Projet de fidélisation clientèle : contexte particulié

miss_celou

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de BTS AG en alternance. Je suis dans un hôtel-restaurant gastronomique d'une vingtaine de salariés. Les relations avec mon tuteur sont très complexe et j'en suis arrivé au point de devoir faire tous mes dossiers seules et j'essaye de m'en sortir. Mais j'aurais vraiment besoin d'aide.

Je voudrais faire mon projet sur la fidélisation de la clientèle de l'hôtel. On a déjà en place beaucoup de chose mais à vrai dire rien ne marche nous n'avons pas beaucoup de client qui reviennent.

Pour le moment j'ai uniquement deux idées :
- on envoie des promotions durant l'année à nos clients avec des réductions par exemple -30% sur la deuxième nuit ou chambre à moitié prix, cette offre serait valable pendant 2 mois et je fais un comparatif du taux d'occupations de l'année dernière pour voir l'évolution, ensuite le coût que sa engendre pour l'hôtel de faire ces promotions.

- En second, je pensais offrir pour les clients que nous avons dans notre base client une réduction sur leur séjour que je leur envoi quand ils ont leur anniversaire.( offre valable 1 an ou 6 mois)

Est-ce que sa serais envisageable de faire sa dans un projet ou non ?
 

miss_celou

New Member
Re : Projet de fidélisation clientèle : contexte particulié

j'ai une autre idée en tête; si je me focalisais sur le restaurant pour fidéliser les clients sur ce segment en proposant de mettre en place ( à prendre en compte que je travail dans un restaurant gastronomique)

- carte de fidélité
- envoi de promotion pour les anniversaires des clients (on a un fichier avec les dates d'anniversaires mais que l'on n'utilise pas)
- mise en place d'une boite à idées/suggestions pour les clients
- mise en place d'une tombola mensuellement et les clients peuvent gagner des promotions, réductions...

est-ce mieux et compatibles pour un projet
 

Danie

New Member
Re : Projet de fidélisation clientèle : contexte particulié

Bonjour,

moi aussi je fait mon projet sur la fidélisation de la clientèle, et je suis également en BTS AG 2ème année mais pas en alternance.

Je pense que ceux sont de bonne idées :) , et tu devrai aussi envisagé de faire un questionnaire de satisfaction pour savoir pourquoi les clients ne reviennent pas.

Et comment avance ton dossier? tu as déjà fait les présentation de l'entreprise et présentation du projet?
Si tu veux on peut s'aider en s'échangeant nos idées et les dossier aussi :)

Bonne journée ^_^
 

Juju93108

New Member
Re : Projet de fidélisation clientèle : contexte particulié

Bonjour,

Meme contexte meme projet.. Je voulais savoir si je pouvais jeter un coup d'œil à ton projet ?
Je rame pour le mien je ne sais pas trop par où commencer et tes idées semble bien meilleurs que le miennes

Merci

Cordialement
 

b.pacaud338

New Member
Bonjour,

moi aussi je fait mon projet sur la fidélisation de la clientèle, et je suis également en BTS AG 2ème année mais pas en alternance.
les idée que vous avez donner sont très bonne mais je bloque sur le visuel du dossier, comment je dois expliquer les idée ou les mettre en formes.
Je sais pas si vous arriver a comprendre se que je veut dire ?

merci

Cordialement
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonjour,

moi aussi je fait mon projet sur la fidélisation de la clientèle, et je suis également en BTS AG 2ème année mais pas en alternance.
les idée que vous avez donner sont très bonne mais je bloque sur le visuel du dossier, comment je dois expliquer les idée ou les mettre en formes.
Je sais pas si vous arriver a comprendre se que je veut dire ?

merci

Cordialement
Commence par la présentation de ton entreprise.
 

b.pacaud338

New Member
la présentation de mon entreprise est dejas fait, ainsi que les Éléments organisationnels, Éléments commerciaux, Éléments financiers, Éléments de gestion des risques.
c'est après que je bloques

merci
cordialement
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
la présentation de mon entreprise est dejas fait, ainsi que les Éléments organisationnels, Éléments commerciaux, Éléments financiers, Éléments de gestion des risques.
c'est après que je bloques

merci
cordialement
Bonjour b.pacaud338,

Tu es en BTS AG en alternance ou en initial?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
la présentation de mon entreprise est dejas fait, ainsi que les Éléments organisationnels, Éléments commerciaux, Éléments financiers, Éléments de gestion des risques.
c'est après que je bloques

merci
cordialement
D'accord. Ensuite tu dois présenter ton projet ( cette partie se nomme présentation du projet) en 2 pages maximum avec les 4 étapes.

1/ Déterminer les besoins de ton entreprise.
2/ Déterminer les objectifs du projet.
3/ Déterminer les moyens disponibles.
4/ Déterminer les contraintes à prendre en compte.
 

b.pacaud338

New Member
tu peut me détailler un peut plus ou pas, car je ne vois pas clairement ce qu'il faut faire
enfin je suis pas sur mais j'ai fait ca, si tu pourrais regarder
je joint un fichier
 

Pièces jointes

  • Partie 1.pdf
    255.2 KB · Affichages: 15

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
tu peut me détailler un peut plus ou pas, car je ne vois pas clairement ce qu'il faut faire
enfin je suis pas sur mais j'ai fait ca, si tu pourrais regarder
je joint un fichier


D'accord je vais essayer de t'expliquer un peu les diverses étapes.


1/ Déterminer les besoins de ton entreprise.


Il s’agit ici d’éclaircir et de déterminer l’intitulé du projet.
Comment ? En précisant la raison ? Pourquoi mettre en place ce projet ?
Tu dois réaliser quelques lignes afin de déterminer l’idée de départ ?
Les causes et les origines (le contexte) du projet.
Qu’est ce que tu as pu constater ? Comment ? Par quel diagnostic ?


2/ Déterminer les objectifs du projet.



Ici, il s’agit en quelques lignes de décrire les objectifs recherchés qu’ils soient quantitatifs et qualitatifs.


3/ Déterminer les moyens disponibles.



Ici il s’agit de déterminer les moyens que tu as mis en œuvre dans le cadre de la réalisation de ton projet.
Tu peux classer ces divers moyens (financiers, organisationnels, techniques, matériels).


4/ Déterminer les contraintes à prendre en compte.


Ici il s’agit de décrire les contraintes à prendre en compte.
En fonction des moyens disponibles que tu vas utiliser, des contraintes vont venir se greffer.
Il y a plusieurs types de contraintes et c’est à toi de les déterminer.

On parle de contraintes commerciales, financières, juridiques, techniques, humaines, organisationnelles.

J’espère que c’est plus clair.
 
Dernière édition: