préparation bts communication visuelle 2008

Winifred89

New Member
Mata hari: Qu'entendez vous par cela?

"l'erreur la plus courante dans ce dossier de travaux c'est de croire que 4 productions en arts plastiques font 4 projets, NON, là on a au mieux le résultat, au pire un exercice d'application plus ou moins réussi."

Les 4 productions dexpression plastique sont bien 4 sujet donc projets différents?  :blink:
 

seheiah15

New Member
ouai mais en même temps ça dépend du sujet qu'on a traité dans l'année et qu'on présente au bts....
d'enfin bon, je sais de quoi je parle et si tu veux on en parlera... winifred89. tu as qui en cours d'EPF?
 

delph1601

New Member
moi non plus j'ai pas compris cette histoirede projets différents. Moi j'avais bien 4 projets différents dans le book et j'ai eu une bonne note...
 

mata hari

New Member
Winifred89 link=topic=81324.msg911442#msg911442 date=1210859025 a dit:
Mata hari: Qu'entendez vous par cela?

"l'erreur la plus courante dans ce dossier de travaux c'est de croire que 4 productions en arts plastiques font 4 projets, NON, là on a au mieux le résultat, au pire un exercice d'application plus ou moins réussi."

Les 4 productions dexpression plastique sont bien 4 sujet donc projets différents? :blink:
un certain no
sujet ou projet vous pouvez jouer les mots...mais la notion de projet englobe celle de recherche, de démarche, de liens, de références, ce n'est pas que le résultat
un sujet est généralement imposé...un projet est personnel
 

seheiah15

New Member
personnellement, voila comment nos profs nous ont ammener à l'oral :
pendant 2 ans nous avons répondu a des SUJETS dits DOSSIERS, imposé par des profs. ce sont des rendus corrigés avec des axes de recherches et des intentions.
environs en janvier/fevrier, nous avons commencé a choisir 6 dossiers dont 2 en graphisme,2 en edition et 2 en pub et puis 4 sujets/dossiers d'expression plastique..et a partir du choix nous les avons améliorer.... (mais faut avoir de bon sujets/dossiers... et ca donc ca dp de vous mais surtout DES PROFS.. : perso, j'ai eut des sujets dis graphismes, qui etaient de la pub, de l'edition qui n'etait qu'un travail de retranscription ext....et des sujet EP qui ne tenaient pas debout :tickedoff:)

donc voila!
 

Winifred89

New Member
merci mata hari pour cet eclaircissement je comprend mieux.

J'ai eu Mabru cette année (avec des sujets assez flous et qui changent au fur et à mesure des jours).
L'année prochaine j'aurai madame Thomas. J'espere avoir des sujets qui m'interessent car je ne pense pas pouvoir piocher dans ce que j'ai fait cette année. Même si j'ai fait de bon boulots d'après la prof, je trouve les sujets pas assez défini ce qui fait qu'on part un peu dans tous les sens.
C'est vrai que je suis décu des cours d'epf parce que je viens d'une L art plastique, et je ne vois pas en quoi l'EP(lastique)F sans rapproche!
 

seheiah15

New Member
oui, j'ai eu mabru également en 1ere année (maisonneuve en 2eme), et comme tu dis, ca changeait toutes les semaines, on comprenait pas grand chose et si tu fais pas comme elle ELLE veut, un peu comme maisonneuve....du coup TOUS mes sujets d'EP sont flous... pas aboutis ect...
je n'ai pas eut thomas en EP, elle vient pas des art plastiques mais elle est plus axée par une démarche. je présente un de ses sujets que j'ai fait cette année. si tu veux que je t'aide sur ces points ya pas de soucis, en général c ls même sujets d'une année a l'autre... enfin voila, j'ai passé 7 ans a st geraud, je connais la maison :)
:wacko:
 

Winifred89

New Member
oui je pense que thomas en epf ca devrai etre bien pour l'année prochaine car elle m'a deja beaucoup aidé en studio de créa, a dévellopé mes idées et a les classer.
JE suis rassuré que tu partages mon avis (enfin l'avis de ma classe) sur le fait que les sujets de mabru sont bancals. Car elle nous répétait que c'était la premiere fois qu'elle tombé sur des demeurés comme nous qui ne comprenaient rien, et qu'avant les autres BTS, EUX, ils comprenaient!!
Je suppose que si tu as passé 7ans à saint géraud tu as dû faire CAP bac pro manaa bts. J'ai une copine qui est dans ce cas qui est dans ma classe. En tout cas merci pour ton aide.
 

seheiah15

New Member
non ca doit faire au moins 4 ans (de ce que je connais) qu'elle traite ses eleves de demeurés.. tu aurais vus les crises qu'elle nous a fait... tiens d'ailleurs hier j'en parlais encore avec une copine de classe... c pr te dire!
non j'ai pas fait le cap, j'ai fait le bac mais g redoublé la 2nd, et le bts, et la c un peu comme si jy été encore.. :cry:
tu as fais la manaa?
 

Perrayne86

New Member
Bonjour à tous!

QUESTION :
Portant sur l'épreuve oral du dossier de travaux.

Dois-t-on présenter nos projets comme si nous étions devant un client? (j'ai un doute...)

Merci
 

inkonito

New Member
Salut a tous, tout d'abord merci a tous pour vos info car il s'entend tellement de son de cloche pour cette exam que ça en devient vraiment flou. Et c'est pas plus mal de partager infos, expériences et conseils.

Pour ma part j'ai passé le BTS l'année dernière, que j'ai planté et je le repasse cette année en ayant validé le projet pro et l'anglais.

Pour le dossier de travaux, dans tout les cas tu doit vendre ton projets aux jurys.
Mais chaque boulots a bien un client, une demande, des contraintes, budget ...
Donc il faut adapter ton discourt en conséquence.

Pour mon dossier j'ai déjà un fil conducteur qui li chaque travaux, et ensuite j'ai toujours la même façon de présenter les choses.
Il faut pas oublier que l'oral dure 20min, qu'il faut minimum 10 boulots se qui fait 2 min. par travaux voir moins si plus de 10 taffs.
Donc il faut aller a l'essentiel sans négliger les recherches et la démarche pour arriver a la finalité.

Je commence par citer le sujet, puis qui est le client, sa demande (se qui veut, comment ...)
après j'argumente sur les différentes pistes, l'axe choisit et la finalité.

Il faut que le discourt soit clair et le plus précis possible et compréhensible.

Après chacun a sa manière de présenter les choses, pour moi c'est une façon construites et qui permet de pas s'embrouiller dans son discourt.

Maintenant il y a pas de secret, seulement de l'entraînement, et surtout connaître ses boulots par coeur.

Donc j'espère que ça pourra servir pour les gens en doute, en vous disant bonne chance car c'est pas facile, je repasse l'oral le 6 juin, d'ici la beaucoup de nuits blanches et d'entraînement.
 

Perrayne86

New Member
Merci inkonito :wink2:

Je voyais cette épreuve comme ça également, merci d'avoir confirmer ce que je pensais, elle me stresse cette épreuve... :unsure:

Moi je passe le 3 juin, il me manque surtout des références, c'est mon gros problème j'ai rarement réussi a les utiliser quand je faisais mes projets et là c'est encore plus dur d'en trouver alors que le projet est terminé... :embarassed: et comme c'était un point négatif dans mon épreuve de l'année dernière et bien je dois revoir cela... ça ne me plait pas du tout! Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre... :chessy:
Pareil pour l'argumentation, à revoir, mais là si je le travail ça devrait être bon (entrainement puis choix des mots justes...)

J'ai eu des remarques que je ne comprends pas exactement, du genre : manque de distance critique Il faudrait que je critique mes projets, alors que je dois les défendre, comprends pas ...?? :wacko:, manque d'appropriation des sujets, concrètement je vois pas bien ce que je peux faire...
De plus j'ai eu : "fermé à l'échange"... le problème c'est que je veux bien échanger mais le temps est compté donc du coup c'est vrai que j'essayai d'esquiver... On dirait presque que le jury ignore certains paramètres... comme le temps (2min par projets comme tu dis inkonito c'est tellement frustrant!) Comment régler ce problème?
 

enigma66

New Member
Si vous avez besoin de quelqu'un pour vous aider à trouver des références et pour relire votre texte de préparation de votre oral de book ou de projet pro... je suis dispo!!!
Il me reste que l'anglais à passer, alors j'ai du temps libre. Si çà peut aider quelqu'un...

Sinon prenez vraiment le temps de vous écrire votre présentation sur une feuille et même à l'ordinateur. Si vous justifiez tout ce que vous montrez, la moitié du travail est déjà faite. Ensuite c'est juste une question de projet fini et de présentation propre et claire.

Juste pour info, mes planches étaient composées de 60% de visuels, 20% de texte (titres + textes justifications couleurs typo), 20% de blanc. Tout le reste doit être dit à l'oral, mais n'allourdissez pas votre présentation avec du texte. Et calculez tout... ne mettez pas le projet le plus pourri à la fin du paquet en espérant que vous aurez pas le temps de le présenter. Ne faites pas exprés de faire long pour éjecter des dossiers entiers... je précise que le jury vous demandera de montrer tout vos dossiers même s'ils ont pas été passé à l'oral.
Chronométrez vous, faites des oraux devant un tier qui y connait rien (les "hein??" - les gros yeux - l'enfin de partir à tout pris sont des signes très significatifs).

En clair, SOYEZ PRO et mettez vous dans la tête que vous vendez vos projets à un client richissime!!!
Voilà.... j'ai fais mon pavet!!! çà faisait longtemps!!! et hop... me revoilà en force!!!
++
 

MOON7

New Member
J'aurais une petite question chers amis, je passe aussi mon Bts et mon oral de book demain matin en deuxieme place.
J'ai deux films/vidéos à projeter, réalisé pendant l'année. Ces deux vidéos sont des sujets d'expression plastique. Je pense parler avant du thème traité ( sur la ville de nevers et de l'amour naissant), de la structure du stoyboard et du traitement plastique.

Mais, mais mais, dois je prevenir le jury a lavance de commencer mon oral de 20 mn, que ces vidéos de 3 mn et de 1mn50 à projeter, prendront du temps sur le temps de l'oral? ou est ce que ce mm jury comptera le visionnement à part du temps de parole?
et est ce que je fais bien de les prevenir ou est ce qu'ils s'en doutent? ca ferait alors la fille qui s'impose, un peu arriviste, et mes intentions sont sjute sincères.

et autre chose, j'ai fais véritablement un book ( en dos carré collé) avec une ligne editoriale, presentant chaque sujet comme un "chapitre" ou "rubrique" à chaque fois. j'ai fait des planches, des affiches A3 et maquettes bien sur que je montrerais en mm temps.
Est ce que cela sera bien vu, ou sera vu comme un peu trop?

VOila voila
merci davance des réponses
 

delph1601

New Member
zut alors je voulais te répondre pour tout t'expliquer mais je vois que c'est trop tard ! bien passé quand même ?
 

Ca peut vous intéresser