Projet bts pme-pmi 2016

Hvricane

New Member
Bonjour,
Je viens à peine de commencer mon projet , et je le sens déjà mal.
Tout d'abord mon projet c'est que l'entreprise dans laquelle je passe mon stage a crée une autre entreprise , je dois "vendre" le nouveau service proposé par cette nouvelle entreprise à des futurs clients.
Je ne sais pas trop si c'est compréhensible.
Enfin bref en tout cas , ce que je me demande si c'est possible déjà de faire mon projet dans le cadre de cette nouvelle entreprise? Vu que ce n'est pas celle où je suis censé faire mon stage ...
Je commence déjà à paniquer pour ça et aussi le fait que je dois faire face à plusieurs interlocuteurs et parfois je vois que certains d'eux sont très hésitants des réponses qu'ils me donnent ou ne savent pas vraiment répondre ou des réponses pas assez clairs , me répondent à côté. Et encore pire on me dit des choses différentes donc ils ne sont pas vraiment mis d'accord et je commence vraiment à me perdre dans la compréhension de mon projet.

J'ai besoin d'aide , qu'est ce que je pourrai faire pour rendre ce projet intéressant comme actions ? Si ce projet est valide.

Merci d'avance pour vos réponses et pour le temps accordé à la lecture.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet bts pme-pmi 2016

Bonjour,
Je viens à peine de commencer mon projet , et je le sens déjà mal.
Tout d'abord mon projet c'est que l'entreprise dans laquelle je passe mon stage a crée une autre entreprise , je dois "vendre" le nouveau service proposé par cette nouvelle entreprise à des futurs clients.
Je ne sais pas trop si c'est compréhensible.
Enfin bref en tout cas , ce que je me demande si c'est possible déjà de faire mon projet dans le cadre de cette nouvelle entreprise? Vu que ce n'est pas celle où je suis censé faire mon stage ...
Je commence déjà à paniquer pour ça et aussi le fait que je dois faire face à plusieurs interlocuteurs et parfois je vois que certains d'eux sont très hésitants des réponses qu'ils me donnent ou ne savent pas vraiment répondre ou des réponses pas assez clairs , me répondent à côté. Et encore pire on me dit des choses différentes donc ils ne sont pas vraiment mis d'accord et je commence vraiment à me perdre dans la compréhension de mon projet.

J'ai besoin d'aide , qu'est ce que je pourrai faire pour rendre ce projet intéressant comme actions ? Si ce projet est valide.

Merci d'avance pour vos réponses et pour le temps accordé à la lecture.

Bonjour Hvricane,

Je te conseille de demander à ton prof si tu peux réaliser ton projet dans ce contexte.
Ensuite peux-tu me préciser ton idée de projet?
 

Hvricane

New Member
Re : Projet bts pme-pmi 2016

Bonjour,

Merci du conseil , jai demandé à mon prof et il m'a confirmé que je pouvais.
Enfaite on m'a demandé de faire des choses , je n'ai pas eu avoir d'idée ou quoi que ça soit.
On m'a demandé de faire une présentation commercial de la nouvelle entreprise pour attirer de futurs clients , leur donner envie de faire appel à nos services.
Et aussi de mettre en place un mode opératoire pour visualiser la procédure de travail pour les salariés et détailler certaines étapes dans d'autres modes opératoires; puis créer des modèles types utiles lors du traitement des dossiers.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet bts pme-pmi 2016

Bonjour,

Merci du conseil , jai demandé à mon prof et il m'a confirmé que je pouvais.
Enfaite on m'a demandé de faire des choses , je n'ai pas eu avoir d'idée ou quoi que ça soit.
On m'a demandé de faire une présentation commercial de la nouvelle entreprise pour attirer de futurs clients , leur donner envie de faire appel à nos services.
Et aussi de mettre en place un mode opératoire pour visualiser la procédure de travail pour les salariés et détailler certaines étapes dans d'autres modes opératoires; puis créer des modèles types utiles lors du traitement des dossiers.

Bonjour Hvricane,

De rien je t'en prie ;)

En vue de ce que tu me dis, tu devrais axer ton projet sur le développement commercial des services de ton entreprise.
"je n'ai pas eu avoir d'idée ou quoi que se soit" l'idée de ton projet doit mûrir d'une réflexion. Tu dois observer analyser et repérer un ou des dysfonctionnement(s) ou un constat et partir de ce postulat tu pourras réaliser ton projet.
Je pense que le jury sera très pointilleux sur la manière sur le fond et le contenu de la conception de ton projet.
 

marie14880

New Member
Re : Projet bts pme-pmi 2016

Bonjour Hvricane et xcaalyx,

si j'ai bien compris, hvricane tu vas faire un projet sur le développement commercial, j'avais fait mon projet sur le document unique, mais je peux te conseiller.

Comme le dit xcaalyx qui m'a bien aidé lors de mon projet l'année dernière, j'ai eu 17 sur 20

je confirme que le jury est trés pointilleux dans la démarche de ton projet.

Vu que tu fais un projet commercial, en effet il faut faire une analyse commerciale de la pme et dégager des points forts et des points faibles, ceci va te permettre de dégager des constats ou des manques dans la pme, ceci va faire naitre ton projet. Et aussi ça va te servir pour faire une étude de marché,mes profs disaient que c'était un bon outil pour les projets commerciaux: identifier le marché concerné, la demande, l'offre, la concurrence. A partir de là, tu pourras envisager des actions à mettre en oeuvre.

N'hésites pas à rencontrer d'autres professionnels de ton secteur d'activité, pour voir comment ils fonctionnent, on appelle cela le benchmarking, regarder ce que fait la concurrence.

Le jury apprécie quand on va un peu plus loin dans le projet, genre tu as mis en place des actions, et comment vont vivre ces actions.

Si je comprend bien tu dois vendre un nouveau service: essaie de te poser les questions suivantes: quoi, pourquoi, qui, comment, ou,

N'hésites pas si tu as des questions

Bon courage
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet bts pme-pmi 2016

Bonjour Hvricane et xcaalyx,

si j'ai bien compris, hvricane tu vas faire un projet sur le développement commercial, j'avais fait mon projet sur le document unique, mais je peux te conseiller.

Comme le dit xcaalyx qui m'a bien aidé lors de mon projet l'année dernière, j'ai eu 17 sur 20

je confirme que le jury est trés pointilleux dans la démarche de ton projet.

Vu que tu fais un projet commercial, en effet il faut faire une analyse commerciale de la pme et dégager des points forts et des points faibles, ceci va te permettre de dégager des constats ou des manques dans la pme, ceci va faire naitre ton projet. Et aussi ça va te servir pour faire une étude de marché,mes profs disaient que c'était un bon outil pour les projets commerciaux: identifier le marché concerné, la demande, l'offre, la concurrence. A partir de là, tu pourras envisager des actions à mettre en oeuvre.

N'hésites pas à rencontrer d'autres professionnels de ton secteur d'activité, pour voir comment ils fonctionnent, on appelle cela le benchmarking, regarder ce que fait la concurrence.

Le jury apprécie quand on va un peu plus loin dans le projet, genre tu as mis en place des actions, et comment vont vivre ces actions.

Si je comprend bien tu dois vendre un nouveau service: essaie de te poser les questions suivantes: quoi, pourquoi, qui, comment, ou,

N'hésites pas si tu as des questions

Bon courage
Tout à fait d'accord avec marie14880,

Je rajouterais même qui? quoi? où? quand? comment? pourquoi?
 

Coco16

New Member
Re : Projet bts pme-pmi 2016

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion et en gros stress par rapport au thème de mon projet. Je suis dans une entreprise de bâtiment très organisée et on a du mal avec ma formatrice a trouver un thème. Et il s'avère que le temps passe et que les examens approchent très vite. Ma formatrice am proposer de créer un Label sur notre bois ? Avez vous des idées de comment les commencer ?

Et pour le document unique, comment procéder à son actualisation ?

Merci d'avance.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet bts pme-pmi 2016

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion et en gros stress par rapport au thème de mon projet. Je suis dans une entreprise de bâtiment très organisée et on a du mal avec ma formatrice a trouver un thème. Et il s'avère que le temps passe et que les examens approchent très vite. Ma formatrice am proposer de créer un Label sur notre bois ? Avez vous des idées de comment les commencer ?

Et pour le document unique, comment procéder à son actualisation ?

Merci d'avance.

Bonsoir Coco16,

Pourquoi ta formatrice t'as proposé de créer un label?
As-tu repéré des dysfonctionnements ? Un besoin au sein de ton entreprise?
 

Coco16

New Member
Re : Projet bts pme-pmi 2016

Bonjour, elle m'a proposée de créer un Label par rapport à notre produit le bois.
A vraie dire on a du mal à trouver un dysfonctionnement car c'est une entreprise très organisée dans le travail. C'est pour sa que je plonge un peu et que j'ai du mal à trouver ..
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet bts pme-pmi 2016

Bonjour, elle m'a proposée de créer un Label par rapport à notre produit le bois.
A vraie dire on a du mal à trouver un dysfonctionnement car c'est une entreprise très organisée dans le travail. C'est pour sa que je plonge un peu et que j'ai du mal à trouver ..

Bonjour Coco16,

Continue d'observer d'analyser ton entreprise à probablement un besoin. Tu vas peut être constater quelque chose qui ne va pas.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet bts pme-pmi 2016

Bonjour, elle m'a proposée de créer un Label par rapport à notre produit le bois.
A vraie dire on a du mal à trouver un dysfonctionnement car c'est une entreprise très organisée dans le travail. C'est pour sa que je plonge un peu et que j'ai du mal à trouver ..

Un conseil. Le jour de l'épreuve peu importe le projet que tu vas défendre devant le jury. Ne dis pas ma formatrice m'a proposé tel ou tel chose donc c'est pour ça que j'ai réalisé ceux ci ceux là. Un projet sera beaucoup plus appréciable si il vient de toi que de quelqu'un d'autre.
 

Hvricane

New Member
Re : Projet bts pme-pmi 2016

Bonjour Hvricane et xcaalyx,

si j'ai bien compris, hvricane tu vas faire un projet sur le développement commercial, j'avais fait mon projet sur le document unique, mais je peux te conseiller.

Comme le dit xcaalyx qui m'a bien aidé lors de mon projet l'année dernière, j'ai eu 17 sur 20

je confirme que le jury est trés pointilleux dans la démarche de ton projet.

Vu que tu fais un projet commercial, en effet il faut faire une analyse commerciale de la pme et dégager des points forts et des points faibles, ceci va te permettre de dégager des constats ou des manques dans la pme, ceci va faire naitre ton projet. Et aussi ça va te servir pour faire une étude de marché,mes profs disaient que c'était un bon outil pour les projets commerciaux: identifier le marché concerné, la demande, l'offre, la concurrence. A partir de là, tu pourras envisager des actions à mettre en oeuvre.

N'hésites pas à rencontrer d'autres professionnels de ton secteur d'activité, pour voir comment ils fonctionnent, on appelle cela le benchmarking, regarder ce que fait la concurrence.

Le jury apprécie quand on va un peu plus loin dans le projet, genre tu as mis en place des actions, et comment vont vivre ces actions.

Si je comprend bien tu dois vendre un nouveau service: essaie de te poser les questions suivantes: quoi, pourquoi, qui, comment, ou,

N'hésites pas si tu as des questions

Bon courage


Merci à toutes les deux , bah pour l'instant j'ai crée une plaquette pour présenter l'entreprise aux futurs nouveaux clients
et là j'ai commencer à penser à l'impression en faisant une comparaison des imprimeurs et le choix d'un imprimeur et faire une base de données pour la prospection.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet bts pme-pmi 2016

Merci à toutes les deux , bah pour l'instant j'ai crée une plaquette pour présenter l'entreprise aux futurs nouveaux clients
et là j'ai commencer à penser à l'impression en faisant une comparaison des imprimeurs et le choix d'un imprimeur et faire une base de données pour la prospection.

De rien je t'en prie ;)
 

kvanouche

New Member
Re : Projet bts pme-pmi 2016

Bonjour,
en lisant votre discussion je me suis dit que c'etait la discussion qui se rapproche le plus du projet que je veux faire.Ou plutot que je pourrai avoir des renseignement bien contruit ou pas des idées envoyer a la va vite.

Alors voila,
j'ai réalisé mes 4 analyse, validé par mon prof,
maintenant j'ai du mal trouvé la trame pour mon projet :
Mon projet concerne la sante et la securite au travail mais mon prof me donne trop d'information en meme temps que je n'arrive malheuresement pas a retenir ^^ je ne suis pas une machine.
Mon entreprise a comme projet de former une salarié référente compétente en santé securite au travail. Mon prof me dit que c'est bon comme projet mais qui veux l'aval, le pendant, et l'amont. Hors il me parle de plein de choses, refaire le document unique ou plutot l'ameliorer,

J'ai donc pour l'instant rediger un questionnaire ( si vous le voulez donnez moi votre mail) pour trouver des reponse a mes questions qui pourront m'aider a faire mon projet. Ce questionnaire est destiné aux salarié de mon entreprise.

Merci de me donner vite des nouvelles que je puisse au plus vite le rediger pour avoir le maximum de correction ^^
 

Ca peut vous intéresser