Problématique stage

BTS2015

New Member
Bonsoir,
future élève en BTS Hotellerie option A et actuellement en stage en Corse dans un 4 étoiles.
Je dois comme chaque élève faire mon CPET, ma première partie est quasiment bouclée.
J'avais trouvé ma problématique pour la deuxième partie mais par peur qu'on me dise en septembre que c'est bateaux et qu'il vaut mieux recommencer, j'ai écris à un prof et il m'a dit que ma problématique était un peu bateaux et de trouver autre chose. Si toutefois je ne trouve rien d'autre je le garderais.

Mon prof m'a conseillé de m'orienter vers la gestion du SPA.
Le problème c'est que pendant mon stage je suis assistante gouvernante et en reception, je ne serais jamais dans l'univers du SPA.
De plus,je ne sais pas du tout comment je pourrais faire une problématique/étude technique sur la gestion du SPA.
Si vous pouvez me conseiller, ça m'aiderait beaucoup !

Merci D'avance !
 

Ecorabert

Member
Re : Problématique stage

Et d'où le prof sort-il cette idée ? D'échanges avec toi ? (le spa est nouveau dans l'établissement ? ou pose un problème particulier ?...) Ou connait-il l'établissement et ses problématiques potentielles ? Ou au hasard il a lancé une idée ? Ou...

Et quel est ce fameux "sujet bateau" retoqué ? (laisse-moi deviner... "comment améliorer la qualité de la prestation en gérant mieux les ressources humaines" ? Si c'est quelque chose du genre, c'est en effet très "bateau"... sauf si la problématique est réelle et cruciale pour l'hôtel)

Et qu'en pense ton/ta/tes tuteur(s)/trice(s) ou personne(s) d'expérience et de référence dans l'établissement où tu effectues ton stage ?
Parfois les responsables ont des problématiques bien pertinentes à proposer aux étudiants, ou sont d'excellents conseils pour trouver matière à étoffer une vague idée qui germe... Ce devrait être, avant le(s) prof(s) et forum(s) ;-) vos principales sources d'information et d'inspiration.

Quoi qu'il en soit, même sans ne "jamais" travailler "dans l'univers du spa" au cours du stage, il est possible de mener une problématique sur sa gestion, si celle-ci est pertinente pour l'hôtel... que tu sais être curieux/se de ce service pendant ton travail et en dehors, et que les responsables te fournissent les infos nécessaires...

Pour te conseiller, il faudrait en savoir un peu plus, en fait.
 

BTS2015

New Member
Re : Problématique stage

Je te remercie de m'avoir répondu
Je suis dans un établissement qui a ouvert en Juin 2012.
Le SPA est l'atout majeur de l'établissement.
Ma problématique était " Pourquoi la clientèle loisirs est-elle faible de novembre à Mars et comment y remédier"
En effet pendant ces 4 mois le Taux d'occupation générale ne dépasse pas les 32%.
Le taux d'occupation loisirs est d'un maximum de 2%
contre 28.68% pour la clientèle individuelle et la clientèle business 19.35 %

J'ai eu l'idée de cette problématique lorsque dans une interview le propriétaire de l'hôtel évoquait le fait que le taux d'occupation de l'hôtel était faible pendant 4mois et se demandait alors si il fermerait l'hôtel pendant ces mois là.

Je me suis donc rendue à la reception qui m'a fournit les taux d'occupation d'un point de vu général, puis j'ai demandé par segments de clientèle.
J'avais pris un rendez-vous avec la directrice hébergement elle m'a tout expliqué en détail, m'a également donné des chiffres etc..

Je ne sais pas pourquoi il m'a parlé du SPA, mais dans son mail c'était une idée au hasard, je cite "Garde le si tu ne trouves rien d'autres....ex gestion du Spa
Ou autres choses mais plus concret.."
Il m'a répondu un mois après lui avoir demandé si ma problématique était valable ou pas, j'avais donc déjà avancé..
J'avoue que je suis un peu perdue, stressée, j'arrête le stage le 31 août.

J’espère bien avoir expliqué ce que je voulais dire.
Merci
 

BTS2015

New Member
Re : Problématique stage

Je te remercie de m'avoir répondu
Je suis dans un établissement qui a ouvert en Juin 2012.
Le SPA est l'atout majeur de l'établissement.
Ma problématique était " Pourquoi la clientèle loisirs est-elle faible de novembre à Mars et comment y remédier"
En effet pendant ces 4 mois le Taux d'occupation générale ne dépasse pas les 32%.
Le taux d'occupation loisirs est d'un maximum de 2%
contre 28.68% pour la clientèle individuelle et la clientèle business 19.35 %

J'ai eu l'idée de cette problématique lorsque dans une interview le propriétaire de l'hôtel évoquait le fait que le taux d'occupation de l'hôtel était faible pendant 4mois et se demandait alors si il fermerait l'hôtel pendant ces mois là.

Je me suis donc rendue à la reception qui m'a fournit les taux d'occupation d'un point de vu général, puis j'ai demandé par segments de clientèle.
J'avais pris un rendez-vous avec la directrice hébergement elle m'a tout expliqué en détail, m'a également donné des chiffres etc..

Je ne sais pas pourquoi il m'a parlé du SPA, mais dans son mail c'était une idée au hasard, je cite "Garde le si tu ne trouves rien d'autres....ex gestion du Spa
Ou autres choses mais plus concret.."
Il m'a répondu un mois après lui avoir demandé si ma problématique était valable ou pas, j'avais donc déjà avancé..
J'avoue que je suis un peu perdue, stressée, j'arrête le stage le 31 août.

J’espère bien avoir expliqué ce que je voulais dire.
Merci
 

Ecorabert

Member
Re : Problématique stage

C'est bien expliqué, oui. :)

J'avoue que je suis un peu perdue, stressée, j'arrête le stage le 31 août.
Point de stress à avoir : tu as encore 2 mois... plus 7 autres mois devant toi ! ;-)
J'en connais beaucoup qui ne se sont pas encore vraiment posé la question de leur problématique en cette fin juin... et qui s'en sortiront très bien d'ici mai 2015 pour trouver et pondre quelque chose de correct à excellent.
De travailler la question dès mai-juin démontre une motivation louable ; de souhaiter boucler complètement le tout pour septembre est utopique. ;-)
Toutes les données que tu as déjà rassemblées, toutes les discussions que tu as déjà pu avoir, ne seront pas forcément inutiles, quel que soit le sujet que tu traiteras finalement. Ta fine connaissance de l'hôtel, de sa fréquentation, de ses problématiques te seront toujours favorables.

Je ne sais pas pourquoi il m'a parlé du SPA, mais dans son mail c'était une idée au hasard, je cite "Garde le si tu ne trouves rien d'autres....ex gestion du Spa
Ou autres choses mais plus concret.."
Ha. Donc une idée pas plus pertinente qu'une autre... ou que ce que tu as déjà envisagé. ;-)
Alors, dans le genre "autres choses mais plus concret"... Le spa a-t-il, à ta connaissance, une problématique particulière ? En termes de fréquentation, de rentabilité...
As-tu observé un quelconque dysfonctionnement dans la partie hôtel (que tu fréquentes) ? En termes d'organisation, de qualité, de gestion du personnel...
As-tu participé, observé... à la mise en place d'une prestation ou d'une procédure particulière ? (qui mériterait plus de 1 page sur le sujet)
Y a-t-il un restaurant dans l'établissement ? (j'imagine) Fonctionne-t-il bien ? (taux de fréquentation...) Le taux de captage est-il bon ? Est-ce une problématique pour les dirigeants ?
La direction envisage-t-elle la mise en place d'une nouvelle offre, un nouveau service, l'adoption d'un nouveau label, l'adhésion prochaine à une chaine... ? Si oui, pourquoi et comment cela va-t-il se mettre en place ? (avec quels gains et quelles contraintes ?) Voilà de potentielles problématiques qui mériteraient éventuellement ton intérêt...
...
Voilà autant de thématiques potentielles "concrètes" auxquelles ton prof faisait allusion.
Il est vrai que dans un établissement "neuf", des problématiques portant sur l'agencement des locaux, la rénovation, la mise aux normes... ne se posent pas (normalement !), ce qui limite l'étendue des possibles.

Ma problématique était " Pourquoi la clientèle loisirs est-elle faible de novembre à Mars et comment y remédier"(...)
J'ai eu l'idée de cette problématique lorsque dans une interview le propriétaire de l'hôtel évoquait le fait que le taux d'occupation de l'hôtel était faible pendant 4mois et se demandait alors si il fermerait l'hôtel pendant ces mois là.
Je dirais qu'étant donné que c'est une réelle problématique que se pose le propriétaire, et que tous les responsables semblent prêts à partager les données et à t'aider à réaliser ton étude, c'est une problématique pertinente (et pas si "bateau" que cela !).
Après, ce qui en fera une CPET "bateau" ou une CPET "de qualité" dépend beaucoup de la façon dont tu vas la traiter.
Le "Pourquoi ?" est à mon avis assez évident et rapidement réglé... non ?
Le "Comment y remédier ?" suppose que l'hôtel ne ferme pas... Mais pourquoi ne pas étudier cette possibilité également avant de la botter en touche ? Qu'est-ce que cela nécessiterait et/ou engendrerait cette fermeture ? (envisager les aspects commerciaux, productifs, logistiques, humains, organisationnels, financiers... avec des infos précises et concrètes, des données chiffrées précises)
Et si au final cette "solution" de fermer est trop coûteuse ou impossible (qu'en dit le proprio ? il y a pensé, mais sur quels arguments réfléchit-il ? quels autres éléments de réflexion pourrais-tu lui apporter ?...), l'idée est alors bien sûr de tout faire pour augmenter la fréquentation... et alors là, que d'idées créatives à envisager et à confronter à la réalité pour proposer des "solutions" pertinentes (= adaptées à cet établissement), concrètes, argumentées...

Je résume :
- Se contenter de dire "c'est normal, ce n'est pas la bonne saison" et pour y remédier il faut "faire plus de comm pour attirer plus de monde"... c'est "bateau", oui, et peu pertinent, je l'affirme.
- Réfléchir de façon argumentée et détaillée sur toutes les possibilités (dont la fermeture durant 4 mois) et proposer des solutions adaptées et "clés en main" au propriétaire... c'est un sujet valable et qui peut donner une excellente CPET.
- Garde-toi encore le temps de réfléchir avant de rejeter ou de te lancer définitivement dans ce sujet, sans stress excessif.

Et... ne pas à hésiter à revenir par ici au besoin ! ;-)
 

BTS2015

New Member
Re : Problématique stage

Alors, dans le genre "autres choses mais plus concret"... Le spa a-t-il, à ta connaissance, une problématique particulière ? En termes de fréquentation, de rentabilité...
A ma connaissance le SPA est l'activité la plus rentable de l'établissement, même que les clients se déplacent vers l'hôtel uniquement pour aller au SPA et ceci aussi lors de la période creuse des 4mois.

-tu observé un quelconque dysfonctionnement dans la partie hôtel (que tu fréquentes) ? En termes d'organisation, de qualité, de gestion du personnel...
J'ai observé qu'il n'y a pas un jour ou les étages sont surpris par des clients qui devaient rester mais qui finalement partent ou le contraire. La reception ne prévient pas ou modifie seulement sur informatique.
Donc ce serait un problème de communication qui nuit au bon déroulement du séjour du client car sa chambre est faite plus tard que prévu etc.

Mais cette étude technique ne m'interesse pas trop et je vois très peu de chiffres à mettre. De plus une autre stagiaire a comme problématique " la communication externe et interne de l'entreprise ",je ne voudrais pas avoir de conflits et qu'elle me dise que je "recopie". Enfin je ne voudrais pas qu'on me dise que c'est e la "triche" que nous ayons presque le même sujet.

-tu participé, observé... à la mise en place d'une prestation ou d'une procédure particulière ? (qui mériterait plus de 1 page sur le sujet)
Non du tout, peut être une fois que je serais en reception mais aux étages rien.

Y a-t-il un restaurant dans l'établissement ? (j'imagine) Fonctionne-t-il bien ? (taux de fréquentation...) Le taux de captage est-il bon ? Est-ce une problématique pour les dirigeants ?

Oui il y a un restaurant, il fonctionne beaucoup moins bien que le SPA et selon les dire des réceptionnistes nuirait à la qualité de l'établissement puisque régulièrement la clientèle n'est pas contente.
Le directeur de restaurant était ironique sur le sujet, quand je lui ai posé la question de la satisfaction de laclientèle il m'a repondu " oui la cuisine est très appreciée de la clientèle et nous n'avons aucune réclamation "
Apparemment le restaurant est un problème. De plus l'hôtel a un sigle :100% satisfait.

La direction envisage-t-elle la mise en place d'une nouvelle offre, un nouveau service, l'adoption d'un nouveau label, l'adhésion prochaine à une chaine... ? Si oui, pourquoi et comment cela va-t-il se mettre en place ? (avec quels gains et quelles contraintes ?).

Non du tout, pour te dire l'hôtel dans lequel je suis fait partie de RADISSON,
Carlson est une multinationale américaine du secteur du tourisme, basée à Minneapolis. Elle exploite le Radisson et est l’un des plus grands groupes touristiques du monde.
Ollandini est le propriétaire du Radisson où je suis et Carlson l'exploitant.
Carlson permet à Ollandini moyennant un loyer d’utiliser le nom de Radisson.


Et je vais attendre deux semaine pour en savoir un peu plus sur le SPA..
Merci de ton aide !
 

BTS2015

New Member
Re : Problématique stage

Alors, dans le genre "autres choses mais plus concret"... Le spa a-t-il, à ta connaissance, une problématique particulière ? En termes de fréquentation, de rentabilité...
A ma connaissance le SPA est l'activité la plus rentable de l'établissement, même que les clients se déplacent vers l'hôtel uniquement pour aller au SPA et ceci aussi lors de la période creuse des 4mois.

-tu observé un quelconque dysfonctionnement dans la partie hôtel (que tu fréquentes) ? En termes d'organisation, de qualité, de gestion du personnel...
J'ai observé qu'il n'y a pas un jour ou les étages sont surpris par des clients qui devaient rester mais qui finalement partent ou le contraire. La reception ne prévient pas ou modifie seulement sur informatique.
Donc ce serait un problème de communication qui nuit au bon déroulement du séjour du client car sa chambre est faite plus tard que prévu etc.

Mais cette étude technique ne m'interesse pas trop et je vois très peu de chiffres à mettre. De plus une autre stagiaire a comme problématique " la communication externe et interne de l'entreprise ",je ne voudrais pas avoir de conflits et qu'elle me dise que je "recopie". Enfin je ne voudrais pas qu'on me dise que c'est e la "triche" que nous ayons presque le même sujet.

-tu participé, observé... à la mise en place d'une prestation ou d'une procédure particulière ? (qui mériterait plus de 1 page sur le sujet)
Non du tout, peut être une fois que je serais en reception mais aux étages rien.

Y a-t-il un restaurant dans l'établissement ? (j'imagine) Fonctionne-t-il bien ? (taux de fréquentation...) Le taux de captage est-il bon ? Est-ce une problématique pour les dirigeants ?

Oui il y a un restaurant, il fonctionne beaucoup moins bien que le SPA et selon les dire des réceptionnistes nuirait à la qualité de l'établissement puisque régulièrement la clientèle n'est pas contente.
Le directeur de restaurant était ironique sur le sujet, quand je lui ai posé la question de la satisfaction de laclientèle il m'a repondu " oui la cuisine est très appreciée de la clientèle et nous n'avons aucune réclamation "
Apparemment le restaurant est un problème. De plus l'hôtel a un sigle :100% satisfait.

La direction envisage-t-elle la mise en place d'une nouvelle offre, un nouveau service, l'adoption d'un nouveau label, l'adhésion prochaine à une chaine... ? Si oui, pourquoi et comment cela va-t-il se mettre en place ? (avec quels gains et quelles contraintes ?).

Non du tout, pour te dire l'hôtel dans lequel je suis fait partie de RADISSON,
Carlson est une multinationale américaine du secteur du tourisme, basée à Minneapolis. Elle exploite le Radisson et est l’un des plus grands groupes touristiques du monde.
Ollandini est le propriétaire du Radisson où je suis et Carlson l'exploitant.
Carlson permet à Ollandini moyennant un loyer d’utiliser le nom de Radisson.


Et je vais attendre deux semaine pour en savoir un peu plus sur le SPA..
Merci de ton aide !
 

Ecorabert

Member
Re : Problématique stage

OK pour le spa, pas de quoi en faire une étude technique pour l'instant avec ce que tu en connais. Attends effectivement de passer en réception pour avoir peut-être de nouveaux éléments.
D'accord avec toi concernant les problèmes de communication : cela n'est pas un sujet intéressant (c'est un sujet "bateau", pas facile à rendre consistant et si en plus déjà traité par une camarade, autant éviter à tout prix, on est d'accord ! Même si avec ta problématique de basse fréquentation tu sera amené à te pencher sur la communication externe... et donc potentiellement à "marcher sur les mêmes plates-bandes" qu'elle... sans que cela soit un problème)
La problématique du restaurant pourrait être pertinente à mener... mais ce n'est pas facile si tu n'y travailles pas et que le responsable dénie les problèmes.

... et je vois très peu de chiffres à mettre.
Mais arrêtez de croire qu'une étude technique comprend forcément beaucoup de chiffres !! Certaines études sont excellentes sans pratiquement aucun chiffre fourni ou travaillé par l'étudiant ! (et puis... des chiffres, il y a toujours moyen d'en trouver et d'en mettre, vous affirme le prof de gestion ;-) )
Et ce n'est pas parce que vous êtes en option A que votre étude doit porter sur de la Gestion (et donc des chiffres) ou de la Mercatique ! Votre option NE doit PAS apparaitre dans votre dossier ni dans votre soutenance orale, vous NE devez PAS être évalué par rapport à cela.
Votre étude n'est pas pertinente par rapport à votre option ou par rapport aux matières que vous y abordez, mais par rapport à l'intérêt de la problématique pour l'établissement et par rapport à la réflexion concrète, détaillée et professionnelle que vous y développez.
 

BTS2015

New Member
Re : Problématique stage

Merci pour toutes les réponses.
Je reviendrai ici, c'est sûr. Dans deux, trois semaines maximum.
J'entre en réception la semaine prochaine, je vais tenter d'avoir des renseignements sur le SPA.

Ca m'a beaucoup conforté dans le fait que j'ai encore du temps, j'ai toujours peur de ne jamais avoir le temps de finir.
Merci Encore