Re : Problématique stage
C'est bien expliqué, oui.
J'avoue que je suis un peu perdue, stressée, j'arrête le stage le 31 août.
Point de stress à avoir : tu as encore 2 mois... plus 7 autres mois devant toi ! ;-)
J'en connais beaucoup qui ne se sont pas encore vraiment posé la question de leur problématique en cette fin juin... et qui s'en sortiront très bien d'ici mai 2015 pour trouver et pondre quelque chose de correct à excellent.
De travailler la question dès mai-juin démontre une motivation louable ; de souhaiter boucler complètement le tout pour septembre est utopique. ;-)
Toutes les données que tu as déjà rassemblées, toutes les discussions que tu as déjà pu avoir, ne seront pas forcément inutiles, quel que soit le sujet que tu traiteras finalement. Ta fine connaissance de l'hôtel, de sa fréquentation, de ses problématiques te seront toujours favorables.
Je ne sais pas pourquoi il m'a parlé du SPA, mais dans son mail c'était une idée au hasard, je cite "Garde le si tu ne trouves rien d'autres....ex gestion du Spa
Ou autres choses mais plus concret.."
Ha. Donc une idée pas plus pertinente qu'une autre... ou que ce que tu as déjà envisagé. ;-)
Alors, dans le genre "autres choses mais plus concret"... Le spa a-t-il, à ta connaissance, une problématique particulière ? En termes de fréquentation, de rentabilité...
As-tu observé un quelconque dysfonctionnement dans la partie hôtel (que tu fréquentes) ? En termes d'organisation, de qualité, de gestion du personnel...
As-tu participé, observé... à la mise en place d'une prestation ou d'une procédure particulière ? (qui mériterait plus de 1 page sur le sujet)
Y a-t-il un restaurant dans l'établissement ? (j'imagine) Fonctionne-t-il bien ? (taux de fréquentation...) Le taux de captage est-il bon ? Est-ce une problématique pour les dirigeants ?
La direction envisage-t-elle la mise en place d'une nouvelle offre, un nouveau service, l'adoption d'un nouveau label, l'adhésion prochaine à une chaine... ? Si oui, pourquoi et comment cela va-t-il se mettre en place ? (avec quels gains et quelles contraintes ?) Voilà de potentielles problématiques qui mériteraient éventuellement ton intérêt...
...
Voilà autant de thématiques potentielles "concrètes" auxquelles ton prof faisait allusion.
Il est vrai que dans un établissement "neuf", des problématiques portant sur l'agencement des locaux, la rénovation, la mise aux normes... ne se posent pas (normalement !), ce qui limite l'étendue des possibles.
Ma problématique était " Pourquoi la clientèle loisirs est-elle faible de novembre à Mars et comment y remédier"(...)
J'ai eu l'idée de cette problématique lorsque dans une interview le propriétaire de l'hôtel évoquait le fait que le taux d'occupation de l'hôtel était faible pendant 4mois et se demandait alors si il fermerait l'hôtel pendant ces mois là.
Je dirais qu'étant donné que c'est une réelle problématique que se pose le propriétaire, et que tous les responsables semblent prêts à partager les données et à t'aider à réaliser ton étude, c'est une problématique pertinente (et pas si "bateau" que cela !).
Après, ce qui en fera une CPET "bateau" ou une CPET "de qualité" dépend beaucoup de la façon dont tu vas la traiter.
Le "Pourquoi ?" est à mon avis assez évident et rapidement réglé... non ?
Le "Comment y remédier ?" suppose que l'hôtel ne ferme pas... Mais pourquoi ne pas étudier cette possibilité également avant de la botter en touche ? Qu'est-ce que cela nécessiterait et/ou engendrerait cette fermeture ? (envisager les aspects commerciaux, productifs, logistiques, humains, organisationnels, financiers... avec des infos précises et concrètes, des données chiffrées précises)
Et si au final cette "solution" de fermer est trop coûteuse ou impossible (qu'en dit le proprio ? il y a pensé, mais sur quels arguments réfléchit-il ? quels autres éléments de réflexion pourrais-tu lui apporter ?...), l'idée est alors bien sûr de tout faire pour augmenter la fréquentation... et alors là, que d'idées créatives à envisager et à confronter à la réalité pour proposer des "solutions" pertinentes (= adaptées à cet établissement), concrètes, argumentées...
Je résume :
- Se contenter de dire "c'est normal, ce n'est pas la bonne saison" et pour y remédier il faut "faire plus de comm pour attirer plus de monde"... c'est "bateau", oui, et peu pertinent, je l'affirme.
- Réfléchir de façon argumentée et détaillée sur toutes les possibilités (dont la fermeture durant 4 mois) et proposer des solutions adaptées et "clés en main" au propriétaire... c'est un sujet valable et qui peut donner une excellente CPET.
- Garde-toi encore le temps de réfléchir avant de rejeter ou de te lancer définitivement dans ce sujet, sans stress excessif.
Et... ne pas à hésiter à revenir par ici au besoin ! ;-)