Quelques liens pour les ouvrages

bigtiti

New Member
Afin de vous faciliter les recherches, mais également de vous permettre de (re)lire certains ouvrages indispensables au thème "Faire Voir", voici quelques liens (gratuits) :

François de La Rochefoucauld, Maximes et Réflexions morales :
:fleche: http://fr.wikisource.org/wiki/Maximes

Jean de la Fontaine, Les fables : recherche immédiate des Fables avec nombreux renseignements annexes
:fleche: http://ysopet.free.fr/fable.php

Molière, Le Misanthrope, Le Bourgeois Gentilhomme : toute l'oeuvre est diponible
:fleche: http://www.toutmoliere.net/oeuvres/index.html

Montesquieu, Les lettres persannes : toute l'oeuvre est disponible
:fleche: http://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_persanes

Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, Contes cruels :
:fleche: http://fr.wikisource.org/wiki/L’Affichage_céleste

Guy Debord , La société du spectacle :
:fleche: http://sami.is.free.fr/Oeuvres/debord_societe_spectacle_1.html


D'autres liens suivront. Bonne lecture
 

baiedesanges

New Member
Bonjour, un message pour les professeurs de Français qui donnent de leur temps sur ce forum;

Nous sommes en BTS en formation continue et il nous a été demande de faire des fiches de lectures sur tout les ouvrages cités sur le programme officiels cites au B.O. pour les 2 thèmes. Nous devons nous repartir les ouvrages entre nous (la classe) et partager nos fiches.
Est-ce que cette méthode vous semble appropriée ? Cette liste n’est elle pas plus tôt destinée aux professeurs de français afin qu’ils en tirent des extraits pour les traiter en cours?
Nous sommes très surpris et aimerions avoir l’avis d’intervenants…

Un grand merci par avance.
 

bigtiti

New Member
Bonjour,

Peu de chance que des fiches de lecture soient utilisées comme aide à la constitution de synthèses. En effet, la plupart des ouvrages proposés nous sont connus de longue date (Montesquieu, Barthes, ... sont incontournables en littérature). De plus la technique des fiches lecture ne doit, selno les souvenirs, ramener aucun extrait de textes.

En ce qui me concerne, je pense plutôt à une technique "forcée" de vous faire tous lire tous les ouvrages. En effet, nous savons éperdument que nos élèves (même ceux en initial pour lesquels je dispense ma passion :wink2: ) ne lisent pas les références proposées par le BOEN. Ainsi et grâce au partage, chacun de vous disposera de tous les éléments nécessaires, même si l'immense majorité de ces ouvrages ne pourront être proposés dans le sujet final.

Pour ma part, je n'ai imposé aucune contrainte. Seule l'envie fera la différence... La curiosité de certains élèves sera la base de leur réussite dans l'épreuve de culture générale. Et puis, comme je l'ai dit lors de mes derniers cours, ceux qui n'auront pas lu les ouvrages incontournables (avec liste à l'appui :laugh:) n'auront pas toutes les réponses aux questions inhérentes aux thèmes.

Finalement, vos craintes ne sont, pour moi, pas fondées : réaliser le travail avec conscience et précision, cela vous servira plus qu'à votre enseignant.

Donc tous :friend: pour votre réussite collective
 

antigone56

New Member
baiedesanges link=topic=65432.msg700797#msg700797 date=1188051071 a dit:
Bonjour, un message pour les professeurs de Français qui donnent de leur temps sur ce forum;

Nous sommes en BTS en formation continue et il nous a été demande de faire des fiches de lectures sur tout les ouvrages cités sur le programme officiels cites au B.O. pour les 2 thèmes. Nous devons nous repartir les ouvrages entre nous (la classe) et partager nos fiches.
Est-ce que cette méthode vous semble appropriée ? Cette liste n’est elle pas plus tôt destinée aux  professeurs de français afin qu’ils en tirent des extraits pour les traiter en cours?
Nous sommes très surpris et aimerions avoir l’avis d’intervenants…

Un grand merci par avance.

Je n'ai jamais eu connaissance de ca ?????????????????? moi qui adore lire mais ne prend jamais le temps, ma prof ne nous donne pas de liste et encore moins elle nous à parlé de fiche de lecture, de plus nous n'avons pas encore vu la synthèse , jangoisse là :cry:
 

bigtiti

New Member
antigone56 link=topic=65432.msg709377#msg709377 date=1188843110 a dit:
Je n'ai jamais eu connaissance de ca ?????????????????? moi qui adore lire mais ne prend jamais le temps, ma prof ne nous donne pas de liste et encore moins elle nous à parlé de fiche de lecture, de plus nous n'avons pas encore vu la synthèse , jangoisse là :cry:

Aucun risque et aucune angoisse à avoir. Pour preuve la suite du topic...
Pensez surtout à faire des fiches , que je nommerai, FICHES DE TRANSVERSALITE mettant en exergue les rapports entre les différents textes et les thèmes abordés. :wink2:
 

antigone56

New Member
bigtiti link=topic=65432.msg709478#msg709478 date=1188847399 a dit:
Aucun risque et aucune angoisse à avoir. Pour preuve la suite du topic...
Pensez surtout à faire des fiches , que je nommerai, FICHES DE TRANSVERSALITE mettant en exergue les rapports entre les différents textes et les thèmes abordés. :wink2:

Bonjur, merci du conseil mais je n'étudie pas du tout ca en cours, nous n'avons encore vu aucune des deux thèmes !! :unsure:
 

bigtiti

New Member
Rien d'alarmant pour l'instant.
Une chose est sûre : vous devriez analyser ces deux thèmes dès les premiers cours de français, sinon cela pourrait être risqué.

En règle générale, nous choisissons un des deux thèmes (en ce qui me concerne j'ai fait le choix de "Risques et progrès") à présenter en fin de première année de BTS. Puis le début de la seconde année permet de finaliser ce premier thème et de rebondir sur le deuxième "Faire Voir". Mais il n'y a aucune obligation à ce sujet. Chaque enseignant est libre de faire selon son bon vouloir.
 

multiformat

New Member
1ère année : la méthodologie des écrits et de la recherche documentaire (comment se constituer une culture sur le thème?), exposé, rédaction d'écrits professionnels (j'ai des AD/AG, des commerciaux : petit rappel grammaire/orthographe)
2ème année : les 2 thèmes (1 par semestre)
Pas de lecture obligatoire (je n'ai que des alternants) mais des mini exposés chaque semaine (1 élève à chaque fois, - de 5 minutes par passage + débat si besoin) : revue de presse, présentation d'une image, billet d'humeur, critique de livre, etc..
 

Moka75

New Member
Bonjour,

Je conseille les ouvrages suivants :

- A.NOTHOMB "Acide Sulfurique"

- RENHARTE " Reallity show"

ainsi que le film "l'ennemi intime" actuellement au cinema
 

Liou

New Member
En lectures personnelles je conseille un grand classique :

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
http://lepetitprince.xn--phnix-csa.net/


Possible aussi en référence pour le thème "Le détour" : la rencontre du Petit Prince, dans une situation critique il en fait le détour et apprend à connaître le Petit Prince symbole de diverses réflexion, le Petit Prince est lui-même le détour des adultes ...

Ne me parlez plus de La princesse de Clèves, je l'ai trouvé chiant à lire. XD Après y'en a qui aimeront peut-être.
 

choucoula

New Member
bonjour,

moi je deteste lire, çà me donne d'affreuse migraine
avez-vous des films que je pourrai regarder sur le thème faire voir et détour