Projet de développement de la PME mise en place certification RGE

eleonorede13

New Member
Bonjour,
Je viens de commencer mon stage et mon entreprise a commencer les démarches pour obtenir la certification RGE (tout ce qui concerne les travaux d'isolation à des conditions avantageuses en résumant brièvement)
J'ai absolument aucune idée de comment je pourrais commencer ce projet vu qu'ils ont déjà commencer les démarches...
Si quelqu'un peut m'aider sa serait super gentil ! ou donner des pistes pour la présentation du projet.
Merci d'avance
 

Manou09

New Member
Re : Projet de développement de la PME mise en place certification RGE

Bonjour, en ce qui me concerne je fais mon projet sur la démarche de qualité (Mais pas directement sur la certification -ISO9001 dans mon cas).
Groso modo je met en place la démarche qualité dans mon entreprise pour envisager d'ici l'année prochaine une certification ISO 9001.

La première chose à faire est de réaliser la présentation de ton entreprise. Est-ce qu'il s'agit d'une menuiserie ? (Moi je suis dans une menuiserie alu et PVC)

Ensuite met au clair une question : Ton projet consiste en la mise en place d'une démarche RGE (+ ou - comme moi du coup) ou l'obtention de la certification RGE ?

Puis, définir le contexte de ton projet.
La première question à ce poser est : Est-ce qu'il s'agit d'un besoin ou d'un problème ?
Je m'explique : l'entreprise souhaite t-elle cette certification RGE car elle se trouve consacrer à des problèmes ? (Ex : perte de client du fait de la non-possibilité de proposer le crédit d’impôt sur la rénovation énergétique)
Ou alors cela correspond-il à un besoin ? (Ex : "Tout va bien" dans ton entreprise, mais elle souhaite développer son CA et pouvoir proposer le crédit d’impôt à ses prospect/client)
 

eleonorede13

New Member
Re : Projet de développement de la PME mise en place certification RGE

Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse !
En fait c'est une entreprise qui fait serrurerie, menuiserie, il vende aussi portail, porte de garage, véranda, pergola, mobilier de jardin et j'en passe mais la certification concerne uniquement la vente de fenêtre pour améliorer l'isolation.
Alors en fait mon entreprise a commencé les démarches pour l'obtention de la certification elle est en passe de l'obtenir, mais na pas encore finalisé toute les démarches de plus le dirigeant ma fait réaliser de la documentation sur la RGE à envoyer aux fournisseurs et aux clients pour les informer que l'entreprise va obtenir la certification.
Ensuite elle a fait la demande de cette certification pour accroître les ventes car elle à constaté une perte depuis 1 ans et souhaite donc attirer de nouveaux clients et augmenter son CA

Merci beaucoup
 

falar

New Member
Bonjour je dois effectuer mon dossier sur mon projet s'intitulant obtenir une certification qualibat rge. Je suis dans une entreprise de bâtiment effectuant des gros œuvres. Y aurait-il une personne pouvant me montrer son dossier que je puisse prendre exemple svp c'est urgent car je ne sais pas par ou commencer
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonjour je dois effectuer mon dossier sur mon projet s'intitulant obtenir une certification qualibat rge. Je suis dans une entreprise de bâtiment effectuant des gros œuvres. Y aurait-il une personne pouvant me montrer son dossier que je puisse prendre exemple svp c'est urgent car je ne sais pas par ou commencer
Bonsoir falar,

Commence par la présentation de ton entreprise.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonjour je dois effectuer mon dossier sur mon projet s'intitulant obtenir une certification qualibat rge. Je suis dans une entreprise de bâtiment effectuant des gros œuvres. Y aurait-il une personne pouvant me montrer son dossier que je puisse prendre exemple svp c'est urgent car je ne sais pas par ou commencer

Dans le cadre de ton projet il faudrait que tu :
1/ Sélectionnes un référentiel de certification ( je pense que tu as déjà dû faire ton choix)
2/ Repères des organismes de certification.
3/ T'assures de l'évolution de ta démarche de certification.
4/ Communiques auprès des salariés et des partenaires de la certification.
 

falar

New Member
Oui sa j'ai bien compris qu'il fallait que je le fasse le problème c'est pas sa c'est comment constitué mon rapport
 

falar

New Member
Ton prof ne vous a rien donné comme explications au niveau du dossier?
Si mais bon comme j'ai raté les explications qu'il avait fait du coup je regarde les document que je possède mais sans explication j'ai un peu du mal voilà pourquoi j'ai demandé un exemple de dossier
 

falar

New Member
Qu'il faut faire une description organisationnelle en une page, commerciale en deux pages, financière en une page et les 5 principaux risques en une page tout sa avec quelques commentaires
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Qu'il faut faire une description organisationnelle en une page, commerciale en deux pages, financière en une page et les 5 principaux risques en une page tout sa avec quelques commentaires
D'après ce que tu me dis, ça ressemble à l'analyse de la situation de la PME.