pre test et post test

yonyon

New Member
je suis a la recherche de personnes qui pouraient m'envoyer des cours sur les pres test et post test, je compte sur vous.
BON FORUM
 

MAb

New Member
Siiii ! Jpeux te taper ça ce weekend si tu veux ! Enfin... si je retrouve mes cours ! mdr
 

louloute99

Best Member
Euh moi aussi jveux bien si c'est clair ton cours Mabounette :laugh:
 

MAb

New Member
Je le mettrai ici et vous verrez si ça vous va ! (Encore faut-il que je le trouve ! :unsure:)
:laugh:
 

MAb

New Member
louloute99 link=topic=22642.msg203713#msg203713 date=1145624484 a dit:
Merci !  :wink2:

Bon courage pour fouiller dans tes archives   :laugh:

Depuis que je suis sur ce forum, j'ai investi dans du matériel de spéléo !
 

louloute99

Best Member
Merci :biggrin:

Mabounette :fleche: elle a été plus forte que toi en spéléo :laugh: Mais je veux bien ton cours quand meme si tu le retrouves :biggrin:
 

yonyon

New Member
alors attention mais recherches aboutissent a ca ...

Les pre test :

Permettent de mesurer le degré de perception et d'accueil de la communication sur la cible vsiée.
2 etudes :
- Qualitatives : entretien individuel, reunion de groupe etc...
- Quantitative : questionnaire

objectif princiapl : evaluer si la communication sera vue, comprise, associé à la marque, mémorisé, accepté, finalement, si oui ou non elle suscitera un interet et provoquera un comportement favorable de la cible.

Objectif qualitative : mesurer la mémorisation du message et son adhésion
objectif quantitative : mesurer la comprehention ou l'attitude autreùent dit la perception.

I- Les pre test en presse :

FOlder test : on classe des annonces dans une chemise plastiques et des chronometre placés au dos de la couverture du magazine permettent de mesurer les temps de lectures passées sur le matériel que l'on teste.

Split run : 1 message inséré dans un support en meme temps qu'un message temoin (dans un autre support) ayant les meme caracteristiques que le premier message. Dans les 2 messages, il y a un coupon reponse, un bon de reduction etc ... on mesure la remontée et donc la performance des messages.

Test feuilleté : inserer une annonce dans une revue où l'on a conservé que les principaux articles.

II- Les pre test en TV :

Folder :
insertion spot dans un faux écran publicitaire analyse la perception, attention et l'identifiquation

Split run : insertion dans un suppot de plusieur version à tester . Analyse la mémorisation, la comprehention et la credibilité

Clucas : présentation du message à tester sequance par sequance ou en entier dans un ecran. Analyse la perception, l'attention, l'identification, la mémorisation et la crédibilité

entretien familial : présentation spot sur un magnetoscope devant une famille représentative. Analyse efficacité, mémorisation, crédibilité et comprehention

Schwerin : spot seul dans un ecran pub pendant un bref programme. Analyse attitudes et compportement.

III- Pre test en radio

on demande la mémorisation du numéro de telephone, le site internet, l'adresse... la perception, l'attention , l'identification la comprehention, la credibilité les attitudes et les opinions
La restitution du message.

IV- Pre test affichage

méthode du carroussel : projection de plusieur diapo dans un temps donné permet de derterminer la puissance de l'accoche et la lisibilité de l'affiche

test force + : incrustation des projets d'affiches dans une film representant le deplacement d'un piétion, d'une voiture dans la rue (1min30).
six emplacement l'affiche a tester se situe en 3 eme position. Permet de mesurer la valeur de la communiction et le concept en situation la valeur d'acrroche et d'impact.

Les post test :

Permettent de mesurer si oui ou non, la communication a eu l'effet souhaité sur le comportement individuel de la cible. En fait, on compare un certains nombre d'indices qui auraient pu evoluer durant la campagne

I- post test presse

score brut : pourcentage d'individu qui declare avoir vu l'annonce
score prouvé : pourcentage d'individu qui on rellement vu l'annonce (avec preuve a l'appui)

Post test en TV :

Acheteur assisté au produit : Nb de personne ayant acheté le produit x100 / nb de pers se souvenant du spot
Acheteur spontané au produit : Nb de pers ayant acheté le produit x100 / nb de pers ne se souvenant pas d'avoir vu le spot

Post test en radio

Bilan de campagne ( temporaire) : impact du message en ce qui concerne sa mémorisation, son attribution et son appréciation. Les éléments de reconnaissance du message et la compréhension du contenu.

Barométre (long terme) : notoriété, impact, element de reconnaissance et point de aturation publicitaire.

POst test affichage
Score spontané : memorisation campagne
Score assisté: Souvenir campagne pour un theme
Score prouvé : restituer un element de la campagne
REconnaissance : montrer visuel de la campagne sans le nom de l'annonceur
Score d'attribution : reconnaissez vous la campagne si oui citez l'annonceur
Appréciation de la campagne : ce qui plait ou deplait (image)
Score d'indication : incitation à agir
Identification.

Voila j'espere avoir aidé d'autres personnes ! :happy:
 

merveilles

New Member
yonyon ton truc sert beaucoup ms moi je ne sais toujours pas quand il faut emloyer le terme de score ou tout simplement d''impact .j'aimerais si c'est au niveau de bilan de campagne qud on utilise le terme de score ou d'impact ou les 2 veulent dire la meme chose ?
 

saba5

Best Member
je comprend pas bien la question Merveilles  :wacko:


POst test affichage
Score spontané : memorisation campagne
Score assisté: Souvenir campagne pour un theme
Score prouvé : restituer un element de la campagne
REconnaissance : montrer visuel de la campagne sans le nom de l'annonceur
Score d'attribution : reconnaissez vous la campagne si oui citez l'annonceur
Appréciation de la campagne : ce qui plait ou deplait (image)
Score d'indication : incitation à agir
Identification.

Voila j'espere avoir aidé d'autres personnes ! 
Il manque des choses; score d'adhèsion, score de mémorisation brut ou assisté, score d'agrément (tu parles de appréciation de la campagne mais le terme pro, c'est score d'agrément), notoriété spontannée, assistée, top of mind!
:wink2:
 

merveilles

New Member
dans mes cours parfois pour memorisation d'adhesion on n'ajoute pas score .j'aimerais savoir si dire directement impact spontané c'est la meme chose que score spontané
'
 

saba5

Best Member
merveilles link=topic=22642.msg209706#msg209706 date=1146167953 a dit:
dans mes cours parfois pour memorisation d'adhesion on n'ajoute pas score .j'aimerais savoir si dire directement impact spontané c'est la meme chose que score spontané
'
aucune différence ! :wink2:
 

yonyon

New Member
bon bein tant mieux si je vous aide en tous les cas c'etait le but !!!! sinon effectivement j'ai oublié deux trois trucs que je connaissez mais que j'ai homis de mettre !!! :blush:
 

saba5

Best Member
yonyon link=topic=22642.msg209882#msg209882 date=1146210781 a dit:
bon bein tant mieux si je vous aide en tous les cas c'etait le but !!!! sinon effectivement j'ai oublié deux trois trucs que je connaissez mais  que j'ai homis de mettre !!!  :blush:
pas de problème! :wink2: