Programme Mise à Niveau Bts Hôtellerie -Restauration (MAN)

salwa

Best Member
vous etes de plus en plus nombreux à faire une mise à niveau avant d'attaquer les deux années de BTS, obligatoire pour les bacs de serie generale

Il faut donc savoir que l'objectif de la Classe de Mise à Niveau est de permettre aux bacheliers non professionnalisés dans les métiers de l'hôtellerie, de donner en 1 an, une formation théorique pratique et d’apporter les connaissances professionnelles spécifiques de base ;
Une large plage horaire est destinée à permettre l'acquisition des techniques professionnelles par des travaux pratiques de cuisine et de service.

Le programme :

Langue étrangère vivante A (anglais obligatoire)
Langue vivante étrangère B
Technologie et travaux pratiques de cuisine
Technologie et travaux pratiques de restaurant – connaissance des boissons
Technologie et travaux pratiques d’hébergement et initiation à la communication professionnelle
Environnement économique et juridique de l’entreprise hôtelière
Bases de gestion de l’entreprise hôtelière
Sciences appliquées

A l'issu de cette année, un stage à effectuer de 16 à 20 semaines en France ou à l'étranger. Pôle génie culinaire, restauration, hébergement, gestion. Le stage doit permettre à l'étudiant d'approfondir les réalités du métier et du vécu professionnel.
 

katsugan

New Member
bonjour , j'ai plusieur question a te poser sur la classe de mise a niveau car j'aimerais y allais ^^

1 - Dans langue vivante etrangere B, qu'est-ce qu'il y a comme choix ? (et est-ce qu'il est necéssaire de l'avoir deja pratiquer dans sa scolarité, apr exemple est-ce que l'on peut apprendre une nouvele langue ? )

2 - Pour les stages a faire en france ou a l'étranger, les étudiants doivent se le payer entierement (deplacement, logis....) , sont aider par l'établissement ou c'est l'établissement qui paye ? ^^

3 - Est-ce que tu pourais me decrire un peu le but de chaque matiere, ce que tu trouve bien ,ennuyeux ......^^

MERCI :biggrin:
 

salwa

Best Member
katsugan link=topic=71651.msg898355#msg898355 date=1209717554 a dit:
1 - Dans langue vivante etrangere B, qu'est-ce qu'il y a comme choix ? (et est-ce qu'il est necéssaire de l'avoir deja pratiquer dans sa scolarité, apr exemple est-ce que l'on peut apprendre une nouvele langue ? )

2 - Pour les stages a faire en france ou a l'étranger, les étudiants doivent se le payer entierement (deplacement, logis....) , sont aider par l'établissement ou c'est l'établissement qui paye ? ^^

3 - Est-ce que tu pourais me decrire un peu  le but de chaque matiere, ce que tu trouve bien ,ennuyeux ......^^

1. toutes les langues je pense. Perso j'avais pris l'espagnol parce que je l'avais etudié dans ma scolarité. je te deconseille de prendre une langue jamais etudiée
2. Pour les stages, aucune obligation de la part de l'entreprise qui te reçoit. Ca sera selon leur envie s'ils doivent te remunerer ou non
3. La seule matiere que j'ai trouvée ennuyante et inutile, c'etait les maths, avec le cned on avait cette matiere
Les Sciences appliquées, j'ai trouvé ça difficile mais tres interessant, Ca concenrne les valeurs caloriques, les bienfaits des aliments, la composition, l'hygiene des locaux, du personnel, de la conservation et pleins d'autres trucs ....
Pour les 2 langues, en fait, on te refile du vocabulaire hotelier et pour restaurants
Cuisine, hebergement et boisson, et bien on te sensibilise surtout avec les produits et les techniques
Eco droit, tres interessant, surtout le droit
La gestion ba les techniques de gestion d'un hotel ou d'un restaurant
 

katsugan

New Member
je me suis mal expliquer ^^ , quand je parler de l'aide a payer je parler si l'établisssement aider durant les stage aux frais de deplacement, surtout si c'est a l'étranger, le train..... voila ^^
 

salwa

Best Member
normalement non, ils ne sont pas obligés
tout dependra de l'etablissement dans lequel tu seras, à leur bon vouloir quoi
 

dcior

New Member
Bonjour,
juste un petit mot en passant : la MAN n'est pas obligatoire (et même pas proposée du tout) si vous préparez le BTS par alternance. Les 3 mois (juillet-août-septembre) d'immersion totale en entreprise sont totalement suffisants et, à partir d'octobre, vous intégrez normalement le BTS (bon, faudra s'accrocher pour les cours d'héberg ou cuisine mais c'est jouable).
A bientôt
 

salwa

Best Member
dcior link=topic=71651.msg931916#msg931916 date=1212507436 a dit:
la MAN n'est pas obligatoire (et même pas proposée du tout) si vous préparez le BTS par alternance.
merci pour cette info importante
 

lelo4

New Member
Bonjour, je vais rentrer en MAN à la prochaine rentrée (sept 08) et j'ai commandé par le lycée les vêtements.
Cependant, je pense qu'il n'y a juste le stricte nécessaire, comme pour la salle un costume et pareil pour la cuisine.
Faut - il que je m'en achète? Pour avoir plus de chemise... ou il est obligatoire leur chemise Blanche et leur costume ou je peux m'acheter un costume légèrement plus joli, ....?
Pareil pour la cuisine ???
MErci de votre aide
 

Kafard

New Member
Et bien je pense que ceci va dépendre de l'école, d'jà jettes un oeil sur le réglement intérieur, ça aide toujours, sinon bah c'est vrai que les tenues de la salle et de la cuisine commandées vont être nécessaires, pour les TP et tout l'tralala, pour ça j'pense pas que ce soit une bonne idée de changer, mais tu peut en rajouter, pour ma part j'ai qu'un ensemble pour la salle, ce qui me semble juste faut l'dire, en ayant déjà pour avoir déjà pratiquer, je s'rai bien tenté de la utiliser en cas de soucis, mais ça reste en fonction de l'école, ça ne coute rien de demandé :wink2:

Tu a dit
ou il est obligatoire leur chemise Blanche et leur costume ou je peux m'acheter un costume légèrement plus joli
J'sais pas trop ce que tu sous-entend, mais faut savoir que la tenue est réglementée la plupart du temps en restaurant, et une chemise blanche avec un pantalon noir est souvent ce qu'il faut porté :langue:

Idem en cuisine ^^
 

Coconuts.

New Member
Coucou, j'ai lu qu'il y avait des semaines de stage et je voulais savoir si c'était vers la fin de l'année toujours pendant la période scolaire, ou bien pendant les vacances ???
Merci ;)
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Je sais pas si c'est pareil partout mais pour moi c'est d'Avril à Juillet. :wink2:
 

bayern44

New Member
Bonjour à vous. Voilà, je suis en terminale ES et mon voeu pour l'an prochain est d'intégrer la MAN du BTS hotellerie-restauration. J'aimerais savoir si la sélection en MAN est rude ou au contraire assez simple? Y a-t-il beaucoup de demande pour cette filière après un bac général? Merci de me répondre, cordialement. Antoine.
 
salut antoine,

je suis en terminale ES et l'an prochain je souhaiterais intégrer une classe de mise a niveau en hotellerie restauration.Et comme toi je ne sais pas vraiment comment recrute les bts.Qu'elles notes il faut avoir environs? j'ai actuellemnt autour de 11,5(l'an dernier 10,5) sachant que j'ai tjrs eu de très bonnes notes en langues cependant pas en maths :mmmhh: . L'an prochain je souhaiterais entrer au lycée Jean drouant ou Guillaume tirel et je ne sais pas vraiment si j'ai mes chances ou si c'est vraiment perdu d'avance étant donné que dans dans ces 2 lycées le recrutement est dure.
De plus j'aurais aimer avoir des avis sur d'autres lycées hotelier en france qui auraient aussi une bonne réputation mais ou l'entrée serait peut etre plus facile.

j'attend vos reponses avec impatience :moke:

PS:c urgent car je dois déja commencer a faire mes voeux pour l'an prochain :s
 

bayern44

New Member
Salut à toi "petite sportive". Moi non plus je sais pas trop pour la sélection sa me saoule ^^. Moi j'avais 12.5 l'an dernier et là 11.5 comme toi au premier trimestre.
Dans ma région la demande en mise à niveau est faible (environ 60 demandes pour 35 places) mais bon, j'aimerais bien savoir quand même! Tu dois déjà donner tes voeux, c'est pas entre le 20 janvier et le 20 mars? Antoine.
 
oui mes voeux seront envoyés lus tard mais j'ai déja du commencer a s donner aux prof pour qu'ils aient une idée puis...toute façon ça va arriver vite et c'est vrai que cette histoire de note me stresse vraiment :wacko: en plus j'aimerais inégrer des etablissements tel que Guillaume tirel ou Jean drouant dans la région parisinne et je sais qu'il y a énomément de demande.en plus jesuis de montpellier donc je ne sais pas si je suis prioritaire ou pas..enfin je suis un peu pommée :chessy: d'autres établissments me plairaient aussi comme Clichy qui je crois, a une bonne réputation,st quentin ou encore strasbourg ou bordeaux .
et toi de qu'elle région es tu? :smile:
 

bayern44

New Member
Moi je vais à Nantes. C'est une école très bien, personne ne m'en a dit du mal (il y a eu environ 97% de réussite l'an dernier). Moi aussi sa me stress les notes c'est trop chiant sérieux. Sincérement, je pense que les appréciations sont plus importantes que les notes. Enfin je suis pas sur, c'est pourquoi je demande l'avis de connaisseurs ^^.
 

pajodrey

New Member
bonjour ,moi je suis en man a jean drouant .
c 'est vrai que la demande est forte (enfin je crois) mais moi j'avais aux alentours de 11 de moyenne en terminale et pas franchement de des très bonne notes dans les langues mais au niveau du comportement et des absences ,ca allait.
je pensais pas être prise pour l'entretien car en regardant le site ,je me suis dit qu'il fallait avoir des bonnes notes, (surtout en langues ,ce qui n'était pas franchement mon cas , j'avais tout juste la moyenne)et un bon comportement (mais ca allait ca)
et puis j'habitais loin aussi comme je viens du sud ,et qu'il prenne plus des gens de la région parisienne

finalement j'étais prise pour l'entretien ,je pensais que ca s'était mal passé et j'ai été prise et je suis très heureuse de la man à drouant

si vous avez des questions sur l'entretien à drouant ou meme sur les cours , comment ca se passe à drouant ,n'hésitez pas à m'envoyer des MP.
 

Ca peut vous intéresser