projet document unique

morgane72

New Member
j'ai beaucoup de mal à savoir comment faire mon document unique. je suis dans une caisserie industrielle et je c'est pas comment faire! vraiment besoin d'aide stp
 

ivpmp

New Member
Re : projet document unique

Bonjour,

J'ai réalisé en 2010 un site de création du Document Unique en ligne, et même si le site a à la base une ambition commerciale, il permet d'obtenir plusieurs informations sur le Document Unique, et de télécharger gratuitement des exemples de ce document, en suivant les préconisations de l'INRS, des CAR-SAT, etc. L'analyse pour créer ce site a été faite par un préventeur habilité IPRP.

Voici l'adresse du site : www.docunique.fr

En espérant que celà vous serve !
 

morgane72

New Member
Re : projet document unique

Bonjour,

J'ai réalisé en 2010 un site de création du Document Unique en ligne, et même si le site a à la base une ambition commerciale, il permet d'obtenir plusieurs informations sur le Document Unique, et de télécharger gratuitement des exemples de ce document, en suivant les préconisations de l'INRS, des CAR-SAT, etc. L'analyse pour créer ce site a été faite par un préventeur habilité IPRP.

Voici l'adresse du site : www.docunique.fr

En espérant que celà vous serve !

Le document unique doit-il etre presenté par poste de travail ou peut-il etre fait part Unité de travail

exemple:
Unité de travail: caisserie
postes de travail: cariste, cloueur, monteur,scieurs
 

HammerHead

New Member
Re : projet document unique

Moi je te conseille de construire ton tableau avec tous les risques sur la première colonne, puis ensuite mettre une colonne avec les unités de travail concernés.
 

morgane72

New Member
Re : projet document unique

Moi je te conseille de construire ton tableau avec tous les risques sur la première colonne, puis ensuite mettre une colonne avec les unités de travail concernés.

merci beaucoup de ton avis =)
une autre question je n'arrive pas a trouver les risques des chauffeur routier
 

HammerHead

New Member
Re : projet document unique

Les risques d'accidents de la route, tout simplement. Après le but c'est de réfléchir un maximum et de trouver tous les risques possibles.
 

HammerHead

New Member
Re : projet document unique

Bah c'est ton projet, si tu trouves ça difficile trouve autre chose. Je peux pas t'aider plus que ça, essaye de faire des recherches, de te renseigner. Internet est une mine d'information, tu peux trouver plein d'idées.
 

HammerHead

New Member
Re : projet document unique

Tu as finis ton stage à la fin de la semaine, et tu n'as toujours pas fini le listing des risques ?

Je veux pas t'inquiéter plus que ça, mais t'es mal barré. Surtout si ton projet c'est le DUS, ça passera jamais à l'oral à mon avis.
 

morgane72

New Member
Re : projet document unique

Tu as finis ton stage à la fin de la semaine, et tu n'as toujours pas fini le listing des risques ?

Je veux pas t'inquiéter plus que ça, mais t'es mal barré. Surtout si ton projet c'est le DUS, ça passera jamais à l'oral à mon avis.

mais si j'ai terminer mais je ne trouve pas de dangers pour le risque routiers
 

adec

New Member
Re : projet document unique

Voyons voir, risque pour les chauffeurs routiers :
Manutention si ils participent aux chargements de leur véhicules,
Danger pour les risques routiers, endormissement selon leur horaire de travail peut être du style départ tôt les matins.
 

morgane72

New Member
Re : projet document unique

Voyons voir, risque pour les chauffeurs routiers :
Manutention si ils participent aux chargements de leur véhicules,
Danger pour les risques routiers, endormissement selon leur horaire de travail peut être du style départ tôt les matins.

merci beaucoup c'est trés gentil =)
 

adec

New Member
Re : projet document unique

Risque pouvant entrainer un accident de la route :
Absence de contrôle technique des camions (dégradation du véhicule)
Absence de la procédure d'auto contrôle des véhicules avant départ (éclairage, pression pneumatique, état des flexibles .....)
Mauvaise fixation de la charge ou des objets à transporter.
Planning des chauffeurs (trop de distance à parcourir en un temps définis pouvant entrainer des conduites rapides et dangereuses)

Autres :
TMS suite au montée et à la descente des chauffeurs de leur cabines (cela dépend des gabarits des camions).
Chute si la zone de chargement est soit mal rangé soit mal éclairée.
 

Julie Letellier

New Member
Re : projet document unique

Bonjour,

Je fais actuellement exactement le même projet que toi. Je peux t'envoyer des documentations très utile pour l'analyse des risques ds les PME au format PDF si tu le souhaites n’hésites pas à me demander.

-j'ai commencé par faire un tableau de bord pour suivre les arrêts de travail, arrêts maladie, accidents de travail ... et les ai comparés par rapport aux années précédentes et ensuite fais des graphiques pour voir l'évolution.

- J'ai établis un questionnaire ( car il faut savoir que dans ton projet tu dois utiliser au moins un PGI, pour moi ce sera SPHINX le logiciel d'enquêtes. ) cette enquêtes consiste à m'informer auprès du personnel s'il est au courant sur toutes les règles de sécurité à respecter, s'il est déjà victime de plusieurs accidents, s'il se sens en sécurité ici, s'il a déjà suivis des formations etc....

-j'ai séparé l'entreprise en plusieurs unités: 8 en ce qui me concerne. ensuite j'ai établis le plan de l'entreprise et décris chaque unité pour une meilleure visualisation.

- J'ai récupéré des photos pour visualiser les risques de l'entreprise (très utile pour illustrer ton projet).

- J'ai mis en place un tableau pour le document unique donc DANGERS | FACTEURS DE RISQUES | MOYENS DE PRÉVENTION EXISTANTS | GRAVITE | FRÉQUENCE | CRITICITÉ ( G x F ) | ACTIONS D’AMÉLIORATION PROPOSÉES

- Il faut savoir que dans les PME et autres entreprises, il existe des affichages obligatoire, vérifies que ton entreprise les a bien toutes affichés. Sinon tu peux mettre cette démarche en place .

Pour finir, tu peux pourquoi pas commencer à mettre des solutions en oeuvre que tu a proposé dans ton DU. (Sachant que tu n'es pas obligé étant donné que la solution à ton projet est le document unique en lui même)
Pour aller plus loin, j'ai constaté que dans mon entreprise, il n'y avais pas de point de rassemblement. J'en ai donc crée un et informé les salariés par note d'information.

Voila j’espère t'avoir aidé, on peux s'entraider tout en long de ce projet si tu le souhaite.
 

morgane72

New Member
Re : projet document unique

Bonjour,

Je fais actuellement exactement le même projet que toi. Je peux t'envoyer des documentations très utile pour l'analyse des risques ds les PME au format PDF si tu le souhaites n’hésites pas à me demander.

-j'ai commencé par faire un tableau de bord pour suivre les arrêts de travail, arrêts maladie, accidents de travail ... et les ai comparés par rapport aux années précédentes et ensuite fais des graphiques pour voir l'évolution.

- J'ai établis un questionnaire ( car il faut savoir que dans ton projet tu dois utiliser au moins un PGI, pour moi ce sera SPHINX le logiciel d'enquêtes. ) cette enquêtes consiste à m'informer auprès du personnel s'il est au courant sur toutes les règles de sécurité à respecter, s'il est déjà victime de plusieurs accidents, s'il se sens en sécurité ici, s'il a déjà suivis des formations etc....

-j'ai séparé l'entreprise en plusieurs unités: 8 en ce qui me concerne. ensuite j'ai établis le plan de l'entreprise et décris chaque unité pour une meilleure visualisation.

- J'ai récupéré des photos pour visualiser les risques de l'entreprise (très utile pour illustrer ton projet).

- J'ai mis en place un tableau pour le document unique donc DANGERS | FACTEURS DE RISQUES | MOYENS DE PRÉVENTION EXISTANTS | GRAVITE | FRÉQUENCE | CRITICITÉ ( G x F ) | ACTIONS D’AMÉLIORATION PROPOSÉES

- Il faut savoir que dans les PME et autres entreprises, il existe des affichages obligatoire, vérifies que ton entreprise les a bien toutes affichés. Sinon tu peux mettre cette démarche en place .

Pour finir, tu peux pourquoi pas commencer à mettre des solutions en oeuvre que tu a proposé dans ton DU. (Sachant que tu n'es pas obligé étant donné que la solution à ton projet est le document unique en lui même)
Pour aller plus loin, j'ai constaté que dans mon entreprise, il n'y avais pas de point de rassemblement. J'en ai donc crée un et informé les salariés par note d'information.

Voila j’espère t'avoir aidé, on peux s'entraider tout en long de ce projet si tu le souhaite.

J'ai presque fini je veux bien tes document mon adresse c'est morgane.coutant@yahoo.fr
Quelle affichage obligatoire ?
 

yous ra

New Member
Re : projet document unique

Bonjour,

je travaille également sur le même projet. je souhaite établir un questionnaire mais je ne sais pas quel logiciel utilisé le Sphinx est payant je crois. est ce je pourrais avoir un lien pour établir un questionnaire gratuitement ? svp
 

nissoudu13

New Member
Re : projet document unique

Bonjour,

je fait le projet mise a jour du document unique ca te dérange pa de m'envoyer des documentation que ta fais histoire de voir un apperçu

Merci par avance
 

Ca peut vous intéresser