alors attention mais recherches aboutissent a ca ...
Les pre test :
Permettent de mesurer le degré de perception et d'accueil de la communication sur la cible vsiée.
2 etudes :
- Qualitatives : entretien individuel, reunion de groupe etc...
- Quantitative : questionnaire
objectif princiapl : evaluer si la communication sera vue, comprise, associé à la marque, mémorisé, accepté, finalement, si oui ou non elle suscitera un interet et provoquera un comportement favorable de la cible.
Objectif qualitative : mesurer la mémorisation du message et son adhésion
objectif quantitative : mesurer la comprehention ou l'attitude autreùent dit la perception.
I- Les pre test en presse :
FOlder test : on classe des annonces dans une chemise plastiques et des chronometre placés au dos de la couverture du magazine permettent de mesurer les temps de lectures passées sur le matériel que l'on teste.
Split run : 1 message inséré dans un support en meme temps qu'un message temoin (dans un autre support) ayant les meme caracteristiques que le premier message. Dans les 2 messages, il y a un coupon reponse, un bon de reduction etc ... on mesure la remontée et donc la performance des messages.
Test feuilleté : inserer une annonce dans une revue où l'on a conservé que les principaux articles.
II- Les pre test en TV :
Folder : insertion spot dans un faux écran publicitaire analyse la perception, attention et l'identifiquation
Split run : insertion dans un suppot de plusieur version à tester . Analyse la mémorisation, la comprehention et la credibilité
Clucas : présentation du message à tester sequance par sequance ou en entier dans un ecran. Analyse la perception, l'attention, l'identification, la mémorisation et la crédibilité
entretien familial : présentation spot sur un magnetoscope devant une famille représentative. Analyse efficacité, mémorisation, crédibilité et comprehention
Schwerin : spot seul dans un ecran pub pendant un bref programme. Analyse attitudes et compportement.
III- Pre test en radio
on demande la mémorisation du numéro de telephone, le site internet, l'adresse... la perception, l'attention , l'identification la comprehention, la credibilité les attitudes et les opinions
La restitution du message.
IV- Pre test affichage
méthode du carroussel : projection de plusieur diapo dans un temps donné permet de derterminer la puissance de l'accoche et la lisibilité de l'affiche
test force + : incrustation des projets d'affiches dans une film representant le deplacement d'un piétion, d'une voiture dans la rue (1min30).
six emplacement l'affiche a tester se situe en 3 eme position. Permet de mesurer la valeur de la communiction et le concept en situation la valeur d'acrroche et d'impact.
Les post test :
Permettent de mesurer si oui ou non, la communication a eu l'effet souhaité sur le comportement individuel de la cible. En fait, on compare un certains nombre d'indices qui auraient pu evoluer durant la campagne
I- post test presse
score brut : pourcentage d'individu qui declare avoir vu l'annonce
score prouvé : pourcentage d'individu qui on rellement vu l'annonce (avec preuve a l'appui)
Post test en TV :
Acheteur assisté au produit : Nb de personne ayant acheté le produit x100 / nb de pers se souvenant du spot
Acheteur spontané au produit : Nb de pers ayant acheté le produit x100 / nb de pers ne se souvenant pas d'avoir vu le spot
Post test en radio
Bilan de campagne ( temporaire) : impact du message en ce qui concerne sa mémorisation, son attribution et son appréciation. Les éléments de reconnaissance du message et la compréhension du contenu.
Barométre (long terme) : notoriété, impact, element de reconnaissance et point de aturation publicitaire.
POst test affichage
Score spontané : memorisation campagne
Score assisté: Souvenir campagne pour un theme
Score prouvé : restituer un element de la campagne
REconnaissance : montrer visuel de la campagne sans le nom de l'annonceur
Score d'attribution : reconnaissez vous la campagne si oui citez l'annonceur
Appréciation de la campagne : ce qui plait ou deplait (image)
Score d'indication : incitation à agir
Identification.
Voila j'espere avoir aidé d'autres personnes ! :happy: