Problématique "service ÉTAGES" - hôtel 4*

AgynessP

New Member
Bonjour à tous,

C'est la première fois que je suis en stage et je dois donc préparer un rapport de stage ayant une problématique.

Je suis dans un hôtel de 4*, ayant une capacité d'accueil de 35 chambres et suites, dont 6 suites sont de l'autre côté de la rue de l'hôtel. Plus 4 appartements à 300 mètres et une villa à 15 km de l'hôtel.

La plus grande partie de mon stage j'ai passé aux services d'étages, j'en ai conclu quelques situations problématiques, dont je souhaite utiliser pour mon rapport:

- La gestion des stocks de linge insuffisante, manque de matériel constant car le linge est en location extérieur, les livraisons se font presque tous les jours mais les stocks sont souvent vides.

- L'organisation interne au sein du personnel des étages: gouvernante partie, 8 membres du personnel d'étages pour une capacité de 35 chambres & suites (hôtel), + appartements et la villa à 15km de l'hôtel ( à faire tous les deux jours, ce qui dérègle l'organisation pour faire le ménage dans l'hôtel).
- Insuffisance d’effectif (une journée classique: 6 femmes de ménage en moyenne, dont 2 qui partent à 15h car service de couverture à 18h) Comment gérer le planning?

Je me pose la question autour de ces problèmes, mas je n'arrive pas vraiment à déterminer une problématique, peut être se poser la question du coût du personnel? Ou la rentabilité d'avoir son propre linge, ou le linge de location?

Est-ce que quelqu'un pourrait me guider vers une question générale s'il vous plaît? :)
 

Ecorabert

Member
Re : Problématique "service ÉTAGES" - hôtel 4*

Bonjour Agyness

Je me pose la question autour de ces problèmes, mas je n'arrive pas vraiment à déterminer une problématique, peut être se poser la question du coût du personnel? Ou la rentabilité d'avoir son propre linge, ou le linge de location?
Est-ce que quelqu'un pourrait me guider vers une question générale s'il vous plaît? :)
Il me semble que ces 3 problématiques peuvent s'insérer dans un questionnement global non de "coût du personnel" mais d'"organisation du service des étages" (dans laquelle la notion de coût apparaitra, effectivement, mais entre autres questionnements).

Par contre, il me semble que le premier point peut correspondre à une problématique en soi, à traiter sans l'englober aux autres :
- La gestion du linge -> présenter le fonctionnement actuel et les dysfonctionnements observés, leurs causes et conséquences, se questionner sur les solutions à disposition pour résoudre le problème, choisir et mettre en oeuvre la/les solution(s) préférable(s). C'est en soi déjà un "gros morceau" qui se traite sur 15 pages aisément.

Et les 2 autres points pour moi se rejoignent dans une problématique commune (sans traiter du linge, sauf de manière marginale et seulement si c'est un des dysfonctionnements repérés) :
- L'organisation du service des étages -> présenter le fonctionnement actuel (effectif, planning, complexité des tâches due à l'agencement des unités d'hébergement...) et les dysfonctionnements observés, leurs causes et conséquences, rechercher des solutions pour résoudre les difficultés et présenter leur mise en oeuvre concrète, leur faisabilité...