Programme Mise à Niveau Bts Hôtellerie -Restauration (MAN)

bonjour pajodrey!

ça me fait plaisir que tu sois de jean drouant car je pense que se sera mon premier voeux pour l'an prochain, donc j'aurais quelques petites questions a te poser ^^
Tout d'abord je voulais savoir comment se déroulait un peu l'entretien(qu'elles questions ils te posent,comment tu dois etre habillée ou encore si les profs sont plutot détendus ou a te mettre la pression et regarder tes moindres faits et gestes ^^
Ensuite je voulais savoir un peu l'ambiance,car j'ai l'impression,d'après ce que l'on dit que Drouant,que c un peu la vieille ecole un peu "cul pincé" quoi :biggrin: .
et enfin moi aussi je suis du sud je suis de montpellier et je voulais juste savoir si les parisiens sont prioritaires ou non pour me faire une raison si je ne suis pas prise ^^

merci à l'avance pour ton aide :happy:
 

pajodrey

New Member
re petite sportive

je vais essayer de repondre à toutes tes questions .
-pour le déroulement de l'entretien :
il préferable que tu vienne en tailleur (jupe ou pantalon pour les filles avec chemise et veste tailleur) , car pendant toute l'année ,tu devra t'habiller comme ca c 'est obligatoire ,si tu veux rentrer au lycée . Moi je sais que pendant mon entretien certaines personnes étaient venu habillé assez cool .Je pense que pour un entretien ,la première impression est importante alors autant mettre toutes les chances de ton côté .

pour ma part , je trouvais l'entretien assez stressant car ils nous reunissent tous dans l'amphi du lycée ( l'ambiance était très stressant ,tout le monde se regardait pour voir ,evaluer les autres candidats)et après il nous prennent par groupe de 3 pour faire les entretiens ,un par un .
en parlant un peu avec des autres de ma classe et des souvenirs que j'ai de mon entretien. Au départ ,il te demande de te presenter cad ton nom ,ton age ,d'ou tu viens .
ils vont te demander tes motivations , pourquoi tu veux faire ses études et ce métier.
ils vont te demander qu'est ce que tu fais comme études ,pour ma part j'étais en fac , ils n'ont pas voulu avoir d'autres precisons mais d'autres on du expliquer leur choix de changement de filière .
il faut que tu te renseignes sur les matieres en man , car ils vont te demander d'énumérer tes connaissances sur la man cad les matières , par rapport au stages (nbre de semaines...),par rapport aux différentes option en bts ....
moi personnellement comme je venais de loin et que j'habitais pas paris ,ils m'ont demandé pourquoi cette école et si j'avais postuler pour d'autres écoles et laquel j'avais mis en premier position pour mon choix .
ils peuvent te demander si tes parents sont d'accord avec ton choix ,si te soutiennent financièrement et si tu n'aura pas de problèmes de logement .

après ils m'ont posé des questions plus générales ,comme le dernier livre que j'ai lu ,le dernier film que j'ai vu ,d'autres ont du donner des idées de recettes qu'il faisait, ou il fallait parler de l'actualité.
après ils peuvent te poser des questions en fonction de ce que tu veux faire comme métier et puis ca dépend des profs aussi, si tu as un prof de cuisine en face de toi , ca sera different d'un prof de gestion ou de langue.
ha oui ils peuvent te demander tes qualités et défauts .

après tu voulais savoir si les prof étaient plutot détendus ou stressants.personnellement ,j'avais deux profs en face de moi ,et elles étaient plutot souriantes, mais en parlant avec d'autres de ma classe ,il y avait toujours ou presque un prof assez gentil et l'autre plus stressant , c'est un entretien donc il nous teste , et moi quand je suis sorti de mon entretien ,j'étais dégoutée ,j'ai cru que je serai jamais prise et bcp de ma classe ont eu cette impression.

après pour ta questions si les parisiens sont prioritaires ou pas ,je sais pas mais dans ma classe ,il y a beaucoup de parisiens ou de la région parisienne mais tu as toute tes chances comme tous le monde ,je crois qu'il ya beaucoup de parisiens qui font leur demande car je pense que les gens des autres regions postulent dans leur régions et ne quittent pas tout pour faire leur études sur paris , c'est un choix , moi je voulais cette école et pas une autre donc c'est en fonction de ton choix et des moyens de tes parents aussi car il faut qu'ils suivent derrière.

c 'est vrai que jean drouant est une vieille école et c'est ce qui fait son charme , et moi aussi qd je suis venu faire mon entretien ,j'ai trouvé l'ambiance assez cul pincé pour reprendre ton expression.
mais l'ambiance est très sympa entre les élèves .après je peux pas trop comparer avec d'autres écoles ,car j'ai passé un entretien qu'a jean drouant à paris et une autre école sur toulon .

voilà j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions ,si d'autres questions te viennent , n'hésite pas
 

cheesy

New Member
Bonjour,

moi je suis entrée dans la vie active, et je me demande si l'accès à cette mise à niveau est bien possible dans ma situation...
 

Pierroo

New Member
Bonjour à toi,

Rentrer dans une MAN après une période de vie active n'est absolument pas un soucis en règle générale. Après je pense que ça va dépendre depuis combien de temps tu es dans la vie active, et de ton âge (si tu as plus de 30 ans ça peut être difficile ^^). Tout dépend aussi de ta formation antérieure.
Bref, tout ça pour dire que dans ma classe de MAN il y en avait qui avaient arrêté les études depuis plusieurs années parfois, pour diverses raisons, et ça ne les a pas empêché d'être retenus. Maintenant y'en a aussi qui n'ont pas été pris ;)
 

CharlotteLL

New Member
Bonjour
Je suis en Terminale dans un lycée général et je souhaite intégrer une mise à niveau hotellerie l'an prochain après le bac
La sélection est elle rude ? avez vous été pris dans vos écoles si oui ou sont elles ?

Merci d'avance
 

Clemsss

New Member
Bonjour,
je souhaite aussi intégrer une MAN pour faire un BTS responsable hébergement.
J'aurais voulu savoir en quoi consistait concrètement la matière "travaux pratiques de cuisine" sachant qu'il y a 9h par semaine.

Merci beaucoup.
 

Glinglin

New Member
Pour les TP de cuisine, je pense que ça dépend des écoles, je suis à Strasbourg et l'année dernière j'étais en MAN. On avait deux TP Cuisine par semaine, en groupe de 10 élèves et on nous apprenait les techniques de base, à chaque TP il y avait un roulement pour qu'on passe aux entrées, au plat principal et aux desserts. Mais les profs sont là pour nous aider et nous montrer les techniques, on est pas laissé à l'abandon :happy:
 

Clemsss

New Member
D'accord merci. J'ai une autre question - au risque de paraître idiote :blush: - mais est-ce qu'on apprend par exemple à découper de la viande, vider des poissons, des choses dans ce genre... ? :blink: Pcq je me vois pas du tout faire ça.
 

Pierroo

New Member
Oui, ce genre de choses fait partit du programme ^^.

Je me rappel avoir fait personnellement diverses découpes de viandes à crue, un vidage de poulet, de poissons, et avoir tué de mes mains des crabes et autres langoustes.

En général les TP ou TA consacrés à ces travaux sont de grosses parties de rigolades :p
 

astrogirl

New Member
Bonjour je suis également en terminale générale et j'aimerais intégrer une MAN l'an prochain, j'éspère être acceptée à Jean Drouant ou Guillaume Tirel mais je sais qu'ils sont séléctifs.. je me demandais pour ceux qui y sont avez-vous des conseils pour la lettre de motivation ou l'entretien? svp
et pour le stage est-ce que les écoles nous aident à les trouver? et est-il difficile de rester en région parisienne?
merci d'avance bonne journée
 

Pierroo

New Member
Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de "trucs" pour ta lettre de motivation ou entretien, que ce soit pour Drouant ou Tirel ou pour n'importe où ailleurs. Tu pourra trouver de nombreux conseils sur la manière de rédiger une lettre de motivation sur internet. Explique pourquoi tu choisis le milieu de l'hôtellerie, explique pourquoi tu choisie cette école en particulier, rédige la dans le plus joli français possible, et avec aucune faute d'orthographe, et donne quelques unes de tes qualités.
Pour l'entretien vient habillée en tailleur, pantalon / jupe, chemisier et compagnie.

Pour le stage c'est aux élèves de le trouver généralement, toutefois les écoles possèdent généralement un petit carnet d'adresses qu'ils sont prêts à utiliser pour les élèves qui ne trouveraient pas.
Enfin, je pense qu'il est plus facile de trouver un stage en région parisienne qu'ailleurs. Il y a là-bas une concentration d'hôtels qui est quand même relativement importante, il n'y a pas vraiment de saisonnalité, il y en a pour tous les goûts etc...
 

astrogirl

New Member
Merci beaucoup Pierroo pour ta réponse, ca me rassure =)
et je suppose que d'avoir une experience professionelle aide beaucoup pour la lettre et l'entretien, dans ce cas, une convention de stage est-elle obligatoire pour observeer un week end ou une semaine? ou je peux ne pas en avoir?
Merci encore bonne soirée
 

Pierroo

New Member
Euh, une expérience n'aide pas tant que ça. Moi avant d'être pris à Tirel je n'avais absolument aucune expérience, en hôtellerie ou ailleurs. Donc je ne pense pas que ce soit si déterminant que ça. D'ailleurs, ça serait idiot de demander une expérience dans un domaine, pour aller dans une classe faite pour découvrir le métier.

Toutefois, tu peux toujours te faire une expérience en travaillant les week-end dans un restaurant ou autre entreprise du genre. Aucune entreprise ne te prendra en "observation" pour 2 jours. Par contre je sais que les écoles hôtelières proposent des sortes de "mini-stage" découverte au sein de leur établissement pour participer à un TP. Guillaume Tirel le fait en tout cas, renseignes-toi :happy: .
 

MARIONSNOUS2

New Member
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil car je souhaite aussi faire une MAN mais je me demande si je ne pourrai pas plutôt accéder directement au BTS car j'ai un BEP en restauration, MC Barman ainsi que de l'expérience dans ces domaines. Cette année je passe le DAEU A (équivalence au bac L) par contre je n'ai pas pratiqué la 2 ème langue depuis 2000! Et mon BEP date de 2002. Que me conseilleriez-vous?
 

Pierroo

New Member
Moi je pense que la MAN est évitable, après tout dépendra des lycées, il faut que tu vois ça directement avec eux.
Pour ta 2e langue ne te fait pas de soucis. J'en avais dans ma classe qui pratiquaient l'italien avant la MAN, or le lycée ne faisait pas d'italien. Ils ont donc du commencer une nouvelle langue en MAN, et ça ne les a pas empêché d'avoir le BTS ;)
 

Grolardon

New Member
Bonjour,
Je suis actuellement en terminal ES, et je souhaiterai intégrer une MAN Hotellerie-Restauration, j'ai postulé à jean Drouant et Guillaume Tirel, et les 2 m'ont convoqué pour un entretien d'embauche... Je me suis renseigné sur les question qu'il pourrait y avoir (d'ailleurs merci beaucoup à ceux qui ont déjà répondu au question), et voulant faire cuisinier, je voulais savoir s'ils demandent un certain niveau de culture en la matière (les légumes selon les saisons, les vins...), en gros s'il y a besoin de "réviser" lol

PS : Je suis un garçon au cheveux longs (je les attache le plus souvent), et je me demandais également si les 2 établissements cités plus haut me demanderont de me les couper, ou si ça n'a pas d'importance... :mellow:
 
bonsoir!
moi aussi j'ai été convoqué a Guillaume Tirel et Jean drouant pour un entretient le 4 mai :biggrin: mais je stress un peu...je me doute des questions posées(pourquoi cette école,ce que je veux faire plus tard etc...) mais j'appréande quand meme un peu j'ai peur qu'ils me destablilisent vraiement avec des questions où je ne saurais pas quoi répondre et un gros blanc.De plus je ne sais pas pour Drouant mais a Tirel l'entretient ne dure que 10mn et je trouve que c'est vraiement cours pour convaincre...
Et pour couronné le tout mais deux entretients sont très raprochés l'un de l'autre donc jai peur d'arriver en retard pour celui de Drouant,bref c 'est un peu la panique a bord :wacko: .

Grolardon si ça peut t'aider,moi lors de la porte ouverte l'étudiante qui m'a fait visiter a Drouant m'a dit qu'elle avait beaucoup parlé cuisine avec l'un les profs,et qui lui avaient meme demandé ses plats préférés,ce qu'elle aimait bien faire...mais d'après elle m'a dit que les questions a l'entretient dépendent beaucoup de ce qu'enseigne les profs qui te font passer. :happy:
 

Duoduo

New Member
Bonjour, vous avez été convoqués comment pour l'entretien ? Par courrier ? mail ? téléphone ? Parce que je n'ai pas encore reçu de convocation...
 

Ca peut vous intéresser