Projet document unique

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonjour,

Je fais egalement comme projet : la mise en place du document unique. Je suis vraiment perdue...
Quelqu'un pourrait m'envoyer son projet afin de voir ce que je dois faire par rapport a mon entreprise? ..
Tu as envisagé ce projet pourquoi?
 

Nayino

New Member
Oui je sais le plan mais je vois pas ce que je dois mettre pour la préconisation d'action
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Oui je sais le plan mais je vois pas ce que je dois mettre pour la préconisation d'action
Dans la partie préconisations, tu dois proposer des actions dans le but d'atteindre les objectifs liés à ton projet. Tu dois donc proposer plusieurs solutions, puis en choisir une afin d'en évaluer les retombées.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Et pour choisir une solution je te conseille de présenter chaque solutions avec ses avantages et ses inconvénients ainsi que les diverses conséquences qui en découlent puis de faire ton choix.
 

Y95

New Member
Salut je suis en BTS AG je dois aussi réaliser un document unique des risques , cela ne me parle pas du tout je n'arrive pas à mettre en place mes étapes etc .. quelqu'un peu me donner une trame , des idées ?

voici mon mail : yolene.kng@live.fr
Merci d'avance
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Salut je suis en BTS AG je dois aussi réaliser un document unique des risques , cela ne me parle pas du tout je n'arrive pas à mettre en place mes étapes etc .. quelqu'un peu me donner une trame , des idées ?

voici mon mail : yolene.kng@live.fr
Merci d'avance
Bonjour Y95,

Voici les étapes à respecter pour le DUS.



Il y a 4 étapes pour la réalisation du document unique de sécurité (DUS).

1ere étape : MESURER LES RISQUES PROFESSIONNELS.


- Répertorier l'ensemble des postes de travail de l'entreprise ou unités de travail.
- Définir pour chacun des postes de travail les risques encourus.

2eme étape : CREER LE PROGRAMME D'ACTIONS DE PREVENTION.


- Répartir ces risques en fonction de la dangerosité et de l'exposition.
- Construire un plan d'actions préventives, en les présentant par ordre de priorité c'est à dire en traitant les risques les plus élevés d'abord.

3eme étape : LA MISE EN PLACE D'ACTIONS DE PREVENTION.

- Garantir l'information et la formation des salariés concernés.
- Garantir le traitement de la mise en place des différentes actions préventives ( vu dans l'étape 2).

4eme étape : ACTUALISER AU MOINS UNE FOIS PAR AN LES RISQUES PROFESSIONNELS EN LES REEVALUANT.


- Mesurer les résultats obtenus avec l'évaluation précédente.
- Choisir des mesures correctives adaptées pour réduire les risques.
 

Y95

New Member
Bonjour Y95,

Voici les étapes à respecter pour le DUS.



Il y a 4 étapes pour la réalisation du document unique de sécurité (DUS).

1ere étape : MESURER LES RISQUES PROFESSIONNELS.


- Répertorier l'ensemble des postes de travail de l'entreprise ou unités de travail.
- Définir pour chacun des postes de travail les risques encourus.

2eme étape : CREER LE PROGRAMME D'ACTIONS DE PREVENTION.


- Répartir ces risques en fonction de la dangerosité et de l'exposition.
- Construire un plan d'actions préventives, en les présentant par ordre de priorité c'est à dire en traitant les risques les plus élevés d'abord.

3eme étape : LA MISE EN PLACE D'ACTIONS DE PREVENTION.

- Garantir l'information et la formation des salariés concernés.
- Garantir le traitement de la mise en place des différentes actions préventives ( vu dans l'étape 2).

4eme étape : ACTUALISER AU MOINS UNE FOIS PAR AN LES RISQUES PROFESSIONNELS EN LES REEVALUANT.


- Mesurer les résultats obtenus avec l'évaluation précédente.
- Choisir des mesures correctives adaptées pour réduire les risques.
Merci pour votre réponse rapide, mais je ne vous cache pas que je suis toujours perdu même si je le suis moins un exemple m'aiderait vraiment ! mais merci infiniment
 

Y95

New Member
rien du tout justement c'est mon 1er jour de stage je fais mes recherches pour savoir par où commencer, j'ai pu lire qu'un questionnaire rentrait dans l'un des premières étapes
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
rien du tout justement c'est mon 1er jour de stage je fais mes recherches pour savoir par où commencer, j'ai pu lire qu'un questionnaire rentrait dans l'un des premières étapes
D'accord je comprend mieux. Commence par réaliser la présentation de ton entreprise.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Par présentation de ton entreprise, j'entends l'analyse de la situation de la PME où tu réalises ton stage.
 

Y95

New Member
Pour cela j'ai une sorte de fiche méthode bien détaillée avec les étapes , des exemples etc j'ai seulement commencé mais ca ira c'est vraiment le DU qui m'inquiète :/
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Pour cela j'ai une sorte de fiche méthode bien détaillée avec les étapes , des exemples etc j'ai seulement commencé mais ca ira c'est vraiment le DU qui m'inquiète :/
D'accord et la présentation de ton projet? Tu l'as réalisé ou pas?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Pour la première étape, à savoir 1ere étape : MESURER LES RISQUES PROFESSIONNELS.
Tu peux réalisé un tableau en hiérarchisant les diverses unités de travail en fonction de leurs risques, leurs priorités et mettre un commentaire.
 

Y95

New Member
Non elle n'en a jamais eu et comme c'est un document obligatoire c'est pour cela que je le fait dans un 1er temps mais aussi je n'avais pas de projet en tête étant donné que c'est une très petite structure (3 salariés maintenant) + un comptable externe c'est pas évident ! et même niveau risques je pense qu'il n'y en aura pas des masses vu que c'est un petit centre d'affaires
 

Ca peut vous intéresser