Quelle entreprise pour un BTS MUC en alternance?

Lilou95300

New Member
Bonjour a tous,

Dés la rentrée de septembre 2008 je commence un BTS MUC en alternance mais toujours pas d'entreprise :mad:

Donc j'ai une petite question dans quelle entreprise avez vous fait votre alternance? E t surtout pouvez vous m'aiguillez sur les missions que vous avez faite durant ces années?

Moi ce qui me botte c'est travailler au sein d'un magasin...

Merci d'avance de vos réponses :smile:
 

fx94

New Member
moi je commence un BTS MUC en initial a partir de septembre.
pour la partie pratique, je le fais chez mc donald's. Dans mon mc do, il y a egalement une autre personne en bts muc, en alternance.

sinon, tu peux le faire en grande ou moyenne surface, darty, conforama, animalis, jardiland, surcouf, leroy merlin, the phone house etc.....
de tres nombreuses possibilitées ....

moi je pense que l'idéal est de le faire dans une entreprise ou un magasin ou tu souhaites travailler à l'issue du BTS.

demandes toi ce qui te plait, et propose ensuite des entreprise, d'autres ici bien meilleurs que moi te diront si elles sont conformes.
bon courage
 

Claaraa

New Member
Coucou, je viens de finir mon BTS en alternance! Tu verras c'est super mais faut s'accrocher !

Sinon dans ma classe y avait des gens d'un peu partout... auchan, orang,e la coop, atac, decathlon, pizza hut, parashop, bouygues tel, même des garages automobiles...

BAisse pas les bras surtout :wink2:
 

love_pauline

New Member
Je suis surpris que on puisse faire son PDUC dans des unités alimentaires comme Macdo ou Pizza Hut

Ces deux dernières années j'étais en initiale Muc, et on nous a interdis les unités alimentaires (peut être par peur de nous voir à la caisse..)
 

fx94

New Member
Chez mc do, un manager est au contact au quotidien avec le directeur du restaurant. C'est loin d'etre le cas dans des UC de la grande distrib.

Pour ce qui est du management, un manager mc do a facilement une dizaine d'employés a gerer. pas le cas en grande distrib.

Le contact avec la clientele est permanent

Ceci n'est que mon avis, mais je pense qu'il est aussi voir meme plus interressant de faire un Muc Mc do qu'un Muc Maison de la presse, ou un MUC agence d'interim, meme si chaque entreprise a probablement ses côtés positifs ou négatifs.

Et pour ce qui est du PDUC, je pense qu'il y a de nombreuses possibilités, comme la mise en place de menus Mc ciné, si le restaurant n'en dispose pas, ou bien de la mise en place d'une carte de fidélité, une animation pour l'anniversaire du restaurant, etc...
 

Claaraa

New Member
Exact, mais le plus important, et peu importe l'entreprise, c'est le niveau d'autonomie que nous donne le tuteur...

Même dans la meilleure entreprise, si on ne sert qu'à trier les archives ça n'a pas grand intérêt !!!
 

guilom

New Member
hello,
bien se renseigner, toute les personne ayant fait une alternance chez quick, flunch et tout ce qui touche a la restauration ont eu 6 et 6 PDUC et ACRC, c'est de cette année apparament, restauration n'est pas bon pou le MUC. après faut voir ce que vous dit votre prof..
 

Lilou95300

New Member
Merci a tous ceux qui répondent à ma question c'est vraiment difficile de plus j'aimerai travailler dans quelque chose qui me plait... C'est vraiment le plus difficile et je commence quand même a désespérer un peu... Le moral n'est aps au beau fixe je pète un cable :pascompris;:wacko:
 

Misstif

New Member
Moi je vais commencer mon Muc en alternance en septembre et je suis embaucher dans une grande distri ( Super U pour la pub ^^ )

Donc oui, je pense que tu peut réaliser ton alternance, dans n'importe quelle surface de vente ayant un miminum de 5 personnes il me semble par raport a la gestion d'une unité commerciale :wink2:
 

m3lodiie

New Member
Moi je vais commencer mon BTS Muc ( ou BTS NRC ) soit au mois de juillet soit au mois d'aout et j'ai été prise à la SNCF et à france telecom il me reste plus qu'à choisir ! Tu peux postuler à plein d'endroit , banque , intérim , grande surface , tout les magasins de vêtements ( kiabi , morgan , pimkie , h & m , .. ) , tu peux aussi demander au concessionnaire de voiture y'a vraiment plein de choix ...
 

Lilou95300

New Member
Merci M3lodiie le problème c'est que je n'osai pas postuler dans les magasin de vêtement car mon école m'avait averti que beaucoup ne prenait pas de contrat de professionnalisation par rapport à leur OPCA...
 

nono55

New Member
Slt tout le monde!!!
Moi aussi, je prépare un BTS MUC l'année prochaine, j'ai 2 écoles mais pas encore d'entreprise et je commence à un peu désespérer aussi, j'ai une piste pour un magasin de chaussures, peut etre qu'il va me prendre mais le pb c'est que ça me tente pas vraiment trop, c'était pas ma première vue comme entreprise!
Qui a déja fait son bts en alternance dans un magasin de chaussures?
J'aimerais savoir si ça vous a plu!
Merci!
 

m3lodiie

New Member
Je connais quelqu'un qui a fait son bts dans un magasin de chaussure et apparemment sa s'est très bien passé si tu veux des informations j'essaierais de la contacter pour lui demander plus d'informations.Maintenant elle a son bts et son employeur lui à trouver une bonne place mais dans une autre ville .
 

nono55

New Member
wé je veux bien, si ta le temps et si tu peux, merci, la g passé un entretien pour un organisme de crédit aujourd'hui et je pense que si je suis prise ds cette entreprise je choisir plutot ça qu'un magasin de chaussures!
Mais peut etre que je me trompe, comme tu as dis ça peut très bien se passer, je pense!
Je verrai je sais mm pa si je suis prise encore pr l'instant g rien!
 

m3lodiie

New Member
D'accord j'essayerai de la joindre .

J'ai une question que feriez vous si vous aviez le choix entre FRANCE TELECOM et la SNCF comme entreprise pour votre bts ? Je suis accepté dans les deux mais j'arrive pas trop a me décider .
 

Lilou95300

New Member
Bonne question... A ce que j'ai entendu dire la SNCF beaucoup plus cool niveau congé et compagnie et France Telecom sont plutôt centré sur le CA donc ils te demanderont beaucoup il faut souvent avoir les nerfs solides... Mais c'est bien payé...

Pour ma part toujours rien :cry: :chessy: :wacko:
 

nono55

New Member
m3lodiie link=topic=85312.msg966251#msg966251 date=1215504550 a dit:
D'accord j'essayerai de la joindre .

J'ai une question que feriez vous si vous aviez le choix entre FRANCE TELECOM et la SNCF comme entreprise pour votre bts ? Je suis accepté dans les deux mais j'arrive pas trop a me décider .

Merci miss, mais c'est plus la peine, il m'a pas pris, j'ai un gros problème, j'ai tro la rage, j'ai pas eu mon bac parce qu'il me manque 15 jours de stage, juste pour ça, donc mon bac sera validé l'année prochaine pr la session juin 2009 si je refais les 2 semaines de stages en alternance, c possible d'après l'inspectrice de l'éducation nationale, je la déteste, c elle ki a pris la décision, elle accepte aucune dérogation, donc en gros ça va être dur pr moi de trouver un employeur ds ma situation, o pire je chercherai un taff!
Bon dsl je pars un peu hors sujet! En tout cas merci bcp m3lody
 

nono55

New Member
Sinon moi j'aurai choisi France Telecom pour ma part parce qu'à ce qui parait t'es bien payé, et je pense que c'est intéressant, c vrai ke ca sera dur parce qu'il y a bcp d'objectifs à atteindre comme ds toute grande entreprise, et je serai plus interéssée par le domaine téléphonique ke transport après c'est ton choix, on peut pas décider à ta place, on peut seulement te donner notre avis et te conseiller!
Je te souhaite bonne chance et bon courage et espere ke tu fera le bon choix!
 

m3lodiie

New Member
Je suis désolé pour toi , pour ton bac et pour ton employeur c'est vrai que sans le bac tu vas peiner et certaine école n'accepte pas de te former si tu n'as pas le bac .. Enfin j'espere que cela s'arrangera pour toi !

En tout cas moi j'ai choisit la SNCF .

Et oui comme tu dit Orange c'est bien payer j'aurais du gagner 798 euro + les primes qd tu fais des ventes mais j'allais préparer un BTS NRC et c'était pas dans ma ville donc ce qui voulais dire prendre un appartement + payer la bouffe et le train le week end pour rentrer chez moi voir ma famille et mes amis . De plus dans cette ville je connaisser que quelque personne dont mon copain ( j'ai pas envie de tout quitter pour mon copain lol ).En + j'était prise en tant que vendeur en boutique ce qui veut dire que tu fais que de la vente pure et dure ! Tu accueille le client tu essait de lui vendre qql chose etc.. J'avais pas envie de faire ça pendant deux ans, en plus pour rentrer à orange il te suffit d'avoir 18 ans et le Bac pour travailler rien qu'en tant qu'étudiant..

Du coup j'ai pris la sncf pour faire un BTS MUC , je ferais de la vente au début et apres j'assisterais un manager pour apprendre son metier ( donc mon futur métier ^^) j'ai bien parler avec les personnes de la sncf ou je vais il à l'air d'avoir un meilleur suivi qu'à orange . Ils sont super gentil , souriant , et accueillant . Et j'ai parler avec une fille qui à fait deja un ans de son bts la bas et elle ma dit qu'elle avais déja fini ces missions pour le bts donc elle avais encore un ans mais tranquil quoi. En + a la sncf j'ai le train gratuit et un logement ps tres cher , sa vaut le coup quoi !

Je vous souhaite bonne chance pour trouvez votre entreprise en tout cas !
Et si vous voulez des informations ou autre n'hésitez pas à m'écrire .
 

Léonidas_1er

New Member
Slt ici,

J'ai réaliser mon bts en alternance chez intersport pour ma part. C'est pas loin d'être le type d'entreprise et de structure idéale pour le bts à mon avis (connue des jury et au niveau hiarchique pas abyssale ... ) accès facile aux documents internes pour l'ACRC et le PDUC évidement. Puis, nombreuses données statistiques disponibles via internet (wikipédia, etc.)

Je suis content d'avoir fais ce choix là aprés mes stages là-bas en bac pro.

Voila  :wink2: