Présentation de l'oral E6

Nesguyn

New Member
Bonjour à tous,

Je passe mon oral de Conduite de présentation des projets et actions touristiques le 10 juin. J'ai bien sûr, passé des oraux d'entrainement, mais j'aurais besoin d'un peu plus de précisions.
On m'a dit que le jury ne posait de questions que sur une seule action qu'il choisissait. On m'a dit aussi qu'il fallait toutes les présenter. Qu'en est-il ?
D'autre part, concernant ma présentation de projet : comment se passe-t-il ? Je sais qu'il s'agit d'une interaction entre le candidat et le jury, mais pouvez-vous m'en dire plus ? Y-a-t-il un plan de présentation à respecter ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Palomita

New Member
Re : Présentation de l'oral E6

Bonjour Nesguyn,

j'espère pouvoir t'aider : premièrement lors de ton oral tu seras jugé sur ta tenue et ta prestation donc tenue professionnelle oblige. Ne vois pas cette épreuve comme une matière, vois la comme un entretien, parmi le jury (composé de trois personnes), il y aura un professionnel, à la fin de ton oral il doit pouvoir dire : "Lui je l'engage direct!". Donc mets toi dans une situation professionnelle.

Pour l'épreuve en elle même : tu as une heure de passage.
- Les 10 premières minutes doivent concerner tes Actions, tu dois montrer ton référentiel avec les 4 champs et donc tu dois, par champ, énoncer tes actions. Tu me suis ? Tu as dix minutes pas plus ni moins, donc pour chaque action, tu cites le lieu, la date, ce que tu as fait, comment tu l'as fait et ton ressenti. Le jury n'est pas censé te couper. Le 4ème champ concerne ton projet : tu as deux à trois minutes pour le décrire : lieu, date, objectif, finalités. A la fin de ton monologue tu dis "Je suis maintenant prêt(e) à répondre à vos questions."
- Les 50 minutes d'après suivront sur ton projet ! La ils te demandent ce qu'ils désirent, donc un oral n'est jamais identique (BTS blancs etc...), tu dois PROUVER que tu as fait ton travail, tu dois justifier tes choix, tu dois savoir rebondir, t'adapter, si tu as mené de A à Z ton projet normalement tu n'auras pas de problème ! Tu dois confectionner ton dossier de présentations avec des fichiers importants, signatures, arrêtés etc... Suivant la nature de ton projet. C'est préférable que pour les papiers importants tu fasses une photocopie double comme ça 2 des 3 jurés sont occupés à regarder et le dernier pourra continuer à t'écouter et te regarder.

Ce sont quelques conseils mais après c'est toi qui avises !

Pas de panique, respire, ça va aller ! Courage.
A bientôt. Palomita :)
 

Nesguyn

New Member
Re : Présentation de l'oral E6

Merci Palomita, j'y vois un peu plus clair =)
Tenue professionnelle, ce sera bon. Après, des entretiens j'en ai déjà vécu, et même si je suis de nature à stresser rapidement, j'en sortais toujours indemne.
J'ai une autre question : Pour les actions, doit-on montrer obligatoirement des documents (carte des lieux, flyers etc.) ou bien le temps imparti est-il trop court ?
Sinon, il ne me reste plus qu'à revoir tout ça ! =)