Présentation de l'entreprise

aloa

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

Bonjour,
Pour l'analyse financier je dois calculé le % d'évolution de l'excédent brut d'éxploitation.
Mon prof ma di ke la formule été n-n-1/n-1*100.
Mais le probléme quand je fais la calcul je tombe sur un résultat supérieur a 100
Pourtant un pourcentage est sur 100 normalement?
Mon calcul est le suivant : N : -73165 N-1 : 93218
est ce quelqu'un peut m'aider svp
merci d'avance

La formule est bonne c'est celle pour calculer n'importe quel évolution
t'es sur du - devant 73 165 ?
 

aloa

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

Si c'est bien un chiffre négatif je trouve une baisse de 178%
 

laulau62

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

oui ya bien le - devant dc c possible 178%?
 

aloa

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

Je pense que oui tu avais un chiffre positif un an avant ( 93 218) et tu as maintenant un chiffre "très" négatif (- 73 165)
ce qui te donne une baisse énorme de l’excédent brut d'exploitation. Il va falloir que tu justifie cette baisse dans ton projet.
 

aloa

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

De rien, j'ai l'impression que les profs sont un peu largué.
heureusement que ce forum existe pour qu'on puisse se donner des coups de pouce!
 

kopa

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

A qui le dis-tu !!!!
Les profs sont pas un peu largué mais complètement, d'après tout ce que je lis sur ce forum !!!!
 

amandiere

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

Bonjour,

mon tuteur m'a donné des chiffres sur deux années mais impossible d'en faire quelque chose de cohérent ... quelqu'un aurait des formules et leurs explications ?

merci
 

morane

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

Salut, je suis en 2eme année de BTS AG, mon projet s'inscrit dans une démarche qualité dans le secteur des ressources humaines. J'ai mis en place un enquête de satisfaction du personnel dans le but de mettre en place un plan de formation. Les 3 dernières années le budget formation a mal été géré, mon but est de faire une bonne gestion de ce budget tout en respectant la satisfaction du personnel. Qu'en pensez-vous!Concernant la présentation, je n'arrive pas à faire la partie préconisation des actions! Quelqu'un pourrait me donnée une idée.Concernant toutes vos questions par rapport à l'analyse financière, ma prof nous a dit que le CA uniquement fera l'affaire. Bon courage à vous tous, à 1 mois du bts soyons solidaire! ;)
 
Re : Présentation de l'entreprise

Bonjour,
En ce qui concerne le CA, je ne pense pas que cela soit suffisant. En effet, le référentiel dit :
"Ce dossier réalisé par le candidat comporte : les attestations de stage ou les certificats de travail ; un descriptif et une analyse de la situation de la PME sur les plans organisationnel (statut juridique, organigramme, métier(s)), commercial (principaux marchés, mode de distribution, formes de communication externe, politique commerciale), financier (analyse des principaux ratios et du bilan fonctionnel) et de gestion des risques (principaux risques repérés) (cinq pages au maximum)".
L'objectif est de mettre en évidence vos compétences liées à l'analyse financiére qui est au programme ... On peut comprendre que certains chiffres sont confidentiels mais avez-vous recherché sur société.com afin de vérifier que d'autre chiffres ne sont pas disponibles ?
Bon courage
 

Joy094

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

Bonjour à toutes !

Alors j'ai un petit soucis, qu'entendez-vous par :

"• Organisation matérielles et logicielles (environnement informatique)"
ET
• "Analyse de l'organisation entre les différents services, (points forts point faibles)"

Ma question peut parratire bête mais je bloque complètement !

Au fait je vais faire mon projet sur un "document unique" donc si certaine d'entre vous veulent bien m'aider ... ^^

MERCI A TOUTE !!!
 

HeleneC

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

Bonjour à vous !
Je dois rendre mon projet pour jeudi prochain !
Il est fini ! Mais le problème c'est que au niveau de mon analyse financière je n'est que l'evolution du chiffre d'affaires + un système de score permettant d'évaluer le risque financier de la société.
Je ne présente aucun ratios ou bilan fonctionnel ... Néanmoins j'ai réussi à avoir le bilan simplifié + le compte de résultat de l'entreprise.

J'hésite à les mettrent en annexes parce que j'ai pas envie d'être pénalisé si il manque des infos au niveau financier mais. Pensez-vous que ce que j'ai déjà me suffira ou pas?
 

mirabelle35_

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

Il fallait que j'envoie mon dossier pour le 2 mai donc j'ai fait un bilan fonctionnel et j'ai mis les quelques données que j'ai trouvé sur société.com genre compte de résultat, EBE...parce que l'entreprise n'a pas voulu me montrer les comptes. Pour le reste, je vais demander à l'entreprise de me fournir une attestation comme quoi ils n'ont pas souhaité me montrer leurs comptes et puis je vais retravailler tout ce qui est ratio et présentation du bilan une fois les écrits terminés.
Perso je ne mettrais pas d'annexes dans le dossier. Au pire, tu pourras toujours les présenter le jour de l'oral.
 

lulu85

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

Bonjour,

Vu que vous avez passer cette épreuve pouvez vous m'aidez pour la préconisation ainsi que le descriptif des activités réalisées mais notamment la carte heuristique s'il vous plaît?
 

Lalaaa

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

Bonjour,

Je dois faire comme projet " Mettre en place une action de prévention ou corriger les accidents au travail", mais je ne sais pas pars ou commencer.
Quelqu'un à des idées s'il vous plait ?
Merci
 

limey

New Member
Re : Présentation de l'entreprise

Merci , je c comment présenté la clientèle de l'orthopédie

Faire la page de présentation reglementée

I/ LA SITUATION DE LA PME 5 PAGES MAXIMUM

ANALYSE ORGANISATIONNELLE
- Fiche descriptive (peut se faire sous forme de tableau par exemple) avec la dénomination sociale, le statut juridique, les coordonnées, le capital, effectif, siret, siren... (Utiliser le KBIS)
- L'organigramme (essayez de vous placez dedant en tant qu'assistant(e) de gestion)
- L'activité de l'entreprise en développée avec si possible un petit historique
- Parler aussi des actionnaires par exemples s'il y en a (sous forme de camembert c'est le plus simple)
- Organisation matérielles et logicielles (environnement informatique)
- Analyse de l'organisation entre les différents services, (points forts point faibles)

ANALYSE COMMERCIALE
- Les principaux marchés : Clients, Fournisseurs, Concurrents. Il faut séparer les divers clients (potentiels, non potentiels...). Faire des catégories de clients (pas de liste, plutot une analyse en utilisant des graphiques, le type de clients et fournisseurs, le nombre, la variabilité, pourquoi ceux la et pas d'autres, changez vous souvent de frns...)
- La politique commerciale : Les 4 P
Produit --> Produits, services de mon entreprise, expliquer ce qu'on vend, utliser des photos et des mots simples pour que le jury comprenne. Expliquer si tel ou tels service a besoin de personnel ou plutot de machines électroniques, détailler les divers chantiers par exemple.
Prix --> Réfléchir à comment est fixé un prix (en fonction de la matière première, des concurrents ou des appels d'offres par exemple). Il peut dépendre aussi du coût de production, de la main d'oeuvre... Quels sont les canals de distribution, à qui on vend les produits et pourquoi...
Distribution --> Vente en direct? Circuit court? Circuit long? Quantité produite et vendue...
Publicité --> Site internet, tracts, communications en face à face, bouche à oreille, prospection...
Il faut analyser ce que l'entreprise produit, le service que l'on rend, dans quel but, la phase dans laquelle est le produit (lancement, croissance ou déclin)

ANALYSE FINANCIERE
- Les principaux ratios
- Le bilan fonctionnel
- Les Chiffres d'affaires
- Les diverses créances clients/frs
- Les points forts et points faibles

ANALYSE DES RISQUES
- Importants ou peu importants?
- Informationnels
- Environnementaux
- Humains
- Matériels
- Financiers
- Relationnels
(pour l'analyse des risques référez vous au "document unique" de l'entreprise. Il est obligatoire dans toutes les entreprise de plus d'1 Salarié et vous expliquera les risques de votre entreprise. Vous pouvez meme enfaire une copie pour le jour de votre oral final)

II/ PRESENTATION DU PROJET 2 PAGES

- Contexte et origine du projet (dans quels services il se situe et pourquoi l'avoir utilisé)
- Objectifs en therme de qualité
- Les moyens disponibles (humains, matériels ou financiers)
- Les contraintes rencontrées et constatées

III/ PRECONISATION DE L'ACTION 1 à 2 PAGES

- Quels moyens mettre en oeuvre pour aider le chef de l'entreprise à prendre la bonne décision? (d'accepter ou non votre projet)

IV/ DESCRIPTIF DES ACTIVITES REALISES DANS LE CADRE DU PROJET 3 PAGES MAXIMUM

- Détails des activités réalisées pendant le projet
- Suivre et analyser l'évolution du projet
- Rendre compte de l'avancement du projet
- Conclusion


--------------------------------------------------------------------------------------------------

Exemples de faiblesses : Siège social dans une autre ville voir un autre pays, Manque de chefs de chantiers pour gérer les intérimaires, Pas assez de personnel administratif, trop de frais de formations ....
Exemples de points forts : Le CA est plus élevé que l'an passé, Nouvelles fusions donc nouveaux embauchés..., Nouveaux clients, moins de frais de matériel de bureau, Réduction des accidents sur le lieu de travail, Moins d'arrêts maladies...

Pour le niveau humain on peut parler de l'intégration de nouveaux salariés, donc de nouveaux locaux, donc de nouveaux matériaux... (informatique, gestionnaires, epi...)

----------------------------------------------------------------------------------------------

Déroulement de l'épreuve orale :
Le jour de l'examen final, le candidat apporte les documents élaborés dans le cadre de la réalisation de son projet + toutes les annexes dont on estimes avoir besoin

Temps : 30 minutes (en deux phases)

1ère phase : 10 minutes
- Présentation du projet (analyse de l'entreprise et de l'environnement, Justification du projet, Méthodologie mise en oeuvre, Réalisation des actions)
- Le candidat présente ensuite les doc qu'il a élaborés (pour le projet) à l'aide du logiciel exigé par l'épreuve.

2eme phase : 20 minutes
- L'entretien