Qu'êtes vous devenu après votre ESC ?

Le_nettoyeur

New Member
Je ne vois aucun sujet qui parle de l'après ESC... pour savoir ce que vous êtes devenu après votre diplôme de BTS + ESC ? N'y a-t-il que des étudiants sur ce forum, aucun salarié ?!

Pour ma part mes amis de promo ont mis entre 0 et 8 mois pour trouver un emploi à des salaires très très variables (de 25 000€ dans une ssii à Paris, à 50 000€ chez kpmg au luxembourg of course), 80% des mes amis sont restés en France, 60% sont cadres 100% sont en cdi.

En ce qui me concerne, 1 mois après la fin de mon stage, après une grosse période d'hésitation suite à 2 propositions d'emploi qui m'avaient été faites (une en marketing produit en cdi dans l'automobile et l'autre dans le management de projet en banque en cdd), j'ai finalement penché pour la banque, notamment pour le salaire et les avantages financiers... et je "travaille" donc depuis 1 mois comme chargé de projet au statut cadre (et je pige rien lol).

Mon sentiment le plus étrange c'est qu'après mon école, j'ai l'impression d'arriver dans une entreprise sans aucune compétence particulière à leur apporter, il me faut tout réapprendre encore une fois.

& you ? Avez-vous atteint le poste rêvé annoncé par votre ESC  :wink2: ??
 

Olivier31

New Member
Il me reste 6 mois à "tirer" et on verra par la suite.
A ce jour, (je termine mon stage de fin d'études et je fais 5 mois de cours) aucune proposition concrete même si je sais par une personne très bien placée que quelques postes me seront proposés dans le Groupe Carrefour :
- en logistique (LCM).
- en magasin sur l'enseigne Champion (siège ou direction d'un magasin).

Sinon, je connais certaines personnes de ma promo (hors apprentissage) qui ont déjè signé un CDI prenant effet en Aout ou Septembre 2008, ou qui ont des clés d'entrée chez les KPMG & Co.
 

will87

New Member
Le_nettoyeur link=topic=72602.msg780025#msg780025 date=1197295514 a dit:
Je ne vois aucun sujet qui parle de l'après ESC... pour savoir ce que vous êtes devenu après votre diplôme de BTS + ESC ? N'y a-t-il que des étudiants sur ce forum, aucun salarié ?!

Pour ma part mes amis de promo ont mis entre 0 et 8 mois pour trouver un emploi à des salaires très très variables (de 25 000€ dans une ssii à Paris, à 50 000€ chez kpmg au luxembourg of course), 80% des mes amis sont restés en France, 60% sont cadres 100% sont en cdi.

En ce qui me concerne, 1 mois après la fin de mon stage, après une grosse période d'hésitation suite à 2 propositions d'emploi qui m'avaient été faites (une en marketing produit en cdi dans l'automobile et l'autre dans le management de projet en banque en cdd), j'ai finalement penché pour la banque, notamment pour le salaire et les avantages financiers... et je "travaille" donc depuis 1 mois comme chargé de projet au statut cadre (et je pige rien lol).

Mon sentiment le plus étrange c'est qu'après mon école, j'ai l'impression d'arriver dans une entreprise sans aucune compétence particulière à leur apporter, il me faut tout réapprendre encore une fois.

& you ? Avez-vous atteint le poste rêvé annoncé par votre ESC  :wink2: ??


Tu es de quelle école ??
 

ChriScary

New Member
- 2005/06: Première année : classique
- 2006/07: Deuxième année : classique + Master 1 de CCA (comptabilité contrôle Audit)

- 2007/08: Année de Césure: 8 mois de contrôle de gestion à la redoute - Début Février je vais passer 5 mois en finance chez Wirtgen en Angleterre (Lincoln) et ensuite 2 mois en expertise comptable je sais pas ou en France.

- 2008/2009: Dernière année des deux formations avec option Audit pour l'ESC
J'ai signé mon stage de fin d'étude de 3 mois (Janvier - Mars 2009) chez Ernst & Young au Luxembourg. Le but étant d'être en CDI à la sortie de l'école, j'espère signer dans une fat4 sans passer par la case recherche d'emploi (Puisque les recrutements s'opèrent en Septembre).

- Puis plus tard: passage du DEC (Merci les équivalences du CCA-DESCF) pour évoluer en cabinet !!!

Enfin c'est bien beau tout ca, mais bon ça va être vraiment tendu et difficile. Le tout n'étant pas d'être pris, mais de réussir une fois dedans. Mon impression, c'est qu'on aura rien voler tellement on en chie depuis 2 ans avec des semaines de 48 heures de cours, aucunes "vacances" et des stages ou on fini à 22h le soir    :mellow:
 

titooh

New Member
Le_nettoyeur link=topic=72602.msg780025#msg780025 date=1197295514 a dit:
Je ne vois aucun sujet qui parle de l'après ESC... pour savoir ce que vous êtes devenu après votre diplôme de BTS + ESC ? N'y a-t-il que des étudiants sur ce forum, aucun salarié ?!

Pour ma part mes amis de promo ont mis entre 0 et 8 mois pour trouver un emploi à des salaires très très variables (de 25 000€ dans une ssii à Paris, à 50 000€ chez kpmg au luxembourg of course), 80% des mes amis sont restés en France, 60% sont cadres 100% sont en cdi.

En ce qui me concerne, 1 mois après la fin de mon stage, après une grosse période d'hésitation suite à 2 propositions d'emploi qui m'avaient été faites (une en marketing produit en cdi dans l'automobile et l'autre dans le management de projet en banque en cdd), j'ai finalement penché pour la banque, notamment pour le salaire et les avantages financiers... et je "travaille" donc depuis 1 mois comme chargé de projet au statut cadre (et je pige rien lol).

Mon sentiment le plus étrange c'est qu'après mon école, j'ai l'impression d'arriver dans une entreprise sans aucune compétence particulière à leur apporter, il me faut tout réapprendre encore une fois.

& you ? Avez-vous atteint le poste rêvé annoncé par votre ESC :wink2: ??

moi je ne pourrai répondre que dans 1 an :wacko:

dès janvier 2008 j'attaque le master 2 :knuppel:

je travaille en parallèle dans un service RH je sais déjà quel poste vont être proposé avec la GPEC proposé par la direction avec les départs massifs en retraite dans les prochaines années et je suis bien placé pour savoir tous les postes qui vont paraître au fur et à mesure même les postes qui ne sont pas parus ne me seront pas inconnus...

Donc j'ai bien l'intention de postuler à un poste de cadre ou de chef de service dans 1 an et demi parce que je me sens vraiment en décalage avec mon travail et ma formation :closedeyes:
 

epyh77

New Member
titooh link=topic=72602.msg780864#msg780864 date=1197387037 a dit:
moi je ne pourrai répondre que dans 1 an :wacko:

dès janvier 2008 j'attaque le master 2 :knuppel:

je travaille en parallèle dans un service RH je sais déjà quel poste vont être proposé avec la GPEC proposé par la direction avec les départs massifs en retraite dans les prochaines années et je suis bien placé pour savoir tous les postes qui vont paraître au fur et à mesure même les postes qui ne sont pas parus ne me seront pas inconnus...

Donc j'ai bien l'intention de postuler à un poste de cadre ou de chef de service dans 1 an et demi parce que je me sens vraiment en décalage avec mon travail et ma formation :closedeyes:

J'capte pas en ESC y'a pas Master 1 / Master 2 la 3ème année c'est l'année de Master (Bac+5) ... tu mélanges pas la Fac avec l'ESC ? :pascompris;

(Par rapport à ta signature)

De plus parler du sujet de thèse pour un Master ça n'a pas de sens ...
Doctorat = Thèse
Master = Mémoire
 

childeriq

New Member
titooh link=topic=72602.msg780864#msg780864 date=1197387037 a dit:
moi je ne pourrai répondre que dans 1 an  :wacko:

dès janvier 2008 j'attaque le master 2  :knuppel:

je travaille en parallèle dans un service RH je sais déjà quel poste vont être proposé avec la GPEC proposé par la direction avec les départs massifs en retraite dans les prochaines années et je suis bien placé pour savoir tous les postes qui vont paraître au fur et à mesure même les postes qui ne sont pas parus ne me seront pas inconnus...

Donc j'ai bien l'intention de postuler à un poste de cadre ou de chef de service dans 1 an et demi parce que je me sens vraiment en décalage avec mon travail et ma formation  :closedeyes:

Les differents sujets rh que j'aurais aimé traités : quel rôle peut/doit jouer les RH dans la RSE? La fonction RH devient-elle une fonction commerciale? Les RH : fonction support ou stratégique? Comment évaluer les performances des RH au sein de l'entreprise?
 

Olivier31

New Member
Pour résumé:

Chriscary : ESC Lille (en cours - césure)
Mickz : Ceram Nice (terminé)
Le_nettoyeur : ESC Dijon (terminée)
Titooh : ESC (en cours)
Olivier31 : ESC Clermont (en cours - 3A)

J'en oulie sûrement, je ferai une MAJ dès que j'aurais de nouvelles données.
 

titooh

New Member
Olivier31 link=topic=72602.msg781472#msg781472 date=1197466944 a dit:
Pour résumé:

Chriscary : ESC Lille (en cours)
Mickz : Ceram Nice (terminé)
Le_nettoyeur : ESC Dijon (terminée)
Titooh : ESC (en cours)
Olivier31 : ESC Clermont (en cours)

J'en oulie sûrement, je ferai une MAJ dès que j'aurais de nouvelles données.
 

Le_nettoyeur

New Member
ChriScary link=topic=72602.msg780832#msg780832 date=1197383322 a dit:
Mon impression, c'est qu'on aura rien voler tellement on en chie depuis 2 ans avec des semaines de 48 heures de cours, aucunes "vacances" et des stages ou on fini à 22h le soir    :mellow:

Aie.. C'est pas une vie ça ! Moi je pars vers 18h le soir et j'arrive à 9h15-20 le matin. Et en Audit tu penses faire ce genre d'horaire combien d'année avant de revenir à un style de vie plus "normal" ?

Tu confirmes les salaires élevés chez E&Y au lux, un de mes ami de promo y travaille actuellement ? J'ai une amie chez Price à Paris qui a commencé à 30.5 mais avec +10% tous les ans (c'est énorme).

Moi actuellement je suis à Paris à 32+5 au CA Assurances en premier poste de chargé de projets,... j'aimerai bien négocier au moins +5% (idéalement 7) au bout d'1 an et pourquoi pas me faire muter dans une filiale soit au lux soit en UK d'ici 2 ans. Enfin pour le moment, mon premier emploi ne me donne pas du tout envie de me lever le matin, vivement que la mayo prenne !
 

will87

New Member
childeriq link=topic=72602.msg781182#msg781182 date=1197430515 a dit:
Les differents sujets rh que j'aurais aimé traités : quel rôle peut/doit jouer les RH dans la RSE? La fonction RH devient-elle une fonction commerciale? Les RH : fonction support ou stratégique? Comment évaluer les performances des RH au sein de l'entreprise?


Les Ressources Humaines : fonction support et stratégique !!!= Fonction hybride !!!!!! :smile: :wink2: :chessy:
 

ChriScary

New Member
Le_nettoyeur link=topic=72602.msg781562#msg781562 date=1197475112 a dit:
Aie.. C'est pas une vie ça ! Moi je pars vers 18h le soir et j'arrive à 9h15-20 le matin. Et en Audit tu penses faire ce genre d'horaire combien d'année avant de revenir à un style de vie plus "normal" ?

Tu confirmes les salaires élevés chez E&Y au lux, un de mes ami de promo y travaille actuellement ? J'ai une amie chez Price à Paris qui a commencé à 30.5 mais avec +10% tous les ans (c'est énorme).

Moi actuellement je suis à Paris à 32+5 au CA Assurances en premier poste de chargé de projets,... j'aimerai bien négocier au moins +5% (idéalement 7) au bout d'1 an et pourquoi pas me faire muter dans une filiale soit au lux soit en UK d'ici 2 ans. Enfin pour le moment, mon premier emploi ne me donne pas du tout envie de me lever le matin, vivement que la mayo prenne !

Je pense faire ça 3 ans voire pourquoi pas à vie (si le DEC se passe bien), histoire de rembourser mon emprunt et d'apprendre un max. Je confirme que les salaires Audit au Luxembourg sont supérieure à la France. En stage, je vais être payé 1450 euros Net (impôt pris à la source) avec 150 euros de Ticket Restau (dont 100 euros de participation de l'entreprise). Mes potes chez Mazars Paris (cabinet qui rémunère le mieux en stage) vont avoir la même chose en brut (quand on connait le montant des impôt en France, ca laisse une grosse désilusion). Les employés ont une voiture de fonction a disposition et sans en être sure: 34 k€ la première année. L'avantage du Luxembourg c'est qu'il n'y a pas cette discrimination salariale à la Parisienne entre les écoles.

Tu avais fait une année de césure ?
 

Le_nettoyeur

New Member
ChriScary link=topic=72602.msg782228#msg782228 date=1197547850 a dit:
Tu avais fait une année de césure ?

non pas de césure... mais une alternance d'1 an + un stage de 9 mois dans l'automobile. Rien à voir!

Mais au lux il faut payer la sécu en plus, la retraite etc.. comme aux US je suppose ? Les loyers sont aussi plus elevés ? On s'y retrouve ? Je m'éloigne du sujet de départ... c'est scandaleux :zarbi: !
 

ChriScary

New Member
Les loyers sont semblables à Paris mais comme il n'existe quasiment aucun logement individuel, les collocations sont de mises et après division on se retrouve avec un loyer a peine plus cher qu'un appartement individuel en province.
Concernant les cotisations, je t'avoue que je n'en sais rien. Par contre, ce qui est vraiment bon marché c'est l'essence. La différence avec la France est flagrante ! 1€05 le littre de S95 !! Les clopes, le café et l'alcool également. Sinon le coût de la vie extra logement est équivalent à la province Française. Perso, j'ai flasher sur la ville, sa propreté, sa tranquillité et sa diversité. Les seuls voyoux c'est Clearstream (Lol). Lux = Suisse au niveau secret bancaire.
D'ailleurs c'est un auditeur d'Arthur Andersen (aujourd'hui Ernst&Young qui a été impliqué dans l'affaire Clearstream 1 ).

Tu as un bon salaire je trouve, c'est cool que tu ai trouvé ! Tu comptes changer de poste dans combien de temps ?
C'est pas grave si on s'éloigne du sujet, puisse-t-il donner envie à des BTS de continuer en école ;)

Edit voila quelques info sur les grilles salariales:

groupe 1= Polytechnique, ECP, Mines Pa, Telecom Pa, Supelec = 40-41K€
groupe 2 = HEC, ESSEC, ESCP, ISFA = 38K€
groupe 3 = autres écoles d'ingénieurs: ESTP, Centrale Lyon, Lille, Nantes, Mines Nancy, Sté, Telecom Bretagne, Telecom Int = 36K€
groupe 4 = EM Lyon, Edhec = 35,5K€
groupe 5 = ESC Rouen, Reims, Audencia,... = 32K€
je connais pas la suite des autres groupes mais il y a 7 ou 8 grilles, et la dernière est à 28K€ pour les facs...
 

Le_nettoyeur

New Member
ChriScary link=topic=72602.msg782295#msg782295 date=1197549890 a dit:
Tu as un bon salaire je trouve, c'est cool que tu ai trouvé ! Tu comptes changer de poste dans combien de temps ?

C'est la grosse question du jour, j'ai refusé une offre à 31 en marketing produit auto (là où je faisais mon stage) pour les 37 que m'ont proposé le CA... et aussi car la mission me paraissait intéressante (je participe  à la création d'une filiale pour le groupe). Mais je me demande si j'ai bien joué sur ce coup car je m'ennuie assez et je regrette mon poste de market.
Je suis chargé de projets, alors si je continue, ils me feront évoluer sur un autre projet dans un premier temps je pense et un autre poste d'ici 2 ans surement. La question est : vais-je rester en banque/asurrance pour le salaire où vais-je retourner en market moins bien payé d'ici 1 an? Et puis d'ici là peut être que ça me plaira finalement! Wait & see
Je me dis que quoiqu'il en soit, le management de projets on a en besoin même en marketing... pour le lancement de nouvelles offres/produits! Le management de projets, c'est toujours le même principe peu importe le domaine, je pense pouvoir bien le renvendre et c'est pas tous les jours qu'on participe à la création d'une filiale pour une multinationale.

ps : tu remarqueras avec quelle aisance j'essaye de me rassurer lol, au secours!!!! C'est quand même dingue, toi tu es sûr de la direction que tu vas donner à ta carrière en étant étudiant alors que moi je travaille déjà et je suis toujours autant indécis :mellow:
 

Olivier31

New Member
C'et normal d'être indécis à notre âge, on débute une carrière. Je suis aussi énormement indécis même si certains secteurs/postes nous tentent.

Tu peux développer ton offre d'emploi dans le market auto (et la boite) :wink2:
 

Le_nettoyeur

New Member
Olivier31 link=topic=72602.msg782530#msg782530 date=1197565866 a dit:
C'et normal d'être indécis à notre âge, on débute une carrière. Je suis aussi énormement indécis même si certains secteurs/postes nous tentent.

Tu peux développer ton offre d'emploi dans le market auto (et la boite)  :wink2:

Merci de me rassurer olivier..

Non mais le pire c'est que l'auto j'y suis tombé par hasard, je suis pas plus fan que ça... Et justement je voulais en sortir il y a 2 mois de cela encore ! rhaaa j'te jure  :biggrin:
 

Olivier31

New Member
J'ai longuement hesité a prendre une spécilaliation Marketing Automobile :unsure:
Finalement j'ai pris autre chose :laugh:

Je crois que Christophe est super carré sur sa future carriere, étant donné les choix pointilleux qu'il a prit. Ce n'est pas notre cas, point barre.

Je pense vraiment chercher le taf qui me correspond 2 à 3 ans apres ma sortie de l'ecole.