Problème de droit Garantie des vices apparents

Justeph

New Member
Bonjour à tous !

Je dois analysez l'arrêt ci-dessous en appliquant une méthodologie adaptée. J'ai donc réussie à faire les partie "Faits" et "Procédure". Seulement, arrivée au problème de droit, j'ai beaucoup de mal à le trouver et à le formuler ^^ C'est là que j'ai besoin de votre aide :biggrin:
Voici l'arrêt :

" Juridiction: Cour de cassation
Formation: Chambre civile 3
Date de la décision: mardi 20 novembre 2007
N°: 06-18757

Attendu, selon les arrêts attaqués (Caen, 14 février et 6 juin 2006), que les époux X... ont fait réaliser avec le concours de la société civile professionnelle Bienvenu (la SCP) pour la maîtrise d'oeuvre complète, un ensemble d'immeubles qu'ils ont vendu en état futur d'achèvement ; que la réception des ouvrages, livrés aux acquéreurs fin 1991, est intervenue avec des réserves le 30 octobre 1991 avec effet au 1er décembre ; que certains désordres et non-conformités mentionnés au procès-verbal de réception ou apparus dans l'année suivante n'ayant pas été repris, un expert a été désigné en référé le 22 octobre 1992 ; qu'au vu du rapport déposé le 30 septembre 1998, le syndicat des copropriétaires et certains copropriétaires ont fait assigner les époux X... en réparation, que ceux-ci ont appelé en garantie la SCP, les différents constructeurs et leurs assureurs ;

Sur le premier moyen, ci-après annexé :

Attendu qu'ayant relevé que les époux X... n'avaient pas satisfait à leur obligation contractuelle de fournir des volets munis de verrous en partie basse et que les volets fournis n'apportaient pas les mêmes avantages que ceux prévus au contrat permettant une légère luminosité et une aération en position fermée et non bloquée, la cour d'appel, qui n'était pas tenue de répondre à des conclusions invoquant l'existence d'une clause relative à l'équivalence des services rendus ni au moyen tiré d'une absence de caractère substantiel de la non-conformité que ses constatations rendaient inopérants, a légalement justifié sa décision de ce chef ;

(...)

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi en ce qu'il est dirigé contre l'arrêt rendu le 6 juin 2006 par la cour d'appel de Caen ; "

Merci pour votre aide :)
Justeph
 

yannou86000

New Member
Re : Problème de droit Garantie des vices apparents

Je vais pas te le donner sur un plateau... lol :)
Mais déjà la décision rejette le pourvoi ça veut dire que le syndicat des copropriétaires a été débouté et a donc perdu.
Ensuite le problème tournera autour du fait que la non-conformité et les désordres sont pas substantiels c'est-à-dire qu'ils ne sont pas très importants eu égard au cahier des charges. Par exemple les volets étaient différents mais c'était pas flagrant. Ils ne l'étaient que peu. Et la cour de cassation déboute le syndicat des copropriétaires car elle vise une clause qui était dans le contrat relative à l'équivalence des services rendus. En gros je pense (je ne la connais pas) que cette clause permet au vendeur de mettre un équipement proche ou répondant aux mêmes caractéristiques que l'équipement expressément prévu. Et le fait que les copropriétaires aient signé le contrat veut dire qu'ils ont accepté que les équipements puissent être légèrement différents que ceux prévus. C'est pourquoi la CCass rejette le pourvoi car elle estime que les différences sont assez minimes pour entrer dans le champ d'application de la clause et donc de ce que les copropriétaires étaient d'accord pour accepter dès le début.

Si j'ai pas été clair fais le moi savoir ;) et quand tu auras la réponse viens la mettre ici pour que je sache si je suis à côté de la plaque ou pas (mais je pense pas objectivement ;) )
 

Justeph

New Member
Re : Problème de droit Garantie des vices apparents

Bonjour Yannou !
Ça y est, grâce à ton aide, j'ai fini mon devoir. Je te remercie, encore une fois.
Je te posterai la réponse lorsque j'aurai reçu la correction !
A bientôt !
 

Robbson

New Member
Re : Problème de droit Garantie des vices apparents

Salut,

Je pense mais je peux me trompe mais cela est plus subtil ,la cour de cassation fait référence à la regle de droit,quelle est t-elle?

Pour ma part il y a un point qu'il faut analyser c'est la mise en jeu des differentes garanties de construction,de parfait achevement,biennale,décénale,contractuelle de droit commun
 

Robbson

New Member
Re : Problème de droit Garantie des vices apparents

En tant que maitre d'oeuvre la SCP à l'obligation de surveillance et la responsabilité décénale ainsi que une obligation contractuelle.Donc ton problème tourne autour de la responsabilité du maitre d’œuvre
 

yannou86000

New Member
Re : Problème de droit Garantie des vices apparents

Bonjour,

Non Robbson tu pars trop loin là...!! T'as pas tes assurances qui sont mises en jeu enfin y'a que la parfait achèvement puisque les appartements sont neufs. Et en plus quand tu fais une fiche de jurisprudence c'est pas un commentaire d'arrêt donc tu développes pas toutes les assurances etc. Tu te contentes de regarder l'arrêt et d'analyser ce qui en ressort tout simplement. Et là on parle absolument pas des diverses assurance hormis celle de parfait achèvement pour les désordres et non-conformités.
La problématique est dans la validité de la clause ou alors t'as pas lu l'arrêt...
 

Robbson

New Member
Re : Problème de droit Garantie des vices apparents

ayant lu l’arrêt complet ,le problème est sur la mise en jeu de la responsabilité contractuelle de droit commun,tu confonds assurances et garantie.
Ensuite en tant que que maitre d’œuvre la SCP est redevable de la décénalle et de la responsabilité contractuelle de droit commun qui couvre la non conformité.
Or la cour de cassation à considéré que par le jeu de la dite clause d’équivalence il n'y avait pas de défaut de conformité.
article 1147 du code civil,je suis desolé mais j'ai raison
 

Robbson

New Member
Re : Problème de droit Garantie des vices apparents

en plus tu dis il n'y a que la PA mais tu oublies la bienal,et la décénal.moi je te parle de responsabilité pas d'assurance..
 

Justeph

New Member
Re : Problème de droit Garantie des vices apparents

Merci à vous deux pour votre aide ;) Juste une petite précision : dans l'arrêt en question, ce sont bien les copropriétaires qui assignent en réparation les époux X et non pas les époux X envers la SCP ?
 

Justeph

New Member
Re : Problème de droit Garantie des vices apparents

La seconde partie du devoir que j'ai réalisée consiste à répondre à deux questions :
- comment fonctionne la garantie des vices apparents en matière de vente d'immeuble à construire ?
- que peut réclamer l’acquéreur en cas de non réparation des vices dénoncés par le vendeur ?

Peut-être que c'est dans cette deuxième partie que je dois développer davantage sur les garanties de construction de parfait achèvement, biennale, décennale... ?
 

Robbson

New Member
Re : Problème de droit Garantie des vices apparents

en gros ce que je disais dans me message précédents c'est qu'il est intéressant de se poser les questions sur la responsabilité mise en cause,la on parle d'un maitre d’œuvre.je pense qu'au vu de l’arrêt que les copropriétaires ont recherchés sa responsabilité,sachant de désordres de conformité,on ne peut rechercher que la responsabilité au titre de la PA ou de la responsabilité contractuelle de droit commun,en gros je te demande a et tu me donne B.
Dans le cas précis la cour de cassation a donné raison a la cour d'appel en rejetant le pourvoi en prenant en compte le fait qu'il existait une clause d’équivalence et par ce fait a écarté la responsabilité contractuelle de droit commun donc pour moi le problème tourne autour de la mise en jeu de la responsabilité contractuelle de droit commun.
 

Justeph

New Member
Re : Problème de droit Garantie des vices apparents

Voilà la réponse que m'a faîtes mon prof suite à ma demande : "Je vous propose, avant d'aller plus loin dans ma réponse, de concentrer votre réflexion sur le dispositif non compris, et notamment la clause d'équivalence et la garantie correspondante." La clause d'équivalence c'est bon mais la garantie correspondante serait donc la responsabilité contractuelle de droit commun...
 

Robbson

New Member
Re : Problème de droit Garantie des vices apparents

cela n'est pas la parfait achèvement car il faut que le désordre soit de la faute de l'architecte pour mettre en jeu sa responsabilité, en l’occurrence le problème présent est celui de la non conformité d'un équipement mais qui fonctionne,donc tu exclues la biennale et la décennale et il te reste la responsabilité contractuelle de droit commun(non conformité) depuis 2008 la prescription est de 10 ans à l'epoque c'etait 30 ans
 

Justeph

New Member
Re : Problème de droit Garantie des vices apparents

D'accord, je pense avoir tout compris désormais. Aux propositions de Yannou sur la clause d'équivalence, j'ai rajouté les tiennes à savoir la responsabilité contractuelle de droit commun ( non-conformité). Tout me paraît logique... Je vous tiens au courant bien sur ;)
Merci beaucoup !
 

Robbson

New Member
Re : Problème de droit Garantie des vices apparents

En gros les copropriétaires reprochent aux epoux x propriétaire de la SCP de ne pas avoir exécuté le contrat et la cour de cassation dit si ils ont exécuté le contrat car la clause d’équivalence permet de dire que même si ce n'est pas exactement le même volet ,le service rendu et le meme et cela ne crée pas de desordres.

C'est pour cela que je disais que le probleme est plus subtil que la validité d'une dite clause
 

Robbson

New Member
Re : Problème de droit Garantie des vices apparents

D'accord, merci en tout cas :D Je vous tiens au courant !

Petite précision pour la suite de ton devoir,attention de ne pas confondre,vice apparent qui sous entend malfaçon ou désordres et non-conformité,en l’occurrence malgré le titre de ton poste il s'agit bien de non-conformité dans l'arret et non pas de vice apparent.
 

Justeph

New Member
Re : Problème de droit Garantie des vices apparents

Oui effectivement Robbson, je me suis trompée dans le titre de mon post. J'ai confondu avec la seconde question de mon devoir sûrement ^^ Mais c'est bon, pas de soucis au niveau du devoir. Merci pour cette précision :)
 

Ca peut vous intéresser