Quelle entreprise choisir pour de l'alternance?

laetitia13

New Member
Bonjour bonjour!

Je pense reprendre mes études en septembre 2011 en commençant un BTS AG. Après une longue réflexion, je pense que c'est le BTS le plus approprié pour moi.

J'ai obtenu un BEP Vente action marchande et un Bac Pro Commerce avec mention bien. Je pense donc pouvoir m'en sortir en BTS AG, même si je ne sors pas de bac techno STT.

Revenons à nos moutons :p

Je cherche donc une entreprise susceptible de me prendre en alternance. Je me situe dans le 13, les Bouches du Rhône.

Je sais que "PME PMI" c'est vachement vaste comme choix d'entreprise... Mais j'aimerais trouver "une bonne entreprise" et pas me retrouver à faire seulement du secrétariat... (j'ai lu que pour certain ça dérivé comme ça... :/)

Donc en fait je pensais postuler :

- Dans les jardineries du style : Botanic, Vive Le Jardin, Gamm'Vert...
- Dans les sociétés d'assurances.
- Dans les banques.
- Dans les supermarchés type Leclerc

Mais es ce que c'est ce genre d'entreprise qui est conseillé? Ou intéressant?

En fait je voudrais des exemples... Je ne sais pas où vous faites vos stages/ alternance, mais es ce que vous connaissez des entreprises très intéressantes pour ce BTS, ou au contraire des lieux à éviter...?

Merci d'avance pour votre réponse :)
 

éric77

Member
Re : Quelle entreprise choisir pour de l'alternance?

Bonjour,
L'idéal est que vous fassiez votre formation dans une PME-PMI (entre 10 et 200 salariés).
Il faut surtout que vous touchiez un peu à tout : gestion clients et fournisseurs, tâches commerciales, administratives.
Il faut aussi que vous puissiez utilisez l'outil informatique: pack office, pgi, ...
Evitez les grosses structures type banque, assurance. Pour le projet, c'est assez difficile.
Enfin, c'est mon point de vue.
 

laetitia13

New Member
Re : Quelle entreprise choisir pour de l'alternance?

Merci pour cette réponse :)

Les entreprises que je cite sont dans ce cas trop grosses je pense...

Je vais chercher plus petit :)
 

latitelili

New Member
Re : Quelle entreprise choisir pour de l'alternance?

Un petit conseil : ne pas aller dans un cabinet comptable ( avoir un seul fournisseur c'est un peu galère :-( )
 

laetitia13

New Member
Re : Quelle entreprise choisir pour de l'alternance?

D'accord!

Finalement je ne ferais pas la formation en alternance. Le CNED ne propose pas d'alternance (logique^^) à part si notre patron nous met en formation... Mais là c'est mission impossible pour la rentrée 2011. Je ne travaille pas et trouver un patron aussi "sympa" et dans la bonne branche pour faire le bts... Galère Galère!

Donc je ferais simplement des stages (je verrais avec eux si je peu en faire d'une durée plus longue) et je me trouverais une petite PME peut être plus dans les entreprises de bâtiments ou quoi...
 

FleuRRy95

New Member
Re : Quelle entreprise choisir pour de l'alternance?

Tu peu faire un contrat pro avec le cned. Pour cela il faut que tu trouve une entreprise qui proposera ton projet a son OPCA. Il faut que tu soi demandeur d'emploi par contre...
 

adjoua

New Member
Re : Quelle entreprise choisir pour de l'alternance?

Bonjour,

Moi je te conseille plutôt une petite structure, car en général du fait du nombre d'employés, tu as plus de chance de toucher à tout. après ce n'est que mon avis
 

Ca peut vous intéresser