Que pensez-vous de l'ESAM Lyon ?

Jolan

New Member
Hello,

Nouveau sur ce "forum", je vous souhaite d'abord une bonne année (les formalités, hein ?) !
Je suis en première année à l'ESAM de Lyon , qui est une école de management international et pilotage de l'entreprise...
ESAM - Ecole Européenne de management, gestion, finance Le site est pas trop mal fait, baladez-vous ! ;)

Ma question se porte sur la qualité de cette école et de ses diplômes.
Sur le papier l'ESAM a tout d'une GRANDE école : du chinois en langue obligatoire, une ouverture internationale importante, de multiples projets,
beaucoup de stages, un tour du monde (SMI) en 3éme année, un sport obligatoire pour tous (cette année escalade), des prof' de qualité, elle fait partie du groupe IGS etc.
L'école se veut différente et c'est ce qui m'a plus !!!

Mais j'avoue être un peu perdu quant au niveau des titres certifiés, des diplômes visés, de la reconnaissance académique...Bref, est-ce que l'ESAM à les "outils" pour devenir une grande ? Il faut savoir que la personne chargée de la communication et de la promotion de l'ESAM est extraordinairement douée pour nous faire croire que c'est une très bonne école de management.
Toutefois l'ESAM ne fait pas partie de la Conférence des Grandes Ecoles ?! Selon la chargée de com', c'est volontaire car elle ne veut pas d'un banal "label"; pareil nous n'avons pas de titre visé car selon elle, l'école veut une orientation plus professionnelle o_O

J'ai peur d'avoir fait un mauvais choix en choisissant l'ESAM ! L'école est encore jeune et peu connue du grand public, mais arrivera-t-elle à devenir une grande école (au risque de me répéter) ?
Quelqu'un pourrait-il argumenter, ne serait-ce qu'au niveau des diplômes, afin de m'aiguiller moi et les futurs étudiants intéressés en cette école ?

Merci d'avance, =)
 

Tiktok

New Member
Re : Que pensez-vous de l'ESAM Lyon ?

Bonjour Jolan,

Effectivement l'ESAM ne fait pas partie de la Conférence des Grandes Ecoles qui est quand même un label de qualité. Après ça fait quelques mois que tu es dans cette école, est-ce qu'elle tiens ses promesses ou c'est juste une boîte à fric? Parce qu'on dirait que le programme est intéressant.

En ce qui concerne les diplômes visés, ce sont des diplômes reconnus par l'Education Nationale tandis que les titres certifiés (ou homologués) indiquent le niveau de la formation suivie. Par exemple, si tu obtiens un bachelor certifié, tu auras une équivalence niveau licence. Dans le cas de l'ESAM, il semblerait qu'il y ai une partenariat avec l'IAE de Lille qui te permettent d'obtenir une licence de gestion à bac+3 (soit un diplôme del'éducation national).

Si tu ne souhaites plus rester dans cette école à ce moment là, tu pourras passer les concours passerelle et tremplin qui te permettront d'entrer dans des écoles appartenant à la CGE
 

Jolan

New Member
Re : Que pensez-vous de l'ESAM Lyon ?

Bonjour,


Merci de ta réponse.
Même si le premier semestre était un peu léger en quantité de cours et malgré une administration encore expérimentale, l'enseignement y est de qualité.
Je ne pense qu'elle soit "une boîte à fric" mais l'avenir nous le dira...
J'espère et je pense que dans quelques années elle récupérera un titre certifié niveau I, en attendant on apprécie son partenariat avec l'université de Lille 1 et les diplômes octroyés de ce partenariat !
Je verrais comment aura évoluée l'école d'ici la fin de mon bachelor pour rester ou me diriger vers une autre école. Cela dit même si elle n'est pas une "grande" école (encore), elle est une BONNE école
et vous en sortirez grand manageur ;)

Bye
 

clemberry

New Member
Re : Que pensez-vous de l'ESAM Lyon ?

Bonjour !

Je suis actuellement en terminale Stg option ressources humaines et j'ai été accepté à l'Esam et à l'Iseg.

J'aimerais beaucoup faire mes études sur Lyon et ces deux écoles me le permettent. Cependant je dois faire rapidement un choix car l'inscription à l'Esam est de 900e ....
Enfin bref, je suis dans le floue

- L'esam a l'air d'être une bonne école avec un bon programme intéressant. Mais n'est-elle pas trop porté sur le droit et la gestion ? Pourquoi coûte t'elle si chère (40 175 €) ?
-L'Iseg a pas mal d'avis négatifs pourtant elle possède un meilleur réseau d'ancien que l'Esam.

J'aimerais savoir vos avis sur l'Esam et l'Iseg (à Lyon plus particulièrement) ?

Qu'elles sont les atouts et les défauts de l'Esam et pourquoi avoir choisi cette école ?

Merci d'avance !!
 

clemberry

New Member
Re : Que pensez-vous de l'ESAM Lyon ?

Bonjour !

Je suis actuellement en terminale Stg option ressources humaines et j'ai été accepté à l'Esam et à l'Iseg.

J'aimerais beaucoup faire mes études sur Lyon et ces deux écoles me le permettent. Cependant je dois faire rapidement un choix car l'inscription à l'Esam est de 900e ....
Enfin bref, je suis dans le floue

- L'esam a l'air d'être une bonne école avec un bon programme intéressant. Mais n'est-elle pas trop porté sur le droit et la gestion ? Pourquoi coûte t'elle si chère (40 175 €) ?
-L'Iseg a pas mal d'avis négatifs pourtant elle possède un meilleur réseau d'ancien que l'Esam.

J'aimerais savoir vos avis sur l'Esam et l'Iseg (à Lyon plus particulièrement) ?

Qu'elles sont les atouts et les défauts de l'Esam et pourquoi avoir choisi cette école ?

Merci d'avance !!
 

Romane69

New Member
Re : Que pensez-vous de l'ESAM Lyon ?

Bonjour à tous !

Effectivement la scolarité chez l'Esam est cher. Après je ne peux pas vous dire ce qui justifie ce prix car je ne suis pas dans l'école. Mais ce n'est pas parce qu'on paye cher, qu'on a forcement des services de qualité. Je suis actuellement à l'Ecole de Commerce de Lyon et je paye ma scolarité 4 000 euros par an. Et cela ne veut pas dire que c'est une formation au rabais, bien au contraire. Les cours sont de biens, et les profs compétents. Donc je ne suis vraiment pas déçu.