bien je ne peux plus reculer now... je vous souhaite à tous bon courage en tout cas :closedeyes:
 

Perrayne86

New Member
Moi aussi j'ai eu des vrais connards !

Je croise les doigts cette année...
Mes intestins sont tous croisé aussi :wacko:

a +

Bon courage à nous !!!
 

seheiah15

New Member
préparation bts communication visuelle 2008 enveloppes !

salute !
je voudrais savoir ce que l'on doit inscrire sur les enveloppes des oraux?

merci
kiss a tous
 

Perrayne86

New Member
Moi j'ai un papier qui dit : "Chaque enveloppe (kraft 21x29,7, sans en-tête) doit comporter les trois mentions suivantes : nom, prénom du candidat, numéro de matricule, intitulé de l'épreuve.
En aucun cas le cachet de l'établissement d'origine doit y figurer."
 

seheiah15

New Member
merci :)

moi ce n'etait pas inscrit ! :tickedoff:
et je ne me souvenais pas non plus :)

aller.. au boulot :invis:
 

mata hari

New Member
préparation bts communication visuelle 2008 réponse à sistagwana et aux autres

la façon la plus sure de collecter des informations concernant la préparation à un examen est:
1) de venir en cours et de lire les panneaux d'affichage où les informations demandées sont affichées depuis longtemps....
2) de ne pas se croire plus intelligent(e) que la moyenne et d'écouter les conseils dispensés par les enseignants pour progresser...les élèves jouant le jeu sont actuellement dans la finalisation de leurs dossiers, je dis finalisation car il est bien entendu trop tard pour démarrer de zéro!
3) le travail personnel reste un des moyens efficacement prouvés d'obtenir son examen, vous devez vous démarquer des autres par votre créativité, vos qualités graphiques et plastiques (aspect visuel des dossiers) mais aussi comme dans tout examen vous devez jouer le jeu des directives officielles, suivre les plans donnés,toute la partie administrative figure dans la convocation...

dans l'établissement où j'enseigne les élèves qui sont venus en cours à peu près régulièrement sont quasiment à jour dans leur projet professionnel et leur dossier de travaux...et ils continuent à venir en cours, poser les dernières questions, prendre des conseils.... à méditer sistagwana

à quelques jours de l'examen il n'est pas plus temps de se remettre en question que de critiquer l'école quand on s'est placée volontairement hors système...le jury tranchera!

vous vouliez un avis enseignant le voici

bon courage à toutes et tous!
 

delph1601

New Member
Moi j'en suis presque à la fin de mon développement, il devrait être fini ce week-end et après finalisation !!! ca va être short niveau délai! je n'ai que la démarche créa et le projet pro à repasser, est ce qu'il faut quand meme donner l'enveloppe du book ou que celle du projet pro ?
bonne chance à tous pour mardi et mercredi ! qui passe la démarche créa à villefontaine ?
 

Perrayne86

New Member
préparation bts communication visuelle 2008 Réponse à Mata hari

Bonjour Mata Hari,

J'ai toujours été assidue en cours, je viens chercher ici un complément d'information n'étant pas en cours cette année, car je repasse mon BTS en candidat libre!
Je suis loin de me croire plus intelligente que la moyenne, justement si je viens ici c'est que c'est tout le contraire!!!!!!!!!!!!!!
Je suis une travailleuse, ce n'est absolument pas mon problème, mon problème sont les consignes et les exigences demander au BTS! Travailler ne suffit pas il faut encore avoir les bonnes consignes pour ne pas travailler à coté, car dans ce cas bien sur on est recalé!!!!!!!!!!!!!!!
Et les enseignements ne sont pas les même partout là preuve en est, j'ai trouvé ici des détails qui ne nous avaient pas été donné dans mon école!

Vous jugez trop vite, vous ne connaissez pas nos cas!
 

sistagwada

New Member
préparation bts communication visuelle 2008 réponse à sistagwana et aux autres

mata hari link=topic=81324.msg903660#msg903660 date=1210241955 a dit:
la façon la plus sure de collecter des informations concernant la préparation à un examen est:
1) de venir en cours et de lire les panneaux d'affichage où les informations demandées sont affichées depuis longtemps....
2) de ne pas se croire plus intelligent(e) que la moyenne et d'écouter les conseils dispensés par les enseignants pour progresser...les élèves jouant le jeu sont actuellement dans la finalisation de leurs dossiers, je dis finalisation car il est bien entendu trop tard pour démarrer de zéro!
3) le travail personnel reste un des moyens efficacement prouvés d'obtenir son examen, vous devez vous démarquer des autres par votre créativité, vos qualités graphiques et plastiques (aspect visuel des dossiers) mais aussi comme dans tout examen vous devez jouer le jeu des directives officielles, suivre les plans donnés,toute la partie administrative figure dans la convocation...

dans l'établissement où j'enseigne les élèves qui sont venus en cours à peu près régulièrement sont quasiment à jour dans leur projet professionnel et leur dossier de travaux...et ils continuent à venir en cours, poser les dernières questions, prendre des conseils.... à méditer sistagwana 

à quelques jours de l'examen il n'est pas plus temps de se remettre en question que de critiquer l'école quand on s'est placée volontairement hors système...le jury tranchera!

vous vouliez un avis enseignant le voici

bon courage à toutes et tous!
Slt mata hari

G pas vraiment critiqué l'école g juste dit que je n'était au courant de toutes les démarches à suivre et que certains profs n'était pas à la hauteur et moi aussi je suis en stade de finalisation dans mes dossiers car g bossé quand même .. et en même temps je révise.. En aucun cas je ne me crois plus intelligent que les autres bien au contraire je sais très bien que j'ai beaucoup de lacunes et je fais tout pour ne plus en avoir en faisant un travail personnel !!! en ce qui concerne les dates j'avais paniqué car je pensai ke ct plus tot que ce ki était noté  :arrow2:... je me suis excusée par la suite donc voilà faut pas juger quand on ne connais pas vraiment l'histoire mata hari   
:closedeyes:  Bon je retourne à mes révisions bon courage à tous  :aplause:
 

mata hari

New Member
préparation bts communication visuelle 2008 Réponse à Mata hari

Perrayne86 link=topic=81324.msg903805#msg903805 date=1210248880 a dit:
Bonjour Mata Hari,

J'ai toujours été assidue en cours, je viens chercher ici un complément d'information n'étant pas en cours cette année, car je repasse mon BTS en candidat libre!
Je suis loin de me croire plus intelligente que la moyenne, justement si je viens ici c'est que c'est tout le contraire!!!!!!!!!!!!!!
Je suis une travailleuse, ce n'est absolument pas mon problème, mon problème sont les consignes et les exigences demander au BTS! Travailler ne suffit pas il faut encore avoir les bonnes consignes pour ne pas travailler à coté, car dans ce cas bien sur on est recalé!!!!!!!!!!!!!!!
Et les enseignements ne sont pas les même partout là preuve en est, j'ai trouvé ici des détails qui ne nous avaient pas été donné dans mon école!

Vous jugez trop vite, vous ne connaissez pas nos cas!

je répondais à sistagwada car je connais son cas...je ne remet pas en cause l'utilité de ce forum au contraire et je sais que c'est encore plus difficile en candidat libre, d'où mes remarques sur la nécessité de prendre les conseils lorsqu'on a la chance d'en bénéficier, et de ne pas cracher dans la soupe car certains candidats, comme toi, sont beaucoup plus défavorisés.
ce forum pourrait être un lieu d'information d'échanges réels et il serait bien que les ex candidats y participent aussi pour faire part de leurs expériences.
la maison des examens, l'inspection académique peuvent répondre aux questions administratives, pour avoir enseigner dans différentes écoles et dans différentes régions je pense que les enseignants ne font pas de rétention d'information et préparent les élèves au mieux, les consignes ne varient pas d'une année sur l'autre.

je te souhaite bonne chance, tu peux me contacter pour infos
 

enigma66

New Member
Bonjour,
Je passe juste poster parce que je viens de voir qu'on a la chance d'avoir un prof qui post sur le forum.
Mata Hari, serait-il possible d'avoir votre avis sur la démarche créative et surtout vos conseils? (sur ce post ou sur celui qui est destiné à ce thème).

J'ai demandé de l'aide à mon ancienne prof et elle a refusé de m'aider. La seule raison qu'elle m'ai donné c'est en gros que je payais pas mon année.

Voilà
++
 

domdom68

New Member
moi j'ai une petite question pour le projet pro, concernant le dossier qu'il faut rendre.

Pour la partie "gestion", est-il obligatoire de justifier une activité par la maison des artistes?
Enfaite j'ai crée ma boite de comm. avec mon frère depuis un an et demi, mais en tant qu'activité annexe, donc pas salarié, et c'est une SARL.
Est ce que je peux passer par cette activité pour faire les différents devis?

Est ce que quelqu'un à un "exemple" d'un dossier, pour me donner une idée, surtout de la partie juridique (il faut dire que je n'ai pas eu de cours la dessus).

Merci beaucoup !
 

seheiah15

New Member
coucou tout le monde

tout d'abord bienvenu a matahari, je trouve que ca manque de prof et d'anciens éleves aussi!
je suis aussi en candidat libre et je comprends tout le monde, le stress et tout.. je pense que si on vient la c plutôt pour se rassurer sur nos acquis et non pr éviter daller en cours. :closedeyes:
les épreuves sont tres proches, et on a besoin de soutiens, surtout lorsque ca n'est pas la première fois qu'on le passe! :closedeyes:

en effet, l'an dernier j'étais dans un lycée assez moyens, mais les professeurs étaient confiant en moi ( et le sont toujours) . si vous avez pu lire en dessous, j'ai eut un 4 en dossier de travaux, et si mes professeurs m'ont juger apte a les présenter, est normal que d'autres professeurs, en tant que jury , certes, juge ce travail comme moins que rien?
moi non plus je ne me prends pas pour plus intelligente que d'autre, sinon je ne serais pas dans ce forum, à stresser pke je repasse mon bts dans un lieu inconnu, au milieu de personnes que je n'ai jamais vu et loin de tout le monde qui peu me soutenir de vis à vis..

pour certaines questions, c vrai ke ce n'est pas le moment de se les poser ... mais chacun ses doutes et ses remarques.

en tout cas, matahari, je compte sur vous pour nous aider et nous soutenir comme vous le faites avec vos élèves... ( même si peut être que EUX payent des sommes pour ca...), la compassion et le soutien n'a pas de prix !
merci

bon courage , je reste sur les ondes ^^
 

mata hari

New Member
les élèves ne me payent pas directement, ni indirectement d'ailleurs donc les conseils et soutiens sont gratuits pour tout le monde...
je vais essayer de répondre à toutes les questions, soyez précis dans vos demandes ce sera plus facile que de couvrir l'ensemble des épreuves par mail!!!

que les avis des profs et du jury divergent un peu cela n'a rien d'étonnant dans le cadre d'un examen qui fait appel à une démarche créative...je n'apprends rien à personne même en essayant d'être le plus honnête possible et de respecter les critères il demeure une part de subjectivité dans l'appréciation des travaux...malheureusement, ceci dit ce n'est pas ça qui l'emporte et les jury sont 3 à juger et décider de votre sort donc la part personnelle de l'appréciation est modérée par l'avis des 2 autres.
dans le cas de seheiah ça me laisse perplexe, un dossier "qui passe" tourne aux alentours de 8 à 10, ce 4 pose question, j'espère que tu l'as retravaillé, c'est parfois difficile de juger en situation d'oral de ce qui ne passe pas avec le jury.
en dehors du cadre demandé pour ce dossier de travaux (2 projets publicité, 2 projets graphisme, 2 projets éditions et 4 projets d'arts plastiques, une présentation cohérente du tout, visuelle d'une part on doit pouvoir détecter une "ligne" graphique et orale, vous devez argumenter et "vendre" votre travail; vous devez montrer que vous connaissez les enjeux d'une démarche créative) il est jugé de vos qualités de dessin, votre créativité, votre originalité. et tout ça repose en partie sur une petite part de subjectivité.

l'erreur la plus courante dans ce dossier de travaux c'est de croire que 4 productions en arts plastiques font 4 projets, NON, là on a au mieux le résultat, au pire un exercice d'application plus ou moins réussi.
qui dit projet dit démarche, croquis, recherches de références artistiques et tout cela aboutit à une réalisation finalisée, donc mon conseil de dernière minute si tout ce travail n'a pas été fait faites le à rebours, partez de votre réalisation et faites le travail de recherche, conceptualisez votre travail. si c'est fait sérieusement ça devrait passer, le jury ne vous voit pas travailler...et oubliez ce conseil si ça ne passe pas et que vous devez recommencer, faites alors les choses dans le bon sens!

de même pour la partie de création...axes de recherches, croquis, rough, recherches plastiques, et un axe finalisé

un cas à part pour un étudiant qui passe le BTS en un an: il a tout regroupé sous un même projet d'édition mais il ne manque rien et c'est très défendable bien que légèrement hors cadre.

pour la question concernant le projet pro: il s'agit d'une situation fictive, on ne te demandera pas ton inscription à la maison des artistes mais de parler du statut de freelance très certainement, c'est à dire que tu n'es pas obligé d'être concrètement en situation mais qu'il faut connaitre les différents statuts administratifs et juridiques (achat de dernière minute si ce n'est pas fait "guide du graphiste indépendant" tout est dedans).

pour la démarche créative je vais répondre de manière générale, si vous avez des questions plus précises envoyez les vite
2 fois 8h c'est long et court à la fois, j'espère que vous avez pu vous entrainer (j'ai vu des salades couler sur les travaux et les coca se renverser pendant un BTS blanc c'est vraiment trop bète...), pensez qu'on ne vous demande que des recherches dans cette épreuve, ne vous lancez pas dans la finalisation d'une affiche en A3!!!!!! vous devez réaliser des rough, parfois un story board, soyez prècis, placez les couleurs sans colorier, soignez la typo manuelle (titres, marques, sinon faux texte).
vous devez prendre le temps de la recherche (brainstorming et croquis) et exploiter tous les axes possibles, votre démarche doit être claire et les propositions cohérentes avec cette démarche.
vos planches doivent êtres claires, propres avec une ligne graphique dans la présentation (titres, numérotation, annotations)
vous aurez à traiter le 1er jour graphisme ou graphisme et édition, le 2e jour publicité (ou ordre inverse), faites bien la différence entre les différentes demandes et prenez le temps de LIRE LE SUJET!!!!
allez voir les sujets des années précédentes sur le site de l'académie de montpelier, il n'existe pas de corrigés c'est dommage.
matériel: pantones, peintures, différents feutres noir, un posca blanc, un noir, colle, ciseaux... pensez selon les thèmes à des recherches plus plastiques, vous avez droit un un cahier de typos qui vous seront utiles pour les 2 épreuves.

pensez que dans l'intitulé de l'épreuve il y a DÉMARCHE et CRÉATIVITÉ et qu'on doit pouvoir juger de vos qualités dans ces 2 domaines, poussez la réflexion au maximum, soyez original dans vos propositions.

voilà pour l'instant, j'espère avoir répondu en partie à vos questions...

encore une chose, ce sera moins un avis de prof qu'un avis personnel: je sais et comprends que cette période est extrémement stressante pour qui passe un examen et que vous avez envie de le réussir, mais le monde ne s'écroulera pas si vous ne réussissez pas toutes les épreuves la 1e fois, votre vie ne se joue pas dans les semaines qui arrivent, et que relativiser un peu (je sais facile à dire..)permet aussi de moins stresser avant et pendant les épreuves, le stress est nécessaire parce qu'au moins il vous pousse à travailler un peu plus les derniers temps...héhé...mais c'est quelque chose qui n'est pas facile à gèrer pour tout le monde le jour J.
même si ça ne passe pas du 1er coup, sachez tirer les enseignements de tout ça, de voir là où vous pouvez vous améliorer et ça passera sans problèmes l'année suivante.

mettez doutes et ressentiments de coté pour l'instant...et concentrez votre énergie sur vos épreuves, et allez vous promener lundi!

bon courage
 

Winifred89

New Member
Bonjour à tous. :biggrin:

Je faisais des recherches pour le projet pro en communication visuelle (GEP) et je suis tombé sur ce forum qui m'a bien aidé.

Je viens de terminer ma première année et je voudrais bien connaitre ce projet qui effrai tout le monde!

seheiah15, tu es ou tu étais à Saint Géraud à Aurillac?
J'y suis depuis l'an dernier, j'ai dabord fait une MANAA et cette année ma première année de BTS. Je suis surprise de trouver quelqu'un d'Aurillac.
 

Ca peut vous intéresser