Présentation de l'entreprise à l'oral

lilinoa45

New Member
Bonjour,
Pour le jour de l'oral pro est-il possible de présenter son entreprise sur des transparents? En effet j'aimerai si c'est possible de présenter son entreprise et ses actions pro (pendant les 10 min) à l'aide d'un rétro-projecteur ou alors est ce que nous n'avons droit à rien. Merci d'avance
 

ico

Best Member
Tu peux utiliser un rétro, bien sûr !
L'important est de bien sélectionner les documents pour que tu puisses les développer oralement, sans répéter scrupuleusement ce qu'il y a décrit dessus :wink2:
 

maydouce

Best Member
Bien sur que tu peux faire une présentation sur rétro, mais attention à bien vérifier que ton centre d'examen possede ce matériel et [sub]qu'il est en etat de marche...[/sub]
 

lilinoa45

New Member
Très bien!
Ce serai donc eventuellement une bonne idée d'y ajouter photos, organigramme, logo....
 

ico

Best Member
Organigramme ? sauf si tu as vraiment besoin de l'expliquer pour éclairer le jury sinon, non
logo ? Sauf présentation de la charte graphique, non
 

lilinoa45

New Member
En fait au moment de présenter ms tâches en entreprise, j'aime bien me situer à l'aide de l'organigramme. Quant au logo, il a une signification particulière et j'ai fais attention à la chartre graphique pour la création d'un diaporama. Je peux les insérer?
 

ico

Best Member
lilinoa45 link=topic=77973.msg851926#msg851926 date=1204725050 a dit:
En fait au moment de présenter ms tâches en entreprise, j'aime bien me situer à l'aide de l'organigramme.
Si tu as eu plusieurs postes ou que Tes actions concernent des services différents, oui


Quant au logo, il a une signification particulière et j'ai fait attention à la charte graphique pour la création d'un diaporama. Je peux les insérer?
C'est une action ce diaporama ?
L'explication du logo est-elle très importante pour la présentation de l'entreprise ?
 

lilinoa45

New Member
Mon entreprise est petite et je n'ai pas changé de poste, je peux donc oublier l'organigramme.
Mon diaporama fait parti d'une action en effet. De plus le logo a une signification précise.
 

ico

Best Member
lilinoa45 link=topic=77973.msg851933#msg851933 date=1204725523 a dit:
Mon diaporama fait partie d'une action en effet. De plus le logo a une signification précise.

Attention alors de ne pas trop développer ton logo pendant les 10 minutes car tu risques d'empiéter sur ton action.
 

babachetet

New Member
salut
moi j'ai fait un diapo pour présenter mes actions et mon entreprise et mes profs m'ont dit de mettre un organigramme pour nous situer dans le service

ca ne gene personne
 

ico

Best Member
Dans un diapo, ce n'est pas la même chose puisque tu n'as pas la manip de mettre et enlever des documents (or, la valse des documents sur rétro = pénible pour le jury).
Enfin tout dépend de l'organigramme (taille, nombre de personne...)
 

babachetet

New Member
ico link=topic=77973.msg851939#msg851939 date=1204725920 a dit:
Dans un diapo, ce n'est pas la même chose puisque tu n'as pas la manip de mettre et enlever des documents (or, la valse des documents sur rétro = pénible pour le jury).
Enfin tout dépend de l'organigramme (taille, nombre de personne...)
ah ok
nous sommes 6 dans le service
et j n'y reste pas 3 h dessus non plus donc je pense que ca passe
 

cubanaxs

New Member
On m'a dit qu'il était très positif d'avoir quelques supports en rapport avec l'entreprise (organigramme, échantillons...)

Est-ce vrai ?
 

maydouce

Best Member
Oui... une plaquette, le produit... Je travaillais pour entreprise qui fabriquait des autocars, et j'avais pris au service communication des bus miniatures! Les jurys ont fait vroumvroum avec mes bus pendant l'oral... :closedeyes:
 

cubanaxs

New Member
Merci :smile:

Je bosse dans une multinationale qui fait de la cosmétique, je vais pouvoir apporter des échantillons.
Et il parait que la majorité du jury est féminin alors c'est parfait !!
 

cubanaxs

New Member
Mais ça fait vraiment parti de mon boulot, ce son nos supports de vente aux marques de cosmétiques.

Ca risquerait de faire trop fayot ?
 

ico

Best Member
Tu les présentes comme si c'était un produit classique durant les 10 premières minutes. Tu les laisses sur le bureau du jury avec les autres supports papier éventuels et ensuite, tu présentes ton action. Si, à la fin de l'oral, au moment de tout remballer, un jury te demande "je peux en garder un ?", tu lui laisses, sinon, tu remballes, sans leur proposer.